Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Sortie de darktable 3.0 en version stable pour Windows, Mac et linux  (Lu 7229 fois)

olivierM12

• Actif
  • *
Bonjour,
la version local lab est accessible dans la partie en développement: rawpedia > General Information, Download > Automated Builds
Voici le lien pour la version locallab:
https://github.com/Beep6581/RawTherapee/releases/download/nightly/RawTherapee_newlocallab-win64-5.7-1734-g94e958c3a.zip
J'utilise tout le temps cette version en développement qui marche très bien et donne de très bon résultat, notamment pour la détection des contours.
Comme j'utilise des logiciels libre pour le développement de mes photos, je compare régulièrement Darktable et Rawtherapee et j'arrive toujours à la même conclusion: Rawtherapee récupère mieux les hautes lumières et gère mieux le bruit chromatique et de luminance. Cependant, je trouve l'interface de darktable un peu moins dure à prendre en main que Rawtherapee qui peut paraitre austère.

Oups oui 5.7, pour la version avec retouches locales, il existe un installateur pour Windows, pour Linux il faut compiler, suis pas chez moi pour regarder. Fait une recherche sur Rawtherapee Local lab.
J'ai toujours trouvé RT supérieur à Darktable, dans la récup des hautes lumières, colorimétrie et gestion du bruit, je n'ai pas encore tester la V3 de DT.

asa100

• Super actif
  • *
Re : Sortie de darktable 3.0 en version stable pour Windows, Mac et linux
« Réponse #51 le: janvier 05, 2020, 11:39:21 »
Perso je trouve l'interface de Rawtherapee plus claire que celle de Darktable, ou il est dur de trouver une méthode avec tous les modules dont certains font doublons.. Je viens de faire un essai sur des images "privées" 3200 iso en µ4/3, rien y fait Rawtherapee s'en sort encore mieux que la V3 de DT.

Une version avec un peu plus de "peps" de la photo mis à disposition par roland65, développé avec RT "classic" donc pas de locallab.

roland65

• Actif
  • *

Elle est bien cette version, je trouve... Bravo !

asa100

• Super actif
  • *
« Réponse #53 le: janvier 05, 2020, 19:42:28 »
Merci, je trouve aussi que la profondeur et l'ambiance du paysage est bien restitué.
Voici le lien vers le fichier PP3 : https://www.casimages.com/f/sreGFgJyASb
Tu fais une copie du raw dans un autre dossier, tu renommes ton raw du même nom que le fichier PP3. (tu mets juste v2 derrière le numéro de l'image) tu mets le fichier PP3 dans le même dossier que la copie du raw et tu ouvres avec Rawtherapee.
Regarde aussi dans l'onglet "avancé" le contraste(Q) en paysage il est très utile comme le (j) d'ailleurs.
"Achtung" dans l'onglet transformation (équerre + ciseaux) j' ai fixé une dimension de sortie de 1500 px et activé la netteté post redimensionnement.
Bon amusement.  :)

thierry01150

• Super actif
  • *
« Réponse #54 le: janvier 06, 2020, 12:11:47 »
Et c'est RAF (XPro3) compatible??
Merci
May the Pasta be with you

roland65

• Actif
  • *
Bon amusement.  :)

OK, merci bien !

roland65

• Actif
  • *
Et c'est RAF (XPro3) compatible??
Merci

La photo a été faite avec un X-T3...

asa100

• Super actif
  • *
« Réponse #57 le: janvier 06, 2020, 19:11:47 »
Il pique bien le petit 23 F2  ;)

Philail

• Très actif
  • *
« Réponse #58 le: janvier 07, 2020, 10:38:48 »
Je viens de visionner les 2 videos d'Auelien Pierre sur son module Filmique RGB. Très intéressant mais à mon sens cela nécessite encore trop d'interprétations et d'interactions avec d'autres modules.

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #59 le: janvier 07, 2020, 14:03:08 »
 Avec Darktable 2.6  :)

dX-Man

asa100

• Super actif
  • *
« Réponse #60 le: janvier 07, 2020, 20:25:02 »
Je ne vois pas d'image  ???

roland65

• Actif
  • *
Avec Darktable 2.6  :)

Beau travail, mais comment fais-tu ?

asa100

• Super actif
  • *
« Réponse #62 le: janvier 08, 2020, 19:52:06 »
Oui, c'est la meilleure version Darktable postée ici.

jdm

• Pilier du forum
  • *
 Merci, je suppose que mon image passe maintenant, j'essaie d'utiliser Google Photos (il fallait que je passe mon album en mode partagé ...)

Ceci-dit elle fait réellement 1220 x 820 et se retrouve sauvagement agrandie une fois sur chassim, encore un mystère !

Le lien pour le xmp : https://www.transfernow.net/files/?utm_source=04aqr251duiw&utm_medium=&utm_content=fr
 Je n'ai pas utilisé de retouches locales, uniquement "ombres et hautes lumières".
dX-Man

LViatour

• Super actif
  • *
    • Photography by Luc Viatour
J'ai lu ici de RT était meilleur pour la gestion du bruit que DT. Mais avez vous testé la nouvelle version 3.0 et sa gestion du bruit qui est remarquable?

Je vous conseille de regarder la vidéo explicative sur le fonctionnement du nouveau module de réduction du bruit de DT:
https://www.youtube.com/watch?v=Lv5yrsrzDII&feature=youtu.be

gibus

• Super actif
  • *
« Réponse #65 le: janvier 09, 2020, 11:56:08 »
Effectivement la version de jdm est la meilleure pour récupérer les hautes lumières, et ce sans modifications locales. Bien joué.
Lorsqu'on examine le paramétrage (Merci pour le partage) on se rend compte qu'il aura quand même fallu réduire l'exposition puis augmenter la luminosité et en plus la reconstruction des hautes lumières avec l'option "Reconstruire dans LCh" (ça ne s'invente pas).
Cela souligne bien la difficulté de ce genre de logiciels dont l'utilisation optimale pointue n'est pas donnée à tout le monde.

asa100

• Super actif
  • *
« Réponse #66 le: janvier 09, 2020, 14:03:42 »
Perso je trouve la dérive mauve des nuages au premier plan et les taches de ciel noir à l'arrière plan peu naturels.

gibus

• Super actif
  • *
« Réponse #67 le: janvier 09, 2020, 14:42:38 »
Curieux : en chargeant le xmp fourni, la dérive est moindre (peut-être un ajustement post publication).
Peu importe, la conclusion reste inchangée : la récup hautes lumières est un point faible de Darktable. On peut y arriver au prix de certaines contorsions qui peuvent générer d'autres défauts.

asa100

• Super actif
  • *
J'ai lu ici de RT était meilleur pour la gestion du bruit que DT. Mais avez vous testé la nouvelle version 3.0 et sa gestion du bruit qui est remarquable?

Je vous conseille de regarder la vidéo explicative sur le fonctionnement du nouveau module de réduction du bruit de DT:
Oui j'ai éssayer la v3

Darktable v3: image 3200 iso, modif courbe de base= alternative similaire Olympus, expo +0.4 ~ balance des blancs 3495, activation reduction du bruit profil.

Rawtherapee v5.7: modif = sélection profil "auto-matched-curve_iso High, expo +0.4, BDB 3495

Après j'ai essayé différents réglages avec Darktable, mais je n'arrive pas au niveau de Rawtherapee. Avez-vous testé Rawtherapee ?
J' étais pendant longtemps un fan de Darktable, mais je n'arrivais à des résultats corrects qu'après de longs moments d'essais, puis un jour j'ai redécouvert le bon vieux Rawtherapee et depuis je n'utilise plus que lui, tellement il est éfficace.

asa100

• Super actif
  • *
« Réponse #69 le: janvier 09, 2020, 17:45:46 »
J'oubliais ce sont des crops 100%. Pour des photos de famille par exemple le raw me sert à égaliser la BDB entre les photos avec et sans flash et la il faut que ça aille vite (colorimétrie, gestion du bruit).
Pour les images plus "léchées"  c'est différent mais la aussi Rawtherapee me donne entière satisfaction, et s'il y a une correction locale j'exporte en Tif vers gimp (mais c'est rare).

Et voici le jpeg boîtier, pas si mal que ça.

Alouette

• Très actif
  • *
« Réponse #70 le: janvier 10, 2020, 21:12:26 »
Dev rapide, plein de défauts encore à corriger, juste pour montrer ce qu'on peut récupérer rapidement dans les hautes lumières avec darktable.

Cela mériterait d'y passer plus de temps pour mieux définir les masques, voire de faire une reconstruction des couleurs dans les hautes lumières, ainsi que de faire de la retouche pour supprimer la partie cramée.

jbpfrance

• Hyper actif
  • *
« Réponse #71 le: janvier 10, 2020, 21:22:54 »
Je teste Affinity, quelqu'un a-t-il comparé avec DT ?

roland65

• Actif
  • *
Effectivement la version de jdm est la meilleure pour récupérer les hautes lumières, et ce sans modifications locales. Bien joué.
Lorsqu'on examine le paramétrage (Merci pour le partage) on se rend compte qu'il aura quand même fallu réduire l'exposition puis augmenter la luminosité et en plus la reconstruction des hautes lumières avec l'option "Reconstruire dans LCh" (ça ne s'invente pas).
Cela souligne bien la difficulté de ce genre de logiciels dont l'utilisation optimale pointue n'est pas donnée à tout le monde.

En effet ! Notre ami a utilisé pas moins de 7 modules différents pour arriver au résultat...

roland65

• Actif
  • *
Dev rapide, plein de défauts encore à corriger, juste pour montrer ce qu'on peut récupérer rapidement dans les hautes lumières avec darktable.

Cela mériterait d'y passer plus de temps pour mieux définir les masques, voire de faire une reconstruction des couleurs dans les hautes lumières, ainsi que de faire de la retouche pour supprimer la partie cramée.
Un petit xmp STP pour voir comment que tu as fait ?

olivierM12

• Actif
  • *
Il y avait déjà eu sur ce forum une discussion à propos de la réduction de bruit de DT, justement initiée par LViatour:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264668.msg6234864.html#msg6234864

Les conclusions avaient été les mêmes il me semble, à savoir que Prime est largement devant, et que rawtherapee donne de meilleur résultat que DT. J'ai essayé d'utiliser la version 3 de darktable et notamment la réduction de bruit de profil mais il me semble qu'elle lisse beaucoup et engendre des pertes de détail et de texture. Bon après, je ne maitrise pas du tout DT.
Ceci dit, je trouve que Darktable bénéficie d'une bien meilleure communication que Rawtherapee, peut être que la communauté est plus active?