Aide pour l'achat d'un nouvel appareil + objectifs

Démarré par Granite, Décembre 05, 2019, 11:48:21

« précédent - suivant »

Granite

Bonjour a tout ceux qui passerais par ce post  :)

Je suis nouveaux sur ce forum et dans la photographie en général par rapport a 95% des personnes ici. Je vais essayer de faire le plus court possible mais je voudrais donner toute les informations que je juges intéressante pour donner un conseil de façon informé.
J'ai commencé la photo il y a 4 ans avec le Canon EOS 550D que m'a légué ma mère après une upgrade de son matos.
Ma compagne et moi étant tout les deux passionnés d'animaux sauvage (en particulier les oiseaux) et de voyage, je cherchais un objectif correct pour commencer plus sérieusement la photographie animalière (vraiment pas simple de faire ça avec le 15-55mm qui venait avec l'appareil).

Etant un peu "geek" et aimant me renseigner énormément avant de faire quelconque achat technologique, j'ai passé des heures a lire des reviews et a regarder des vidéos de toutes les langues pour avoir une idée de quoi acheter. Grace a un amis passionné j'en suis finalement venu a la conclusion suivante : Il serait dommage d'investir dans un bel ojectif pour le monter sur un vieil appareil comme le miens. Sur ce point déjà je voudrais vous demander votre avis d'expert.

La question principale est donc la suivante : Quel matos me conseilleriez vous? Sachant que :

- Je ne roule pas sur l'or mais je veux faire un réel investissement, un appareil qui pourrait presque me durer 20 ans quoi...
- Je ne fait pas que de la photo animalière mais j'aimerais avoir un objectif qui le permet sans être trop lourd.
- La grande question de mirroless ou DSLR se pose. Tout le monde me conseil mirrorless IRL mais en ligne, c'est plutôt le contraire, je e sais pas ou donner de la tete.
- Je ne passe pas des journée a attendre la photo parfaite de la buse qui vole a 500m mais je suis bien capable de l'attendre une bonne heure.

A priori, quel que soit l'appareil, j'étais de prima-bord partit sur un objectif grand-moyen angle pour les paysages etc et un téléobjectif polyvalent qui me permettrais de faire de la photo animalière et des détails. (J'avais pensé par exemple a un nikon z6 + obj. grand angle + obj. 100-400, ou pareil avec un sony a7ii si je pars sur du mirroless mais je suis ouvert a toutes propositions)

Gardez a l'esprit que je reste relativement débutant je ne connaîtrait donc pas forcement tout les termes que je vous ai vu employer dans les autres post du forum que j'ai pu parcourir... J'ai aussi évidemment conscience que c'est le photographe qui fait de bonne photo, et non pas l'appareil, ceci est donc un achat permettant aussi de m'améliorer.

Merci d'avance pour vos conseils, il y a tellement de choix que j'avoue être perdu  ???

Crinquet80

Citation de: Granite le Décembre 05, 2019, 11:48:21
- Je ne roule pas sur l'or mais je veux faire un réel investissement, un appareil qui pourrait presque me durer 20 ans quoi...


L'obsolescence programmée , tu connais ?  ::)

Il faut revoir ton cahier des charges !

Je ne suis pas certain que les ingés Nikon aient prévu une durabilité des pièces du Z6 pour une telle durée de vie !

Et pour ce qui est des actionnaires  , en aucune façon !

Gérard B.

Le 550D n'est pas obsolète!
Comme vous avez du matériel Canon, je vous conseille le 7DII avec un 100-400 mm version 1 si petit budget autrement la 2.
En restant sur de l'aps-c Canon, vous pourrez continuer à utiliser votre 15-55 mm
Comme le dit Crinquet, il ne faut pas trop compter sur une durée de vie de plus de 20 ans. Après 10 ans de l'arrêt de fabrication, la marque n'est plus en obligation de fournir les pièces détachées pour d'éventuelles réparations.

Echo

Citation de: Crinquet80 le Décembre 05, 2019, 12:02:01
L'obsolescence programmée , tu connais ?  ::)

Il faut revoir ton cahier des charges !

Je ne suis pas certain que les ingés Nikon aient prévu une durabilité des pièces du Z6 pour une telle durée de vie !

Et pour ce qui est des actionnaires  , en aucune façon !
Tien pour une fois, il a une réponse pertinente. ;D
Si tu veux conserver un appareil 20 ans celui de ta mère en a 9, il a 18 mPx  et est très loin d'être mort. Il a une bonne montée en isos jusqu'au moins 3200 . Un investissement vers de bons téléobjectifs ou télézoom devrait le faire.

Granite

Citation de: Crinquet80 le Décembre 05, 2019, 12:02:01
L'obsolescence programmée , tu connais ?  ::)

Il faut revoir ton cahier des charges !

Je ne suis pas certain que les ingés Nikon aient prévu une durabilité des pièces du Z6 pour une telle durée de vie !

Et pour ce qui est des actionnaires  , en aucune façon !

Très bien, j'ai vu trop loin il semblerait  :'( , disons "qui pourrait me durer le plus possible". Je ne savais pas que ce fléau avait touché les appareils photos.

Granite

Citation de: Gérard B. le Décembre 05, 2019, 12:44:21
Le 550D n'est pas obsolète!
Comme vous avez du matériel Canon, je vous conseille le 7DII avec un 100-400 mm version 1 si petit budget autrement la 2.
En restant sur de l'aps-c Canon, vous pourrez continuer à utiliser votre 15-55 mm
Comme le dit Crinquet, il ne faut pas trop compter sur une durée de vie de plus de 20 ans. Après 10 ans de l'arrêt de fabrication, la marque n'est plus en obligation de fournir les pièces détachées pour d'éventuelles réparations.

Citation de: Echo le Décembre 05, 2019, 12:45:49
Tien pour une fois, il a une réponse pertinente. ;D
Si tu veux conserver un appareil 20 ans celui de ta mère en a 9, il a 18 mPx  et est très loin d'être mort. Il a une bonne montée en isos jusqu'au moins 3200 . Un investissement vers de bons téléobjectifs ou télézoom devrait le faire.

D'accord, merci pour ces infos :) Pour les objectifs, il vaut mieux rester chez canon ou aller voir du cote de Tamron ou Sigma?

Nikojorj

Citation de: Granite le Décembre 05, 2019, 11:48:21
Il serait dommage d'investir dans un bel objectif pour le monter sur un vieil appareil comme le miens.
Pas si vieux que ça le 550D! Le seul inconvénient que j'y verrais, c'est l'absence de micro-réglages de l'AF pour gérer un éventuel décalage du point (ça peut arriver chez les reflex, surtout avec des objos à faible profondeur de champ, ce qui est le cas des gros télés pour l'animalier).

Une option serait de te trouver un bon objectif : j'aurais tendance à penser aux sigma ou tamron 150-600 gros et abordables, mais pas facile de gérer de si longues focales si tu n'as pas du tout l'habitude! Auquel cas, un simple et fort bon canon 55-250EFS pourrait te permettre de te faire la main à peu de frais, avec la même allonge qu'un gros et cher 100-400 sur un gros et cher 24x36.
Si tu butes sur des problèmes répétables de décalage du point, alors il sera temps de changer de boîtier : soit reflex avec microréglages comme les 7D (je ne sais plus si les 70D ou 80D ont les MR?), soit mirrorless, avec capteurs AF phase pour un bon AF suivi, et de préférence Canon pour une meilleure compatibilité de l'AF (mais certains ont pu avoir de bonnes surprises avec des objos EF sur boîtiers ML d'autres marques, ça dépend beaucoup).

D'une façon générale, l'APSC me semble préférable pour l'animalier compte tenu de l'allonge supplémentaire offerte par le petit capteur (et si tu changes tout le µ4/3 pourrait aussi être à considérer pour la même raison), mais là les avis vont forcément diverger.

Edit : En relisant ton message initial, il me semble que le 55-250 s'impose très fortement.

Granite

Merci beaucoup pour ta réponse.  :)

Citation de: Nikojorj le Décembre 05, 2019, 12:55:47
Pas si vieux que ça le 550D! Le seul inconvénient que j'y verrais, c'est l'absence de micro-réglages de l'AF pour gérer un éventuel décalage du point (ça peut arriver chez les reflex, surtout avec des objos à faible profondeur de champ, ce qui est le cas des gros télés pour l'animalier).


Qu'est ce que des décalage du point précisément?

Citation de: Nikojorj le Décembre 05, 2019, 12:55:47
Edit : En relisant ton message initial, il me semble que le 55-250 s'impose très fortement.

Tu penses donc que 250mm est assez pour faire de l'animalier?

Cet objectif serais donc suffisant pour ce faire la main c'est ca? https://www.amazon.com/Canon-55-250mm-Telephoto-International-Warranty/dp/B00EP71ETU

D'ailleurs autre question, ou me conseilleriez vous d'acheter mes objectifs? (je préfère d'habitudes aider les petits commerçant passionnés plutôt que les grandes multinationales si le prix ne diffère pas de façon excessive)

Luthval

Pour l'animalier j'ai commencé avec un 100-400 Tamron (bien moins lourd et cher que le Canon). Le 150-600 est plus délicat à manipuler (et plus lourd aussi). Je l'ai acheté d'occasion chez un revendeur pro avec garantie (acheter un objectif d'occasion à un particulier, c'est la loterie...).

Granite

Citation de: Granite le Décembre 05, 2019, 11:48:21
Bonjour a tout ceux qui passerais par ce post  :)

Je suis nouveaux sur ce forum et dans la photographie en général par rapport a 95% des personnes ici. Je vais essayer de faire le plus court possible mais je voudrais donner toute les informations que je juges intéressante pour donner un conseil de façon informé.
J'ai commencé la photo il y a 4 ans avec le Canon EOS 550D que m'a légué ma mère après une upgrade de son matos.
Ma compagne et moi étant tout les deux passionnés d'animaux sauvage (en particulier les oiseaux) et de voyage, je cherchais un objectif correct pour commencer plus sérieusement la photographie animalière (vraiment pas simple de faire ça avec le 15-55mm qui venait avec l'appareil).

Etant un peu "geek" et aimant me renseigner énormément avant de faire quelconque achat technologique, j'ai passé des heures a lire des reviews et a regarder des vidéos de toutes les langues pour avoir une idée de quoi acheter. Grace a un amis passionné j'en suis finalement venu a la conclusion suivante : Il serait dommage d'investir dans un bel ojectif pour le monter sur un vieil appareil comme le miens. Sur ce point déjà je voudrais vous demander votre avis d'expert.

La question principale est donc la suivante : Quel matos me conseilleriez vous? Sachant que :

- Je ne roule pas sur l'or mais je veux faire un réel investissement, un appareil qui pourrait (edit) me durer le plus longtemps possible...
- Je ne fait pas que de la photo animalière mais j'aimerais avoir un objectif qui le permet sans être trop lourd.
- La grande question de mirroless ou DSLR se pose. Tout le monde me conseil mirrorless IRL mais en ligne, c'est plutôt le contraire, je e sais pas ou donner de la tete.
- Je ne passe pas des journée a attendre la photo parfaite de la buse qui vole a 500m mais je suis bien capable de l'attendre une bonne heure.

A priori, quel que soit l'appareil, j'étais de prima-bord partit sur un objectif grand-moyen angle pour les paysages etc et un téléobjectif polyvalent qui me permettrais de faire de la photo animalière et des détails. (J'avais pensé par exemple a un nikon z6 + obj. grand angle + obj. 100-400, ou pareil avec un sony a7ii si je pars sur du mirroless mais je suis ouvert a toutes propositions)

Gardez a l'esprit que je reste relativement débutant je ne connaîtrait donc pas forcement tout les termes que je vous ai vu employer dans les autres post du forum que j'ai pu parcourir... J'ai aussi évidemment conscience que c'est le photographe qui fait de bonne photo, et non pas l'appareil, ceci est donc un achat permettant aussi de m'améliorer.

Merci d'avance pour vos conseils, il y a tellement de choix que j'avoue être perdu  ???

Granite

Erreur de ma part (comment peut-on éliminer les messages?  :-\)

oeufmollet

Salut

Pour de l'animalier et en particulier du zozio, en mode pas trop lourd, en APSC, je voterais pour le 100-400v2, neuf ou d'occasion, ça commence à se trouver.

Et garder le 550D et le 18-55 pour l'instant pour le reste, si ça te semble suffisant niveau focale, sinon allonger un peu pour les voyages avec par exemple un 18-135, ou un 18-200, qui permet de sortir avec un seul objectif, tant que tu veux pas trop zoomer. Ou en bonus si tu en ressens le besoin, pourquoi pas un objectif plus lumineux, type 17-55F2.8, ou un fixe avec une grosse ouverture, mais pas forcément utile. Ou éventuellement un ultra grand angle, type 10-18 ou 10-22.

Donc je pense que tu peux attendre encore un peu pour le boitier, pour voir ce que ça donne, et prendre plus tard un 90D par exemple si tu veux gagner en montée en iso, ou en réactivité.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nikojorj

Citation de: Granite le Décembre 05, 2019, 13:16:41
Qu'est ce que des décalage du point précisément?
Un problème de précision dans le mécanisme du miroir qui fait que le point pourrait être un peu en avant ou en arrière de là où tu vises.

CitationTu penses donc que 250mm est assez pour faire de l'animalier?
Dans un premier temps, ça permettrait de te faire la main... Et ça coûte beaucoup moins cher qu'un 100-400 (même de chez sigma ou tamron), et ça peut te permettre de faire pas mal de choses, détails de paysages ou portraits serrés, si tu ne prends pas que des bestioles en photo (un 150-600 est plus exclusif dans son utilisation).

Après, il y a https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217130.0.html aussi. ;)

CitationD'ailleurs autre question, ou me conseilleriez vous d'acheter mes objectifs? (je préfère d'habitudes aider les petits commerçant passionnés plutôt que les grandes multinationales si le prix ne diffère pas de façon excessive)
La possibilité de retour est un gros plus, dans cette vallée de larme où les clients font parfois eux-mêmes le contrôle qualité de fin de chaîne ; dans le genre petit-moyen commerçant avec un bon service et un bon site web on peut par exemple citer https://www.digit-photo.com/CANON-55-250mm-EF-S-f-4-5-6-IS-STM-rCANON8546B005.html

dio

Citation de: Granite le Décembre 05, 2019, 11:48:21
- Je ne roule pas sur l'or mais je veux faire un réel investissement, un appareil qui pourrait presque me durer 20 ans quoi...

Pour info un boitier a une durée utile de vie de 5 - 6 ans.  Après il fonctionne toujours aussi bien, ce sont les progrès tellement rapides qui font qu'il est dépassé par le neuf.

C'est pas une arnaque de ces salauds de capitalistes. Il est rigoureusement impossible d'intégrer dans un boitier de 2020 les technologies qui ne seront inventées qu'en 2025.

Il y a moins de progrès en optique, les objectifs se gardent plus longtemps.

Il faut penser à long terme, choisir un système (boiter + objectifs) durable (1) en gardant à l'esprit de garder les objectifs et revendre et racheter un boitier, neuf ou occasion récente, tous les 5-7 ans, soit toutes les 2 ou 3 générations.

Pour une qualité d'image confortable et un budget raisonnable, voir le format mirrorless APSC, qui se porte bien.  Le µ4/3, je sais pas.

Oubliez les reflex, ce concept est considéré comme obsolète par les meilleurs observateurs depuis 5 ans déjà.

(1) pour les constructeurs durables, ou pas, voir le fil "performances financières des constructeurs japonais" https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298646.0.html
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Nikojorj

Citation de: dio le Décembre 05, 2019, 15:02:13
Pour info un boitier a une durée utile de vie de 5 - 6 ans.  Après il fonctionne toujours aussi bien, ce sont les progrès tellement rapides qui font qu'il est dépassé par le neuf.
Les durées de "vie avant obsolescence" s'allongent quand même, j'ai l'impression... C'est plus facile d'utiliser aujourd'hui un appareil d'il y a 6 ans (au hasard un 600D, ou en hybride un E-M5) que d'utiliser un 300D en 2010 (je le sais j'en avais un et je l'ai largué environ à cette époque), au fil du temps les progrès sont plus mesurés et les appareils ont moins de manques gênants.


CitationPour une qualité d'image confortable et un budget raisonnable, voir le format mirrorless APSC, qui se porte bien.  Le µ4/3, je sais pas.
Les deux ont des performances assez proches, avec un avantage de compacité pour le µ4/3, et en inconvénient principal le manque d'AF suivi sur beaucoup d'appareils.

Echo

Plus je regarde les fiches techniques des appareils reflex dit experts plus je me dis que j'ai eu raison de choisir le mu 4/3. Si les uns et les autres n'avaient pas tendance à ne choisir que le plein format pour être qualifié de pro ou d'expert . Les appareils APsc à miroir auraient de beau jours devant eux en adoptant définitivement pour l'écran les recherches des sans miroirs et en la rendant aussi efficace que la visée directe . Mais non, ils sont désespérément en retard et c'est sciemment. Ils ne les développent pas!

Le 70 D a des micro réglages d'après ce que je me souviens pour avoir lu sa fiche technique récemment, le wifi, ils fonctionne par détection de contraste et a même la détection de phase comme un hybride, mais fait à peine plus qu'un pentax KS2 en terme de quantité de pixels et son af sur écran est nullissime comme sur le Ks2. Ils sont pénibles à force d'être mesquins et de sous exploiter le matériel qu'ils vendent en lui adjoignant des qualités qui au final n'ont strictement aucune importance puisqu'elle ne sont pas exploitées. L'inverse complet des mu 4/3 sur les quels il y a beaucoup de choses à dire ne serais ce que sur les téléobjectifs qui ne risquent vraiment pas d'entrer en concurrence avec les tromblons que les autres vendent.
Ça fini vraiment par me sortir par les yeux leurs histoires.

oeufmollet

"Un boitier a une durée de vie de 5 à 6 ans, ...." ?

Pas d'accord, ça dépend clairement de ton utilisation.
Pour des domaines spécifiques, où la montée en iso ou la rapidité de l'autofocus sont importants, par exemple, oui, passer à un modèle "moderne" fera clairement gagner pas mal, y a qu'à voir les montées en iso du 90D par rapport au 7d mk1 pour confirmer.
Par contre, pour de la photo plus généraliste, un modèle d'il y a 10 ans fera largement l'affaire, à partir du moment où les batteries sont encore bonnes (au pire il suffit d'en racheter). Un 7d mk1 coute 300€ en occasion, pourtant il est largement trop "puissant" pour bien des utilisateurs. En particulier avec un bon objectif dessus. Mon argument est surement + valable pour les hauts de gamme évidemment, mais qq'un qui prendrait aujourd'hui un 7d mk2 qui a 4 ou 5 ans pourrait tenir encore un paquet d'années avec, tant qu'il n'a pas besoin de monter à 40000 iso.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Granite

Merci a tous pour vos réponse, vous m'avez convaincu de garder mon 550D et de partir sur uniquement sur un téléobjectif, quitte a upgrade le boitier si je m'améliore et que ça me plait toujours autant dans quelques années. (J'avoue ne pas voir tout compris du thread mu 4/3 surtout avec toutes les images manquantes)

La question est maintenant la suivante, lequel de ces ojectifs me conseillez vous?

Pour les 55-250 j'ai trouve ces deux la :
- http://lenshero.com/lens/Canon-EF-S-55-250mm-f4-5.6-IS-II-lens
- http://lenshero.com/lens/Canon-EF-S-55-250mm-f4-5.6-IS-STM-lens

Plus cher mais plus de portee :
- http://lenshero.com/lens/Canon-EF-70-300mm-f4-5.6-IS-USM-lens

Et enfin que pensez vous de ce tamron? Est-it compatible avec mon 550D?
https://www.tamron.eu/lenses/100-400mm-f45-63-di-vc-usd/

Luthval

Citation de: Granite le Décembre 06, 2019, 09:37:37
Et enfin que pensez vous de ce tamron? Est-it compatible avec mon 550D?
https://www.tamron.eu/lenses/100-400mm-f45-63-di-vc-usd/
C'est celui que j'ai (utilisé avec par exemple mon 200D) J'en suis content. Essayer de le prendre avec la poignée (en option), c'est plus pratique.
Un petit exemple avec cette fauvette...

Granite

Citation de: Luthval le Décembre 06, 2019, 09:58:06
C'est celui que j'ai (utilisé avec par exemple mon 200D) J'en suis content. Essayer de le prendre avec la poignée (en option), c'est plus pratique.
Un petit exemple avec cette fauvette...

Il me donne bien envie mais je n'arrive a trouver nul part s'il est compatible avec mon boitier...

Nikojorj

Citation de: Granite le Décembre 06, 2019, 09:37:37
Pour les 55-250 j'ai trouve ces deux la :
- http://lenshero.com/lens/Canon-EF-S-55-250mm-f4-5.6-IS-II-lens
- http://lenshero.com/lens/Canon-EF-S-55-250mm-f4-5.6-IS-STM-lens

Plus cher mais plus de portee :
- http://lenshero.com/lens/Canon-EF-70-300mm-f4-5.6-IS-USM-lens

Et enfin que pensez vous de ce tamron? Est-it compatible avec mon 550D?
https://www.tamron.eu/lenses/100-400mm-f45-63-di-vc-usd/
Le 55-250IS2 n'est sauf erreur plus produit, il a été remplacé par la version STM (qui n'est pas très différente).

Le 70-300 est 2 fois plus gros et presque 2 fois plus cher que le précédent pour pas des masses de différences optiques... (sauf qu'il va sur 24x36 mais OSEF).

Le 100-400VC Tamron est encore plus cher et plus gros (3 fois plus) mais apporte sensiblement plus d'allonge, je ne crois pas qu'il y ait trop de soucis d'incompatibilités avec les modèles récents (et si besoin il y a moyen de mettre à jour le micrologiciel on dirait), pourquoi pas si tu veux vraiment investir tout de suite... On pourrait juste lui reprocher de ne pas avoir de collier de pied en standard, vu l'embonpoint ; ne pas oublier de compter cette option pas donnée https://www.digit-photo.com/TAMRON-Collier-de-Pied-pour-100-400mm-Di-VC-USD-Compatible-Arca-Swiss-rTAMRONA035TM.html dans le prix.

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1178&Camera=963&Sample=0&FLI=4&API=0&LensComp=856&CameraComp=963&SampleComp=0&FLIComp=5&APIComp=1 pour visualiser un peu la différence de qualité (pas d'allonge, ils font varier la distance en fonction) entre 55-250 et 100-400, qui permet de voir que le 55-250 n'est pas ridicule, loin de là.
Perso, je garde mon 55-250 ; si je rachetais qq chose, ce serait un 200/2.8L plus lumineux, plutôt que du plus long, mais je n'ai pas les mêmes besoins.

Echo

#21
Citation de: Granite le Décembre 06, 2019, 09:37:37
Merci a tous pour vos réponse, vous m'avez convaincu de garder mon 550D et de partir sur uniquement sur un téléobjectif, quitte a upgrade le boitier si je m'améliore et que ça me plait toujours autant dans quelques années. (J'avoue ne pas voir tout compris du thread mu 4/3 surtout avec toutes les images manquantes)

La question est maintenant la suivante, lequel de ces ojectifs me conseillez vous?

Pour les 55-250 j'ai trouve ces deux la :
- http://lenshero.com/lens/Canon-EF-S-55-250mm-f4-5.6-IS-II-lens
- http://lenshero.com/lens/Canon-EF-S-55-250mm-f4-5.6-IS-STM-lens

Plus cher mais plus de portee :
- http://lenshero.com/lens/Canon-EF-70-300mm-f4-5.6-IS-USM-lens

Et enfin que pensez vous de ce tamron? Est-it compatible avec mon 550D?
https://www.tamron.eu/lenses/100-400mm-f45-63-di-vc-usd/
Quel fil du mu 4/3 avec ses images manquantes il faut partir des plus récentes pour aller vers la Une pas l'inverse.

Le tamron est bien c'est tout à fait ce qu'il faut pour parvenir à un 300mm utilisé sur un mu 4/3 et un 600mm utilisé sur un FF pour 1,2kg maintenant il ne faut pas espérer s'en tirer dans les sous bois pour prendre un Cerf  à fond de range , sans une grosse montée en isos. Mais ça tu verras bien à l'usage.

Granite

Encore merci pour tes explications, je vais voir par rapport a ma trésorerie et aussi aux envies de ma chérie! ;D
Du coup ça va se jouer entre le canon 55-250 STM et le tamron 100-400.

Citation de: Echo le Décembre 06, 2019, 10:50:32
Quel fil du mu 4/3 avec ses images manquantes il faut partir des plus récentes pour aller vers la Une pas l'inverse.

Celui que m'a link Nikojorj :

Citation de: Nikojorj le Décembre 05, 2019, 14:23:44
Après, il y a https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217130.0.html aussi. ;)

Echo

 :D :D Nikojorj est un pince sans rire... Je pensais aux fils éphémères sur le mu 4/3. Un 75-300 mm équivalent au 100-400 mm Tamron c'est l'olympus 75 300 mm 1:4,8-6,7 . le résultat est approximativement le même un excellent piqué et c'est heureux, avec une aussi petite ouverture mais 600 grammes de moins sur la balance. 1,2 kg ce n'est pas très lourd à porter quand on a une AF avec le poids de l'appareil le tout est équilibré, mais c'est extrêmement pesant quand on est obligé de faire sa mise au point manuellement.
Et quand on commence dans une marque on en change pas comme ça. Sinon ça coute toute de suite 3000 euros.

Nikojorj

Citation de: Granite le Décembre 06, 2019, 09:37:37
(J'avoue ne pas voir tout compris du thread mu 4/3 surtout avec toutes les images manquantes)
Si vraiment il faut expliquer, ce sont des gens qui mettent des trucs genre télescope devant un capteur µ4/3 avec des focales atteignant plusieurs mètres... D'où le clin d'oeil.

Citation de: Echo le Décembre 06, 2019, 11:31:49
Un 75-300 mm équivalent au 100-400 mm Tamron c'est l'olympus 75 300 mm 1:4,8-6,7 . le résultat est approximativement le même un excellent piqué et c'est heureux, avec une aussi petite ouverture mais 600 grammes de moins sur la balance.
Pour ce qui est de conseiller le 75-300 Oly, ça me semble un peu hors-sujet dans le cadre initial de garder le 550D...
D'ailleurs, le 55-250 est encore plus léger que le 70-300 Oly. ;)

Pour ce qui est du poids du 100-400 (1kg2), sans trépied, c'est aussi un gros inconvénient même avec l'AF, à mon goût au moins - ce pourquoi j'enjoignais de ne le considérer qu'avec collier de pied optionnel... et un bon pied, bien sûr.