problème colorimétrie en export avec C20

Démarré par airV, Décembre 17, 2019, 11:12:11

« précédent - suivant »

airV

Citation de: tenmangu81 le Décembre 17, 2019, 19:21:54
Par email simple, ça ne passera pas

re ;)

De mon coté, c'est bien parti par email simple.

tenmangu81

Merci Hervé, j'ai bien reçu ton mail, mais tu m'as envoyé un petit jpeg de 64 ko..... et non le RAW.

ambre099

Citation de: airV le Décembre 18, 2019, 10:17:43
Hello ambre.

Avec plaisir. je t'envoie le raw, mais il me faudrait un email.

Comment as-tu eu  PS CC 2020 ? Normalement je suis à jour et j'ai PS CC 2019 (pas 2020) en version 20.0.8

mon pseudo  hotmail.com

Je n'avais pas renouvelé l'abonnement annuel pour la CC ne sachant pas si j'allais le garder, ayant déjà PS CS6 et LR5.
Mais comme LR n'est plus supporté par le MAC, j'ai téléchargé la dernière version d'essai avant de repasser à l'abonnement.
Mais il faut faire attention, ma version PS CS6 a été prise dans le CC et lorsque mon abonnement est arrivé à échéance, je n'ai plus pu l'utiliser.

airV

Citation de: tenmangu81 le Décembre 18, 2019, 11:02:22
Merci Hervé, j'ai bien reçu ton mail, mais tu m'as envoyé un petit jpeg de 64 ko..... et non le RAW.

Oups  ???
C'est bizarre cela. je viens de vérifier le dossier où j'avais préparé ce fichier pour te l'envoyer et il est seul et c'est un dng de 34,7 Mo.

Je ne sais pas à quoi c'est dû.

Dans je doute je te fais un WeTransfer ;)

airV

Citation de: ambre099 le Décembre 18, 2019, 11:52:08
mon pseudo  hotmail.com

Je n'avais pas renouvelé l'abonnement annuel pour la CC ne sachant pas si j'allais le garder, ayant déjà PS CS6 et LR5.
Mais comme LR n'est plus supporté par le MAC, j'ai téléchargé la dernière version d'essai avant de repasser à l'abonnement.
Mais il faut faire attention, ma version PS CS6 a été prise dans le CC et lorsque mon abonnement est arrivé à échéance, je n'ai plus pu l'utiliser.

J'essaye en direct au cas où si ça ne marche pas je te ferai un WeTransfer également

Sauf erreur de ma part LR est pris en charge par mon abonnement CC,  mais il s'appelle Classic maintenant. Pas certain que je comprenne toutes les finesses de cela. Mais c'est bizarre que ma version de PS s'appelle CC 2019 alors qu'elle est à jour, j'ai vérifié ce matin.

Benaparis

Petite question dont j'ignore si elle a été posée : Dans C1 est-ce que ton espace de travail correspond à ton paramètre de traitement qui inclu ton profil?
Pour éviter les erreurs je règle toujours ainsi comme ça je sais que je visualise bien l'image dans dans un espace qui corresponde à mon profil d'export ce qui fait je n'ai pas de mauvaises surprises quand je l'ouvre dans Ps par exemple, sinon tu peux toujours faire un affichage en mode dit « Épreuve » (le pictogramme avec les lunettes).
.
Instagram : benjaminddb

ambre099

#31
Un RAW d'origine Leica a une extension .DNG
Ton fichier est un .dng c'est-à-dire que c'est fichier Adobe. Tu as dû le convertir lors de l'importation
Exactement le cas de figure que j'ai eu.
Est-ce que, lors de l'importation de ta carte mémoire,  tu as sélectionné dans le menu d'importation "Copier au format DNG" ce qui équivaut à le convertir en Adobe, ce qui revient à avoir un profil Adobe 98. Vérifie dans LR lequel est sélectionné.

Ensuite tu le passes en Prophoto  ???

ambre099

Pour le PS 2020, à mon avis tu dois l'avoir, vérifie dans l'entête du programme

tenmangu81

#33
Salut Hervé,

Merci pour le RAW. J'ai regardé de plus près, et ça me semble bien être un bug. Ou bien, tout simplement, le Leica M10-P n'étant pas encore supporté, ça donne n'importe quoi.

En effet, les briques de la façade sont bien rose-rouge sur l'image à l'affichage "normal" (l'image contenue entièrement dans le viewer), mais dès qu'on passe à un zoom de 100%, la façade (et la façade seule !!) devient entièrement grise (exemple : 100-99-98 en RVB en lecture "colour readout" de Capture One). Le passage pour piétons répond parfaitement, quant à lui. Bonnes couleurs, sur le TIFF et sur le dng.
Pire : les "colour readout" sur l'image avec un affichage "normal" me donnent aussi des valeurs bizarres (genre jaune ou gris...), alors que la lecture en se déplaçant avec le curseur me donne bien des couleurs plutôt rouges !! Regarde la position du curseur sur l'image jointe, qui me donne 111-102-102, alors que le "colour readout" voisin me donne des valeurs complètement différentes, avec une valeur grise: 97-96-95.
Et ceci est observé quel que soit le profil d'entrée : Leica M10 (le M10-P n'est pas dans ma liste....) ou DNG neutral, et quelle que soit la courbe de tonalité.
Enfin, l'export en TIFF me donne une façade grise, et est très, très, bruité.
Désolé pour le moiré sur l'image jointe, je n'ai pas pu faire de capture d'écran (interférence avec C1), et c'est une photo prise avec mon smartphone. Mais c'est assez parlant.

Conclusion : envoie un message à Phase One, mais à mon avis ils vont te répondre que le M10-P n'est pas supporté (ce que j'ai vérifié). En attendant la prochaine mise à jour, utilise Lightroom......

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 18, 2019, 16:11:26
Ou bien, tout simplement, le Leica M10-P n'étant pas encore supporté, ça donne n'importe quoi.

Finalement, ce ne serait pas logique, quelque part ?

Benaparis

#35
Citation de: tenmangu81 le Décembre 18, 2019, 16:11:26
Ou bien, tout simplement, le Leica M10-P n'étant pas encore supporté, ça donne n'importe quoi.

Non il n'y a aucune raison à cela, C1 a fortiori la v20 lit très bien les dng des boîtiers qui ne sont pas rentrés spécifiquement dans sa base de donnée, ça ne pose aujourd'hui aucun problème particulier en tout cas en terme chromatique.
J'ai déjà en main un fichée M10p que m'avais envoyé Air'v il y a quelques temps et aucune différence dans C1 et dans Ps pour le fichier exporté, idem avec des raw de Leica SL2 qui n'a pas encore de profil spécifique. Donc non a priori C1 peut tout à fait exploiter les raws de M10-P sans problème couleur.
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Décembre 18, 2019, 13:54:03
Petite question dont j'ignore si elle a été posée : Dans C1 est-ce que ton espace de travail correspond à ton paramètre de traitement qui inclu ton profil?
Pour éviter les erreurs je règle toujours ainsi comme ça je sais que je visualise bien l'image dans dans un espace qui corresponde à mon profil d'export ce qui fait je n'ai pas de mauvaises surprises quand je l'ouvre dans Ps par exemple, sinon tu peux toujours faire un affichage en mode dit « Épreuve » (le pictogramme avec les lunettes).
.

Hello Ben

Où puis-je vérifier cela. Normalement l'espace de travail est le bon, et je n'avais pas de soucis avec la v12.
Lorsque j'ouvre le même fichier dans LR ou dans C1 v20 j'ai des différences certes, mais à des lieux des dérives que j'ai à l'export, et dans LR je suis bien en ProPhoto et lorsque j'exporte depuis LR

Mais effectivement cette différence ressemble à un changement d'espace couleur, c'est un peu du même ordre que celles qu'on a lorsqu'on oublie de cocher la case du menu d'alerte de PSD.

pour l'affichage epreuve, je n'ai pas du tout les mêmes menus que toi. Voici ce que j'ai


airV

Citation de: ambre099 le Décembre 18, 2019, 15:26:39
Un RAW d'origine Leica a une extension .DNG
Ton fichier est un .dng c'est-à-dire que c'est fichier Adobe. Tu as dû le convertir lors de l'importation
Exactement le cas de figure que j'ai eu.
Est-ce que, lors de l'importation de ta carte mémoire,  tu as sélectionné dans le menu d'importation "Copier au format DNG" ce qui équivaut à le convertir en Adobe, ce qui revient à avoir un profil Adobe 98. Vérifie dans LR lequel est sélectionné.

Ensuite tu le passes en Prophoto  ???

non je suis bien en Copier à l'importation, les fichiers issus du H sont bien des .3FR et des Sony des .ARW.
Je viens de vérifier au cas où le réglage aurait été changé lors de la mise à jour, mais c'est bien régler sur COPIER.

la différence entre .dng et .DNG est de l'ordre de l'écriture de l'extension. Tu règloes cela dans les préférences et ça n'intervient pas sur le fichier (je te mets la copie d'écran de ce réglage). de mémoire on peut avoir minuscules ou maj sur d'autres extensions, il me semble que Mac propose de choisir parfois. mais n'est-ce pas aussi le cas pour les jpeg ou JPEG ou tiff et TIFF ?

De plus une erreur de ce type se verrait à l'ouverture dans l'espace de travail de C1, mais là ça se produit uniquement à l'export et cela quelque soit le format couleur choisi : TIFF, psd, ou jpeg.


airV

Citation de: ambre099 le Décembre 18, 2019, 15:38:47
Pour le PS 2020, à mon avis tu dois l'avoir, vérifie dans l'entête du programme

nan c'est bien 2019  ???


airV

Citation de: tenmangu81 le Décembre 18, 2019, 16:11:26
Salut Hervé,

Merci pour le RAW. J'ai regardé de plus près, et ça me semble bien être un bug. Ou bien, tout simplement, le Leica M10-P n'étant pas encore supporté, ça donne n'importe quoi.

En effet, les briques de la façade sont bien rose-rouge sur l'image à l'affichage "normal" (l'image contenue entièrement dans le viewer), mais dès qu'on passe à un zoom de 100%, la façade (et la façade seule !!) devient entièrement grise (exemple : 100-99-98 en RVB en lecture "colour readout" de Capture One). Le passage pour piétons répond parfaitement, quant à lui. Bonnes couleurs, sur le TIFF et sur le dng.
Pire : les "colour readout" sur l'image avec un affichage "normal" me donnent aussi des valeurs bizarres (genre jaune ou gris...), alors que la lecture en se déplaçant avec le curseur me donne bien des couleurs plutôt rouges !! Regarde la position du curseur sur l'image jointe, qui me donne 111-102-102, alors que le "colour readout" voisin me donne des valeurs complètement différentes, avec une valeur grise: 97-96-95.
Et ceci est observé quel que soit le profil d'entrée : Leica M10 (le M10-P n'est pas dans ma liste....) ou DNG neutral, et quelle que soit la courbe de tonalité.
Enfin, l'export en TIFF me donne une façade grise, et est très, très, bruité.
Désolé pour le moiré sur l'image jointe, je n'ai pas pu faire de capture d'écran (interférence avec C1), et c'est une photo prise avec mon smartphone. Mais c'est assez parlant.

Conclusion : envoie un message à Phase One, mais à mon avis ils vont te répondre que le M10-P n'est pas supporté (ce que j'ai vérifié). En attendant la prochaine mise à jour, utilise Lightroom......

De rien, plutôt à moi de vous dire merci

oui je n'avais pas zoomer dans l'image pour le traitement privilégiant la vue d'ensemble, mais effectivement on observe exactement le même phénomène.

Mais cela semble se cantonner à certaines couleurs, tout au moins avec cette violence. Je viens de faire l'essai avec une autre photo comportant des briques et même topo en revanche une autre qui n'en comporte pas mais avec des rouges plus vifs et le phénomène ne se produit pas ni au zoom ni à l'export. à l'export il me semble voir une petite différence, mais je trouve qu'il y en a toujours une toute petite quand on passe du raw développé à un fichier tiff, psd ou jpeg.

cela doit être un bug, effectivement car pas de souci avec la v12

airV

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2019, 16:16:39
Finalement, ce ne serait pas logique, quelque part ?

le M10-P n'était pas non plus listé sur la v12, et j'avais envoyé les 2 raws à Ben : l'un directement pris sur la SD et l'autre exporté en "original" depuis LR après ingestion de la carte.

airV

Citation de: Benaparis le Décembre 18, 2019, 16:23:13
Non il n'y a aucune raison à cela, C1 a fortiori la v20 lit très bien les dng des boîtiers qui ne sont pas rentrés spécifiquement dans sa base de donnée, ça ne pose aujourd'hui aucun problème particulier en tout cas en terme chromatique.
J'ai déjà en main un fichée M10p que m'avais envoyé Air'v il y a quelques temps et aucune différence dans C1 et dans Ps pour le fichier exporté, idem avec des raw de Leica SL2 qui n'a pas encore de profil spécifique. Donc non a priori C1 peut tout à fait exploiter les raws de M10-P sans problème couleur.

Le problème semble ciblé sur certaines couleurs, c'est vraiment bizarre  ???


airV

 ;D en attendant j'ai traité la photo dans LR  ;)

ambre099

Avec le logiciel RawDigger ce fichier contient ces informations de traitement

ambre099

As-tu encore ce fichier sur la carte mémoire de l'appareil ?

airV

Citation de: ambre099 le Décembre 18, 2019, 17:42:58
As-tu encore ce fichier sur la carte mémoire de l'appareil ?

oui je ne pense pas l'avoir effacé. je vais te l'envoyer

Mais, de mémoire, Ben n'avait pas constaté de différence entre les 2 sur la v12

Qu'est-ce que RawDigger ?

airV

Citation de: ambre099 le Décembre 18, 2019, 17:42:58
As-tu encore ce fichier sur la carte mémoire de l'appareil ?

je viens de t'envoyer le RAW de la SD

Je l'ai également importé dans C1 de cette manière sans passer par LR et c'est exactement la même chose. Les briques deviennent grises.


Verso92

Citation de: airV le Décembre 18, 2019, 17:23:38
le M10-P n'était pas non plus listé sur la v12, et j'avais envoyé les 2 raws à Ben : l'un directement pris sur la SD et l'autre exporté en "original" depuis LR après ingestion de la carte.

En fait, c'est quelque chose que je n'ai jamais vraiment compris (je ne voudrais donc pas t'embrouiller avec ça !  ;-)... je sais juste qu'à une époque, C1 était à côté de la plaque pour les DNG de boitiers non reconnus par Phase One, malgré la compatibilité avancée.

Mébon, si Benjamin a essayé, c'est que le problème ne vient pas de là.

ambre099

#48
BINGO c'est gagné !

Pour les paramètres de traitement que j'utilise habituellement (voir ci-dessous)
J'ai fais l'essai avec le profil ICC Leica M10 Generic - Les couleurs des briques sont un peu plus roses
et avec le profil File neutral machin truc - les couleurs sont un poil plus chaudes - ce qui est correct.
Avec les deux versions, les couleurs de C1 et de PS concordent.

ambre099