problème colorimétrie en export avec C20

Démarré par airV, Décembre 17, 2019, 11:12:11

« précédent - suivant »

ambre099

Vous avez le bon fichier donc en .DNG pas celui en .dng minuscule

Le profil Leica sature les couleurs. Je ne constate pas ça sur mes fichiers du M10.

airV

Citation de: ambre099 le Décembre 18, 2019, 20:16:33
Vous avez le bon fichier donc en .DNG pas celui en .dng minuscule

Robert a le dng et Ben les 2
moi j'ai les deux et le comportement est identique par rapport à l'export et au zoom.

il y a un souci mais il ne vient pas de là.

je t'envoie un autre DNG au cas où

tenmangu81

Hervé, ce qui m'étonne c'est que Capture One me dit que l'image a été traitée avec Lightroom 9.1 Classic. Tu n'aurais pas l'image telle que sortie de ta carte SD ?
Sinon, je ne comprends pas ce qui se passe.

airV

Citation de: tenmangu81 le Décembre 18, 2019, 20:22:01
Hervé, ce qui m'étonne c'est que Capture One me dit que l'image a été traitée avec Lightroom 9.1 Classic. Tu n'aurais pas l'image telle que sortie de ta carte SD ?
Sinon, je ne comprends pas ce qui se passe.

Pas de problème, je te le mets en WeTransfer

mais j'ai le même souci avec le fichier direct SD

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Décembre 18, 2019, 20:08:03
Ca n'est sûrement pas une question de color management, puisque le rose du trottoir (passage pour piétons) sort nickel. Et l'export en jpeg à partir de Capture One me donne aussi une image conforme à la visionneuse de Capture One  ???

Oui mais pas Tiff ou en PSD si j'ai bien compris...et dans quel espace exportez vous le jpeg, le même qu'en Tiff et PSD?

En tout cas vous avez tous des problèmes sauf moi. Êtes vous sur la toute dernière version de C1 v20? On est tous en MacOS, perso je suis en Mojave.
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Décembre 18, 2019, 20:34:13
Oui mais pas Tiff ou en PSD si j'ai bien compris...et dans quel espace exportez vous le jpeg, le même qu'en Tiff et PSD?

En tout cas vous avez tous des problèmes sauf moi. Êtes vous sur la toute dernière version de C1 v20? On est tous en MacOS, perso je suis en Mojave.

Benjamin avec lequel des 2 fichiers as-tu fait ton essai ?
Pour ma part en proPhoto pour tiff et psd et en sRVB pour jpeg et tous les exports donnent la même dérive. mais si on l'observe dans le zoom, il ne s'agit donc pas d'un problème d'export ??

ambre099

Hervé, vérifie dans les paramètres du catalogue de bien cocher la case
"écrire automatiquement ....."
Je pense que c'est important si tu veux traiter tes fichiers sur C1.
Le dernier fichier que tu m'as fait parvenir possède une étoile, pour moi c'est provenance LR.

airV

Ambre c'était décoché. J'ai coché la case mais je t'avoue que je ne sais pas ce que ça implique.

Oui le DNG que je t'ai envoyé provient bien de LR, mais comme je ne l'avais pas exporté au même endroit de l'historique je voulais voir comment cela apparaissait dans RawDigger

tenmangu81

EUREKA J'ai trouvé !! Jusqu'à présent, j'avais toujours mis la correction de bruit à zéro par défaut pour mes propres images (M240) lors de l'import. Ici, j'ai travaillé en mode session, pour ne pas entrer tes images dans mon catalogue, et bien sûr avec le profil d'entrée M10 ou Adobe DNG neutral. Du coup, la correction de bruit est celle par défaut : 50-50-50. Et c'est la correction de chrominance qui fout la merde !! Passe la à zéro et tu retrouves des couleurs (c'est le cas de le dire !!). Lorsque tu déplaces le curseur de chrominance vers la droite, de zéro à 100, les roses de la façade deviennent gris !! Et en plus, lorsque tu déplaces le curseur de luminance, cette fois, vers les hautes valeurs, ça te fait de sacrés pâtés et tout est mélangé..... J'invite Ambre et Benjamin à vérifier de leur côté, avant de pouvoir affirmer que c'est bien la correction de bruit qui est en cause, ce qui est d'ailleurs à vérifier sur d'autres de tes photos avant de le signaler à Phase One.

Avec mes propres images (M240) et avec une sensibilité élevée (je ne suis jamais monté au-delà de 3200 ISO), je ne rencontre pas cet effet.

ambre099

Citation de: airV le Décembre 18, 2019, 21:46:36
Ambre c'était décoché. J'ai coché la case mais je t'avoue que je ne sais pas ce que ça implique.

Oui le DNG que je t'ai envoyé provient bien de LR, mais comme je ne l'avais pas exporté au même endroit de l'historique je voulais voir comment cela apparaissait dans RawDigger

C'est à mon avis la solution, tu auras les données de LR qu'on ne souhaite pas avoir, dans un fichier séparé.
Pour RawDigger le fichier dernier a transité par LR mais il n'y a pas de paramètres de développement. C'est un logiciel que je ne connais pas bien.
Vérifie dans les caractéristiques de base de C1 si tu n'as pas enregistré des valeurs par défaut pour  le M10-P

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Décembre 18, 2019, 22:03:22
J'invite Ambre et Benjamin à vérifier de leur côté, avant de pouvoir affirmer que c'est bien la correction de bruit qui est en cause, ce qui est d'ailleurs à vérifier sur d'autres de tes photos avant de le signaler à Phase One.

Oui c'est la correction de bruit de couleur, et c'est ENORME . Je l'ai toujours à zéro.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Décembre 18, 2019, 22:13:13
Oui c'est la correction de bruit de couleur, et c'est ENORME . Je l'ai toujours à zéro.

Ben voilà !!  ;)

airV

Hello Robert,

Merci c'est bien le problème. J'ai mis les 3 valeurs à 0 et il n'y a plus de problème que ce soit en zoomant ou à l'export.

:)

ambre099

La prochaine étape, importer les RAWs dans LR et comme les paramètres de LR seront sur des fichiers annexes, voir quelles seront les caractéristiques de base de C1 pour les DNG du Leica M10-P.

J'en ai profité pour faire des quantités de test. C1V20 est vraiment un super programme.

airV

Citation de: ambre099 le Décembre 18, 2019, 22:08:39
Pour RawDigger le fichier dernier a transité par LR mais il n'y a pas de paramètres de développement. C'est un logiciel que je ne connais pas bien.
Vérifie dans les caractéristiques de base de C1 si tu n'as pas enregistré des valeurs par défaut pour  le M10-P
Merci. C'est ce que je voulais vérifier.
En fait RawDigger voit les paramètres de l'historique de LR jusqu'à l'endroit où fait l'export, même si cela n'affecte pas le fichier puisque   exporté en original. J'ai vérifié avec un paramètre facilement identifiable comme le recadrage.
Pour le premier fichier que j'avais envoyé, j'étais positionné en haut de l'historique et RawDigger voyait le développement que j'avais fait dans LR. Il ne s'agit pas de modifications faites par LR mais par moi.
Le second est direct depuis la ligne d'importation ce que je fait lorsque j'exporte pour traiter dans C1 et donc rien apparaît. C'est un peu par sécurité car les 2 fichiers exportés sont identiques.

ambre099

#90
https://www.rawdigger.com
L'intérêt de ce programme c'est d'analyser ton RAW par rapport l'exposition.
Je pense que pourrait en faire une meilleure analyse que moi.
Tu peux télécharger une version d'essai.
J'ai jeté un oeil dans les exifs du fichier mais sans analyser. je ne connais pas assez les données techniques
Par exemple pour le profil, est-ce qu'un RAW natif d'un boitier possède un profil couleur ? Le profil srvb dans RawDigger est le profil de la vignette jpeg qui est joint au RAW.

airV

Citation de: ambre099 le Décembre 18, 2019, 22:08:39
Vérifie dans les caractéristiques de base de C1 si tu n'as pas enregistré des valeurs par défaut pour  le M10-P
J'ai enregistré par défaut la netteté à 0

airV

Citation de: ambre099 le Décembre 18, 2019, 22:33:30
https://www.rawdigger.com
L'intérêt de ce programme c'est d'analyser ton RAW par rapport l'exposition.
Je pense que pourrait en faire une meilleure analyse que moi.
Tu peux télécharger une version d'essai.
J'ai jeté un oeil dans les exifs du fichier mais sans analyser. je ne connais pas assez les données techniques
Par exemple pour le profil, est-ce qu'un RAW natif d'un boitier possède un profil couleur ? Le profil srvb dans RawDigger est le profil de la vignette jpeg qui est joint au RAW.
Merci je vais regardé cela  :)

Benaparis

#93
Citation de: tenmangu81 le Décembre 18, 2019, 22:03:22
EUREKA J'ai trouvé !! Jusqu'à présent, j'avais toujours mis la correction de bruit à zéro par défaut pour mes propres images (M240) lors de l'import. Ici, j'ai travaillé en mode session, pour ne pas entrer tes images dans mon catalogue, et bien sûr avec le profil d'entrée M10 ou Adobe DNG neutral. Du coup, la correction de bruit est celle par défaut : 50-50-50. Et c'est la correction de chrominance qui fout la merde !! Passe la à zéro et tu retrouves des couleurs (c'est le cas de le dire !!). Lorsque tu déplaces le curseur de chrominance vers la droite, de zéro à 100, les roses de la façade deviennent gris !! Et en plus, lorsque tu déplaces le curseur de luminance, cette fois, vers les hautes valeurs, ça te fait de sacrés pâtés et tout est mélangé..... J'invite Ambre et Benjamin à vérifier de leur côté, avant de pouvoir affirmer que c'est bien la correction de bruit qui est en cause, ce qui est d'ailleurs à vérifier sur d'autres de tes photos avant de le signaler à Phase One.

Avec mes propres images (M240) et avec une sensibilité élevée (je ne suis jamais monté au-delà de 3200 ISO), je ne rencontre pas cet effet.

Oui bravo c'est bien ça le soucis, en effet lorsque boiter ne dispose pas d'un support officiel de C1 mais dont les fichiers s'ouvrent puisqu'enregistrés en DNG, le moteur de réduction bruit chromatique n'est pas pas progressif du tout (j'avais remarqué ça lorsque je travaillais les fichiers du GFX que j'avais notamment convertis en dng à l'époque où C1 n'était pas le dematriceur officiel de la marque), en général 1 ou 2 point suffisent à corriger quand on tourne autour de 30/50 dans les mêmes conditions pour un boîtier officiellement supporté. Chez moi les fichiers dng non attribué spécifiquement à un boîtier son réglé par défaut avec l'accentuation et la réduction du bruit à zéro c'est plouf cela que je n'ai pas rencontré le problème.
Je pense qu'il faudrait juste écrire au support pour que le M10-P bénéficie d'une prise en charge identique au M10.

PS : je vous déconseille d'utiliser le profil « generic » du M10 ça ne changera rien au comportement du moteur de correction du bruit mais en plus ça posera des soucis d'interprétation chromatique (il suffit de passer en réponse linéaire après application du profil pour voir le soucis).
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Décembre 19, 2019, 08:19:01
Je pense qu'il faudrait juste écrire au support pour que le M10-P bénéficie d'une prise en charge identique au M10.

Oui.
Je l'avais fait pour le M10 en passant par Leica Suisse, avec de bons arguments.
Le demande a été prise en compte, au-delà de mes espérances, avec en plus la série d'objectifs.

airV

Hello

Un grand merci à vous tous pour avoir résolu ce problème  :D

Toutefois je ne comprend pas pourquoi il y a un réglage par défaut aussi violent....

J'avais bien enlevé celui de l'accentuation et mémorisé cela, mais je n'avais pas été voir du coté de la réduction de bruit, étant donné que c'est un outil que je n'utilise quasi jamais... Je ne pensais pas qu'il était actif par défaut.

[at] Benjamin. J'avais essaé profil  « generic » du M10 mais avec le M10-P je suis vite revenu au profil DNG Neutral.

[at] ambre. J'ai re-décoché la case xmp  :-[ car dans son bouquin sur LR, Martin Evening déconseille de la cocher pour plusieurs raisons dont rapidité, et risque d'endommager les données.

Dans le temps de résoudre ce souci je suis repasser par LR pour produire cette photo ainsi qu'une autre du même type (briques) et la voici avec une colorimétrie et dans l'ambiance que je souhaitais  ;)

tenmangu81

J'ai craint pendant un moment que le nouvel algorithme de bruit ne sache pas traiter certaines zones de (hautes) fréquences, comme les briques, de texture fine et poreuse. Mais si ça marche avec le M10, et pas avec le M10-P, c'est juste un problème de non prise en charge du boitier. Ouf !! Parce que leur algorithme de réduction de bruit est assez bon et bien supérieur au précédent, je trouve.

airV

Il y aurait donc une (grande ?) différence entre le capteur du M10 et celui du M10-P ?

Leica ne me semble pas communiquer là dessus. Les différences avancées étant le très faible bruit au déclenchement et ceux d'ordre cosmétique, sans oublié le niveau.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Décembre 19, 2019, 10:38:08
J'ai craint pendant un moment que le nouvel algorithme de bruit ne sache pas traiter certaines zones de (hautes) fréquences, comme les briques, de texture fine et poreuse. Mais si ça marche avec le M10, et pas avec le M10-P, c'est juste un problème de non prise en charge du boitier. Ouf !! Parce que leur algorithme de réduction de bruit est assez bon et bien supérieur au précédent, je trouve.

Attention ce n'est pas que ça ne marche pas pour le M10-P c'est juste que la correction n'est pas progressive en pratique ce n'est pas dérangeant, avec la v20 il me semble que ça ne concerne que la réduction du bruit chromatique et pas la réduction du bruit de luminance pour ce type de fichier avec la v12 il me semble que la correction du bruit de luminance était aussi affectée.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: airV le Décembre 19, 2019, 10:46:46
Il y aurait donc une (grande ?) différence entre le capteur du M10 et celui du M10-P ?

Leica ne me semble pas communiquer là dessus. Les différences avancées étant le très faible bruit au déclenchement et ceux d'ordre cosmétique, sans oublié le niveau.

Non pas de différence entre les 2 type de M10 c'est juste une histoire de prise en charge officielle dans C1 qui fait que le module de correction chromatique marche différemment en l'occurrence de manière (beaucoup) moins progressive.
Instagram : benjaminddb