punaise de céréales

Démarré par jftarn, Décembre 05, 2019, 07:48:05

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

merci de confirmer mon idée .

photo prise en juillet , Tarn 300 mètres d'altitude.

merci

jftarn

michel77

C'est comme cela que je l'aurais identifié également. D'autres photos seraient toutefois les bienvenues.

jftarn

Ajyx

...Eu égard à la forme du pronotum (grandes "épines" latérales) et au scutellum allongé, j'y vois plutôt Carpocoris mediterraneus atlanticus  :)

...Une planche des 5 espèces françaises du Genre pour comparaison (http://hemiptera.free.fr/Carpocoris_France_Mouquet.pdf) :

André

urka

Il y a aussi le premier article des antennes, orangé, puis les angles du pronotum, très saillants et pointus pour un Carpocoris mediterraneus.
(Je viens de voir la réponse de André pendant que je cherchais...)
André.

Ajyx

Citation de: urka le Décembre 05, 2019, 11:25:47
Il y a aussi le premier article des antennes, orangé, puis les angles du pronotum, très saillants et pointus pour un Carpocoris mediterraneus.
(Je viens de voir la réponse de André pendant que je cherchais...)
André.

...Tu voulais dire pour un Carpocoris pudicus  ???

...Ta phrase n'est pas très claire : d'après les éléments que tu donnes, tu penses donc qu'il s'agit de C. mediterraneus ?
André

michel77

Ah, un grand merci André pour cette planche que je ne connaissais pas. La forme du scutellum milite aussi pour Carpocoris mediterraneus atlanticus.
Désolé Jean-François poour mon erreur.

Fort de ces nouvelles indications relatives à l'identification de ces punaises, je vais enfin pouvoir nommer un individu photographié il y a quelques années.

jftarn

merci à vous.

pour l'identification et pour le lien du site

Jean-François

urka

Citation de: Ajyx le Décembre 05, 2019, 12:47:14
...Tu voulais dire pour un Carpocoris pudicus  ???

...Ta phrase n'est pas très claire : d'après les éléments que tu donnes, tu penses donc qu'il s'agit de C. mediterraneus ?

C. mediterraneus, bien sûr! Mille excuses pour  mon vocabulaire... :-[
Merci André pour cette planche sur laquelle on voit bien le scutellum, très allongé!