80mm macro ou 90mmf2

Démarré par icekiller, Janvier 01, 2020, 01:47:33

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: doppelganger le Février 04, 2020, 19:46:34
Les boitiers montent sans problème à 6400 ISO, de nos jours. Et c'est pourtant un adepte des bas ISO qui te dis ça :)

Le fait est que cette stab peut tout aussi bien être nécessaire qu'inutile. Mais faut avouer que celle du 80mm est pour le moins efficace.

On est d'accord que 6400iso est très exploitable en APS de nos jours (en tous les cas chez Fuji). Mais j'insiste, à cette sensibilité, si tu agrandis au delà du A3, le nb de pixels au delà de 12Mpix n'apporte rien en résolution. Avec un objectif au top, j'avais fait l'exercice entre un D810 et un D3s, ben passé 3200iso (donc 1600iso en APS...), tu gagnes quedalle en résolution apparente sur un A2, si ta tireuse interpolle correctement tes 12Mpix plus propre en bruit que les 36Mpix du D810. Et ceci encore plus si tu es en limite sur les vitesses d'obturation (ce qui est tj le cas qd tu montes en sensibilité, tu évites de réduire de trop le temps de pose). En sensibilité native, évidemment c'est différent, et les 36Mpix font la différence (mais à condition de regarder le tirage de près...).
C'est en ce sens que la stab. prend de l'intérêt: exploiter le capteur au max de ses possibilités dans plus de situations, sans se trimbaler un pied ou un monopode. Et en ce sens, je suis bien d'accord avec Joe1234.

Ca permet aussi, dans des cas extrèmes, de sortir une photo exploitable quand sans stab. et sans pied, tu ne déclenches pas, ou tu mets direct à la poubelle après déclenchement :-D

BO105

Citation de: doppelganger le Février 04, 2020, 19:46:34
Le fait est que cette stab peut tout aussi bien être nécessaire qu'inutile. Mais faut avouer que celle du 80mm est pour le moins efficace.

Je plussoie totalement. Et la stab du 80 est vraiment efficace.

Faite il y a 1/2 heure, certe au 1/750 ème, mais dans une position peu orthodoxe ou le bougé me guettait grave...  ;D

J'ai pris une vidéo de la bête, et là.................La stab est quasi indispensable.