Du côté de chez Henri, dans les Pyrénées...

Démarré par Henrid, Décembre 02, 2019, 17:22:07

« précédent - suivant »

Lucky49

Luc

Mig74

Top Henri, tes images ravissent l'amoureux des milans, et des rapaces en général, que je suis.

etsocal

Désolé, je n'avais pas vu ces deux dernières fantastiques séries...mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Je suis impressionné la grande qualité technique (entre autres la netteté) de ces images, tout autant que par leur valeur esthétique qui démontrent ton grand savoir faire en la matière, si besoin en était encore de le démontrer.

Je retiendrais plus particulièrement les 225 et 226 de la précédente série et la 225 de la dernière série. (problème du numérotation??  ;))

Bravo Henri pour cet excellent travail, pardon amusement et un grand merci pour ce magnifique partage. ;) :)
Michel

Hic

Un exercice bien compliqué auquel tu t'exerces et dont tu te tires admirablement : ces séries en vol sont particulièrement réussies  :)
Cyril -

Henrid

Merci à tous.
Oui, effectivement j'ai fait une erreur de numérotation... Je devais être mal réveille ce matin.  :)
Henri

Seb65

La 225 est extra et bien-sûr la plus lisible, les deux oiseaux se détachant bien l'un de l'autre ! C'est ma préférée sur ta dernière série ! Bravo Henri !  :)

Charly 84

Magnifique série sur ces bagares entres milans, les 221 et 222, justes extras

ChrisC06

Eh bien ! J'ai repris sur la fin des gouttes et avec les bulles... c'est super ! Bravo !
Et les images des rapaces sont vraiment top !!!
Chris

etsocal

#783
Après les discutions qui ont tourné autour de la vitesse de prise de vue des combats de milans je vais m'autoriser à donner mon point de vue.

Citation de: Mig74 le Mai 09, 2020, 11:43:06
Je retrouve là ce que je connais de mon côté. Vu que c'est l'oiseau en totalité qui bouge ,et non seulement les ailes (en opposition par exemple à un Faucon crécerelle en vol du St Esprit qui lui a le corps quasi immobile), des vitesses lentes font du déchet en quantité colossale. Cela peut donner une image de temps à autre fantastique, mais c'est tout de même très rare je pense...

Tout comme Miguel (dont je partage le point de vue à 100%) je partage pleinement l'analyse d'Henri qui côté prise de vue d'oiseaux en vol (et plus particulièrement des rapaces dont on pourrait dire que c'est sa spécialité) en connait un rayon, pour le moins.

Il est évident que pour un combat de rapaces une grande vitesse d'obturation est indispensable, le but étant de figer l'action et non de faire du flou artistico/dynamique. Grande vitesse indispensable avant tout pour éviter le problème majeur qui est le flou de bougé du photographe quand il utilise une longue focale (500mm et plus), ensuite pour éviter le flou des sujets, ici les milans.

D'un autre côté que la photo soit prise au 1/1000s ou au 1/2500s, voire plus, le flou "dynamique" des ailes sera absent ou presque, par contre au 1/1000s le flou lié aux tremblements de l'opérateur sera 5 ou 6 fois plus élevé qu'au 1/3000s. Il serai bien difficile au simple coup d'oeil de savoir si une photo a été prise au 1/3000s ou au 1/7000s, à mon humble avis.

Pourquoi donc ne pas opter pour des vitesses élevées, même si pour ce faire il est nécessaire de monter un peu les iso ce qui avec les apn modernes n'est plus un vrai problème. Je le dis souvent, mieux vaut un peu de grain qu'un cliché flou!!!
Je me permets de trouver totalement illogique de prendre des photos au télé de 500mm (ou plus) à 100 iso et de travailler pour ce faire à pleine ouverture et vitesse trop lente car le faible gain de définition apporté par des iso bas est largement annihilé par la perte de définition de l'objectif et les flous de bougé liés à l'opérateur.

Je pense comme Henri et Miguel, faire des photos de combats aériens à vitesses lentes ne peut amener qu'un taux de déchets phénoménal, c'est payer bien cher l'illusoire volonté d'obtenir un cliché exploitable présentant un flou dynamique là où il le faut et pas ailleurs.

Jean-Jacques a voulu je pense nous expliquer au travers de la description fort détaillé d'une de ses expériences qu'il était plus facile de photographier des milans au combat que des milans en action de pêche. Pour avoir pratiqué les deux exercices je puis dire que ce n'est pas le cas. Avec un peu d'expérience il suffit de suivre le milan du coin de l'oeil, de repérer le moment où il va plonger pour attraper son poisson, de commencer alors la visée et de le suivre jusqu'à la fin de l'action avec un rafale déclenchée au moment opportun.
Saisir un combat de milans est bien plus difficile car l'action est nettement plus imprévisible.

Je ne rentrerais pas dans des considérations de poids de matériel qui me semblent hors sujet mais je puis dire que j'ai eu passé des demi journées à photographier à main levée des dizaines de milans en train de pêcher, avec un 150/600 Sigma Sports monté sur un Canon 7D MkII (le tout dépassant allègrement les 4 Kg) et j'ai survécu.
Nb: Avec le 600/F4 j'utilise quand même un trépied et une rotule pendulaire Wimberley, en prime le suivi des milans demande plus d'habitude qu'avec le 150/600. :laugh: :laugh:

Michel

JP.QUINOT

Bravo Henri, deux belles séries avec des photos bien nettes. Un plus pour les photos N° 22, 223 et 226 de la première série et les photos N) 22, 223 et 225 de la deuxième série.
Encore bravo du beau travail et merci pour ces partages.
Amicalement Jean Paul

Henrid

Merci à tous. Cette expérience qui m'a pris du temps que je n'ai pas compté m'a bien aidée à m'occuper l'esprit durant cette période de confinement.
Tu as bien fait d' "t'autoriser" Michel. J'ai lu tes explications  avec attention. Je trouve beaucoup de bon sens dans ton exposé. De plus je connais quelques unes de tes photos et je sais que tu excelles dans ce domaine des rapaces en vol (et dans d'autres également). Tes explications techniques sont pleines de bon sens.
Demain, nous passerons à autre chose. Bonne soirée à tous.
Henri

supnat50339

Hello Henrid...
La réponse à ta demande (filtre passe-haut) est dans mon fil (sapin)
Bonne soirée. :D

Larchi

La 222 me plaît beaucoup : la bête à deux têtes...
Merci Henri pour cette fin de série qui n'est pas au rabais !

Henrid

Merci encore à tous pour l'intérêt que vous avez porté aux séries sur les milans.
Aujourd'hui, je vous propose une série de transition avec quelques paysages qu'il me tarde de retrouver.  Ce sont des vues de la chaine des Pyrénées.

232 Depuis les hauteurs de Julos (65)


233 Même endroit l'hiver


234 L'écobuage, une tradition ancestrale qui fait polémique


235 Depuis les hauteurs de Sireix (65), avant d'entreprendre une rando dans le massif du Cabaliros.
Henri

Roland Ripoll

Encore une belle série très dynamique ! La 232 est superbe ! Bravo car ce ne sont pas des images faciles à faire.
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Attends moi Henri je prends mes chaussures de rando et hop une belle balade assurée ! Merci Henri pour ce partage.
Amitiés.
Ludo

Seb65

De jolis points de vue. Moi qui ne suis pas montagnard dans l'âme, j'ai pourtant sacrément envie de prendre de la hauteur. Ce sera normalement le cas la semaine prochaine avec une journée programmée au cirque d'Estaubé ! Merci Henri pour le partage !  :)
Amicalement

Henrid

Citation de: Seb65 le Mai 11, 2020, 15:37:46
j'ai pourtant sacrément envie de prendre de la hauteur. Ce sera normalement le cas la semaine prochaine avec une journée programmée au cirque d'Estaubé !

J'y ai pensé également. C'est mon cirque préféré. Tu vas y voir les marmottes et, peut-être, quelques isards. Ce que je crains c'est que les agriculteurs soient en train de monter le bétail...
Amitiés

Henri

JPM84

Belles images Henri, merci pour le déconfinement et le bol d'air !...
JPM

Lucky49

Belle série paysage, pas de préférence elles sont toutes très belles ;)
Luc

JP.QUINOT

Jolie série Henri De belle photos qui me font penser à mon Vercors ou j'espère pouvoir y aller bientôt je connais quelques spots à marmottes et chamois. Je les trouve toutes belles donc pas de préférence c'est la montagne est c'est joli, calme et apaisant . Merci pour ce partage Henri
Amicalement Jean Paul

ChrisC06

Ton terrain de jeu est vraiment très chouette... Chanceux, tu es...  ;)
Chris

etsocal

Merci Henri pour ta symathique réponse qui me permet de constater que longues années d'expériences identiques amènent à des réflexions et conclusions similaires, ce qui en fait n'a rien de surprenant. ;)

Jolies et agréables tes photos du jour, un peu d'oxygène ne peut que nous être bénéfique. :)
Michel

jmr87

Des paysages bien tentants mais malheureusement à plus de 100Kms!

laurence50100

Bravo! les milan comme les paysages sont superbes !