En attendant l'hiver.

Démarré par Bordelo64, Décembre 08, 2019, 21:13:26

« précédent - suivant »

Bordelo64

L'automne touchant à sa fin, je me prépare pour l'hiver... et la semaine à venir. Finies les feuilles mortes, je retourne au bord de l'eau.
Oui, c'est gris. Trop? Oui, c'est 50/50. Trop?
Je vous laisse voir.
Cdlt.

tkosak

Le 50/50 ne me gêne pas plus que ça. Par contre il faudrait peut-être (sans doute...) doper un peu le traitement, qui se trouve un peu  mou du genou, là.

edit : par contre, l'effet de brume sur le lointain est bien mener. Donc probablement donner di noir  et du contraste sur les poules et les piquets?

Bordelo64

Citation de: tkosak le Décembre 08, 2019, 22:37:11
Le 50/50 ne me gêne pas plus que ça. Par contre il faudrait peut-être (sans doute...) doper un peu le traitement, qui se trouve un peu  mou du genou, là.

edit : par contre, l'effet de brume sur le lointain est bien mener. Donc probablement donner di noir  et du contraste sur les poules et les piquets?
Je suis un peu perplexe là. Mon écran est calibré (mal peut-être?...) et il me semble que ça sort déjà un poil contrasté sur les éléments que tu indiques, en tout cas suffisamment par rapport à l'ambiance que je souhaitais restituer. Mais à mon bureau, l'image est un peu plus claire, et donc plus dans les gris en effet. A quel écran me fier?  ::) ???
J'ai revu légèrement le traitement, je ne sais pas si ça te semblera suffisant.
Merci pour ton commentaire et ta suggestion.
Cdlt.

tkosak

Citation de: Bordelo64 le Décembre 09, 2019, 22:44:59
Je suis un peu perplexe là. Mon écran est calibré (mal peut-être?...) et il me semble que ça sort déjà un poil contrasté sur les éléments que tu indiques, en tout cas suffisamment par rapport à l'ambiance que je souhaitais restituer. Mais à mon bureau, l'image est un peu plus claire, et donc plus dans les gris en effet. A quel écran me fier?  ::) ???
J'ai revu légèrement le traitement, je ne sais pas si ça te semblera suffisant.
Merci pour ton commentaire et ta suggestion.
Cdlt.
Tu as raison, ça va un peu trop loin, surtout sur la mer je crois. Pour moi (à mon humble avis...) la vérité serait entre tes deux propositions. Mais ce n'est que mon avis!  ;)
A quel écran te fier? Celui qui est étalonné, bien sûr, même "mal peut-être". Le mien est étalonné depuis peu.

Par contre, pour diffuser sur le net auprès de personnes dont les écrans sont manifestement non étalonnés, ta question reste : il faut fournir une image la plus proche de ce que tu veux montrer. Et donc tenir compte des écrans complètement "à l'ouest" côté étalonnage... Gageure, car il y a presque autant de "non étalonnages" différents que d'écrans dans le monde! Ce qui est statistiquement certain, c'est qu'un écran étalonné sera toujours plus sombre qu'un autre.

Pas impossible que, comme dit Stepbystep, il y ait un peu trop d'avant. Pas impossible.

labat

La lecture de la première pour moi, mais tout de même une lecture difficile de ce noir et blanc assumé dans la rigueur.