Nouveau : Uprgrade pentax K-X ?

Démarré par SleepyHound, Décembre 27, 2019, 14:22:54

« précédent - suivant »

SleepyHound

Bonjour ! Je viens de découvrir ce forum il y'a peu après avoir commencé a faire de la photo il y'a 1 mois de cela.
Voici ma question : je possède un Pentax K-X avec un 14-55mm f/3.5-5.6 et un 55-300mm, cependant je me demandais si cela valait le coup d'upgrade mon matos soit pour un meilleur reflex ou bien un hybride, sachant que j'ai un budget de 600 euros. Je découvre encore pas mal la photo donc j'aimerai essayer un peu tout les styles (portraits, paysages etc.).
Sinon, si selon vous mon matos est suffisant pour le moment (ou bien que je devrai économiser plus), je pensais aussi à prendre un 50mm f/1.8 pour faire un peu plus de portraits, notamment en basse lumière.

Si l'upgrade est une bonne option auriez vous des appareils et objectifs à recommander ?

tansui

Salut SleepyHound! Il te manque surtout un bon objectif fixe lumineux, pour les portraits, pour la qualité d'image globale, pour toutes les conditions (nombreuses!) ou la lumière manque, pour toutes les circonstances ou tu as besoin d'une vitesse élevée alors que la lumière n'est pas au top, chaque fois que tu voudras isoler un peu plus ton sujet voire même tâter du mythique bokeh  etc.....bref plutôt que de changer de boitier essaie un très bon fixe lumineux çà change la vie (du photographe seulement hein!) ;)

yoda

je suis totalement de l'avis de tansui  ;)
le KX n'est pas en cause!
un bon 50mm f1,8 c'est 160€ en neuf chez Pentax  fera le job
après, il y a plus lumineux mais plus cher comme le 50mm f1,4 SMC FA à 430€...
autrement, pour un budget très raisonnable,il n'est plus fabriqué, mais il y a le très bon Tamron 17-50 f2,8 autour de 330€
que l'on trouve encore en ligne (fnac, boulanger, ect..)

Powershot

Bonjour à tous,
Avec un K-x, comme avec toute la gamme Pentax, on peut utiliser les anciens objectifs en monture K.
Pour quelques dizaines d'euros, on peut essayer des ouvertures et des focales différentes avec des optiques de qualité.
Suivant la série, on aura accès à plus ou moins d'automatismes.
Seule la mise au point sera manuelle avec les séries A, mais avec un Pentax elle est assistée.
Un incontournable : le 50mm.
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-A-50mm-F1.7-Lens.html
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

SleepyHound

Merci beaucoup a vous tous pour vos conseils ! Je vais de ce pas regarder pour des objectifs a grande ouverture

ulmar

Salut :)
L'occasion peut être une piste intéressante aussi, On trouve des 55mm /1.4 à moins de 400€
nom complet : Pentax DA* 55mm F/1.4 SDM
je vend le mien sur leboncoin, et il y en a aussi sur ebay.

Pour ce qui est du K-X ça va dépendre de la fiabilité de son autofocus. S'il est bon aucune raison de le changer, s'il est mauvais, la bonne nouvelle est qu'on trouve maintenant des K-5 et K-5 II pour environ 200€ => C'est presque donné, vu la qualité du bestiau !

yoda

Citation de: ulmar le Décembre 27, 2019, 22:49:21
Salut :)
L'occasion peut être une piste intéressante aussi, On trouve des 55mm /1.4 à moins de 400€
nom complet : Pentax DA* 55mm F/1.4 SDM
je vend le mien sur leboncoin, et il y en a aussi sur ebay.

Pour ce qui est du K-X ça va dépendre de la fiabilité de son autofocus. S'il est bon aucune raison de le changer, s'il est mauvais, la bonne nouvelle est qu'on trouve maintenant des K-5 et K-5 II pour environ 200€ => C'est presque donné, vu la qualité du bestiau !
oui.
pour ce qui est du K5, il est indestructible et c'est un expert. mais si le KX fonctionne bien... 8)
d'ailleurs la longévité des produits Pentax pose problème aux commerciaux, c'est jugé trop fiable! pas assez de renouvellement! ;D

Michel

Le Pentax K5 est un des meilleurs produit par Pentax. Concernant les objectifs, je ne suis pas trop "50" car je trouve qu'en APS-C on ne pas en faire grand chose hormis du portrait. J'ai eu comme beaucoup un 18-55 pas si mauvais que ça, puis je suis passé au 17-70 Sigma que j'ai complété grâce à une affaire avec 16-45 Pentax et enfin un 16-85 Pentax. Ce dernier sur le K5 fait des merveilles, bien corrigé, solide....Surement un des plus performants pour le format APS-C de chez Pentax et peu chez les concurrents réussissent à l'égaler. En plus la plage de focales le rend quasi universel. 

radar34

pour pas cher, le "wonder plastic" DA 35mm F/2.4 équivalent 50 ... incontournable, qualité reconnue par tous
ou un FA 35 F/2 en occas, version ancienne du précédent

Grosbill01

Citation de: SleepyHound le Décembre 27, 2019, 14:22:54
Bonjour ! Je viens de découvrir ce forum il y'a peu après avoir commencé a faire de la photo il y'a 1 mois de cela.
Voici ma question : je possède un Pentax K-X avec un 14-55mm f/3.5-5.6 et un 55-300mm, cependant je me demandais si cela valait le coup d'upgrade mon matos soit pour un meilleur reflex ou bien un hybride, sachant que j'ai un budget de 600 euros. Je découvre encore pas mal la photo donc j'aimerai essayer un peu tout les styles (portraits, paysages etc.).
Sinon, si selon vous mon matos est suffisant pour le moment (ou bien que je devrai économiser plus), je pensais aussi à prendre un 50mm f/1.8 pour faire un peu plus de portraits, notamment en basse lumière.

Si l'upgrade est une bonne option auriez vous des appareils et objectifs à recommander ?

Passer au Pentax K-70 peut être intéressant.
Tu y gagnes en
- résolution : tu passes à 24 MPx à la place de 12. 24 MPx est maintenant un standard pour un APS-C
- en basse lumière : le K-70 hérite du traitement haut ISO du KP, l'un des meilleurs en APS-C
- baïonnette KAF4 : le K-70 est compatible avec les nouveaux objectifs KAF4 (commande électromagnétique de l'ouverture)
- étanchéité : le K-70 est WR

Tes objectifs actuels sont compatibles avec le K-70.
Le K-70 se trouve neuf en boitier nu à 500 € (lien).

Côté objectif, le 55-300 est très bon. Garde-le.
Il te faudrait plutôt complété tes objectifs avec un objectif lumineux pour le soir ou bien en intérieur.
La suggestion du Pentax 35mm F2 est pertinente. Cette focale est le standard en APS-C.

Pentax l'a rénové et vend en neuf, le HD, beaucoup moins cher que l'ancien SMC. Ces 2 objectifs sont compatibles FF.
Il te faudra évaluer lequel des 2 t'est le plus intéressant entre le HD neuf et le SMC d'occasion.
Le Pentax HD FA 35mm F2 neuf se trouve à 305 € (lien).

Le smc DA 50mm F1.8 est bon. Tu pourras l'utiliser pour le portrait et le spectacle.
Si tu peux en avoir beaucoup l'usage, n'hésite pas, prends-le ... mais dans beaucoup de situations où tu auras suffisamment de lumière le zoom de kit, le 18-55, te suffira.

Ptitboul2

J'aurais tendance, contrairement aux autres intervenants, à répondre que ce matériel est suffisant pour ce que tu décris : débuter avec divers styles de photographie.
Même pour des portraits, si tu veux une faible profondeur de champ, tu peux t'éloigner du sujet et utiliser les longues focales du 55-300.
Après six mois de pratique, tu sauras ce qu'il te manque.

MGI

Citation de: radar34 le Décembre 30, 2019, 20:51:37
pour pas cher, le "wonder plastic" DA 35mm F/2.4 équivalent 50 ... incontournable, qualité reconnue par tous
ou un FA 35 F/2 en occas, version ancienne du précédent

Même avis et si jamais le Kx rendait l'âme, on trouve le Kr d'occasion à 100 €, je doute fort que le K-70 soit plus fiable, mon KP acheté neuf a connu des problèmes d'AF au bout de 5 mois et à peine 500 clics  :'(

Depuis, j'utilise le plus souvent le K-s 1 et, s'il vient à casser, il ne m'aura coûté que 210 €...

scoopy

Après le KX, j'avais acheté un magnifique KS1 blanc, mais bien que ses photos soient plus denses, je dois dire que je préfère celle du Kx. Cet appareil a vraiment quelque chose de surprenant et de magique pour saisir la lumière. Avec le super A pentax pour l'argentique, cela a été un réel succès.