[Chine] Shanghai - ND122

Démarré par Verso92, Décembre 21, 2019, 22:18:31

« précédent - suivant »

Verso92

Une autre image qui fera certainement partie de la série "prises du bus".

Mais, indépendamment de ce contexte, vos retours, impressions, avis, etc ?

Echo

Bha elle est ratée. Mais c'est à toi de voir si dans le contexte que tu demandes de la prise du bus, elle entre dans le format que tu t'es choisi.

Verso92

yaquinclic

Salut Verso

Les pour: Les idéogrammes au sol, lampadaires, ciel limpide (en Chine, j'imagine que c'est rare), le reflet discret mais présent
Les contre: La convergence des lignes de fuites (là mes yeux saignent) , la lumière un peu trop dur (pour moi, j'accepterais un premier plan plus sombre), deux minuscules bouts de voitures (où l'on ne vois pas la plaque)

Voilà l'avis d'une personne à la vision "normée".
PS: je suis tout de même surpris que tu aies troqué le 35 mm contre un 24 mm, je sais, tu ne pouvais pas tout emporter.

A+ ;)

Paradis

Me plait bien cette image, malgré les défauts inhérents au style de prise de vue.
Ça me parle, allez de la zone sombre vers cette mise en lumière de bâtiment pseudo moderne qu'on
aurait jamais bâti dans nos contrées après les années 70.....
Cette quête de l'image d'un modernisme qu'ils n'ont peut être pas encore tout a fait intégré.....

Arnaud17

Les photos (pas que les tiennes) de ces buildings tout en hauteur et peu d'espace entre me font invariablement penser à Métropolis.
Impressionnant et oppressant à la fois.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: yaquinclic le Décembre 22, 2019, 17:28:42
Les pour: Les idéogrammes au sol, lampadaires, ciel limpide (en Chine, j'imagine que c'est rare), le reflet discret mais présent
Les contre: La convergence des lignes de fuites (là mes yeux saignent) , la lumière un peu trop dur (pour moi, j'accepterais un premier plan plus sombre), deux minuscules bouts de voitures (où l'on ne vois pas la plaque)

Merci pour ton retour, yaquinclic.

En ce qui concerne la convergence, elle reste discrète, je trouve (et puis, quand je la corrige "parfaitement", on me reproche quasi invariablement un effet trompette...  ;-).

Citation de: yaquinclic le Décembre 22, 2019, 17:28:42
PS: je suis tout de même surpris que tu aies troqué le 35 mm contre un 24 mm, je sais, tu ne pouvais pas tout emporter.

Heu... c'est mon 24-70, comme d'hab.

Citation de: Paradis le Décembre 22, 2019, 17:36:53
Me plait bien cette image, malgré les défauts inhérents au style de prise de vue.
Ça me parle, allez de la zone sombre vers cette mise en lumière de bâtiment pseudo moderne qu'on
aurait jamais bâti dans nos contrées après les années 70.....
Cette quête de l'image d'un modernisme qu'ils n'ont peut être pas encore tout a fait intégré.....

Merci pour ton com', Paradis.

Citation de: Arnaud17 le Décembre 22, 2019, 18:08:17
Les photos (pas que les tiennes) de ces buildings tout en hauteur et peu d'espace entre me font invariablement penser à Métropolis.
Impressionnant et oppressant à la fois.

C'est le cas pour tous les ensembles de ce type, j'imagine...

egtegt²

Je ne sais pas si c'est la répétition ou si c'est celle-ci mais elle me plait plutôt bien. Par contre, je ne sais pas si dans ta démarche, avoir tout redressé est une bonne idée, d'un côté tu as des photos avec un aspect un peu "crade" volontaire, des reflets sur les vitres du bus, la bdb modifiée par les vitres colorées, etc ... et d'un autre côté le bâtiment à gauche est parallèle au bord au pixel près, c'est un peu contradictoire je trouve.

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 26, 2019, 00:57:09
Je ne sais pas si c'est la répétition ou si c'est celle-ci mais elle me plait plutôt bien. Par contre, je ne sais pas si dans ta démarche, avoir tout redressé est une bonne idée, d'un côté tu as des photos avec un aspect un peu "crade" volontaire, des reflets sur les vitres du bus, la bdb modifiée par les vitres colorées, etc ... et d'un autre côté le bâtiment à gauche est parallèle au bord au pixel près, c'est un peu contradictoire je trouve.

Merci pour ton passage, egtegt².

Pour le redressement, je ne sais plus comment j'ai opéré... je pense que je me suis repéré sur les lampadaires, qui convergent chacun de leur côté vers le centre ?

Echo

Mais comment tu vas te débrouiller pour faire disparaitre la surex de la vitre dans un tirage papier? Parce que ça va se voir...

Echo

Je ne viens pas te chercher des poux moi ,mais si tu commences comme ça ça ne va pas être constructif. Il me semble bien que tu devrais rester sur les numériques à tester mal, les petits machins qu'on te met dans les pattes ... Toutes mes excuses si je me trompes.

Pour ma réaction envers la photo de verso il n'y avait aucune arrière pensée et je partais du fait qu'il savait d'avance les défauts de ce qu'il présentait et n'admettrait pas ailleurs donc elle était enthousiaste et non pas bad comme la tienne au plaisir de te lire plus loin et ailleurs.

Verso92

Citation de: Echo le Décembre 26, 2019, 11:48:19
Mais comment tu vas te débrouiller pour faire disparaitre la surex de la vitre dans un tirage papier? Parce que ça va se voir...

Oui, et je considère que ça fait partie de la photo, comme déjà expliqué.

Echo

Bon et bien en ce cas c'est toi qui voit comme dit plus haut.

Verso92

Citation de: Echo le Décembre 26, 2019, 12:12:33
Bon et bien en ce cas c'est toi qui voit comme dit plus haut.

La seule interrogation que j'ai à ce propos c'est, comme déjà évoqué, que certaines photos de la série "bus" sortent presque trop "propres", comme celle-ci...

Echo

On voit bien les reflets des vitres du car. Par contre c'est la surexposition de la fenêtre de l'immeuble qui m'inquiétait . Tu m'as répondu.

Verso92

Citation de: Echo le Décembre 26, 2019, 12:24:15
On voit bien les reflets des vitres du car. Par contre c'est la surexposition de la fenêtre de l'immeuble qui m'inquiétait . Tu m'as répondu.

Ah non : celle de la fenêtre de l'immeuble, c'est un reflet spéculaire.

Même pour une photo "classique", c'est le genre de chose auquel je ne touche pas (ou, éventuellement, calmer un peu un P/T les HL si ça gêne la lisibilité d'une partie de l'image, ce que je n'ai pas fait ici). Là, je considère que ça fait partie de la vie de l'image.

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 26, 2019, 12:35:05
Sympa, mais je suis gêné par le bâtiment central qui semble s'effondrer vers la gauche...mais bon, si tu y touches, exit le lampadaire de droite.

Le reflet ajouté de l'intérêt, c'est indéniable.

Pourtant, c'est sur lui que j'ai aligné les verticales, de mémoire... à affiner, peut-être ?

Echo

Bha ton reflet me gène, je ne sais pas si tu a l'intention de tirer sur papier mais ... J'ai déjà éssayé ça rend mal enfin ce n'est que mon resenti . Par contre si tu voulais quelque chose qui rende réellement plus crade il aurait peut être fallu prendre un objectif avec moins de piqué et qui couplé à ton appareil le désoriente un peu . Mais connaissant tes réglages et te connaissant ,c'est possible ça? Les reflexes sont là c'est comme le chien de pavlof quand c'est rentré ça ne sort plus.

Verso92

Citation de: Echo le Décembre 26, 2019, 12:41:09
Bha ton reflet me gène, je ne sais pas si tu a l'intention de tirer sur papier mais ... J'ai déjà éssayé ça rend mal enfin ce n'est que mon resenti .

On verra bien...

Citation de: Echo le Décembre 26, 2019, 12:41:09
Par contre si tu voulais quelque chose qui rende réellement plus crade il aurait peut être fallu prendre un objectif avec moins de piqué et qui couplé à ton appareil le désoriente un peu . Mais connaissant tes réglages et te connaissant ,c'est possible ça? Les reflexes sont là c'est comme le chien de pavlof quand c'est rentré ça ne sort plus.

Quand je disais "plus crade", c'est des reflets, des parasites plus marqués... pas une qualité optique faible*.

*comme déjà évoqué, pour une qualité optique pauvre, j'ai tout ce qu'il faut à la maison... mais c'est autre chose :
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/279/category/11

Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2019, 12:45:14
Voici ce que j'ai en faisant les parallèles sur les arêtes du bâtiment, sans effet trompette.

Amusant : j'ai l'impression (illusion optique, certainement) que maintenant, il penche vers la droite...  ;-)

Se pose aussi la question de la composition, qui repose en partie sur les deux lampadaires, qui est pétée...

:-(

Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2019, 12:50:28
C'est simple à vérifier, tu affiches la grille dans PS.  :)

Pas de souci, je te fais confiance !

;-)