Cuir mouillé

Démarré par patrice, Décembre 08, 2019, 15:45:36

« précédent - suivant »

patrice

Pichoun

Le bas des pattes et la trompe tronqués me gêne assez...😉

keat T

Pourquoi, lui as tu taillé la trompe et les pattes ?

B_M

Les "coupes" ne me gène pas. Elles sont clairement assumées et pas faites par hasard.
Il faut repérer devant quel registre photographique on se trouve et de quoi on parle. Photo documentaire zoologique ou autre chose ? Ici c'est autre chose. Très réussi pour moi.
Quand on est près d'un grand animal, un éléphant, une vache... on ne voit pas l'animal en entier. On ne s'en rend pas trop compte car le regard balaie sans cesse ce que l'on voit. Mais la proximité implique des coupes visuelles. il est naturel de les retrouver en photographie.
B_M

Pichoun

Citation de: B_M le Décembre 08, 2019, 17:06:10
Les "coupes" ne me gène pas. Elles sont clairement assumées et pas faites par hasard.
Il faut repérer devant quel registre photographique on se trouve et de quoi on parle. Photo documentaire zoologique ou autre chose ? Ici c'est autre chose. Très réussi pour moi.
Quand on est près d'un grand animal, un éléphant, une vache... on ne voit pas l'animal en entier. On ne s'en rend pas trop compte car le regard balaie sans cesse ce que l'on voit. Mais la proximité implique des coupes visuelles. il est naturel de les retrouver en photographie.

Justement, ici, elles ne sont pas clairement assumées à mon sens. 😉

etsocal

La découpe de ce brave éléphant est pour le moins originale, qu'elle soit assumée ou accidentelle ne la rend pas pour autant plaisante à mes yeux...le cadre style Silver Efex
venant en cerise sur le gâteau.....mais à chacun ses gouts.
Je crains de ne pas avoir effectivement bien cerné le registre de cette photo.

La théorie sur la relation existant entre le champ visuel, la vision parcellaire des grand animaux (vache?) vus de trop près et le cadrage photographique est fort originale et m'a bien amusé, merci.
Michel

B_M

Citation de: Pichoun le Décembre 08, 2019, 17:24:13
Justement, ici, elles ne sont pas clairement assumées à mon sens. 😉
Et en quoi sont elles mal venues  ? Une coupe est une coupe de toute façon. ici il était probablement facile de reculer d 'un pas. Ce que n'a pas fait le photographe. Il devait avoir une autre idée. Nous faire sentir le cuir de l'animal en effet.
Cela reste du ressenti. Mais on ne vit pas dans un monde ou tout serait cadré bien large. Ce n'est pas une qualité esthétique obligée.
B_M

Pichoun

Citation de: B_M le Décembre 08, 2019, 17:40:41
Et en quoi sont elles mal venues  ? Une coupe est une coupe de toute façon. ici il était probablement facile de reculer d 'un pas. Ce que n'a pas fait le photographe. Il devait avoir une autre idée. Nous faire sentir le cuir de l'animal en effet.
Cela reste du ressenti. Mais on ne vit pas dans un monde ou tout serait cadré bien large. 9a n'est pas une qualité esthétique obliée.

Non, justement, il y a la bonne coupe et la mauvaise coupe  ;D.
Il y a la coupe franche et assumée qui laisse imaginer ce qui ne se voit pas. Mais il y a aussi la coupe qui ne fait que tronquer une partie et qui laisse comme l'impression d'un manque, doublée d'une mauvaise impression visuelle.

Ce n'est pas que l'éléphant soit coupé qui me gêne, c'est la façon dont il l'est...

etsocal

Citation de: B_M le Décembre 08, 2019, 17:40:41
Cela reste du ressenti. Mais on ne vit pas dans un monde ou tout serait cadré bien large. 9a n'est pas une qualité esthétique obliée.

Non sans rigoler tu penses vraiment que la photo à été prise de si près qu'un pas en arrière aurait suffi à avoir un cadrage moins serré. :)....avec un UGA peut-être?

N'as-tu point un instant imaginé qu'elle puisse avoir été recadrée "serré"??
Michel

B_M

Citation de: etsocal le Décembre 08, 2019, 17:55:36
Non sans rigoler tu penses vraiment que la photo à été prise de si près qu'un pas en arrière aurait suffi à avoir un cadrage moins serré. :)....avec un UGA peut-être?

N'as-tu point un instant imaginé qu'elle puisse avoir été recadrée "serré"??
Possible en effet mais alors c'est judicieux pour moi.
N'a tu jamais photographié un cheval ? De près ce n''est pas facile. Si on sort le grand angle pour l'avoir en entier c'est la catastrophe.
B_M

LeLamaFou

Citation de: B_M le Décembre 08, 2019, 17:06:10
Cadrage efficace et rigoureux.

Crinquet80

Keskonsemarre avec ces histoires de découpes ! >:(

keat T

Citation de: Crinquet80 le Décembre 09, 2019, 09:20:26
Keskonsemarre avec ces histoires de découpes ! >:(

;D ;D ;D
La mauvaise coupe, c'est qd on taille dans les pattes et la trompe dé l'éléphant.La bonne, c'est qd on cadre serré le pachyderme pour mettre en valeur la texture de sa cuirasse ? J'ai faux? Bon, je sors.... ;D

Crinquet80

Citation de: keat T le Décembre 09, 2019, 09:33:18
;D ;D ;D
La mauvaise coupe, c'est qd on taille dans les pattes et la trompe dé l'éléphant.La ...J'ai faux? Bon, je sors.... ;D

:D

En photo on peut faire ce qu'on veut , dans la vraie vie , malheureusement ces éléphants en meurent !  :(

DUNUM

Bords brûlés mis à part, cet éléphant coincé dans son cadre me parle bien. En découvrant la photo je n'ai pas fait attention aux coupes, mon regard s'est porté directement sur son œil...

Verso92

Citation de: keat T le Décembre 09, 2019, 09:33:18
;D ;D ;D
La mauvaise coupe, c'est qd on taille dans les pattes et la trompe dé l'éléphant.La bonne, c'est qd on cadre serré le pachyderme pour mettre en valeur la texture de sa cuirasse ? J'ai faux? Bon, je sors.... ;D

La mauvaise coupe, ben, c'est quand le photographe y recadre dans l'image, mais comme un bourrin.

La bonne coupe, ben, c'est quand le photographe y recadre dans l'image... mais c'est une bonne coupe, koi.

Sinon, moi ça me va.

Clic-Clac 51

Perso pas fan des coupes et encore moins de ce traitement
mais bon...ce n'est que mes gouts...donc pas une vérité en soi
Denis ;)

wd-111

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 09, 2019, 10:57:50
Perso pas fan des coupes et encore moins de ce traitement
mais bon...ce n'est que mes gouts...donc pas une vérité en soi
Denis ;)

Assez d'accord avec Clic Clac 51, entre "la coupe" et le bord je ne sais pas lequel, en priorité, me gêne le plus.
Peut-être sans cette bordure "la coupe" serait moins gênante.
Simple avis

egtegt²

La coupe ne me dérange pas plus que ça, ou alors il fallait avoir l'éléphant en entier mais c'était une autre photo. J'aime beaucoup la texture qui est bien rendue et en accord avec le titre :)

LeLamaFou

Citation de: Pichoun le Décembre 08, 2019, 17:54:19
Non, justement, il y a la bonne coupe et la mauvaise coupe  ;D.
Il y a la coupe franche et assumée qui laisse imaginer ce qui ne se voit pas. Mais il y a aussi la coupe qui ne fait que tronquer une partie et qui laisse comme l'impression d'un manque, doublée d'une mauvaise impression visuelle.

Ce n'est pas que l'éléphant soit coupé qui me gêne, c'est la façon dont il l'est...
L'expression d'un manque peut être voulue ! Tout dépend quelle ambiance le photographe veut faire passer...,

Nyio

La coupe, bien qu'assumé ça ne fait aucun doute, est peut être maladroite.
J'ai l'impression en essayant dans mon navigateur qu'un format 16:9 avec le bas de la trompe coupé donne plus de dynamisme. Mais c'est un essai rapide.

Par contre, très bon point dans l'intention c'est que l'on a un photo "à propos" de l'éléphant et pas seulement "d'un éléphant".

Si tu veux creuser le sujet, tu peux aller voir le travail de Nick Brandt comme cette photo https://www.nickbrandt.com/portfolio.cfm?nK=14260&nS=5#image-18
Mais toute la trilogie "On this earth, a shadow falls, across the ravaged land" est une merveille.

Nicolas
Nicolas

Nyio

Nicolas

PHROG

Pas emballé par le cadrage (coupes) et le titre (cuir), le traitement me parait réussi  :)
6D Mark II / Canon S 120

patrice

Merci de toutes vos participations positives ou négatives, elle sont utiles.
Je reviens vers vous un peu tard ayant disons comme un empêchement, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop.
Patrice