[Chine] Xian, sur la route

Démarré par Verso92, Décembre 11, 2019, 20:08:34

« précédent - suivant »

Verso92

Verso92

Citation de: NeoBeo le Décembre 11, 2019, 20:11:30
Allez... Qu'as-tu voulu montrer... ? :)

Bonne question... à ton avis ?

Verso92

Citation de: NeoBeo le Décembre 11, 2019, 20:31:45
J'ai mon avis, en tous cas j'ai une lecture, ma lecture, j'aimerais justement connaitre ton intention, pour voir si cela coïncide... :)

Et bien, comment dire... l'aspect moderne et envahissant de cette architecture, ces buildings qui semblent pousser comme de l'herbe folle, ce fut pour moi une surprise lors de mon récent voyage en Chine (même si on m'en avait parlé), avec un certain sentiment d'oppression.

Et cette photo traduit bien ce que j'ai ressenti lors de ces transferts en car entre deux sites "touristiques".

Là, sur cette photo, je trouve que le "T" de la voie ferrée, avec ses parement bleus, vient se positionner de façon très intéressante, plutôt graphique, dans ce paysage urbain. Et, bien sûr, la flèche et les zébras de la route viennent fermer l'image d'une façon qui me semble sympa.

Mébon, c'est plutôt aux intervenants de commenter la photo, de dire ce qui leur semble fonctionner ou pas, etc...

Pichoun

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2019, 20:40:18
Et bien, comment dire... l'aspect moderne et envahissant de cette architecture, ces buildings qui semblent pousser comme de l'herbe folle, ce fut pour moi une surprise lors de mon récent voyage en Chine (même si on m'en avait parlé), avec un certain sentiment d'oppression.

Et cette photo traduit bien ce que j'ai ressenti lors de ces transferts en car entre deux sites "touristiques".

Là, sur cette photo, je trouve que le "T" de la voie ferrée, avec ses parement bleus, vient se positionner de façon très intéressante, plutôt graphique, dans ce paysage urbain. Et, bien sûr, la flèche et les zébras de la route viennent fermer l'image d'une façon qui me semble sympa.
Mébon, c'est plutôt aux intervenants de commenter la photo, de dire ce qui leur semble fonctionner ou pas, etc...
Je la vois aussi comme ça 😉. Avec un poil plus de peps peut-être...?

Verso92

Citation de: Jean-Pierre L. le Décembre 11, 2019, 20:39:48
Cela est tristounet comme traitement, et étrange toute les déformations des bâtiments

C'est un premier développement, un premier jet (à affiner, peut-être ?).

(pour les "déformations" des bâtiments, je n'ai pas compris, par contre...)

Citation de: Pichoun le Décembre 11, 2019, 20:46:43
Je la vois aussi comme ça 😉. Avec un poil plus de peps peut-être...?

Peut-être...  ;-)

Verso92

Citation de: Jean-Pierre L. le Décembre 11, 2019, 21:11:28
Les très bleu son les repaire de photoshop

Heu... il s'agit juste de convergences des verticales (les lois de l'optique) liées à un appareil tenu en légère contre-plongée, non ?

(je n'ai pas jugé opportun de les corriger... mais ça se discute, bien sûr)

Citation de: Louis Vouland le Décembre 11, 2019, 21:19:10
Que la Chine c'est pas top top... ;D

La photo, ce n'est pas forcément la reproduction servile de ce qui peut être agréable à l'oeil, non ?

Citation de: Louis Vouland le Décembre 11, 2019, 21:19:10
As-tu essayé un N&B ?
ou plutôt un niveau de gris  ::)

Nan... suis plutôt "couleurs", depuis le numérique.

Verso92

Citation de: Jean-Pierre L. le Décembre 11, 2019, 21:56:04
Et moi on vient me faire des reproche pour une penchouille plus que négligeable il faudra qu'on m'explique la différence  ;D ;D ;D ;D ;D ou cela est juste pour foutre le bordel sur le forum, par des personnes bien intentionné

Pas compris... de quelle "penchouille" parles-tu ?

(là, au risque de me répéter, il s'agit de convergence -normale- des verticales en contre-plongée)

LeLamaFou

LeLamaFou

A mon humble avis, il manque à cette photo 2 choses :
- une composition plus forte : l'avant plan prend trop de place. Le cadrage en carré me paraît un peu étriqué et l'idée du "T" me paraît pas suffisante.
- un parti pris plus affirmé sur l'impression que tu veux transmettre : le paysage urbain chinois est désastreusement triste (c'est bien cela ?)

egtegt²

Citation de: Jean-Pierre L. le Décembre 11, 2019, 21:11:28
Les très bleu son les repaire de photoshop
Je n'aime pas critiquer en permanence l'orthographe, mais là, ta phrase ne veut rien dire. Strictement parlant, elle signifie : "ceux qui sont d'une couleur bleue très soutenue à lui des cachettes de photoshop??? Et ensuite, tu viens te plaindre qu'on ne comprend pas ce que tu écris ... C'est vrai que phonétiquement on arrive à comprendre à peu près ce que tu veux dire mais c'est franchement pénible à lire.

Citation de: LeLamaFou le Décembre 11, 2019, 23:37:43
- une composition plus forte : l'avant plan prend trop de place. Le cadrage en carré me paraît un peu étriqué et l'idée du "T" me paraît pas suffisante.
- un parti pris plus affirmé sur l'impression que tu veux transmettre : le paysage urbain chinois est désastreusement triste (c'est bien cela ?)
Je suis assez d'accord mais tu l'as dit mieux que je ne l'aurais fait, ce qui m'énerve un peu :) J'ai le sentiment d'une photo presque réussie ... mais il manque un petit truc pour qu'elle le soit vraiment.

Maagma

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2019, 20:40:18

Il est vrai que tous ces buildings empilés les uns à cotés des autres à proximité d'axes routiers, c'est assez inhumain pour moi, c'est une vue peu réjouissante et je partage ton sentiment d'oppression, une bonne prise à l'ambiance triste du au temps gris amha.
:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 11, 2019, 23:13:56
Par rapport au côté "trash", je trouve que tu ne fais pas assez ressortir les reflets.

Pour cette série, il me semble qu'il faudrait mettre en avant que c'est prit de l'intérieur du car.

Le "problème", c'est que sur un certain nombre de photos prises de l'intérieur du car, les images sont plus "propres" que prévu.

Sur celle-ci, par exemple, les reflets sont plutôt discrets...

En ce qui concerne le format carré, je ne tronque en fait que du ciel vide sur la hauteur. Pour toi, le "T" ne ressort par assez, donc ?

Sinon, j'aime assez la superposition des trois plans : outre le T, qui est parallèle et "droit", il y a les immeubles au fond qui convergent et le premier plan "fuyant"... c'est aussi ce qui m'a poussé à développer cette photo.

Oui, entre autre.

Il y a aussi la géométrie des lieux.

Citation de: egtegt² le Décembre 12, 2019, 01:44:32
Je suis assez d'accord mais tu l'as dit mieux que je ne l'aurais fait, ce qui m'énerve un peu :) J'ai le sentiment d'une photo presque réussie ... mais il manque un petit truc pour qu'elle le soit vraiment.

;-)

Citation de: Maagma le Décembre 12, 2019, 06:35:56
Il est vrai que tous ces buildings empilés les uns à cotés des autres à proximité d'axes routiers, c'est assez inhumain pour moi, c'est une vue peu réjouissante et je partage ton sentiment d'oppression, une bonne prise à l'ambiance triste du au temps gris amha.
:)

Merci Maagma !

egtegt²

Citation de: Jean-Pierre L. le Décembre 12, 2019, 08:12:59
Donc je comprends une chose quand cela penche ou ce trouve déformé par l'optique cela est normal pour certains et surtout pas pour d'autres OK

Aarrêtes de dire de connerie tu as bien compris mais ce style de com est tout simplement pour chercher la merde

Les traits bleu sont les repères photoshop
J'ai compris, mais il m'a fallu faire la conversion phonétique pour comprendre. Ça n'empêche pas strictement de comprendre, mais ça force à faire un effort de compréhension et ça provoque souvent des mauvaises compréhensions. Que tu oublies un pluriel ou que tu mettes un infinitif à la place d'un participe passé, ou même "repaire" pour "repère", ça ne gêne pas trop, mais quand tu écris "très" pour "trait" ou "son" pour "sont", ça complique vraiment la lecture. Et puis dans la phrase que j'ai commentée, il se trouve qu'aucun mot n'était juste ...

Et une autre chose que tu ne veux pas comprendre, c'est que bien souvent, quand on fait une petite critique genre "ça penche", si tu te contentais de répondre "ah, ça ne m'a pas frappé" au lieu de te battre pied à pied pour nous convaincre que ça ne penche pas, la conversation s'arrêterait là et ça serait mieux pour tout le monde. Et si tu t'abstenais de venir faire ton Caliméro ensuite sur chaque photo qui penche à te plaindre que si c'était toi on t'aurait fait la remarque, ça n'inciterait pas non plus certains à faire exprès de venir le dire sur tes photos ;)

Fin du HS pour moi.

Verso92

Petite précision : la photo a été prise à Xian (ou Xi'an), pas à OK Corral...  ;-)

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 12, 2019, 10:26:53
Tu veux parler du repère de brigands ? ;D

Pas du parc d'attraction... quoique ?

;-)

Verso92

Sa copine, développée également hier soir :

yorys

J'aime bien ces images qui montrent un peu l'envers du décor...

J'ai à peu près le même sentiment d'empilement (un poil moins exotique dans la forme quand même) à chaque fois que je reviens en région parisienne, la première photo doit pouvoir trouver sa jumelle avec des images prises à partir de l'A1 en sortant du tunnel après la porte de la Chapelle...

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2019, 07:37:04
Le "problème", c'est que sur un certain nombre de photos prises de l'intérieur du car, les images sont plus "propres" que prévu.

Sur celle-ci, par exemple, les reflets sont plutôt discrets...

En ce qui concerne le format carré, je ne tronque en fait que du ciel vide sur la hauteur. Pour toi, le "T" ne ressort par assez, donc ?

Sinon, j'aime assez la superposition des trois plans : outre le T, qui est parallèle et "droit", il y a les immeubles au fond qui convergent et le premier plan "fuyant"... c'est aussi ce qui m'a poussé à développer cette photo.

Oui, entre autre.

Il y a aussi la géométrie des lieux.

;-)

Merci Maagma !
Je trouve que sur l'ensemble de ta série, on est plus dans le "montrer" que dans le "ressentir".
Tu nous montres un aspect de la Chine pas forcément très "joli", ce qui n'est pas vraiment gênant. Mais, Il faudrait faire ressentir davantage.
Un exemple (sur la Chine) : http://tendancefloue.net/bertrandmeunier/series/erased/ (commentaires de l'auteur sur le site)

Verso92

Citation de: yorys le Décembre 12, 2019, 14:19:44
J'aime bien ces images qui montrent un peu l'envers du décor...

J'ai à peu près le même sentiment d'empilement (un poil moins exotique dans la forme quand même) à chaque fois que je reviens en région parisienne, la première photo doit pouvoir trouver sa jumelle avec des images prises à partir de l'A1 en sortant du tunnel après la porte de la Chapelle...

En fait, je ne sais pas s'il s'agit vraiment de l'envers du décor... ou, du moins, ce n'est pas dans mon intention de photographier un envers (même si Anvers vaut le détour, rien que pour l'endroit, comme disait Coluche).

Quand je fais des photos à Paris, à la Défense ou en bas de chez moi, j'ai la même approche : je ne photographie pas que le "beau" institutionnel. La façon dont le paysage urbain s'organise, dont les différents éléments se superposent ou se côtoient, etc, m'intéresse tout autant. Et il s'en dégage, aussi, du beau...

Citation de: NeoBeo le Décembre 12, 2019, 18:43:13
Pour te répondre... :)

Je ne vois aucune modernité dans ces constructions, le " T " que tu évoques n'a pour moi aucune importance...

Devant une telle scène, je suis la flèche et je continue ma route...

Il est normal (et rassurant) qu'on n'ait pas tous les mêmes goûts ni aspirations.

Citation de: Stepbystep le Décembre 12, 2019, 19:03:40
C'est un peu plus dans la logique de ce que je disais, avec les reflets, mais comme je ne suis pas sûr de ce que tu veux faire passer, c'est difficile de se prononcer.

A la limite, ce serait presque trop propre. Il faudrait que tu précises plus ton idée afin qu'on puisse mieux t'aider.

Je me pose aussi la question sur le côté "trop propre"... je n'ai pas de réponse définitive pour l'instant (c'est en gestation).

Et, si ça se trouve, je laisserai tomber si je trouve ça trop faible...

Citation de: LeLamaFou le Décembre 12, 2019, 19:32:37
Je trouve que sur l'ensemble de ta série, on est plus dans le "montrer" que dans le "ressentir".
Tu nous montres un aspect de la Chine pas forcément très "joli", ce qui n'est pas vraiment gênant. Mais, Il faudrait faire ressentir davantage.
Un exemple (sur la Chine) : http://tendancefloue.net/bertrandmeunier/series/erased/ (commentaires de l'auteur sur le site)

En fait, ça fait partie de ma personnalité photographique : pas d'effet spectaculaire, un point de vue "classique", un peu dans le sillage de la France de Depardon, pour essayer de donner un point d'accroche, de situer mes sources d'inspiration.

Reste aussi qu'il s'agit d'un voyage organisé d'une douzaine de jours, à vocation touristique : il ne faut pas espérer y faire un travail de fond...

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 13, 2019, 17:46:05
Belle construction, et c'est un sacré défi, le coin inférieur gauche me laisse supposer que c'est pris du bus.

C'est pris du bus.

Citation de: salamander le Décembre 13, 2019, 17:46:05
Dommage quand même pour cette lumière ultra fadasse ;)

On va dire que ça renforce l'atmosphère de la photo...  ;-)

yaquinclic

嗨 Verso

Ma première impression est très mitigée, une sensation d'entre deux (photo souvenir/illustration).
Une image structurée mais brut sans concession, eu peu ce que nous pouvions voir dans l'émission "Strip-tease", un style que je ne déteste pas.

Au rang de ce qui me plais; le coté fadasse car c'est comme çà que je m'imagine l'endroit. Le caractère sans charmes des immeubles ceinturés de routes en hauteur. Le graphisme du premier plan.

Au rang de ce qui me gêne; je mettrais tes "convergences des verticales" et les reflets sur la vitre du bus, soit ils doivent être vues, alors il faut assumer ou c'est l'inverse, au quel cas il fallait prendre ses précautions. Comme souligné par l'amphibien du forum, celui du bas gauche fait vraiment tache.
En bref c'est la Défense, mais en beauuucoup moins zesthétique  ;D

Et est surtout ceux qui viennent pleurnicher et régler leurs comptes sur les topiques des autres sans raison.  >:(

A+ ;)

Verso92

Merci pour ton retour, yaquinclic !

Sinon, pas trop d'accord pour redresser les verticales des immeubles, pour les raisons évoquées précédemment..

jbpfrance

En voyant la première image, je me dis, çà, c'est la Chine et c'est pas le Japon !

Verso92

Citation de: jbpfrance le Décembre 19, 2019, 00:13:47
En voyant la première image, je me dis, çà, c'est la Chine et c'est pas le Japon !

;-)