Hasselblad 907X et CFV II 50C

Démarré par omair, Décembre 16, 2019, 10:48:38

« précédent - suivant »

simpho

Citation de: RTS3 le Avril 23, 2020, 23:01:41
+1 !
Ca en serait presque énervant... est-ce qu'il y a un appareil avec lequel tu n'arrives pas à faire une photo superbe, simpho ?  ;)
Avec le X1D ? ... Non, pas taper !

Mistral75

Juste un complément : le Sigma fp (boîtier mirrorless 24x36) est dépourvu d'obturateur mécanique, ses objectifs (monture Leica L) aussi et pourtant il permet la photo au flash.

Revers de la médaille, sa vitesse de synchronisation est limitée au 1/30e et même 1/15e en enregistrement RAW 14 bits.

omair

Citation de: simpho le Avril 23, 2020, 23:04:13
Oui, c'est un argument de plus en faveur des hybrides MF Fuji. Cet adaptateur est super bien construit et il est livré avec un collier de pied amovible. De plus, comme il y a de nombreux objectifs HC disponibles sur le marché de l'occasion, c'est un accessoire utile pour la photo au flash quand on est propriétaire d'un Fuji GFX.

Genial

Jean-Claude

Citation de: omair le Avril 23, 2020, 09:25:12
Tu es d'un entêtement crasse et insistant. Rien ne t'arrête, jamais!

Expliques moi quelle solution existe avec un X1D2 et une optique à décentrement genre 19 mm compatible avec la syncro flash?
Même les représentants Hassy m'ont certifié que ce n'était pas possible
Mais Jean-Claude, c'est le Chuk Noris d'Hasselblad, grace a lui, tout est possible
......
Et voici que le Nikon 19 PC-E évoqué comme possibilité devient un Canon 17 TSE, juste pour dire que JC raconte des conneries.

Quasiment aucune optique en monture Nikon ne fonctionne sur un X1D ou un Fuji sans un vignettage impossible à corriger y compris l'ensemble de la gamme PC-E que je possède et que j'ai essayé. Et celà ne marche même pas en position neutre du PC-E. Le problème ne vient pas du cercle image des objectifs, mais de la monture F qui ne passe pas d'image plus grande que 33x33 sur le capteur MF.

La photo plus haut c'est mon X1D et mon 19 PC-E et cela be marche pas.

Peter utilise souvent des Otus sur son X1D, l'Otus en monture F ne passerait pas, il utilise la monture Sony qui lui donne un vignettage certes énorme mais corrigeable. Vous ne trouverez pas ce genre d'info sur le net, ce sont des infos que nous échangeons directement entre utilisateurs de la vraie vie.

L

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Avril 23, 2020, 23:10:10
Juste un complément : le Sigma fp (boîtier mirrorless 24x36) est dépourvu d'obturateur mécanique, ses objectifs (monture Leica L) aussi et pourtant il permet la photo au flash.

Revers de la médaille, sa vitesse de synchronisation est limitée au 1/30e et même 1/15e en enregistrement RAW 14 bits.
Enfin quelqu'un qui ne raconte pas de conneries. Le X1D ne permet pas de synchro auto en vitesse lente en obtu électronique mais il permet le déclenchement manuel du flashe sur des poses très longues

Avec le X1D et obturateur électronique on fait ses images d'archi intérieure au flashe en technique open-flash faut juste trouver le bonne vitesse pour ne pas tomber sur du banding.

Après pour ce genre de travail nous utilisons de moins en moins le flashe au profit des torches LED qui offrent l'énorme avantage de pouvoir placer différents accents de lumière dans la pièce et de coordonner la TC de chaque accent à son ambiance naturelle et ne pas la détruire. C'est infiniment plus pratique et rapide que de jongler avec des tonnes de gels sur le flashes.

Mon équipement LED Rotolight me permet par ex. le contrôle radio sur le boitier de l'intensité et de la TC de chaque torche individuelle placée dans la pièce. Il n'y a pas plus rapide et confortable.

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2020, 17:55:01
Mon équipement LED Rotolight me permet par ex. le contrôle radio sur le boitier de l'intensité et de la TC de chaque torche individuelle placée dans la pièce. Il n'y a pas plus rapide et confortable.

Des exemples ?

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Avril 23, 2020, 21:17:36
Là, tu m'étonnes... Sur H, on perd l'autofocus avec le HTS (ce qui n'est pas un problème, je ne connais pas de solution bascule/décentrement ET autofocus ailleurs non plus).
Ben oui, mais c'est ainsi le HTS sur X1D ou 907x conserve l'autofocus, à condition d'avoir une optique H récente permettant de charger le Firmware d'objectif Version minimale V 18.0.0.
La puce des vieux H n'a pas la capacité pour charger cette version de firmware, cette même génération H ne sait pas non plus exploiter les hautes vitesses X1D (limitation à 1/800 s comme les anciennes Fuji H également et bien sûr sur les GFX)

Alors attention, il existe des objectifs H "hybrides" non officiels qui ne sont pas capable des hautes vitesses mais qui ont la puce et le firmware 18.0.0. Il s'agit d'anciens H renvoyés en SAV suite à une panne d'obturateur et qui ont reçu un nouvel obturateur limité en vitesse au 1/800s mais avec la puce récente permettant l'AF sur les X1D et 907X !

Si notre pseudo expert X1D d'ici déconseille l'utilisation du HTS sur X1D, Hasselblad le recommande comme accessoire dans son manuel X1D  :)

En lien une video de l'ami Peter qui utilise assez réguliérement son H 150mm via HTS sur son X1D pour faire de la contrebascule sur ses images de charme

https://youtu.be/_zl_nEc3aWU

Le résumé est simple:

objectif H récent monté sur X1D 1/2000s et AF
objectif H ancien monté sur X1D 1/800s et pas d'AF
objectif H récent non compatible GFX
objectif H ancien montés sur GFX 1/800s et AF

Jean-Claude

Citation de: simpho le Avril 23, 2020, 22:35:12
Il n'y a aucun appareil numérique actuel qui soit compatible avec l'éclairage au flash sans obturateur mécanique, hybride, reflex ou dos MF monté sur une chambre. Pour ces derniers, ce n'est pas le connecteur de synchro qui permet la photo au flash sur une chambre, mais bien l'obturateur central...

Bien sûr que c'est l'obturateur central qui déclenche le flash, mais pour les chambres on ne branche jamais le flash sur la prise synchro flash de l'objectif car celà inactiverait le fonctionnement du dos.
Le dos a besoin de se synchroniser avec l'obturateur de l'objectif et comme il n'y ni liaison électrique ni mécanique, c'est le câble de synchro livré avec le dos et branché entre objectif et dos qui fait le travail.
Et si on veut travailler au flash en version chambre on est alors obligé de le brancher sur la prise de synchro flash du dos

La situation est différente sur un boitier V. Lui possède une synchro mécanique entre objectif / boitier et dos qui date de l'ère argentique. Le dos numérique utilise cette synchro mécanique pour se caler avec l'objectif, sans câble et sans monopoliser la prise flash de l'objectif qui ici reste libre et utilisable.

Tout ceci est parfaitement expliqué dans le manuel.


Jean-Claude

#358
Citation de: vittorio le Avril 24, 2020, 18:06:12
Des exemples ?
Je ne montre jamais mes images de la vraie vie sur le net, ce que je montre sont des extraits de making-off, des loupés pour illustrer des correctifs ou des images de résultats et de tests de matériels se voulant didactiques.
En cherchant dans mon phone j'y ai trouvé l'image de mes deux torches NEO2, il y manque celle du transmetteur Elinchrom Skyport Pro qui est directement compatible avec toutes les torches Rotolight qui intègrent un module Skyport. Sur l'écran du transmetteur on a l'intensité et la TC affichés et réglables.

Ces torches LED comportent aussi une fonction flash, qui émet un éclair LED d'intensité double de celle de l'éclairage continu et avec la même TC, ce qui est génial.

Sur mon image on voit aussi une batterie Pro V-Mount Sony externe qui permet de doubler l'intensité des NEO2 par rapport à leurs accus AA intégrés, les torches sont aussi livrées avec une alim secteur qui double l'intensité comme les V-Mount.

Avec le recul je regrette un peu d'avoir pris le modèle entrée de gamme NEO, la modèle au dessus AEOS étant sensiblement plus puissant, voilà.

Quand je me déplace j'ai mon gros sac Elinchrom avec le générateur sur batteries et 4 différentes torches, ainsi qu'un Domke avec le matériel Rotolight. Ce qui est assez incroyable c'est que la commande Skyport Pro permet le contrôle et le déclenchement simultané de mes flashes Elinchrom et des Rotolight.
Je peux ainsi par exemple me placer un key d'ensemble neutre en flash de studio classique et rajouter des accents de lumières en TC accordées à l'endroit, avec les Rotolights  dans le décor.

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2020, 19:43:26
Je ne montre jamais mes images de la vraie vie sur le net,

Aucun intérêt pour les images de ton matos.
Tu ne montres pas tes images, c'est ridicule, mais c'est ton choix.
Je suis photographe et je m'intéresse aux images, le reste je le trouve sur le net.   

Jean-Claude

Laissons ceux qui veulent monter un Nikkor 19 PC-E sur un GFX (ou un X1D) pour décentrer aller au casse pipe, ils pourrons à ce moment se retourner contre ceux qui leurs ont conseillé cette impasse  :D

Et revenons à nos moutons, 907x + CFVII

Le fameux verre de visée V spécial du dos MK 1 n'est plus livré avec le CFVII qui vient avec un cache noir adhésif qui:
- ne donne pas le format 33x33
- fausse le cellule des viseurs à prisme
- doit être enlevé puis remis si on veut un jour dérouler un film

La bonne nouvelle est que ce verre Acute Matte D de dernière génération du dos Mk 1 est toujours au catalogue Hasselblad, et en plus à un prix fort raisonnable, comparé aux prix démentiels des vendeurs d'occasion du web.

Référence Hasselblad du verre dans l'image ci-dessous

seba

Citation de: vittorio le Avril 24, 2020, 21:31:18
Tu ne montres pas tes images, c'est ridicule, mais c'est ton choix.

C'est à cause du traumatisme qu'il a subi.

Jean-Claude

Citation de: vittorio le Avril 24, 2020, 21:31:18
Aucun intérêt pour les images de ton matos.
Tu ne montres pas tes images, c'est ridicule, mais c'est ton choix.
Je suis photographe et je m'intéresse aux images, le reste je le trouve sur le net.
Je suis photographe et je montre mon travail dans la vraie vie, des grands formats en nombre limité
Actuellement sur l'établi:
- une série "Les couleurs à Nicole" une abstraction photo du travail d'une artiste et qui sera en Gallerie à côtés d'une partie de ses Oeuvres (fait au Leica)
- une série "Que la lumière soit" des architectures intérieures modernes avec des mélanges TC jour et artif ainsi que gels colorés, qui sera exposée au public L'automne prochain si ce sera permis. (fait au X1D)
Ces deux séries vont encore m'occuper pour plusieurs mois de temps libre et je ne supporterais que ce boulot harassant et long, traine sur le net en qualité désastreuse loin de ce que je me suis évertué à sortir. De ce côté là je suis totalement "of the grid" et je l'assume.

Par contre côté technique, je trouve que les échanges pratiques de la vraie vie dans des forums peuvent apporter beaucoup, en réalité de moins en moins avec le temps qui passe, il est loin le temps convival du 3615Photim  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2020, 22:11:22
De ce côté là je suis totalement "of the grid" et je l'assume.

Si tu veux te la péter avec des expressions anglaises, encore faudrait-il savoir les écrire correctement.

(C'est pas moi, M'sieur, c'est l'iOS).

omair

Citation de: seba le Avril 24, 2020, 22:39:05
Si tu veux te la péter avec des expressions anglaises, encore faudrait-il savoir les écrire correctement.

(C'est pas moi, M'sieur, c'est l'iOS).

;D ;D

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2020, 18:27:50
Ben oui, mais c'est ainsi le HTS sur X1D ou 907x conserve l'autofocus, à condition d'avoir une optique H récente permettant de charger le Firmware d'objectif Version minimale V 18.0.0.
La puce des vieux H n'a pas la capacité pour charger cette version de firmware, cette même génération H ne sait pas non plus exploiter les hautes vitesses X1D (limitation à 1/800 s comme les anciennes Fuji H également et bien sûr sur les GFX) (...)

Ah ben j'ai appris un truc, merci Jean-Claude !
L'essentiel c'est de... euh...

simpho

#366
Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2020, 17:55:01
Enfin quelqu'un qui ne raconte pas de conneries.
Merci pour les autres...

Mon message de jeudi soir n'avait rien d'agressif. J'ai simplement trouvé que les explications sur la synchro flash dans ce fil partaient un peu dans tous les sens et j'ai voulu partager mon expérience sur le sujet. Et je crois pouvoir affirmer que je suis un expert dans ce domaine technique compte-tenu de mes sujets de prédilection. J'ai mis mes chevilles dans la glace... ;-)

J'ai abondamment travaillé avec le bureau d'étude Hasselblad (en fait, avec Ove Bengtsson en direct) pour réduire la latence de déclenchement en exploitant au maximum le comportement du capteur. Nous avons également adapté un système électronique externe au boîtier pour synchroniser l'acquisition du capteur avec un éclair de flashs à haute tension qui me permet de prendre des photos au 1/111.000s. Voilà pourquoi je connais un peu le sujet de la synchro au flash. J'ai raconté le début de cette aventure dans Nat'Images 21 que je t'invite à lire.

Ce que Mistral75 explique est tout à fait exact et Sigma utilise une astuce sympa pour contourner le conflit entre l'éclair très bref du flash et la lecture progressive du capteur faite par les obturateurs électroniques des capteurs actuels. Mais cette pseudo synchro est très limitée dans la pratique et, comme expliqué dans mon post de jeudi soir, je trouve que la synchro au 1/125s des Fuji GFX crée déjà des limitations. Ensuite, la technique de l'open-flash pose encore plus de problèmes pratiques et elle est très difficile à mettre en oeuvre.

Je peux même remettre une couche sur l'intérêt du travail au flash et donner quelques conseils de plus. Plus la résolution des capteurs augmente, plus il devient nécessaire de faire la chasse au flou. On ne peut que louer l'implémentation d'un IBIS dans le Fuji GFX-100. Mais, on ne le répètera jamais assez, le stabilisateur n'est efficace que sur des sujets statiques. Il ne peut rien faire lorsque le sujet bouge dans le viseur. L'éclair bref des flashs est alors une solution très efficace pour obtenir un maximum de détails. Les photographes de mariages (exemple au hasard) doivent pourvoir faire de magnifiques portraits dynamiques en associant un GFX avec un HC150 ou HC210 + adaptateur et un kit Profoto B10 duo compact, léger et souple d'emploi avec le module radio  Air TTL pour Fuji. J'aimerais bien faire un test d'un tel ensemble. Avec le GFX-100, ça doit déménager un max ! Bien sûr, le X1D avec le XCD135 et le kit Profoto B10 Duo est également un très bon choix.

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2020, 18:27:50
Si notre pseudo expert X1D d'ici déconseille l'utilisation du HTS sur X1D, Hasselblad le recommande comme accessoire dans son manuel X1D  :)
Tu montres ici une page qui décrit les compatibilités entre différents composants du système Hasselblad. Cela ne signifie absolument pas qu'Hasselblad « recommande » toutes les associations. Je donnais dans mon post précédent des conseils sur le matériel qui permet de travailler efficacement avec le HTS1.5, dans la vraie vie pour reprendre ton vocabulaire.

Enfin, à la différence de toi, je montre mes images de la vraie vie, dans Chasseur d'Images et Nat'Images pour les mois, dans mes livres, sur mon site Internet dont le lien est en pied de page, sur ce forum de temps en temps et dans mes fréquentes expositions. Je les ai même montrées en très grand format aux rencontres de la photo à Arles et le CEO d'Hasselblad m'a fait la surprise de venir de Suède pour le vernissage. Ca y est, les chevilles gonflent malgré la glace ! Il y a une petite vidéo tournée par Hasselblad lors de ce vernissage plus haut dans ce fil.

Je suis désolé Jean-Claude, mais "le pseudo expert X1D d'ici" que je suis estime avoir le droit d'échanger ses expériences entre passionnés de photo sur ce forum. J'aimerais bien que les échanges entre amateurs que nous sommes soient amicales. Mon parcours photographique m'a démontré que ce sont les rencontres qui font le plus progresser. J'ai d'ailleurs fait des rencontres sympas avec des membres du forum. Je me souviens par exemple d'une discussion avec Fabrice (Verso92) au sujet de mon mentor Stephen Dalton ou, plus récemment, d'échanges au salon de la photo de Paris en novembre dernier. Hasselblad avait fait l'erreur d'embaucher un pseudo expert pour les aider à répondre aux questions techniques sur le X1DII, c'est un comble.  ;-)

omair

Citation de: simpho le Avril 24, 2020, 23:28:02
Merci pour les autres...

Mon message de jeudi soir n'avait rien d'agressif. J'ai simplement trouvé que les explications sur la synchro flash dans ce fil partaient un peu dans tous les sens et j'ai voulu partager mon expérience sur le sujet. Et je crois pouvoir affirmer que je suis un expert dans ce domaine technique compte-tenu de mes sujets de prédilection. J'ai mis mes chevilles dans la glace... ;-)

J'ai abondamment travaillé avec le bureau d'étude Hasselblad (en fait, avec Ove Bengtsson en direct) pour réduire la latence de déclenchement en exploitant au maximum le comportement du capteur. Nous avons également adapté un système électronique externe au boîtier pour synchroniser l'acquisition du capteur avec un éclair de flashs à haute tension qui me permet de prendre des photos au 1/111.000s. Voilà pourquoi je connais un peu le sujet de la synchro au flash. J'ai raconté le début de cette aventure dans Nat'Images 21 que je t'invite à lire.

Ce que Mistral75 explique est tout à fait exact et Sigma utilise une astuce sympa pour contourner le conflit entre l'éclair très bref du flash et la lecture progressive du capteur faite par les obturateurs électroniques des capteurs actuels. Mais cette pseudo synchro est très limitée dans la pratique et, comme expliqué dans mon post de jeudi soir, je trouve que la synchro au 1/125s des Fuji GFX crée déjà des limitations. Ensuite, la technique de l'open-flash pose encore plus de problèmes pratiques et elle est très difficile à mettre en oeuvre.

Je peux même remettre une couche sur l'intérêt du travail au flash et donner quelques conseils de plus. Plus la résolution des capteurs augmente, plus il devient nécessaire de faire la chasse au flou. On ne peut que louer l'implémentation d'un IBIS dans le Fuji GFX-100. Mais, on ne le répètera jamais assez, le stabilisateur n'est efficace que sur des sujets statiques. Il ne peut rien faire lorsque le sujet bouge dans le viseur. L'éclair bref des flashs est alors une solution très efficace pour obtenir un maximum de détails. Les photographes de mariages (exemple au hasard) doivent pourvoir faire de magnifiques portraits dynamiques en associant un GFX avec un HC150 ou HC210 + adaptateur et un kit Profoto B10 duo compact, léger et souple d'emploi avec le module radio  Air TTL pour Fuji. J'aimerais bien faire un test d'un tel ensemble. Avec le GFX-100, ça doit déménager un max ! Bien sûr, le X1D avec le XCD135 et le kit Profoto B10 Duo est également un très bon choix.
Tu montres ici une page qui décrit les compatibilités entre différents composants du système Hasselblad. Cela ne signifie absolument pas qu'Hasselblad « recommande » toutes les associations. Je donnais dans mon post précédent des conseils sur le matériel qui permet de travailler efficacement avec le HTS1.5, dans la vraie vie pour reprendre ton vocabulaire.

Enfin, à la différence de toi, je montre mes images de la vraie vie, dans Chasseur d'Images et Nat'Images pour les mois, dans mes livres, sur mon site Internet dont le lien est en pied de page, sur ce forum de temps en temps et dans mes fréquentes expositions. Je les ai même montrées en très grand format aux rencontres de la photo à Arles et le CEO d'Hasselblad m'a fait la surprise de venir de Suède pour le vernissage. Ca y est, les chevilles gonflent malgré la glace ! Il y a une petite vidéo tournée par Hasselblad lors de ce vernissage plus haut dans ce fil.

Je suis désolé Jean-Claude, mais "le pseudo expert X1D d'ici" que je suis estime avoir le droit d'échanger ses expériences entre passionnés de photo sur ce forum. J'aimerais bien que les échanges entre amateurs que nous sommes soient amicales. Mon parcours photographique m'a démontré que ce sont les rencontres qui font le plus progresser. J'ai d'ailleurs fait des rencontres sympas avec des membres du forum. Je me souviens par exemple d'une discussion avec Fabrice (Verso92) au sujet de mon mentor Stephen Dalton ou, plus récemment, d'échanges au salon de la photo de Paris en novembre dernier. Hasselblad avait fait l'erreur d'embaucher un pseudo expert pour les aider à répondre aux questions techniques sur le X1DII ;-)

Bravo
Quel bon sens
Merci

simpho

Jean-Claude, tiens-nous au courant des dates et lieux de tes futures expos. Je n'habite pas si loin de la Suisse si tu exposes par là bas.

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2020, 22:11:22
Je suis photographe et je montre mon travail dans la vraie vie, des grands formats en nombre limité

La vrai vie, en 2020, est internet aussi, pas que de beaux tirages.
Tu fais quoi ? Chaque fois que tu discutes photo tu sors ton portfolio grand format ?
Tout grand/moyen/petit artiste/photographe contemporain a une page istagram, un site, ses images sur des galeries que l'on peut visiter.

Faire des photos est aussi l'envie de les partager. Tu ne partages que les images de tes achats et les mode d'emploi de ton matos.
Passionnant.

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2020, 17:30:58
(...)

Peter utilise souvent des Otus sur son X1D, l'Otus en monture F ne passerait pas, il utilise la monture Sony qui lui donne un vignettage certes énorme mais corrigeable. Vous ne trouverez pas ce genre d'info sur le net, ce sont des infos que nous échangeons directement entre utilisateurs de la vraie vie.


Certes ! et d'autant plus que les Zeiss Otus n'existent pas en monture Sony.

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Avril 25, 2020, 00:19:47
Certes ! et d'autant plus que les Zeiss Otus n'existent pas en monture Sony.
Sa base est une monture Canon adaptée en Sony mirrorless
Comme je l'ai déjà dit plus haut, une monture de base Nikon F craint trop, on ne sait jamais bien à l'avance si ça va marcher bien, moyennement ou pas du tout.

Comme il est aussi ambassadeur Zeiss il dispose de l'ensemble de la gamme des Otus.

https://youtu.be/2wbygKh0Ubk

Dans cette video tournée à Paris il y a deux ans on voit aussi le Rotolight Neo qu'il utilise directement monté sur la griffe du boitier.
Peter est incroyable, non seulement son expérience lui permet de régler les expositions au pif, mais pour avoir été avec lui sur un shooting de ce type, il arrive aussi à régler parfaitement au pif la TC du Rotolight en accord avec l'environnement.

Jean-Claude

Citation de: simpho le Avril 24, 2020, 23:39:31
Jean-Claude, tiens-nous au courant des dates et lieux de tes futures expos. Je n'habite pas si loin de la Suisse si tu exposes par là bas.
C'est avec joie que je t'inviterai personnellement, dernière semaine d'octobre, si la situation ne nous annule pas tout.
Il y aura aussi deux grosses pointures pros qui y exposeront, peut être aussi un de tes concurrents  :D

Jean-Claude


ambre099

Citation de: Jean-Claude le Avril 25, 2020, 08:09:53
C'est avec joie que je t'inviterai personnellement, dernière semaine d'octobre, si la situation ne nous annule pas tout.
Il y aura aussi deux grosses pointures pros qui y exposeront, peut être aussi un de tes concurrents  :D

Je suis également intéressée de voir une de tes expos, mais avec tes oeuvres personnelles.
Prévois-tu d'en faire en Suisse ? Dans quelle région ?