Différences de teintes en N&B

Démarré par airV, Décembre 08, 2019, 11:08:21

« précédent - suivant »

airV

hello

J'ai l'impression qu'il existe une différence de teinte entre ces 2 photos pourtant traitée toutes les 2 en N&B dans C1, avec les curseurs de la séparation tonale à 0. je trouve la première dans une tonamité plus froide que la seconde.

Est-ce simplement une impression de l'ordre de l'illusion du fait d'une luminosité différente, car j'ai l'impression que si je regarde des parties elles semblent avoir les même teintes de gris, ou y a-t-il selon vous une réelle différence de teinte. dans ce cas à quels paramètres cela pourrait-il être dû ?

merci

Verso92

Citation de: airV le Décembre 08, 2019, 11:08:21
J'ai l'impression qu'il existe une différence de teinte entre ces 2 photos [...]

Perso, je n'en vois pas.

De plus, j'ai promené la pipette sur tes deux images, sans jamais voir de déséquilibre entre les canaux RVB...

airV

Citation de: Osef le Décembre 08, 2019, 11:17:33
Je ne sais pas bien ce qu'on pourra comparer avec deux photos si différentes ??
Il faudrait faire un double de chacune : de la 1a et 2a ci-dessus faire des copies sans réglage 1b et 2b
Copier ensuite les réglages de la 1a sur la 2b et ceux de la 2a sur la 1b
Ensuite on pourra comparer d'un coté 1a avec 1b , et de l'autre 2a avec 2b.
je ne comprends pas  ???
il ne s'agit pas d'avoir les mêmes réglages sur chaque photo.
Les 2 photos sont produites en N&B, chacune en fonction du sujet. Sans coloration elles doivent être dans les mêmes tonalités de gris, hors cette fois j'ai l'impression qu'il y a une différence, mais j'ai peut-être la berlue..

tenmangu81

Citation de: airV le Décembre 08, 2019, 11:08:21
J'ai l'impression qu'il existe une différence de teinte entre ces 2 photos pourtant traitée toutes les 2 en N&B dans C1, avec les curseurs de la séparation tonale à 0. je trouve la première dans une tonamité plus froide que la seconde.

A mes yeux, et à la pipette, il n'y en a pas. Un effet d'optique ? Nos yeux et le cerveau qui analyse l'information sont souvent trompeurs....

airV

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2019, 11:24:56
Perso, je n'en vois pas.

De plus, j'ai promené la pipette sur tes deux images, sans jamais voir de déséquilibre entre les canaux RVB...

sur les images générales en les positionnant différemment cote à cote, au dessus et en invertissant, j'arrive toujours à cette différence de teinte plus froide pour la première et plus chaude pour la 2nde comme si il y avait un léger virage quelque part.

j'avais aussi promené la pipette sans voir de déséquilibre. C'est donc de l'ordre de l'illusion d'optique  ???

airV

Citation de: tenmangu81 le Décembre 08, 2019, 11:36:31
A mes yeux, et à la pipette, il n'y en a pas. Un effet d'optique ? Nos yeux et le cerveau qui analyse l'information sont souvent trompeurs....
c'est ce que je suis en train de me dire. J'ai cette sensation notamment dans la densité qui correspond à la parie supérieure du ciel dans la photo 2

tenmangu81

Citation de: airV le Décembre 08, 2019, 11:38:50
c'est ce que je suis en train de me dire. J'ai cette sensation notamment dans la densité qui correspond à la parie supérieure du ciel dans la photo 2

C'est notre imaginaire collectif du ciel.....

albernier

Nous apprécions également l'aspect en fonction du contraste

Verso92

Citation de: airV le Décembre 08, 2019, 11:37:22
sur les images générales en les positionnant différemment cote à cote, au dessus et en invertissant, j'arrive toujours à cette différence de teinte plus froide pour la première et plus chaude pour la 2nde comme si il y avait un léger virage quelque part.

j'avais aussi promené la pipette sans voir de déséquilibre. C'est donc de l'ordre de l'illusion d'optique  ???

Il semblerait, en effet...

airV