Questions sur le nettoyage automatique du capteur

Démarré par Leo45, Février 05, 2020, 20:18:45

« précédent - suivant »

Leo45

J'ai un 6D et ne me suis jamais intéressé à ce sujet car je le considère comme un gadget, cependant j'ai quelques questions sur ce sujet que je vous livre en vrac :

1) je me demande si c'est vraiment utile de laisser l'option de nettoyage automatique du capteur activé à chaque allumage?
2) pendant le nettoyage faut-il laisser l'APN bien d'aplomb pour que la poussière tombe dans le réceptacle prévu à cet effet ou cela fonctionne même avec l'appareil pointé vers le sol, en l'air etc.?...et dans ce cas la poussière elle tombe où?
3) comment sait-on quand le réceptacle est plein?
4) je crois que dans le réceptacle la poussière vient se coller sur un adessif, peut-on le remplacer soi-même quand i est plein?

rsp

Citation de: Leo45 le Février 05, 2020, 20:18:45
J'ai un 6D et ne me suis jamais intéressé à ce sujet car je le considère comme un gadget, cependant j'ai quelques questions sur ce sujet que je vous livre en vrac :

1) je me demande si c'est vraiment utile de laisser l'option de nettoyage automatique du capteur activé à chaque allumage?
2) pendant le nettoyage faut-il laisser l'APN bien d'aplomb pour que la poussière tombe dans le réceptacle prévu à cet effet ou cela fonctionne même avec l'appareil pointé vers le sol, en l'air etc.?...et dans ce cas la poussière elle tombe où?
3) comment sait-on quand le réceptacle est plein?
4) je crois que dans le réceptacle la poussière vient se coller sur un adessif, peut-on le remplacer soi-même quand i est plein?
J'ai hésité à te faire une réponse du genre "quoi, tu ne vides jamais le tiroir à déchets ?"...
J'avais un 5D qui n'avait pas ce "gadget" et c'était une vraie plaie : du coup je ne dirais pas que c'est un gadget et je le laisse activé. Je n'ai jamais mis mon appareil dans une position particulière lors des marche / arrêt, mais la position des interrupteurs est telle que j'ai tendance à pencher le boitier en avant dans ces cas-là. Rien dans le mode d'emploi n'indique ce qu'il faut faire, même si lors d'un nettoyage manuel il est conseillé d'orienter la monture vers le bas pendant qu'on soufflette les poussières afin qu'elles tombent au dehors.
pour les questions 3 et 4 je n'ai pas de réponse.

Philippe_Toulouse

Leo45

Merci de vos reponses...moi aussi je l'ai laissè comme ètait par default c'est à dire en automatique à chaque allumage plus par paresse que par conviction  :).

JamesBond

Capter la lumière infinie

DaveStarWalker

Citation de: Leo45 le Février 05, 2020, 22:30:07
Merci de vos reponses...moi aussi je l'ai laissè comme ètait par default c'est à dire en automatique à chaque allumage plus par paresse que par conviction  :).

Franchement, cela fonctionne très bien chez Canon.

Donc ne pas s'en priver  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Ouais, franchement depuis de très longues années avec l'anti-poussières, je le trouve particulièrement efficace.
Sans doute inopérant par contre pour les gouttes grasses. .. dont certains modèles peuvent souffrir.

Leo45

Ce n'est oas de l'efficacite dond je doute que de le laisser sur auto à chaque allumage plutot que de le faire de temps à autre...dans les periodes d'utilisation j'allume l'APN des dizaines de fois par jour cela fait beaucoup de nettoyages...peut etre que de le faire manuellement une fois par jours pendant les periodes d'utilisation suffirait...non?

wll92

Pourquoi ne pas laisser ton boîtier allumé ?  Il se met en pause et redémarre  par une simple pression sur le déclencheur.

rsp

Citation de: Leo45 le Février 08, 2020, 20:28:49
Ce n'est oas de l'efficacite dond je doute que de le laisser sur auto à chaque allumage plutot que de le faire de temps à autre...dans les periodes d'utilisation j'allume l'APN des dizaines de fois par jour cela fait beaucoup de nettoyages...peut etre que de le faire manuellement une fois par jours pendant les periodes d'utilisation suffirait...non?
En fait il serait logique que le nettoyage se déclenche quand on a changé d'objectif.

DaveStarWalker

Citation de: Leo45 le Février 08, 2020, 20:28:49

Tu peux le configurer donc c'est vraiment quand tu veux  ;)

En outre, comme dit dans un autre message, mon 5D3 (mêmes batteries je crois), quand je le prend, il est allumé toute la journée sans souci (en veille quand je ne m'en sers pas), donc un nettoyage seulement lors de l'extinction  :)

Citation de: rsp le Février 08, 2020, 21:02:11
En fait il serait logique que le nettoyage se déclenche quand on a changé d'objectif.

Oui mais rien n'empêche de le faire en déclenchant manuellement le nettoyage dans ce cas.  :)
"Age quod agis..." ^_^

yaquinclic

Citation de: rsp le Février 08, 2020, 21:02:11

Oui, tout comme éteindre le boitier avant changement d'objectif  ::)

A+ ;)