LR v8 et v9 sur 2 ordinateurs

Démarré par francisNC, Décembre 09, 2019, 20:41:41

« précédent - suivant »

francisNC

bonsoir,

Je dispose d'un iMac âgé de 5 ans avec Sierra et la version 8.4.1 de LR. Pour passer à la version 9.0 de LR, il faudrait que je change d'OS, ce que j'hésite à faire.
D'autre part, je viens d'acheter un Macbook Air, avec Mojave et j'ai installé la v 9.0 de LR

Lorsque j'ai copié le catalogue sur le portable, j'ai eu un message indiquant une mise à jour de LRCat. Est ce lié au passage de la v8 à la v9? Du fait de cette mise à jour, est ce que au retour d'un voyage, je pourrai copier mon catalogue du portable vers le mac de bureau?

Le seul test que j'ai effectué est le suivant: j'importe une nouvelle photo dans le catalogue du portable (v9.0), puis je la copie avec son fichier associé xmp sur le mac de bureau. Le catalogue de ce dernier se met correctement à jour, ce qui est rassurant.

Avez vous un avis sur l'utilisation de 2 versions de LR sur 2 ordinateurs?
Merci d'avance pour vos retours
Francis

Xuolliac

Bonsoir,

Il me semble que ce ne soit pas conseiller il y a des réglages dans la version 9 qui sont absents de la version 8. Je pensais même que cela ne fonctionnait pas du tout  ???

JamesBond

Citation de: francisNC le Décembre 09, 2019, 20:41:41
[…]Avez vous un avis sur l'utilisation de 2 versions de LR sur 2 ordinateurs?[…]

LR 9.0 représente une mise à jour « majeure » de Lightroom ; ce pourquoi il génère un nouveau catalogue.
Ce faisant, ce qui sera développé dans LR9 ne sera logiquement pas lisible dans LR8, car les deux catalogues sont différents.

Mon conseil : utilisez LR 8.4.1 sur les deux machines.
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Citation de: francisNC le Décembre 09, 2019, 20:41:41
Lorsque j'ai copié le catalogue sur le portable, j'ai eu un message indiquant une mise à jour de LRCat. Est ce lié au passage de la v8 à la v9? Du fait de cette mise à jour, est ce que au retour d'un voyage, je pourrai copier mon catalogue du portable vers le mac de bureau?
Oui c'est lié au changement de N° de version, et non le catalogue v9 ne pourra pas être lu par la v8.

La solution de copier raw+xmp marche, mais s'il y a des réglages spécifiques à la v9 ils ne seront pas pris en compte ; je ne crois pas qu'il y en ait pour l'instant avec la v9.0.

Après, à voir si l'on profite des nouveautés de LR9 sur le portable : le plus simple pourrait être d'avoir 8.4 des deux côtés, là il suffit de recopier le catalogue et les raws.

francisNC

Merci à tous pour vos réponses

Je vais donc essayer de revenir à la version 8.4 sur mon portable afin d'avoir la même version sur les 2 machines.

Cordialement

JamesBond

Citation de: francisNC le Décembre 11, 2019, 07:59:48
Je vais donc essayer de revenir à la version 8.4 sur mon portable [...]

Et vous devriez réussir sans problème.
Dans l'interface de Creative Cloud, sur la case correspondant à LR Classic, vous voyez trois petits points : cliquez dessus et apparaît alors l'article « autres versions » ; dans la fenêtre qui s'ouvre, vous aurez la possibilité de désinstaller LR 9 puis réinstaller LR 8.4.1.
Capter la lumière infinie

francisNC

Oui, ça marche. J'ai bien réinstallé la 8.4 en lieu et place de la 9.0 sur mon portable.
Bonne soirée