question sur les TC avec un hybride monture E

Démarré par efmlz, Avril 30, 2020, 11:54:35

« précédent - suivant »

efmlz

Bonjour,

Je me demandais si des montages d'un TC (monture A ou E) fonctionnaient dans les cas suivant ce croquis.
Pour la variante A, on ne voit pas bien pourquoi cela n'irait pas, mais pour la variante E (TC monture E) cela devrait être pareil, non ? l'ensemble objectif bague EA3 étant alors considéré par le TC comme un objectif E; me gourre-je ?
Pour la variante E, la EA3 étant un "tube", cela devrait faciliter les compatibilités géométriques (a priori).
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

De mémoire , si besoin je peux aller vérifier ; dans le mode d'emploi de la bague LEA3 il est indiqué pas de doubleur ( multiplicateur de focale )  .
Le TC 1.4 en monture E n'est il pas "réservé" / compatible uniquement avec " .... ? " , sous entendu pas avec une bague devant ?
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

efmlz

oui les multiplicateurs ont souvent des proéminences plus ou moins proéminentes (comme c'est bien dit!) qui font qu'on est rarement certain a priori d'une compatibilité géométrique;
ici comme la EA3 a la fonction d'un tube entretoise transmetteur d'information électroniques, je me disais que cela serait peut-être possible ?
ayant eu la mienne en occasion sans la boite je n'ai pas son mode d'emploi, sans doute assez succinct,  ;D

JCCU

Le TC1.4 et la LAE3 ne se montent pas: la lentille qui dépasse du TC 1.4 tape dans le "diaphragme" rectangulaire de la LAE3 (qui est plus qu'une simple entretoise)

efmlz

merci de l'info JCCU  ;)
diaphragme est un bien grand mot, comme entretoise était diminuant  ;D

JCCU

Citation de: efmlz le Avril 30, 2020, 23:50:16
merci de l'info JCCU  ;)
diaphragme est un bien grand mot, comme entretoise était diminuant  ;D

Diaphragme de champ pour être précis Ça fait quand même mieux que de dire "le truc rond en verre tape dans le machin rectangulaire noir"  :D

efmlz

dommage quand même; il s'en faut de peu; d'autant plus que par symétrie il n'y a pas de raison pour que le machin diaphragme soit plus important en bas qu'en haut; donc avec une lime douce et un peu de peinture noire ...  ;D
encore un truc pour nous empêcher de ne pas acheter certains objectifs  ;D

pour résumer on parle de cela

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 01, 2020, 10:54:38
dommage quand même; il s'en faut de peu; d'autant plus que par symétrie il n'y a pas de raison pour que le machin diaphragme soit plus important en bas qu'en haut; donc avec une lime douce et un peu de peinture noire ...  ;D
encore un truc pour nous empêcher de ne pas acheter certains objectifs  ;D

pour résumer on parle de cela

Peut être essayer l'autre montage? (je n'ai pas regardé, je n'ai pas de TC1.4 monture A )

efmlz

Citation de: JCCU le Mai 01, 2020, 13:48:13
Peut être essayer l'autre montage? (je n'ai pas regardé, je n'ai pas de TC1.4 monture A )

l'autre montage fonctionne, j'ai déjà eu l'occasion de le faire avec un TC Kenko, en général c'est vers l'avant des TC que sont les problèmes géométriques, pour cause de protubérance à la façon des TC Sony dans la vue précédente; les TCx1,4 Sigma (très bons optiquement) ont des excroissances plus marquées que les Kenko x1,4
les TC sont souvent des casse-têtes et il vaut mieux pouvoir vérifier concrètement avant d'en acheter un, car même à l'intérieur d'une même marque il y a parfois des incompatibilités,
en fait ce fil était surtout pour savoir ce qu'il en était "en théorie" de ces deux montages; mais dans la pratique entre bague EA et TC Sony, une des solutions est exclue