Le portrait retrouvé

Démarré par B_M, Décembre 07, 2019, 20:55:07

« précédent - suivant »

B_M

Retrouvé dans un grenier. Le portrait d'un jeune homme qui allait se marier et puis mourir  pour la patrie au début de la première guerre mondiale.
Je l'ai remis un peu en scène avec des objets de son quotidien à l'époque.
B_M

Verso92

Belle ambiance, assurément !

Pour chipoter, j'aurais peut-être préféré un point de vue un peu plus frontal ?

B_M

La poussière est d'époque !  C'est une première photo. Je vais faire une petite série narrative autour de cette photo.
B_M

Bordelo64

C'est une très belle idée et je trouve le traitement magnifique. Quelle lumière, quelle finesse!...
J'attends de voir la suite avec impatience.
Cdlt.

B_M

La lumière était très faible. C'est pris en pose sur pied. Nos joujoux numériques - APN et logiciels -  font des merveilles. C'est presque trop facile. Mais je ne m'en plains pas.
B_M

keat T

Tout me va ! Compo, lumier, post traitement ! Top, merci du partage.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2019, 21:18:04

Je suis un peu dans le même ressenti.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2019, 21:18:04
[/quote
Tout à fait
A quoi sert la forte plongée ici ?

B_M

Merci à tous pour vos remarques. Comme souvent je poste une photo ici pour voir elle amène quelques réactions. Il semble que cela soit le cas.
Je vais donc poursuivre  avec ce portrait retrouvé dont je ne savais pas quoi faire à vrai dire. Ce n'est pas vraiment une photo de famille, même si je sais qui est photographié. La photo sera sans doute l'amorce d'une petite narration et d'un travail de réappropriation.  C.a.d. je vais essayer d'utiliser la photo pour en faire un travail personnel, en la changeant de registre. Une manière de la faire ré-exister.
Le cadrage en contre plongée rappelle l'impression de la découverte du portrait. Il était dans une pièce très obscure, pratiquement au sol. Donc une vision en contre plongée, pas du tout frontale. Des photos frontales viendront.
B_M

Clic-Clac 51

Cette vue en plongée donne p't être beaucoup trop d'importance aux éléments du "décor" au sol
Mais j'aime bien cette image et le traitement lui va comme un gant
Denis ;)

ivanovitch

La vue en plongée ne me gêne pas du tout, j'aime aussi la qualité du N&B.
A partir ce cette photo que je trouve un peu trop "clean", trop numérique", tu pourrais peut-être ajouter un peu de texture, ou tenter un virage... A toi de voir, les possibilités sont nombreuses car le point de départ est bon.

Bernard34

J'aime cette compo et ce portrait retrouvé je le trouve seulement un peu trop propre pas assez poussiéreux (montrer le temps qu'il a passé au grenier) ;)
Edit : comme Ivanovich!!

Jaydee

Très belle ambiance et compo et lumière !  ;)

B_M

Le caporal Guiard,  cultivateur vigneron, mort à La Neuville le 23 setembre 1914
Photographier vers 1906 rue de Dunkerque à Paris
B_M

B_M

B_M

B_M

et encore...
B_M