Qui corrige quoi entre objectifs et boitiers Olympus Panasonic Olynic Panasopus

Démarré par Glouglou, Décembre 24, 2019, 15:18:42

« précédent - suivant »

Glouglou

Je pensais jusqu'à présent que les firmware des boîtiers corrigeaient les défauts des objectifs  ... En gros Panasonic sort un nouvel objectif, une nouvelle version du firmware du boitier Oly ou Pana intègre les corrections. Pareil avec un objectif Sigma.
Autre possibilité: les corrections sont embarquées dans l'objectif et les firmware des boîtiers les affinent ...

Comment cela se passe-t-il en réalité?

Question subsidiaire: si un nouvel objectif nécessite une modification du firmware des boîtiers que se passe-t-il quand le boitier est un peu ancien et n'a plus de mise à jour? Et inversement avec un objectif discontinué et un nouveau boitier (quoi que je ne vois pas encore d'objectif discontinué dans le système m4/3)
Bernard

Polak

Si les jpeg boîtiers  ne corrigent pas , la visée avec certains objectifs qui distordent comme des bêtes doit être coton.
En RAW LR ne connaît que des images corrigées pour le micro 4/3 . Il faut utiliser d'autres logiciels pour avoir des images «distordues proprement ».

Zaphod

Citation de: Glouglou le Décembre 24, 2019, 15:18:42
Je pensais jusqu'à présent que les firmware des boîtiers corrigeaient les défauts des objectifs  ... En gros Panasonic sort un nouvel objectif, une nouvelle version du firmware du boitier Oly ou Pana intègre les corrections. Pareil avec un objectif Sigma.
Autre possibilité: les corrections sont embarquées dans l'objectif et les firmware des boîtiers les affinent ...
Les réglages de distorsion sont envoyés via la puce de l'objectif, je pense.
En tous cas, pas besoin de mise à jour de firmware pour que la distorsion soit corrigée dès la visée, que le boitier ou l'objectif soit Olympus ou Panasonic.
Pour le reste aucune idée (vignetage, aberration chromatique), c'est trop difficile à juger dans le viseur :)

Note que si tu fais du RAW, celui-ci pas les corrections (mais il y a au moins les infos de distorsion dans les métadonnées, à charge au logiciel utilisé de savoir les lire).

1100GS


sutra

Non, les RAW sont bruts de capteur.
Ainsi, on les traite comme on veut.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

holly76

Citation de: sutra le Décembre 25, 2019, 01:40:53
Non, les RAW sont bruts de capteur.
Ainsi, on les traite comme on veut.
+1
Utilisant Daktable, celui-ci a une BDD des objectifs mais aussi des boitiers. Il doit en être de même pour DXO et LR.
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: 1100GS le Décembre 24, 2019, 23:15:05
Es tu sûr que les RAWs ne sont pas corrigés ?
Oui.
Les RAW ne sont pas corrigés.
En revanche les corrections de distorsions font partie des métadonnées. Aux logiciels de savoir les traiter correctement.
Ensuite selon le logiciel il y a plusieurs choix :
- certains vont chercher les corrections dans des bases de données gratuites type lensfun (parce qu'ils ne veulent pas se faire chier à traiter les données spécifiques m43)
- lightroom utilise les données intégrées (correction non désactivable malheureusement)
- dxo utilise sa propre base de données qui en général corrige un peu mieux que les données intégrées (et avec un cadrage un chouilla plus large)
- c1 laisse le choix entre les données intégrées et sa base de données (je ne sais pas si c'est similaire à lensfun, mais globalement ça n'est pas du niveau de dxo)