déclenchement flash canon à distance

Démarré par tomtom05, Novembre 12, 2008, 10:55:46

« précédent - suivant »

tomtom05

Bonjour à tous

Je souhaiterais investir dans un système flash chez canon pour déporter le flash.
pour le flash je vais prendre soit le 430 ex, soit le 580 ex, dépendra du budget...

Pour déporter mon flash, j'ai vu le transmetteur st-e2, cependant je voudrais savoir la portée du machin, et son utilisation à travers branches, arbres...
Je déporterais mon flash à une distance comprises entre 5 et 20m, pour une utilisation en photo de sport ( escalade, vtt ).
existe-t-il d'autres moyen efficace pour faire fonctionner le flash à distance ? du genre transmetteur radio ? ( et surtout moins cher que le st-e2...), s'il faut passer en manuel sur le flash, pas de soucis...

Merci de m'éclairer !

Cordialement, thomas

olivier_aubel

La portée du st-e2 est très réduite en exterieur et surtout ça ne passe aucun obstacle : c'est un simple tube eclair de faible puissance avec un filtre qui ne laisse passer que les ir. En intérieur, dans une petite piece, ça fonctionne bien .La reflexion sur les murs permet même de planquer les flash derrière un trucs... mais en exterieur, il faudra vraiment mettre les flash devant le st-e2, visibles et pas trop loin.

A mon avis, voyez plutot du coté des declencheurs radio (mais il faudra des flash avec mode manuel).

kaf

Je dirais pareil... Un déclencheur radio de bonne qualité (pas un machin chinois à 30€, j'ai essayé...) ou un bête câble synchro, si avoir un fil à la patte n'est pas un trop gros problème. Et pour les flash, n'importe quoi qui fonctionne en manuel, quelle que soit la marque. On trouve plein d'occasions pas chères...

olivier_aubel

C'est clair que si c'est pour utiliser en conditions difficile  et en manuel, je verrais plutot des vieux flash vivitar et autres vieilles torches Metz...
Pour les declencheurs, j'essaierais des truc chinois quant même... parce que si vous hésitez pour le budget d'un 580exII + st-e2 , le prix de 2 Pocket Wizard  risquent de vous faire pâlir...

tomtom05

merci de vos réponses rapides !

donc je pense que le transmetteur st-e2 est pas top pour mon utilisation...
Pour les flashs, c'est vrai qu'un truc d'occaz c'est pas mal mais quitte à investir, autan prendre un truc qui marche en ttl sur le boitier pour les 5% d'utilisation ... au besoin d'un éclair direct.. à voir c'est vrai !
Pour le Pocket Wizard, je suis allé voir sur leur site, ya une promo jusqu'au 31/12, mais j'ai pas trop compris le principe, il faut 2 Pocket Wizard pour que cela fonctionne ? ( un sur le boitier et l'autre sur le flash ? )
Pour les truc chinois vous pensez à quoi ?
et le câble syncro de 15mn pas trop possible en général je suis pas sur le même plan...

cordialement

Joube

Citation de: olivier_aubel le Novembre 12, 2008, 11:25:41
Pour les declencheurs, j'essaierais des truc chinois quant même... parce que si vous hésitez pour le budget d'un 580exII + st-e2 , le prix de 2 Pocket Wizard  risquent de vous faire pâlir...
Je souscris.
Les trucs chinois marchent très bien, sauf qu'à l'exception du 580 EX II, les flashes Canon n'ont pas de prise PC et qu'il faut un adaptateur.
Mais les récepteurs sont semble-t-il sensibles aux interférences et se mettent à avoir un comportement erratique dans un environnement chargé en zinzins électriques ou autres susceptibles de produire lesdites interférences.

Le Canon 430 EX poserait problème, car il génèrerait des interférences.

Le remède consiste à éloigner le récepteur du flash au moyen d'un cordon avec une prise PC à chaque bout.

Au demeurant, m^me sans interférence, c'est ce que je fais, car je n'ai aucune confiance dans la solidité d'une liaison directe flash/récepteur par le sabot, car la structure de l'ensemble me paraît fragile, compte tenu du poinds d'un flash.

Fovéa35

J'utilise un 580EX sur le boîtier qui pilote un 420EX distant...

Il vaut mieux avoir un flash puissant pour piloter, d'autant plus qu'il se met automatiquement en mode grand angle pour ratisser large (il ne sait pas où est le collègue à piloter ;) )

Et puis, un petit coup d'éclair (même très réduit) en provenance du boîtier aide à déboucher les ombres trop marquées.

Voir les trois derniers trucs :
http://www.fovegraphy.com/FlashTipsF.php
Regarder, encore et toujours !

olivier_aubel

Citation de: Fovéa35 le Novembre 12, 2008, 22:48:19
J'utilise un 580EX sur le boîtier qui pilote un 420EX distant...

Il vaut mieux avoir un flash puissant pour piloter, d'autant plus qu'il se met automatiquement en mode grand angle pour ratisser large (il ne sait pas où est le collègue à piloter ;) )

Et puis, un petit coup d'éclair (même très réduit) en provenance du boîtier aide à déboucher les ombres trop marquées.

Voir les trois derniers trucs :
http://www.fovegraphy.com/FlashTipsF.php

Le pilotage est effectivement plus efficace avec un flash car un flash est plus puissant, sa tête peut-etre orienté vers le flash esclave (si celui-ci ne sert pas à eclairer le sujet), et l'eclair peut -etre focalisé manuellement.
Pour le flash esclave, on peut aussi orienté le corps du flash vers le flash maitre, ça aide ! (la cellule de reception est sur le corps, devant).
Enfin, à la place du st-e2, on peut acheter un Sigma ef-500 dg super d'occas. ça coutera quasi la même chose et ça pourra en plus servir de flash ! (mais c'est plus gros).

Fovéa35

Citation de: olivier_aubel le Novembre 13, 2008, 00:40:28
et l'eclair peut -etre focalisé manuellement.
Yes ! Je n'avais pas pensé à ça... Merci Olivier, je retiens !
Regarder, encore et toujours !

tomtom05

Merci à tous de m'avoir répondu et donc éclairé !  :)

Après quelques recherches j'ai trouvé le truc chinois ( cactus machin... ) et trouvé comment le bricoler pour augmenter sa portée...
Je pense donc investir dans un flash du genre 580EXII et le déporter...
au besoin j'ai un vieux sigma 500 super qui à le condensateur un peu mort et fait 1x sur 5 des photos cramées... donc je pourrais jouer à piloter tout ça   :D

Je vous remercie encore ;)

Cordialement, thomas