Questions aux possesseurs de D750

Démarré par Rami, Décembre 03, 2019, 17:35:09

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

L'annonce de l'arrivée de son successeur, les promotions et le vendredi noir ont fait que plusieurs d'entre nous
se sont récemment équipés d'un D750. J'ouvre ce fil pour que les possesseurs de plus longue date de D750 nous fassent profiter
de leur expérience.
Tous les conseils, astuces... sont donc bienvenus, en gardant à l'esprit que ce sont souvent des choix liés à une pratique
et pas forcément adaptés à tous les utilisateurs.

A titre d'exemple, pour ouvrir la liste des questions et susciter des réponses :

- il avait déjà été donné une astuce pour ne pas perdre l'oeilleton (si quelqu'un s'en souvient)
- il avait déjà été donné le diaphragme maximum pour que la tache de diffraction ne soit pas plus grande qu'un pixel (idem)
- quels réglages, et pour quelles applications, avez-vous enregistré dans les menus U1 et U2 ?
(de mémoire et sauf erreur, TB avait fait un beau tableau pour le D850)
- il est question de réinitialiser ces menus, ce qui sous-entend qu'ils ont des valeurs par défaut.
Avez-vous une idée de ces valeurs, de leur pertinence/intérêt/spécificité ?
- y a-t-il une astuce pour pouvoir utiliser la bague de diaphragme des AFD (je pense que non) ?
- l'ancienne mouture de Capture utilisait les U-point. Peut-on encore la trouver et l'appliquer au D750 ?
- qu'avez-vous affecté comme commande à la touche Fn ; avez-vous reprogrammé d'autres touches ?
Pourquoi ces choix ?
- le manuel (p 389) semble déconseiller les micro-réglages !?? Votre pratique ?
- avez-vous trouvé des réglages intéressants dans les modes scène/effets ?

D'avance merci pour vos réponses et aussi pour les questions qui seront posées sur ce fil.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 03, 2019, 17:35:09
- il est question de réinitialiser ces menus, ce qui sous-entend qu'ils ont des valeurs par défaut.

Oui.

Avez-vous une idée de ces valeurs, de leur pertinence/intérêt/spécificité ?

Dès qu'on n'est plus sur la valeur par défaut, il y a un astérisque d'affiché.

La valeur par défaut est, sauf exception, la valeur la plus indiquée* pour un usage généraliste.

*exception (de mémoire) : l'affichage du quadrillage du viseur, dévalidé par défaut ?

- le manuel (p 389) semble déconseiller les micro-réglages !?? Votre pratique ?

Précaution d'usage de la part du fabricant...

- y a-t-il une astuce pour pouvoir utiliser la bague de diaphragme des AFD (je pense que non) ?

Oui, bien sûr (fonction "f5", P364 du MdE).

Rami

Merci Verso, j'étais passé à côté de la page 364 en lisant le manuel.
L'encadré en bas de la page 33 m'avait induit en erreur.
Nikonairien (ou presque)

55micro

Concernant les menus U1/U2, j'avais compris que la question était : y a-t-il des valeurs par défaut.

La réponse est non puisqu'il faut déjà enregistrer une première configuration dans chaque position (commande "enregistrer réglages utilisateur" dans le menu Configuration). Voir page 99 du manuel.

Lors du premier enregistrement, on règle sur son boîtier les paramètres que l'on veut garder en mémoire en U1 ou en U2, puis on enregistre.

Les configs sont vraiment fonction des habitudes et sujets de chacun.

En U1 c'est mon réglage "faible lumière" (musées, spectacle, nuit...) : Mode M-ISO Auto (12800, vitesse mini en Auto), RAW, AF-S (en général sauf danse par exemple), mesure pondérée centrale (à modifier parfois en Spot), mode Uniforme, pas de DLA. Tout cela pour avoir le contrôle maximum de la dynamique et du bruit.
En U2 j'avais mis mes réglages "sport en extérieur / avions" sur mon D600, il faut que je les duplique : Mode S, pas d'ISO-Auto, Jpeg, AF-C suivi 3D (il faut que je teste l'AF groupé que je ne connais pas), mesure pondérée centrale, mode Standard, DLA Normal.
Pour tout le reste je suis en A, Iso-Auto (vitesse mini +1), RAW + Jpeg, AF-S ou AF-C suivant les cas, matricielle, mode Neutre Sat +1, DLA Normal.

J'avais l'habitude de mettre le menu Perso sur la touche Fn, mais comme sur le D750 il y a la touche i qui donne pas mal de réglages accessibles, et que le réglage de la vitesse en ISO-Auto ne peut se mettre en direct dans le menu Perso, il n'y a plus guère que le réglage des objos sans microprocesseur qui me serve (j'en ai 6  ;D).
En AE-L / AF-L j'ai mis la mesure d'expo temporisée (je déteste me servir d'un bouton AF-ON).
Sur le bouton Pv (aperçu), l'horizon (je suis un indécrottable viseur de travers).
Il faudra que je mette tout cela dans un Excel comme l'avait fait Tonton.

Pour le réglage fin d'AF, j'utilise la méthode "Bernard n°2" : faire la MAP en LV puis passer en mode viseur et regarder dans quel sens part la bague de MAP. J'ai vite vu que mon D750 était globalement à +5, valeur que j'ai rentrée en réglage permanent, puis le 50, le 85, le 70-200 et le 300 ont été laissés à 0 ou réglés en léger plus. Cela veut dire que j'avais un front-focus en général et qu'il fallait que la MAP en AF-phase aille "plus loin".
Je testerai les modes Scène plus tard pour m'amuser et confirmer que le boîtier est plus intelligent que moi  ;)
Choisir c'est renoncer.

Rami

Merci 55 micro
J'ai aussi quelques AiS et ai programmé AE-L/AF-L pour cela, comme on a plus de choix sur Fn.
Pour le moment Fn me sert pour l'horizontalité, mais je ne suis pas sûr de garder ce réglage.

Un lien que j'aurai pu signaler, même si je partage pas tous ses choix
https://www.nikonpassion.com/comment-regler-reflex-nikon/

Nikonairien (ou presque)

bretillien

Citation de: 55micro le Décembre 03, 2019, 22:16:12

Pour tout le reste je suis en A, Iso-Auto (vitesse mini +1), RAW + Jpeg, AF-S ou AF-C suivant les cas, matricielle, mode Neutre Sat +1, DLA Normal.

Peut'on paramétrer avec Iso-Auto (vitesse mini +1 ) c'est à dire une vitesse de sécurité doublée ou + qui tiendrait compte automatiquement de la focale réelle employée d'un fixe comme d'un zoom car la vitesse plancher actuelle qui correspond juste à la focale utilisée est parfois un peu limite?

namzip

Bonjour,

C'est comme ça que ça fonctionne. Le zoom échange avec le boitier et la focale réelle est bien prise en compte.
Pour mon 80 200 et mon 18 35 ça marche avec le D800, le D600 et le D500.  :)

bretillien

Citation de: namzip le Décembre 07, 2019, 08:44:26
Bonjour,

C'est comme ça que ça fonctionne. Le zoom échange avec le boitier et la focale réelle est bien prise en compte.
Pour mon 80 200 et mon 18 35 ça marche avec le D800, le D600 et le D500.  :)
Oui ça marche de cette façon mais je pense que cette vitesse de sécurité basée sur la focale est un peu juste et j'aurais  plutôt voulu qu'elle soit la multipliée par 2 automatiquement ou sinon il y a le mode manuel combiné avec iso auto mais c'est moins rapide

Tonton-Bruno

Citation de: bretillien le Décembre 07, 2019, 09:05:12
Oui ça marche de cette façon mais je pense que cette vitesse de sécurité basée sur la focale est un peu juste et j'aurais  plutôt voulu qu'elle soit la multipliée par 2 automatiquement ou sinon il y a le mode manuel combiné avec iso auto mais c'est moins rapide
Tu as le chois entre -2 et +2 fois l'inverse de la focale.

Il me semble que c'est amplement suffisant, non ?

bretillien

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 07, 2019, 09:17:06
Tu as le chois entre -2 et +2 fois l'inverse de la focale.

Il me semble que c'est amplement suffisant, non ?
Oui merci  effectivement je viens de trouver l'option dans le menu  ;) comme quoi je n'avais pas été assez loin dans ce menu !