Sénégalaisement votre.... fil consacré à la faune su Sénégal....

Démarré par zoomagic, Décembre 13, 2019, 16:08:56

« précédent - suivant »

zoomagic

Merci à vous quatre pour vos commentaires.
En attendant le retour du beau temps et des aigrettes, une petite suite sur les crabes violonistes.
Ils sortent en cohorte dès que la marée descend.
Photo n°29
Amicalement.

zoomagic

Pour le plus grand bonheur des limicoles comme le Courlis cendré qui s'en nourrit.
Celui ci a une pince de crabe dans le bec.
Photo n°30
Amicalement.

zoomagic

Crabe violoniste
Uca pugilator.
Photo n°31
Amicalement.

zoomagic

Signe particulier chez le mâle:
une des deux pinces est démesurément grande!
Photo n°32
Amicalement.

zoomagic

Au moindre mouvement il rentre dans son trou!
Photos n° 33 et 34
Amicalement.

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Clic-Clac 51

Je n'adhère pas a tout, mais je viens de passer un bon moment dépaysant
Merci du partage
Denis ;)

zoomagic

Merci Papytos, content de te lire.
Denis merci du passage, mais dis moi ce qui te gêne dans mon fil, c'est important pour moi. Merci.
Amicalement.
Amicalement.

Berzou

Merci pour la visite. .. j'aime bien le crabe...en particulier

Clic-Clac 51

Citation de: zoomagic le Décembre 20, 2019, 12:37:37
Denis merci du passage, mais dis moi ce qui te gêne dans mon fil, c'est important pour moi. Merci.
Amicalement.
Je ne vais pas pouvoir tout reprendre par manque de temps.
Puis faut que tu gardes bien a l'esprit que ce n'est pas parce que quelque chose me chagrine que c'est forcement mauvais...mes gouts ne font pas office de vérité.

- Je trouve que sur certaines compo, la sensation de centrage se fait trop sentir, tu gagnerais p't être en dynamique a franchement décentrer tes sujets 3-13-17 par exemple
- Puis y a la lumière...je sais bien qu'elle n'est pas toujours du côté du photographe Mais au vu du pays, je m'attendais a plus de luminosité. Sur ta première page, c'est parfois un peu tristoune 4-10-11-12-15 par exemple. Mais je pense que certaines, avec un traitement par zones, gagneraient en force
- Sur certaines, et a mon écran, le piqué et le manque de détail dans les plumages, se font sentir...images 12-16-20-25 par exemple. Je sais que la compression des images n'aide pas. perso, une fois les images redimensionnées, j'applique un peu d'accentuation pour compenser la perte. C'est un conseil que j'avais reçu d'un chassimien a mon arrivée
J'ai testé sur certaines et cela fait la différence.

Mais je vais également parler de celles qui me plaisent
- la 8 pour son côté épuré
- la 9 pour son dynamisme et l'attitude saisie (je regrette toutefois son manque d'ouverture sur la droite)
- la 14 pour son côté presque intimiste
- la 26 pour sa compo, l'attitude et le dynamisme qu'elle dégage également
- la 28...un joli portrait avec un oeil bien mis en valeur

Bon je vais m'en arrêter là ou je vais finir par me faire tirer les oreilles, on m'attend pour manger

Je pense sincèrement que certaines de tes images mériteraient que tu reprennes le traitement, car c'est de bonnes bases
Mais p't être que ce n'est pas ton truc et que tu préfères être sur le terrain que devant un écran...ce que je comprends parfaitement, puisque j'ai été longtemps, moi même, réfractaire au post-traitement.

Voili, voilou...en espérant ne pas t'avoir été trop désagréable, car ce n'est pas le but recherché.

Denis ;)

Henrid

Le voyage photographique que tu nous proposes est fort agréable et dépaysant. Mais je dois reconnaître que je suis globalement d'accord avec l'analyse de Denis. Je pense que tu ne bénéficiais pas d'une lumière favorable lors de certaines prises de vue. Mais, je me doute que tu a fais ce que tu as pu. Mais, par son sujet, ton reportage a de l'intérêt à mes yeux. Surtout continues. Amitiés
Henri

jmr87

Des sujets intéressants par leur côté très dépaysant. Leur lecture est très agréable.

zoomagic

Entièrement d'accord avec vous Denis et Henrid, un certain nombre de photos de ce reportage auraient mérité d'être retravaillées.
C'est la première fois que j'ai une lumière aussi affreuse en Afrique et j'ai dû passer en 800 ou 1000 ISO puisque toutes les photos ont été prises à main levée ou au mieux avec un monopode et pour beaucoup le matin très tôt ou alors sous la végétation qui est assez dense..
De plus je ne suis pas un fan du post traitement, comme tu le dis je préfère être dehors plutôt que devant l'écran. Je me contente souvent d'un recadrage et d'une amélioration de la luminosité....
J'espère que la suite vous plaira car dans le stock ramené il y aura encore quelques clichés "limites" que je vais essayer d'améliorer.
Merci aussi jmr87.
Amicalement.
Photo n°35
Le calao à bec noir.
Amicalement.

zoomagic

Un crop sur le bec d'un autre Calao à bec noir. Je trouve son bec impressionnant par rapport à celui de son cousin le Calao à bec rouge.
Photo n°36
Amicalement.

zoomagic

Un oiseau difficile à saisir car toujours derrière les branches et surtout vers les plus hautes.
Le Pic Coertan. (le mâle)
Photo n°37
Amicalement.

zoomagic

Le même sous un angle différent.
Photo n°38
Amicalement.

zoomagic

Et madame, grâce à l'abreuvoir....elle est très difficile à distinguer dans les arbres.
Photo n°39
Amicalement.

zoomagic

Fin pour aujourd'hui avec ce papillon dont je ne connais pas le nom, qui butinait les fleurs de bougainvillées et saisi au 500 mm....
Photo n°40
Amicalement.

Henrid

Effectivement, le bec est impressionnant sur la 36.
Et ce papillon est de toute beauté et bien mis en valeur.
Henri

zoomagic

Merci Henrid.
Pour le pic, il faut lire Pic Goertan....et non Coertan....
Dendropicos goertae.
Amicalement.

Charly 84


Mig74

J'aime beaucoup cette dernière mise à jour, avec des images plus lumineuse, plus "fouillées"

etsocal

La dernière, celle du papillon est très agréable.

Pour en revenir à la réponse de Denis, je suis tout comme Henri globalement d'accord avec lui.
Michel

lavialle15

Ça ressemble à un Papilio demodocus ...  ;)
Belle suite de ton reportage au Sénégal, que je suis avec intérêt  :)
Cdlt

Seb65

Belle lumière et beau piqué sur la 35 du calao ! Le papillon est très sympa également !  :)