Modus vivendi

Démarré par Samoreen, Décembre 23, 2019, 10:43:25

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour à tous,

Comme C1 20 ne présente aucun progrès côté catalogue (en fait, je suis tombé assez vite sur de gros bugs, crashes, fuites mémoire,...), j'ai réfléchi à un moyen de travailler avec C1 depuis Lightroom quand j'en ai besoin, tout en conservant les avantages du catalogue Lightroom et en m'évitant de gérer 2 catalogues et/ou de dupliquer trop de données. Ma solution :

1. J'ai créé un script LUA nommé Edit in C&1.lua et dont voici le texte (l'ampersand devant le 1 indique que lorsque le menu Scripts de LR est ouvert, je n'ai qu'à entrer 1 pour lancer le script):

    local LrApplication = import 'LrApplication'
    local LrTasks = import 'LrTasks'
    local catalog = LrApplication.activeCatalog()
    local LrShell = import 'LrShell'

    local function openWithExternalProgram()
       local programPath = "C:\\Program Files\\Phase One\\Capture One 20\\CaptureOne.exe"
       local photo = catalog:getTargetPhoto()
       if photo ~= nil then
          local photoPath = photo:getRawMetadata('path')
          LrShell.openFilesInApp({photoPath}, programPath)
       end
    end

    LrTasks.startAsyncTask(openWithExternalProgram, "openWithExternalProgram")


Il faut stocker ce script dans C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Scripts. Le menu Scripts n'apparaît pas dans LR tant qu'il n'y a pas au moins un script dans ce dossier.

2. J'ai créé un catalogue vide nommé FromLR dans C1 et je l'ai rendu actif.

3. Dans LR, si je décide de traiter une photo dans C1, j'ouvre le menu Scripts, je sélectionne Edit in C1. C1 est lancé, il me propose l'import de l'image sélectionnée dans LR, j'accepte et je peux travailler directement sur l'image en question. Pas besoin d'importer le catalogue LR ou de dupliquer collections et autres structures ou encore de créer un tas de fichiers inutiles avec une session globale. LR reste la tour de contrôle. Notez que c'est bien le fichier RAW qui est envoyé à C1.

4. Une fois produit le TIFF ou le JPEG dont j'ai besoin, je retourne dans LR et il suffit de synchroniser le dossier où se trouve l'image.

Pour les bugs signalés plus haut voir :

http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=79&t=36284
http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=79&t=37525
Patrick

Samoreen

Une variante du script ci-dessus.

Le script original ne permet d'importer dans C1 qu'un seul fichier à la fois. La variante ci-dessous propose le même service mais la boîte de dialogue d'import de C1 contiendra toutes les images stockées dans le même dossier que la photo sélectionnée dans Lightroom quand le script a été lancé.

    local LrApplication = import 'LrApplication'
    local LrTasks = import 'LrTasks'
    local catalog = LrApplication.activeCatalog()
    local LrShell = import 'LrShell'
    local LrPathUtils = import 'LrPathUtils'

    local function openWithExternalProgram()
       local programPath = "C:\\Program Files\\Phase One\\Capture One 20\\CaptureOne.exe"
       local photo = catalog:getTargetPhoto()
       if photo ~= nil then
          local photoPath = photo:getRawMetadata('path')
          LrShell.openFilesInApp({LrPathUtils.parent(photoPath)}, programPath)
       end
    end

    LrTasks.startAsyncTask(openWithExternalProgram, "openWithExternalProgram")


Les 2 scripts peuvent vivre côte à côte. Il suffit de donner un autre nom à la seconde version, comme "Edit &folder in C1.lua" par exemple.
Patrick

paul.AU

Merci pour ce partage, même si je n'en ai pas l'utilité personnellement car je n'utilise pas LR, je me permets de saluer l'initiative.

Samoreen

Précision supplémentaire. Si C1 est réglé pour s'ouvrir par défaut sur une session et pas sur un catalogue, les 2 scripts proposés ci-dessus auront le même effet : tous les fichiers présents dans le même dossier que le fichier sélectionné au moment du lancement du script se retrouveront inclus dans la session.
Patrick

doppelganger

#4
Incroyable de voir mon commentaire supprimé / modéré alors que je proposais juste une alternative plus simple, plus rapide et plus performante au catalogue de lightroom.

Donc, je disais, digikam est LA solution pour la poignée d'utilisateurs qui ne seraient pas satisfaits du catalogue de C1.

Pour les 99.9% de satisfaits, à vous de voir s'il est pertinent de s'emmerder avec un catalogueur externe.

ps : à noter qu'avec lightroom j'ai voulu reprendre quelques années de photos en éditant les mots clés et autres métadonnées. Et bien pas de miracle, ce logiciel vieillissant fini par planter (pas fait pour une utilisation intensive)  :-\ J'ai tout repris via digikam, du coup  8)

coval95

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2019, 10:48:04
Incroyable de voir mon commentaire supprimé / modéré alors que je proposais juste une alternative plus simple, plus rapide et plus performante au catalogue de lightroom.
Ce qui est incroyable, c'est que tu ne te rends même pas compte de l'agressivité que comportait la première phrase de ton post !  ::)
Je suppose que c'est cette phrase qui a incité la modération à le supprimer.

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2019, 10:48:04
Donc, je disais, digikam est LA solution pour la poignée d'utilisateurs qui ne seraient pas satisfaits du catalogue de C1.

Pour les 99.9% de satisfaits, à vous de voir s'il est pertinent de s'emmerder avec un catalogueur externe.

ps : à noter qu'avec lightroom j'ai voulu reprendre quelques années de photos en éditant les mots clés et autres métadonnées. Et bien pas de miracle, ce logiciel vieillissant fini par planter (pas fait pour une utilisation intensive)  :-\ J'ai tout repris via digikam, du coup  8)
Si tu veux parler de Digikam comme catalogueur externe de Capture One, pourquoi n'ouvres-tu pas ton propre fil plutôt que de polluer celui-ci ? Ce sujet m'intéresserait mais certainement pas dans le présent fil.

Ce fil s'adresse à des gens qui ont LR et C1, Samoreen n'oblige personne à acheter LR, il propose une méthode pour combiner les 2. Si ça ne t'intéresse pas, tu passes ton chemin.

doppelganger

Tu m'en diras tant  ::)

Bon réveillon et à l'année prochaine ;)

coval95

Citation de: doppelganger le Décembre 31, 2019, 19:35:02
...
Bon réveillon et à l'année prochaine ;)
De même. Et avec de bonnes résolutions pour 2020, n'est-ce pas...  ;D

Samoreen

NB : Les scripts ci-dessus devraient normalement fonctionner sur le Mac avec 2 modifications :

- Les scripts devraient être stockés dans Macintosh HD/Users/[utilisateur]/Library/Application Support/Adobe/Lightroom/Scripts .

- Le chemin d'accès de l'exécutable C1 doit bien sûr être modifié et le séparateur doit être "/" au lieu de "\\" .
Patrick