Cloner le DD 2.5" sur SSD 250 Go M.2

Démarré par jingles, Janvier 06, 2020, 18:56:02

« précédent - suivant »

jingles

Bonsoir,
obliger de changer mon très vieux portable,
je voudrais savoir s'il est facile et possible de cloner mon ancien disque système 2,5" vers mon nouveau disque système qui est un SSD 250 Go M.2 Serial ATA 6Gb/s?
Ou dois-je prévoir de tout réinstaller?

merci de vos expériences et de vos avis.
jean

wally

Bonsoir,
Lors du changement de DD système, je clone avec
XXclone

Avantage: il peut auto-amorcer le disque cible.
De plus il est gratuit.

Bonne soirée et encore bonne année  :)
Wally

Nikojorj

Cloner le système n'a de sens que si on garde tout le PC sauf le disque, et un très vieux portable risque fort de n'avoir aucun connecteur M2.

egtegt²

Cloner un disque, système ou pas, est assez simple, mais tu écris que tu dois changer de portable, dans ce cas, ça ne te servira à rien car le nouveau ne démarrera pas sur un disque système d'un autre, sauf peut-être si tu es en linux, et encore.

Nikojorj

Dans le temps, c'était un écran noir au boot et plus rien,...
Mais depuis peut-être que Win a assez de pilotes génériques pour pouvoir booter puis te laisser installer les bons pilotes, c'est vrai.

Ca reste une manipe à réserver à des utilisateurs expérimentés, je pense!

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Janvier 07, 2020, 01:38:27
Il n'y a pas de raison, c'est ce que je fais à chaque fois que je change de carte mère et de proc. Par contre, il faudra probablement réinstaller tous les pilotes de la carte mère et des périphériques.
Tu as de la chance, j'ai plusieurs fois expérimenté des softs de récupération de serveurs qui reconstruisaient le disque du serveur et installaient les drivers nécessaires, ça fonctionne de façon générale mais le taux de démarrage avec écran bleu est assez significatif, et sans logiciel pour adapter les drivers, le taux de réussite devient proche de zéro.

Et surtout, ce qui est gênant, c'est que tu conserves plein de reliquats de l'ancienne configuration donc pour ce qui me concerne, nouveau PC = réinstallation à zéro de l'OS.

Labuzan

Citation de: egtegt² le Janvier 07, 2020, 09:15:46

Et surtout, ce qui est gênant, c'est que tu conserves plein de reliquats de l'ancienne configuration donc pour ce qui me concerne, nouveau PC = réinstallation à zéro de l'OS.
+100000
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

egtegt²

Les versions serveur sont grosso modo les mêmes que les versions poste de travail, en particulier pour les drivers. La version serveur ajoute juste quelques fonctionnalités et en supprime certaines. Globalement c'est plutôt une version simplifiée par rapport à la version poste de travail.

jingles

Bonsoir,
merci de vos avis.
Mes stations de travail ( PC de bureau ), je les ai toujours assemblées moi même.
Et depuis déjà dans un temps ancien ou windows n'existait pas encore.
Quelques fois, quand l'évolution était importante, je changeais le disque système et réinstallais tout à neuf.
Souvent j'ai remis ma tour à neuf en changeant la carte mère, le processeur, les barrettes mémoire, et quelques fois même l'alimentation.
Le disque dur système restant souvent le même, je n'ai jamais rencontré de problèmes particuliers.
Actuellement mon PC de bureau est en Windows 10, le disque système est le même depuis Windows 7, windows 8, avec les mises à jour automatiques ou pas.
J'ai changé la CM, le processeur et la mémoire juste après le passage à W10, pas de problèmes.

Là, je parle de mon portable, très vieux ( de 2005 ), et très lent, certaines photos RAW de mon Canon 80D traitées avec DPP mettent plus de 5 minutes à s'enregistrer après traitement.

Sur le disque système 2.5" que je veux cloner sur un SDD M2, il y a
- Windows 10pro
- Acrobat reader
- Adobe Dreamweaver CS6, qu'il n'est plus possible d'avoir sans abonnement, donc je tiens à le garder.
- DPP Canon
- Microsoft Office home
- le navigateur Opera.
j'ai toutes les licences en bonne et due forme.

concernant la connection, j'ai un boitier pour boitier SDD M2 que je peux connecter par usb soit au pc portable, soit à une station de copie.
ce qui me manque, c'est de savoir s'il est toujours possible de cloner, avec quel logiciel actuel cloner, si W10 n'a pas ni trop de restrictions.

jean

jeandemi

le problème, c'est que tu ne pourras pas cloner le disque de démarrage (actif), il faut démarrer sur un autre disque

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Janvier 07, 2020, 18:59:57
Les noyaux sont les mêmes, mais ça ne veut pas dire que les 2 produits sont identiques. Si tu as déjà installé et paramétré un serveur Windows, tu devrais savoir que les fonctionnalités ne sont pas les mêmes.

Ce que je voulais dire, c'est que du point de vue drivers et boot, c'est la même chose, ce sont juste les applications disponibles qui changent.

bg1000

Bonjour

On clone un disque pour le remettre dans le même ordinateur.
Il faut donc que le portable dispose d'un port M.2.

Pour cloner voir le vendeur du SSD pour voir s'il est prévu un soft de clonage, c'est le plus simple.
Sinon il faut que la taille du nouveau disque soit supérieure à celui d'origine.

Pour cloner il y a des ISO permettant de cloner:
UBCD, GPARTED, Clonezilla, il suffit de démarrer sur l'iso et de cloner

BG

jingles

Bonjour,
quand mon vieux portable est tombé en rade, j'étais en séjour loin de chez moi,
et j'ai acheté un autre portable en "urgence" ( caprice ou achat compulsif? ).
j'ai cloné l'ancien disque dur sur un nouveau SSD M2 ( j'ai gardé le SSD original en cas ou... ).
Pas de problème l'ordi à redémarré, mais après être passé par le bios pour identifier le disque de démarrage.

Hier, de retour à la maison, j'ai cloné le 3.5 SATA de mon ordi de travail sur un SSD 2.5.
Même résultat, ça marche, et en plus le PC est plus rapide.
Le seul problème rencontré, pas d'accès au bios avec le clavier sans fil car non reconnu, j'ai ressorti un vieux clavier à fil et tout à été réglé.

jean

Papy Boum

Citation de: wally le Janvier 06, 2020, 20:08:14
Bonsoir,
Lors du changement de DD système, je clone avec
XXclone
Avantage: il peut auto-amorcer le disque cible.
De plus il est gratuit.
Bonne soirée et encore bonne année  :)
Wally

Ce produit est telechargeable sur  "comment ça marche" mais ne s'installe plus http://www.xxclone.com/
Tout en Canon depuis 1975