Busard Saint-Martin ou Autour ?

Démarré par patrickoyster, Décembre 12, 2019, 17:57:37

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

pour ce rapace, vu lundi à la réserve du Delta de la Dranse à Thonon (74), je penche pour une femelle ou un immature de Busard Saint-Martin : couleur du corps se prolongeant sous les ailes, stries seulement sur la poitrine, pattes longues et culottes fournies.
Un autre observateur l'a vu comme un Autour.
J'ai revu un rapace identique aujourd'hui mais les photos sont loin d'être meilleures.
Qu'en dites vous ?

3 photos
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

3ème photo

Vos avis et, surtout, les critères d'identification sont bienvenus.

vulpes

Autour des palombes

La coloration et la forme des stries plaident pour un juvénile.

https://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/autour.des.palombes.html

Autres avis bienvenus évidemment...
Impossible photographe....

Seb65

patrickoyster

C'est cette prise qui m'a fait pencher vers le Busard... mais c'est vrai que les ailes sont larges.
Alors va pour l'Autour.

Et merci !

Ajyx

Citation de: patrickoyster le Décembre 12, 2019, 18:28:38
C'est cette prise qui m'a fait pencher vers le Busard... mais c'est vrai que les ailes sont larges.
Alors va pour l'Autour.

Et merci !

...Autour juvénile, comme l'indique Vulpes  :)
André

francis journeaux

un cliché perso d'un des tous premiers vol de ce jeune autour
un grand merçi au contributeur de cette section du forum pour leur compétence et l'ambiance bienveillante qui y règne
francis

patrickoyster

Bonsoir,

De retour ce soir, je remercie Ajyx en confirmant que j'avais bien noté "juvénile".
Merci aussi à Francis pour le cliché de l'Autour. J'ai cru tout d'abord que c'était le même que celui que j'ai vu - "premier vol de ce jeune autour" - mais ce n'est pas un individu savoyard d'après tes autres posts...

Je retournerai vers le coin où je l'ai vu pour essayer d'avoir de meilleures photos.

A bientôt

francis journeaux

bonsoir
C'est un Auvergnat ( vallée de la sioule ) qui doit avoir 6 ans maintenant.Ce sont les cris de quémandes de la fraterie(3) qui m'ont permis de découvrir le nid.Il était situé a moins de 100 mts d'un point d'obs de mon boulot de retraité qui est une aide au suivi des aigles bottés .L'année suivante les 2 couples ont échangé leur nid,je dirais plutôt que les aigles qui nichaient en face,sur l'autre versant de la vallée ont piqué le nid des autours.Cette année là les bottés ont eu un petit et les autours je l'ignore . Ensuite les forestiers ont rasé la parcelle de bois ou il était situé  et depuis  c'est échec sur échec  de reproduction .On croise les doigts pour 2020 .