Pourquoi cette débauche de matériel ?

Démarré par Jean-Claude, Décembre 13, 2019, 18:47:28

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Quel intérêt pour la photographe de faire le même shooting commercial avec plusieurs FF Nikon, un MF Phase, un MF Hasselblad ?

Ces différents matériels ont des rendus différents surtout pour les couleurs, à quoi bon ?

https://youtu.be/oEhUo_hrAzs

jesus

Faire riche, charger les frais de location

pichta84

Un photographe consciencieux ou prudent doit se déplacer avec au moins 2 boitiers.
Choisir 2 formats différents laisse supposer que le photographe ne sait pas trop ce qui l'attend; il prend le matériel qui va lui donner un éventail large.
J'ai toujours travailler de cette façon, sauf si la mission nécessitait un matériel très spécifique, alors je le testais avant de partir.
Par habitude, même en tant qu'amateur je me déplace souvent avec 2 boitiers.

Gérard B.

Le sujet est la voiture et dans cette vidéo, on voit plus les modèles et la photographe que le sujet de la campagne publicitaire. De plus Annie ne porte qu'un appareil à la fois ;D.
Peut être une idée de placer cette vidéo sur un sujet de comparaison de boîtiers plus tard. D'une pierre deux-trous coups.

Jean-Claude

Oui il est évident que pour un travail important des backups de matériel soient nécessaires.

On voit dans la video Annie qui fait un gros travail préparatoire en ce qui concerne la mise en scène des différentes images, une première journée a servi a produire un "mood book" imprimé dont elle n'était pas satisfaite. Je peux m'imaginer que tout ce travail préparatoire ai été fait au FF (et zoom que l'on voit).
Le lendemain ont lieu des mises en scène corrigées à nouveau documentées et évaluée en FF, et au moment ou tout colle, l'assistant lui donne en main le Hasselblad H en focale fixe pour finaliser.
Le MF Phase que l'on voit de l'arrière en début de film (à 20s) semble avoir servi au début mais pas pour finaliser, pourquoi ?

J'ai l'impression que le montage de la video n'a pas respecté la chronologie du shooting, ce qui rend difficile la compréhension du workflow. (il s'agit d'une chaine auto et pas photo)

Pour moi l'intérêt de cette video est de montrer le gros travail préparatoire pour un shooting, une évaluation des essais sur des planches imprimées sur papier et pas sur écran, les longues corrections pour chaque vue, jusqu'au shoot final, là on lui colle un MF dans les mains. elle déclenche de 1 à 3 fois et c'est dans la boite.

Donquichotte68

L'utilisation concomitante de MF et de FF dans pareil travail est tout à fait cohérente. Je ne vois pas où est le problème ici.
On notera que Annie L n'utilise jamais de paresoleil, meme en plein air ou à proximité des flashes de studio (angle pourtant très ouvert). Toutes se mesures de lumière sont faites manuellement.
Pour avoir suivi sa formation (proposée par correspondance et bien entendu payante), elle n'a cure de la technique en soi, et avoue n'avoir pas grande compétence en terme de matériel. Ce qui n'enlève absolument rien à son talent de photographe. Mais il y en a tellement dans ce cas.

Peu de photographes sont à la hauteur d'un Irving Penn, qui maîtrisait absolument TOUT de A à Z en excellant dans les tirages qu'il faisait lui-même avec les techniques les plus complexes... Et avec des moyens de prises de vues très simples ! Du grand Art.

Et quand on voit tout le barda que trimballe Albert Watson lors de ses déplacements avec tous ses « esclaves » (humour), c'est encore pire !  :D

Meilleurs voeux à vous tous.
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Jean-Claude

Dans certains milieux artistiques il est également de bon ton de dire que l'on n'y connait rien en technique  :)

Pour AL je la soupçonne même d'être même très pointue, au point à ne monter que des box Elinchrom sur des torches Profoto etc...

yaquinclic

Nous pouvons bien imaginer un shooting destiné à la fois pour de la pub et aussi une expo ou communication interne ou que sais-je encore ?

A+ ;)

Jean-Claude

Il est vrai que pas mal de pros facturent aussi en partie au megapixel, je connais du moins un grand qui fonctionne ainsi:

"Si vous voulez du 50 Mpix MF cela vous coûtera tant, si vous voulez du 100 Mpix cela vous coutera plus cher, mes images perso me suffisent en 50 Mpix"

et les client bien souvent payent le 100 Mpix alors qu'ils n'en auraient pas absolument besoin.