fuji s5 pro pour remplacer mon 5d1

Démarré par caldus, Octobre 23, 2019, 01:50:55

« précédent - suivant »

Fred_G

Cette bague ne semble pas reporter l'ouverture donc je dirais qu'elle répond à ton besoin  ;)
The lunatic is on the grass.

caldus

Citation de: namzip le Octobre 23, 2019, 23:44:56
Ce 105 est celui pré AI. Si il est monté sur un boitier avec le doigt de couplage AI il risque de l'endommager

Le seul boitier qui l'accepte est le Nikon DF et peut-être certains boitiers dont le couplage est amovible.

Une autre solution, trouver un boitier tiers pas trop cher qui l'accepteraIt au moyen d'une bague de couplage.
Fuji en APSC ou Sony en FF.
le lien pointant sur la bague nikkor-fuji  semble ne pas accepter les pre-ai non ?

Col Hanzaplast

Si la jupe externe du pré-AI n'est pas plus longue que l'épaulement de la bague Fuji ça devrait fonctionner. Difficile à dire sans tester.

Édit: J'ai testé avec une Nikon PK-3 dont la jupe a été limée sur 300°. Ça rentre juste, juste, juste.

De toutes façons il n'y a qu'à limer jusqu'à temps que ça rentre...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Fred_G

Citation de: caldus le Octobre 25, 2019, 20:08:16
le lien pointant sur la bague nikkor-fuji  semble ne pas accepter les pre-ai non ?
Ça me fait mal de dire ça, mais tu étais prêt à dépenser quelques centaines d'euros pour un boitier dépassé, alors que cette bague à 28€ te permet potentiellement de monter tes objectifs sur ton boitier. Je pense que tu peux prendre ce risque, et faire un retour ici  ;)

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 25, 2019, 20:22:44
Si la jupe externe du pré-AI n'est pas plus longue que l'épaulement de la bague Fuji ça devrait fonctionner. Difficile à dire sans tester.

Édit: J'ai testé avec une Nikon PK-3 dont la jupe a été limée sur 300°. Ça rentre juste, juste, juste.

De toutes façons il n'y a qu'à limer jusqu'à temps que ça rentre...  :laugh:
C'est ça. Mais dans le cas présent, je ne vois aucun épaulement susceptible de bloquer quoi que ce soit sur la bague  ;)
The lunatic is on the grass.

caldus

Citation de: Fred_G le Octobre 25, 2019, 21:03:35
Ça me fait mal de dire ça, mais tu étais prêt à dépenser quelques centaines d'euros pour un boitier dépassé, alors que cette bague à 28€ te permet potentiellement de monter tes objectifs sur ton boitier. Je pense que tu peux prendre ce risque, et faire un retour ici  ;)
C'est ça. Mais dans le cas présent, je ne vois aucun épaulement susceptible de bloquer quoi que ce soit sur la bague  ;)
ce n'est pas le pb des 28€ mais plutôt le fait d'être sûr de pouvoir retirer la bague une fois montée sur l'objectif. Mais plus je réfléchis  et plus je me demande si je ne vais pas reprendre un 5d1 car j'ai déjà toute les bagues pour mes vieux nikkor

restoc

optix

Je déterre un peu ce post car, à la recherche du rendu Fuji découvert sur le bridge S9500, j'ai acheté en début d'année un S3 PRO.
Pour les couleurs le mode F1 me convient parfaitement. Après plusieurs centaines de clichés avec cet appareil, je suis gêné maintenant par sa faible réactivité et le manque de paramétrages.
je viens de (re)découvrir sur D200 les performances colorimétriques de la technologie du capteur CCD (DTC sur D200 et super-CCD sur Fuji)
As-tu pu refaire récemment du portrait avec un D200 réglé sur satur moyenne, teinte = -3 et Adobe RVB /mode couleur II ?
passion de la technique

Verso92

Citation de: caldus le Octobre 25, 2019, 18:57:54
pensez vous que cette bague nikkor/fuji fonctionne aussi bien avec les pre-Ai que les Ai ?
https://www.amazon.fr/adaptation-objectif-Nikon-FX-Adaptateur-Fujifilm/dp/B00OONJSDY/ref=pd_sbs_107_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=8VK20VVRQAM4WA1P05MW

Oui.

Pour une bague d'adaptation sur un appareil d'une autre marque, il n'y a aucune différence entre un pré-Ai, un Ai, un Ais ou un AF(D).

Les exceptions sont :
- les objectif "G", avec lesquels il faut une "bague" pour fermer le diaphragme à la valeur "désirée",
- les objectifs "E", en principe incompatible (diaph électromagnétique).