La naissance des étoiles...

Démarré par Bordelo64, Décembre 12, 2019, 21:08:33

« précédent - suivant »

Bordelo64

A chacun son explication. J'en ai une ici, mais j'aime quand même beaucoup la sienne https://www.youtube.com/watch?v=zxsNwCx5xj8
La suite de mon carnet d'automne  ;)
Cdlt.

Bordelo64

Je m'autorepêche! :D :D :D
Celle-ci, non? Vraiment rien?
On n'est pas obligé  ;D, c'est au cas où elle vous aurait échappé...
Cdlt.

tkosak

Celle-ci, elle raconte une autre histoire. Ce n'est plus une histoire de feuilles et d'enfants, mais un conte très ancien.
Dans le temps, la nuit était une immense toile noire qui masquait le ciel : ainsi le soleil pouvait se promener sans perturber le sommeil des pôvres humains. Une nuit, va savoir pourquoi, le brave soleil a violemment éternué. Et chacun de ses postillons brûlants est venu percer la toile de la nuit. C'est depuis ce temps-là que les étoiles brillent dans le ciel nocturne!

Telle que, ton image est bien en peine, et encore plus si tu la raccroches à la série des feuilles. A moins de trouver  le biais qui expliquera tout (par exemple le petit poème qui va bien...  ;) ) car le format de la présentation ne suffit pas.
Juste mon avis à deux balles, hein.

Bordelo64

Citation de: tkosak le Décembre 17, 2019, 23:25:46
Celle-ci, elle raconte une autre histoire. Ce n'est plus une histoire de feuilles et d'enfants, mais un conte très ancien.
Dans le temps, la nuit était une immense toile noire qui masquait le ciel : ainsi le soleil pouvait se promener sans perturber le sommeil des pôvres humains. Une nuit, va savoir pourquoi, le brave soleil a violemment éternué. Et chacun de ses postillons brûlants est venu percer la toile de la nuit. C'est depuis ce temps-là que les étoiles brillent dans le ciel nocturne!

Telle que, ton image est bien en peine, et encore plus si tu la raccroches à la série des feuilles. A moins de trouver  le biais qui expliquera tout (par exemple le petit poème qui va bien...  ;) ) car le format de la présentation ne suffit pas.
Juste mon avis à deux balles, hein.
Merci pour ton avis, pas à deux balles du tout, c'est juste que je suis passé à côté sans doute pour celle-là (qui a dit "pour la plupart"? Je vous ai entendu au fond, là-bas!  ^-^).
En fait les feuilles font un parcours un peu universel... Elles sont d'abord sur les arbres, dans leur plus verte jeunesse, puis dans leur plus flamboyant automne. Ensuite elles voyagent, grisées par le vent qui les emporte avant de les laisser tomber. Des enfants parfois les ramassent, comme des oiseaux blessés, des écus étincelants... Mais une fois au sol, elles redeviennent vite poussière, ou se noient dans des flaques avant une lente mais inéluctable dissolution. Les feuilles sont vivantes, puis mortes, mais ont elles une âme? Où naissent-elles et où meurent elles vraiment?
Pour revenir à la présente photo, ne subsiste que le souvenir des feuilles à raccrocher aux branches de l'arbre que l'on voit. Les bourgeons, si petits, ne sont pas encore une promesse. Les samares, illuminées par un rayon de soleil qui traverse l'ombre, semblent des étoiles prêtes à s'envoler vers le ciel dès qu'il fera tout à fait nuit. Des feuilles disparues à ces semblant d'étoiles, mon imagination n'a fait qu'un saut.
Mais peut-être que sur vos écrans, ce jeu de lumière dans les samares n'est pas assez lisible et donc évocateur...
Merci également pour ton conte, je le connaissais sous une version un peu différente.

Citation de: Osef le Décembre 17, 2019, 23:44:39
Quel est le lien entre la photo et son titre La naissance des étoiles...  ?
Voir plus haut pour les explications.

Merci pour votre passage! On remballe maintenant...  :)
Cdlt.

bozart

Merci pour l'explication.
Je suis passée plusieurs fois en pensant que ces taches de lumière pouvaient briller plus ( plus dorées ? plus intenses ? ), ce que tu dis confirmes ma première impression.

labat

C'est exactement ce que tu as dit les taches de lumières ne sont pas assez "lisibles" "fortes" pour servir ton idée qui à la base se défendait. Mais de mon avis...difficile à servir aussi.

Bordelo64

Citation de: labat le Décembre 19, 2019, 08:54:52
C'est exactement ce que tu as dit les taches de lumières ne sont pas assez "lisibles" "fortes" pour servir ton idée qui à la base se défendait. Mais de mon avis...difficile à servir aussi.
Eh oui, mais en même temps, ce ne sont que de petites étoiles naissantes, elles ne brillent pas encore de tous leurs feux :)
Comme moi je connais l'arbre et je sais ce que sont ces petits points lumineux ici, je crois que je les identifie sans problème et leur donne une valeur qui n'est pas la même pour vous...
A part leur ajouter un effet de scintillement très artificiel, voire grossier, je ne vois pas trop comment rendre l'idée plus évidente.
Je vais me la tirer sur un papier brillant en 10x15 pour voir ce que ça donne...
Merci de vous être attardés par ici.
Cdlt.