Quelle est cette plante ?

Démarré par Andhi, Décembre 08, 2019, 18:28:45

« précédent - suivant »

Andhi

Bonsoir,
J'ai vu dans un pré, le long de la route, quelques spécimens de cette plante.
Pas nombreuses : quelques dizaines seulement, qui semblaient perdues en bordure d'un champ.
Elles ont bien résisté au gel (jusqu'à -10° environ la semaine passée).
Cela ressemble plus à des plantes décoratives d'intérieur...
Leurs feuilles, épaisses, dépassent rarement 10 cm, mais j'en ai vu une, protégée par un taillis, avec des feuilles de près de 30 cm.
La tige, qui ne sort pas du sol, ressemble à celle d'un poireau.
Merci de m'éclairer.

jamix2

Bonsoir Andhi,
Pas une plante d'intérieur mais une belle orchidée indigène, la plus précoce de toutes : Himantoglossum robertianum.

Andhi

Merci pour la réponse, jamix.

Les feuilles correspondent bien, mais celles que j'ai vues n'ont quasiment pas de hauteur, quelle que soit la taille des feuilles : la tige est dans le sol, on ne voit que les feuilles sortir.
De plus, il ne me semble pas avoir vu de fleurs un jour ; mais il est vrai que, les années précédentes, je n'en avais pas vu beaucoup.
Enfin, elles sont sur la région lyonnaise, moins protégées du froid que près de la Méditerranée.

jamix2

L'aire de répartition de cette plante monte jusqu'à la Savoie et au département du Rhône. Et il faut s'attendre à trouver les plantes méditerranéennes de plus en plus au Nord dans les temps futurs.
Pour la hauteur des feuilles/de la tige je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. De tige il n'y en a pas si ce n'est la hampe florale au moment de la floraison qui s'étale de janvier à avril dans le 06.

Andhi

Au temps pour moi, j'ai répondu avant de regarder plus précisément à quoi correspondait  Himantoglossum robertianum.
Sans les fleurs, c'est tout à fait cela.

Il ne me reste plus qu'à attendre la floraison, au début de l'année (prochaine)...
En tout cas, elle semble se plaire dans le coin, en agrandissant son territoire.

Merci encore pour les précisions.