equivalent etalonnage lineaire de LR

Démarré par megaboub, Décembre 08, 2019, 11:04:34

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour,
J'ai lu que LR propose un étalonnage "standard" ou "linéaire" qui change beaucoup le rendu des HL au moment de "l'export".

Je ne vois pas trop ce que c'est, a t on l'équivalent sur C1 ?

tenmangu81

Citation de: megaboub le Décembre 08, 2019, 11:04:34
Bonjour,
J'ai lu que LR propose un étalonnage "standard" ou "linéaire" qui change beaucoup le rendu des HL au moment de "l'export".

Je ne vois pas trop ce que c'est, a t on l'équivalent sur C1 ?

Je ne sais pas quel est cet "étalonnage", mais s'il s'agit des courbes de tonalité en entrée, oui, Capture One propose plusieurs options, dont au minimum une option "film standard", équivalente à "Auto", une option fort contraste, une option qui rattrape les ombres, et une option "linéaire".
Personnellement, je travaille à partir de la courbe "réponse linéaire", qui permet une beaucoup plus grande latitude de réglages lors du développement.

megaboub


Je crois avoir déjà vu ça, mais pour le moment je ne retrouve pas .... ??? j'épluche toutes les options d'export ... pas tombé sur la bonne

Par contre je n'ai toujours pas activé mon C20, j'ai peur de faire une boulette, car si j'ai bien commandé le "update c1 pro pour Sony, je ne le  vois pas dans la liste des upgrades possibles, je ne vois que le c20 pour Sony, pas noté "pro" .... est-ce bien le bon ?  d'autant plus que le prix ne correspond pas (j'ai une facture à 103€ TTC )

tenmangu81

Citation de: megaboub le Décembre 08, 2019, 11:35:23
Je crois avoir déjà vu ça, mais pour le moment je ne retrouve pas .... ??? j'épluche toutes les options d'export ... pas tombé sur la bonne

Par contre je n'ai toujours pas activé mon C20, j'ai peur de faire une boulette, car si j'ai bien commandé le "update c1 pro pour Sony, je ne le  vois pas dans la liste des upgrades possibles, je ne vois que le c20 pour Sony, pas noté "pro" .... est-ce bien le bon ?  d'autant plus que le prix ne correspond pas (j'ai une facture à 103€ TTC )

C'est dans l'outil "caractéristiques de base". Il y a "profil ICC" et "courbe". Il faut choisir dans le champ "courbe".

Quant à l'upgrade, tous les gens qui ont passé un pré-ordre de commande ont reçu un mail leur communiquant un code, qui n'est pas un numéro de licence. Et le 4 décembre, jour de la sortie de Capture One 20, j'ai reçu un mail de Phase One m'invitant à faire la mise à jour (voir ci-dessous). Toutes les informations suivaient pour le faire. Quand, au moment de procéder au paiement, on entre le code dans le champ prévu à cet effet, la facture revient à zéro. Et on reçoit en retour le numéro de licence.

megaboub

#4
Citation de: tenmangu81 le Décembre 08, 2019, 11:42:24Quand, au moment de procéder au paiement, on entre le code dans le champ prévu à cet effet, la facture revient à zéro. Et on reçoit en retour le numéro de licence.

Merci, oui pour la procédure, j'avais bien compris l'histoire du numéro pre-order, mais le fait que l'indication  "pro pour Sony" ne soit pas indiqué sur le site me fait douter .....

Verso92

Citation de: megaboub le Décembre 08, 2019, 11:35:23
Je crois avoir déjà vu ça, mais pour le moment je ne retrouve pas .... ??? j'épluche toutes les options d'export ... pas tombé sur la bonne

Heu... il ne s'agit pas d'une option d'export, mais d'un profil d'entrée !

megaboub

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2019, 13:08:57
Heu... il ne s'agit pas d'une option d'export, mais d'un profil d'entrée !

Effectivement, l'image RAW est beaucoup , beaucoup plus sombre que d'habitude, il n'y a plus de zones cramées mais il faut remonter pas mal l'exposition pour compenser...

J'ai cependant l'impression que même après avoir remonté l'expo, l'image est plus terne, faudra bidouiller les curseurs niveaux ou autres ...

Verso92

Citation de: megaboub le Décembre 08, 2019, 13:43:07
J'ai cependant l'impression que même après avoir remonté l'expo, l'image est plus terne, faudra bidouiller les curseurs niveaux ou autres ...

C'est le principe...

tenmangu81

Citation de: megaboub le Décembre 08, 2019, 13:43:07
Effectivement, l'image RAW est beaucoup , beaucoup plus sombre que d'habitude, il n'y a plus de zones cramées mais il faut remonter pas mal l'exposition pour compenser...

J'ai cependant l'impression que même après avoir remonté l'expo, l'image est plus terne, faudra bidouiller les curseurs niveaux ou autres ...

Ben oui, une courbe linéaire est plate, sous-exposée, terne et peu contrastée. C'est tout son intérêt !! Il est plus facile de partir de cette base que de partir, à l'inverse, d'une base trop saturée, qui nécessite beaucoup de travail sur les couleurs.
Un conseil : pour ne pas trop saturer les couleurs et les garder les plus "naturelles" possibles, je recommande d'utiliser, pour augmenter le contraste, la courbe "Luma" plutôt que la courbe RGB, dans l'outil "courbes". Elle a l'avantage de jouer sur la seule luminosité.

nickos_fr

Citation de: megaboub le Décembre 08, 2019, 11:04:34
Bonjour,
J'ai lu que LR propose un étalonnage "standard" ou "linéaire" qui change beaucoup le rendu des HL au moment de "l'export".

Je ne vois pas trop ce que c'est, a t on l'équivalent sur C1 ?
dans caractéristique de base


tenmangu81

Citation de: nickos_fr le Décembre 08, 2019, 17:17:41
dans caractéristique de base


Citation de: tenmangu81 le Décembre 08, 2019, 11:42:24
C'est dans l'outil "caractéristiques de base". Il y a "profil ICC" et "courbe". Il faut choisir dans le champ "courbe".

;)

megaboub