la tête dans l'orchestre - 1

Démarré par tkosak, Décembre 18, 2019, 19:08:53

« précédent - suivant »

tkosak

Je suis en train de constituer une série d'images, à partir de mes archives, sur des détails d'instrumentistes en concert ou en répétition, donc souvent dans des conditions de lumière déplorables...

Pour ne pas mettre les serveurs de chassimages à genoux, et pour ne pas repousser trop vite les fils des copains en page 18, je limiterai mon débit. 3 ce soir, moins les jours suivants.

Je sollicite votre avis pour chaque image, mais aussi pour la série, quand vous en saurez assez pour avoir un avis.  ;)
Dès le départ, j'annonce : il y a du carré, du vertical et de l'horizontal. Pas d'unité de format, donc. Mais est-ce vraiment gênant.

En tête à tête. (ou "tête-bêche", j'hésite)

55micro

Hello

Ah enfin un fil photographico-musical  :)

Partoche pas nette, ça me gène vraiment, surtout que c'est la zone lumineuse qui m'accroche.
Bref je suis très réservé, et les archets tronqués m'embêtent bien aussi.
Choisir c'est renoncer.

Bordelo64

Avec cette PDC, je dirais qu'il y a donc le premier violon, et le second...
A propos de la PDC, je ne sais pas si cela aurait été possible, mais j'aurais aimé que l'on voie nettement quelques notes visibles sur la partition.
Pour le reste, l'intention me semble assez bien menée et la lumière pas si catastrophique.
Cdlt.

bozart

L'idée est intéressante, mais je n'aurais pas mis le violon pile dans l'angle.

tkosak

Citation de: Bordelo64 le Décembre 18, 2019, 22:48:53
Avec cette PDC, je dirais qu'il y a donc le premier violon, et le second...
A propos de la PDC, je ne sais pas si cela aurait été possible, mais j'aurais aimé que l'on voie nettement quelques notes visibles sur la partition.
Pour le reste, l'intention me semble assez bien menée et la lumière pas si catastrophique.
Cdlt.
La volute du violon de premier plan est largement en avant du pupitre. Sur ces prises de vues, je suis quasi toujours à plein ouverture, donc profondeur de champ minime... Par contre je peux te dire ce qui est sur la partition : une pièce attribuée à Mozart (pas sûr...) intitulée "der Spiegel" (le miroir) où il n'y a qu'une seule ligne, pour un seul instrument. Un violon commence mesure 1 et déroule son truc, l'autre commence à la dernière mesure et déroule le même truc mais à l'envers. Résultat sonore, c'est tout à fait morzartien. Ceci explique la position face à face des violonistes.
Oui, ce jour-là les conditions de lumière n'étaient pas apocalyptiques (f 2.8 1/80s 1600iso quand même, et peu de post-traitement) mais je peux assombrir quelque peu la partition, sans parvenir à la rendre lisible.

Citation de: Osef le Décembre 18, 2019, 22:54:15
Non

Alors je vais voir les autres..
Je ne crois pas

Merci pour ton passage.
Le tête bêche était plus pour les instruments que pour les musiciens, en effet. Mais bon, je ne suis pas crispé sur le terme.  ;)

Citation de: bozart le Décembre 18, 2019, 23:53:01
L'idée est intéressante, mais je n'aurais pas mis le violon pile dans l'angle.
Merci pour ton avis. J'ai effectivement une autre vue où le violon d'arrière-plan n'est pas aussi haut dans le cadre : je vais peut-être la privilégier. Mais ce n'était pas l'objet d'une intention (quoique, inconsciente?), plutôt un aléa de la prise sur le vif, en essayant de perturber le moins possible le public.

Bordelo64

Salut tkosak!
Je suis ta série depuis son début, et je suis un peu dérouté. J'ai bien compris l'idée me semble t'il, mais j'ai l'impression que celle-ci est parfois diluée par un manque de cohérence, ou plutôt homogénéité à la fois dans le rendu et dans les "focus" faits sur le sujet. Certaines images ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, mais j'ai un peu de mal à les rassembler véritablement dans une série.
Je me demande, mais ce n'est qu'une question et une suggestion gratuite et peut-être idiote, si tu n'aurais pas intérêt à cadrer plus serré sur le sujet: un bout d'instrument et la main qui le tient...
Juste pour illustration, sur cette première, dans l'idée de l'inclure dans ta série, je me serais contenté de cela:

Cdlt.

Bordelo64

Je viens de rebalayer toute la série, et oui, il y en a qui me plaisent bien! Mais il serait impossible de les recadrer aussi drastiquement que la première... Du coup, je suis bien embêté. J'essaie donc de m'imaginer les photos côte à côte, ou regroupées par format, ou couleurs. Et au final, pourquoi pas? J'essaie de m'ouvrir un peu plus au traitement de ton idée, on verra un peu plus tard.
Cdlt.

tkosak

Mon cher Bordelo64, ta réflexion n'est ni gratuite ni idiote, bien au contraire! Elle tape pile-poil dans le centre de la cible! (t'inquiète, "même pas mal"  ;) )

Des images comme celle que tu as croppée, c'est justement ce que j'affectionne de faire. Et j'en ai quelques-unes qui vont bien. Ma problématique, c'est que les violons (et leur famille) sont à peu près les seuls instruments, avec les harpes, à offrir une telle richesse des positions et expressivité des mains : sur une trompette, une fois que tu as vu toutes les combinaisons de positions des pistons, tu as à peu près fait le tour de la question. D'où la nécessité de chercher autre chose, par exemple comme celle avec les cors, la 7.

Je prépare une expo, pour août prochain, et je veux/dois présenter tout l'orchestre, ou peu s'en faut. Et donc rassembler des images aux contraintes esthétiques pas toujours similaires... J'ai un certain nombre d'images pour lesquelles je ne me pose pas de question, je sais qu'elles sont bonnes candidates pour l'expo. Par contre, celles que je présente ici sont celles "qui pourraient mais j'suis pas sûr", que ce soit pour l'image elle-même ou pour son traitement. Et vos remarques/critiques m'ont déjà pas mal dégrossi l'affaire.

Rien que pour toi, deux 'a priori bonnes candidates' : la même main photographiée à une demi-heure d'intervalle lors d'un concert dans l'église de l'Ile Rousse, en Corse.

Echo

tkosak

Citation de: Echo le Décembre 23, 2019, 08:50:44
La deux au dessus très bonne!
Celle en format portrait? Merci.
Par contre, aurais-tu des suggestions ou des pistes pour améliorer les autres, si c'est possible?....

Echo

Ne m'en demandes pas trop c'est déjà bien d'avoir parfaitement pris les ongles sur les cordes. Je ne pourrais pas t'aider sinon à te dire que l'avant dernière est moins réussie dans sa mise au point mais peut être voulais tu photographier les cordes et en ce cas pourquoi avoir besoin de la main floue parce qu'on s'y perd on ne sait plus quel est le sujet ou alors il devient moins évident et ton sujet à besoin de la photo précise sur les ongles pour justifier la précédente prise sur les cordes et la main mais en ce cas il est bien question d'une suite à laquelle tu es le seul à pouvoir donner un sens?

Clic-Clac 51

Pour moi qui suis un inconditionnel des courtes PdC, j'apprécie bien cette dernière
Cette douceur et ces teintes sont dès plus agréables.
Cependant, j'aurais p't être opté pour une netteté plus marquée sur les doigts afin de fixer le regard
Denis ;)

Echo

L'ongle, bien vu l'ongle. Par contre la précédente la netteté sur les cordes est aléatoire et difficile.
Par contre la première en haut oblige à chercher la netteté. On la trouve, elle est faite sur le bout de l'instrument mais je ne sais pas s'il ne faudrait pas agir comme si tu photographiais un animal et te concentrer sur la main comme on prendra un oeil d'un animal pour avoir le reste flou. Là ce n'est pas comme un oiseau où le corps prend trop de place et prendre l'oeil détruit le corps qui est omniprésent et noie l'oeil dans le flou du corps. Le corps est décalé et donc la main nette n'aurait il pas été plus judicieux? Ce n'est qu'un choix.

55micro

Citation de: tkosak le Décembre 23, 2019, 10:28:13
Celle en format portrait? Merci.

Même avis. Une bonne candidate pour l'expo  :)
Choisir c'est renoncer.