Sur un lampadaire perché...

Démarré par keat T, Décembre 04, 2019, 10:23:19

« précédent - suivant »

keat T

Trop de noir ? merci d'avance de vos avis

Bordelo64

Citation de: keat T le Décembre 04, 2019, 10:23:19
C'est en effet la question... Tout dépend de ce que tu veux faire passer comme message. Suggéré, ou appuyé...
Pour ce qui me concerne, je dirais que oui, au moins de moitié. Mais ce n'est que mon ressenti.
Sinon, j'aime beaucoup quand même et je pourrais la prendre telle quelle.
Cdlt.

Clic-Clac 51

Citation de: keat T le Décembre 04, 2019, 10:23:19
Pour moi, oui
Je trouve qu'il écrase trop l'instant saisi
Denis ;)

Nikon Nissoumi

Elle fonctionne plutôt bien pour moi, cette image.  8)

etsocal

Michel

LeLamaFou

HCB disait que la photo c'est "la géométrie du coeur".
Le problème soulevé ici est celui de la composition. Ici elle est quasiment inexistante. En analysant l'image : 2 bandes horizontales l'une foncée, l'autre claire se partagent l'image. Un bout de lampadaire en bas.
Le lampadaire pourrait donner une ligne, mais il est trop court, donc il est anecdotique . Finalement, la seule ligne est celle horizontale de séparation entre les deux zones. Elle coupe la photo exactement en deux parties égales. L'opposition entre ces deux zones est donc trop simple. Peut-être qu'un autre partage aurait dynamiser l'image ?
Donc pour la géométrie, pas grand chose.
Une photo peut être minimaliste, mais plus elle le sera, plus l'importance d'une composition se fera ressentir.
Je ne connais pas la focale utilisée mais ça donne l'impression d'une assez grande focale, vu de loin. Difficile de composer (pas impossible) avec un petit bout d'espace.
De plus, rien de sensible ici. Rien qui permette à partir de ton cliché à imaginer ou ressentir qq chose. c'est totalement fermé. Et comme ça ne montre pas grand chose...
Reste une indéniable volonté de faire "joli" : mais comme il n'y a que ça, ça tombe à l'eau et l'ensemble n'a pas de force.
Juste un exemple (parmi tant d'autres) de "géométrie" (avec des poteaux) vu à la MEP récemment : Incident #3 de Henry Wessel

B_M

Pour m'amuser ce matin. J'ai mis l'oiseau au point fort en bas à droite de la règle des 1/3. Je trouve que cette fameuse "règle" marche bien en général.  ;D Je m'en sert quand je ne sais pas quoi faire avec un truc un peu faiblard.
LeLamaFou nous entraine sur une autre planète avec Henry Wessel. Un grand moment à la MEP.
B_M

keat T

Bonjour à tous.
- Lelama..merci pour ta grande dissertation et référence. J'aime les images graphiques et épurées ; et le jour où j'ai une image comme tu as posté dans mon clic clac, je mets directe à la poubelle ! J'ai assez de bordel chez moi pour ne pas m'embrouiller avec des poteaux de la rue :)

Voila voila, c'est perso et une image c'est comme un plat cuisiné: on a le droit de ne pas aimer, même sans dire pourquoi.

MERCI  à toi et à tous

labat

J'aime bien ton image...elle passe très bien.

LeLamaFou

Citation de: keat T le Décembre 05, 2019, 14:25:43
Bonjour à tous.
- Lelama..merci pour ta grande dissertation et référence. J'aime les images graphiques et épurées ; et le jour où j'ai une image comme tu as posté dans mon clic clac, je mets directe à la poubelle ! J'ai assez de bordel chez moi pour ne pas m'embrouiller avec des poteaux de la rue :)

Voila voila, c'est perso et une image c'est comme un plat cuisiné: on a le droit de ne pas aimer, même sans dire pourquoi.

MERCI  à toi et à tous

Mettre Henry Wessel à la poubelle, ce serait un peu dommage surtout de la part d'un photographe...

etsocal

"une image c'est comme un plat cuisiné"

Une fois dégustée, il est toujours possible de faire la vaisselle.

OK, je sors.
Michel

slocum

Mon sentiment rejoint celui de Bordelo64 : soit c'est un message et la présence de la grosse bande noire peut s'expliquer, soit c'est plus esthétique, et je la verrai bien en 16/9 pour réduire le noir.
Perso, j'y vois la vie (l'oiseau) menacée, isolée, mais prête à prendre son envol pour des cieux plus cléments.

keat T

Citation de: LeLamaFou le Décembre 05, 2019, 20:50:47
Mettre Henry Wessel à la poubelle, ce serait un peu dommage surtout de la part d'un photographe...

Le Lelama...Je ne parle que de l'image postée parce qu'elle ne traduit rien pour moi: je n'éprouve aucune émotion. C'est perso, et c'est mon ressenti.

keat T

Citation de: etsocal le Décembre 06, 2019, 04:48:03
"une image c'est comme un plat cuisiné"

Une fois dégustée, il est toujours possible de faire la vaisselle.

OK, je sors.

;D ;D ;D