Ethnique 02

Démarré par Autka, Décembre 25, 2019, 22:23:25

« précédent - suivant »

Autka

Verso92

Les Éthiopiennes sont très jolies.

(j'ai dû louper "Ethnique 01"... où est-elle ?)

Autka

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2019, 22:30:25
Les Éthiopiennes sont très jolies.
(j'ai dû louper "Ethnique 01"... où est-elle ?)

Elle s'appelait Ethnique (tout court) elle est dans les tréfonds du forum

Berzou

Mais quand même, tu aurais pu enlever les mouches. .. Amha

Autka

Citation de: Berzou le Décembre 28, 2019, 18:32:49
Mais quand même, tu aurais pu enlever les mouches. .. Amha

Les mouches font partie du paysage et de la vie, tout le temps. Personne, même les enfants ne s'en formalisent sauf si elles sont trop ch....tes dans les yeux.
Cette femme, de rien du tout (comme dirait notre Jupiter 1er), qui ne connait ni Instagram, ni ce qu'est un modèle, avec son léger sourire et son regard très direct, face à un photographe occidental supposé plein de thunes
m'a communiqué la fierté et la dignité des peuples éthiopiens.

Mais ça n'intéresse personne

bozart

Citation de: Autka le Décembre 28, 2019, 19:06:28

???..... Qu'est-ce qui n'intéresse personne ?

JmarcS

Citation de: Autka le Décembre 28, 2019, 19:06:28
Les mouches font partie du paysage et de la vie, tout le temps. Personne, même les enfants ne s'en formalisent sauf si elles sont trop ch....tes dans les yeux.
Cette femme, de rien du tout (comme dirait notre Jupiter 1er), qui ne connait ni Instagram, ni ce qu'est un modèle, avec son léger sourire et son regard très direct, face à un photographe occidental supposé plein de thunes
m'a communiqué la fierté et la dignité des peuples éthiopiens.

Ou alors elle est en train de se dire (l'éthiopienne), putain de touriste qui fait chier mais bon, soyons sympa, ils font quand même vivre le village... pourvu qu'elle fasse ça photo vite fait, j'ai la bouffe à préparer pour ce soir.
Instagram : schipperjm

JmarcS

Ma réponse est un peu caustique mais la visite d'un village lors de mon safari photo ma tellement dégoûtée : gens du village limite au garde a vous, boutique souvenir, visite de la petite hutte, femme qui nourri le bébé, visite du bac en plastique qui permet la réserve d'eau offert pas les gentils blancs, limite parking pour les 4*4... peuple Maasaï, ouille ouille ouilloux.
J'ai retrouvé la semaine suivante, les dit Maasaï à zanzibar ou j'ai été me faire dorer les fesses, ils faisaient les garde du corps anti zanzibarien pour les touristes dans les hôtels et se ventaient de se taper à tour de bras les femmes blanches esseulées par cette dure société occidentale.
On était loin du mythe et des films de tarzan.

Autka

Citation de: JmarcS le Décembre 29, 2019, 17:56:17
Ma réponse est un peu caustique mais la visite d'un village lors de mon safari photo ma tellement dégoûtée : gens du village limite au garde a vous, boutique souvenir, visite de la petite hutte, femme qui nourri le bébé, visite du bac en plastique qui permet la réserve d'eau offert pas les gentils blancs, limite parking pour les 4*4... peuple Maasaï, ouille ouille ouilloux.
J'ai retrouvé la semaine suivante, les dit Maasaï à zanzibar ou j'ai été me faire dorer les fesses, ils faisaient les garde du corps anti zanzibarien pour les touristes dans les hôtels et se ventaient de se taper à tour de bras les femmes blanches esseulées par cette dure société occidentale.

Je te plains un peu. Tu as fait un safari photo que tu as payé fort cher et on t'as montré ce que 95% des gens qui payent veulent voir. Des masaï en Éthiopie, mais on arrive à faire croire n'importe quoi aux gogos. Oui, oui, ils dansent, tellement ils sont contents.
Je suis quand même rassuré, tu as pu te faire bronzer les fesses à Zanzibar comme des milliers de (censuré) qui viennent au nord de l'ile. On ne va pas ergoter sur le fait que Zanzibar est un peu loin de l'Éthiopie.

Il est vrai qu'au delà du périphérique, c'est quand même la brousse. Un jour, un vrai français de souche m'a demandé si je parlais l'africain

Et là, je ne vois pas où il y a du mythe et du tarzan, j'étais en pleine montagne, en panne, entouré de gens sympa qui voulaient m'aider.

Je vais te donner un conseil, la prochaine fois, après avoir acheter un beau sac à dos chez Décatruc, tu prends l'avion et tu marches ..... Tu vas, peut être, rencontrer des gens qui vont t'apprendre la tolérance et le respect de l'autre.

Je sais que tu fais de belles photos, alors, regardons ensemble ces photos du safari.

Sans rancune

sifoto

Beaucoup de force dans ce regard.

Sharlem

Superbe portrait, j'ai du mal à le lacher!

JmarcS

Citation de: Autka le Décembre 29, 2019, 18:36:54
Je te plains un peu. Tu as fait un safari photo que tu as payé fort cher et on t'as montré ce que 95% des gens qui payent veulent voir. Des masaï en Éthiopie, mais on arrive à faire croire n'importe quoi aux gogos. Oui, oui, ils dansent, tellement ils sont contents.
Je suis quand même rassuré, tu as pu te faire bronzer les fesses à Zanzibar comme des milliers de (censuré) qui viennent au nord de l'ile. On ne va pas ergoter sur le fait que Zanzibar est un peu loin de l'Éthiopie.

Il est vrai qu'au delà du périphérique, c'est quand même la brousse. Un jour, un vrai français de souche m'a demandé si je parlais l'africain

Et là, je ne vois pas où il y a du mythe et du tarzan, j'étais en pleine montagne, en panne, entouré de gens sympa qui voulaient m'aider.

Je vais te donner un conseil, la prochaine fois, après avoir acheter un beau sac à dos chez Décatruc, tu prends l'avion et tu marches ..... Tu vas, peut être, rencontrer des gens qui vont t'apprendre la tolérance et le respect de l'autre.

Je sais que tu fais de belles photos, alors, regardons ensemble ces photos du safari.

Sans rancune

Je te déconseille fortement de marcher avec les lions, de temps en temps, on peut lire sur le net un ou deux touristes trop optimistes qui ont mal fini :) et les massaïs sont plus vers Zanzibar et la Tanzanie, rien a voir avec l'Ethiopie où je n'ai jamais été.

J'ai juste souligné avec malice que ton imaginaire pouvait être fortement vécu différemment par cette personne que tu as photographié.

Je bosse dans le nettoyage et j'ai une centaine d'ouvrier, la plus part d'Afrique noir : ils me font bien marrer quand ils me racontent tous les délires des touristes qui viennent les voir une semaine ou deux avec leur rangers neufs et un beau sac à dos. Eux ils ne pensent qu'à avoir le câble, un 4*4 et la retraite payé par la sécu. Ils me demandent un prêt pour construire une maison et font vivre avec leur salaire une grande famille.

Donc la fierté de l'éthiopienne, comment dire... un rêve sorti du guide du routard ?

P.S. : j'ai été comme toi de 15 ans à 30 ans à barouder et refaire le monde, ne t'inquiète pas ça te passera.

Verso92

Citation de: Autka le Décembre 29, 2019, 18:36:54

Sans rancune

Les gens, dans les petits villages au fin fond de l'Éthiopie (pas de parking pour les 4x4, je dis ça au cas où) sont en général très accueillants.

bozart

Il me semble que toutes ces situations existent : celle des ouvriers d'Afrique Noire qui aspirent à un confort  " à l'occidentale ", celle des gardes du corps pour touristes et celle d'une éthiopienne qui vit de manière plus traditionnelle.

Je n'ai pas lu dans la présentation de ce beau portrait la moindre envie de " refaire le monde ".
On peut aussi avoir envie de le montrer comme il est, et de partager ce qu'on a vu : de la fierté, de la dignité.
Qui peuvent inciter à une réflexion un peu moins égocentrée.

Autka

Citation de: JmarcS le Décembre 29, 2019, 20:44:47
Je te déconseille fortement de marcher avec les lions, de temps en temps, on peut lire sur le net un ou deux touristes trop optimistes qui ont mal fini :) et les massaïs sont plus vers Zanzibar et la Tanzanie, rien a voir avec l'Ethiopie où je n'ai jamais été.

J'ai juste souligné avec malice que ton imaginaire pouvait être fortement vécu différemment par cette personne que tu as photographié.

Je bosse dans le nettoyage et j'ai une centaine d'ouvrier, la plus part d'Afrique noir : ils me font bien marrer quand ils me racontent tous les délires des touristes qui viennent les voir une semaine ou deux avec leur rangers neufs et un beau sac à dos. Eux ils ne pensent qu'à avoir le câble, un 4*4 et la retraite payé par la sécu. Ils me demandent un prêt pour construire une maison et font vivre avec leur salaire une grande famille.

Donc la fierté de l'éthiopienne, comment dire... un rêve sorti du guide du routard ?

P.S. : j'ai été comme toi de 15 ans à 30 ans à barouder et refaire le monde, ne t'inquiète pas ça te passera.

Ah, c'est plus grave que je ne pensais. Tu confonds deux choses très différentes un touriste et un voyageur.
Un anglais (Chesterton), qui n'a pas trop bouger, a écrit: le touriste voit ce qu'il est venu voir, le voyageur voit ce qu'il voit.

Je vais donner des exemples: Ella Maillard, Alexandra David Neel, Anne Deriaz, Isabelle Eberhardt, Odette du Puigaudeau pour les femmes et pour les hommes.Théodore Monod, Nicolas Bouvier, Sylvain Tesson etc ....
Ce sont des voyageurs, qui ...... voyagent, relatent, dessinent, peignent et photographient leurs ressentis de voyages.

Les touristes payent pour aller voir quelque chose, ils sont parfois déçus (la magie des photos en couleurs du dépliant), parfois ravis de manger "le même couscous" qu'à coté de la maison (malgré la tourista).
Ils font des photos de piscine, de cocktails magnifiques et assistent à des spectacles "très authentiques" et très spontanés.

Il est vrai que marcher avec des lions est dangereux, même à Thoiry. Pour ton info, les Massaï ne sont pas vers Zanzibar (même s'il y en a des faux), ils sont situés au centre et sud ouest du Kenya vivants pour la plupart dans des parcs animaliers.

Ensuite tes propos sur ta centaine d'employés de nettoyage d'Afrique sont hors contexte. J'espère que tu les payes, ne les appelle pas "blanche neige", ils n'aiment pas ça.et comme ils sont malins (autant que toi), ils te racontent les histoires que tu veux bien entendre.

Citation

Mon éclat de rire à du résonner jusqu'à Zanzibar. Comme j'ai 74 ans, et des tas d'années de voyages, merci de me prédire de bien belles années encore.

Ah tiens, une citation de Cédric Gras, un pote de Sylvain Tesson: L'ennemi du voyageur est le touriste.

Point final de la discussion pour moi

JmarcS

étant pragmatique, j'ai discuté avec les faux masaïs qui m'ont raconté qu'ils venaient de leur pays pour faire le garde du corps et se faire de l'argent et au vu leur allure, on ne peut les confondre avec les autres africains. Ils vivaient dans des petits camps autour des hotels de luxe. Les mêmes qui faisaient les gardes la nuit dans les réserves pour éloigner les gros minous.

Pas de masaï en tanzanie ? ah ?

https://www.youtube.com/watch?v=hnNoBtazJCY

Ah t'a 74 ans, donc tu changeras plus désolé, je pensais pouvoir t'aider à voir le monde de manière réaliste...

Tu ne connais rien de ma vie et tu ne sais pas comment j'ai voyagé mais tu es plein de fausses certitudes (les deux exemples du haut montre ta bêtise).

Mais c'est pardonnable et vu que je te dois une certaine forme de respect, bon noël !

Pixels.d.Argent

Citation de: Autka le Décembre 29, 2019, 21:50:23

Il est vrai que marcher avec des lions est dangereux, même à Thoiry. Pour ton info, les Massaï ne sont pas vers Zanzibar (même s'il y en a des faux), ils sont situés au centre et sud ouest du Kenya vivants pour la plupart dans des parcs animaliers.

Pas tout à fait exact. Ils vivent aussi au nord de la Tanzanie.

Sinon, beau portrait, pris sur le vif. Pas toujours facile de bien exposer avec les peaux foncées avec un soleil de plomb.

Quand aux mouches, effectivement vu le contexte, ça ne me gène pas du tout, c'est pas pire que les piercings des européennes!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Jean-Luc Vertut

j'aime bien ce portrait direct
j'aurais sans doute encore plus aimé un champ plus large (plan américain, voire en pied)

au vue des échanges ci-dessus, le titre me gêne un peu, car cette personne n'est pas "Ethnique" (vision quand même occidento-centrée d'un monde qui ne nous appartient pas plus qu'à tous les autres), elle a un nom, que j'aurais aimé connaitre :)

après donner un avis sur un continent entier de 1 milliards 300 millions d'habitants à partir d'une centaine de personnes qui ont justement quitté ce continent et qui parlent à leur patron, c'est, comment dire...

VOIJA

J'aime aussi beaucoup ce portrait, et ce qui passe dans le regard.

Autka

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 31, 2019, 16:37:28
Pas tout à fait exact. Ils vivent aussi au nord de la Tanzanie.

Sinon, beau portrait, pris sur le vif. Pas toujours facile de bien exposer avec les peaux foncées avec un soleil de plomb.

Quand aux mouches, effectivement vu le contexte, ça ne me gène pas du tout, c'est pas pire que les piercings des européennes!

Oui, j'ai fait une erreur. J'ai oublié les Massaï de Tanzanie. J'ai battu ma coulpe, pris le cilice et me suis fouetté tout le jour ..... ;D ;D ;D ;D
Je me suis peu intéressé aux Massaïs qui sont (Amha) totalement bouffé par le tourisme de masse, à part quelques villages très difficiles d'accès dans des parcs animaliers du Kenya.
Ce n'est que mon avis.

Je me suis, par contre intéressé aux Samburus, coté ouest du Kenya, qui sont, peut être, restés plus authentiques et assez proches de Massaïs.

JLV: mon avis sur cette centaine de personnes était une réponse à JeanMarc qui m'avait sorti les poncifs habituels à propos de son entreprise de nettoyage de 100 africains.

Merci à tous pour votre passage et Bonne année pleine de photos

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 31, 2019, 17:39:12
après donner un avis sur un continent entier de 1 milliards 300 millions d'habitants à partir d'une centaine de personnes qui ont justement quitté ce continent et qui parlent à leur patron, c'est, comment dire...

C'est justement à ça qu'on les reconnaît...  ;-)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Autka le Décembre 31, 2019, 22:20:46
....

JLV: mon avis sur cette centaine de personnes était une réponse à JeanMarc qui m'avait sorti les poncifs habituels à propos de son entreprise de nettoyage de 100 africains.

Merci à tous pour votre passage et Bonne année pleine de photos

ma remarque ne t'était pas destinée, mais une réponse au commentaire #11
comme quoi la communication sur internet est quand même très précaire

excellente année 2020 à toutes et tous :)

Autka

Citation de: agl33 le Janvier 01, 2020, 12:49:07
le 92 pas un message depuis hier soir 23h30, surement des aigreurs d'estomac, il va lui falloir 8 jours pour rattraper son retard sur tous les fils qu'il participe :D :D :D

Écoute, sois gentil. Ne m'enquiquine pas (je suis correct) avec tes avis, tes humeurs, tes rancœurs sur un autre participant du forum.
Je te demande, S'il te plaît, d'en rester à ton avis, positif ou négatif, sur la photo qui a été présentée.

Je te rappelle que c'est un portrait d'une femme en Éthiopie, qu'elle n'a rien à voir avec les Massaïs de Zanzibar , ni le bronzage de fesses.

Maintenant si tu n'as rien d'autre à dire, tu peux aussi te taire et je te remercie pour ce silence.

Parce ça commence à me

LeLamaFou

Citation de: JmarcS le Décembre 29, 2019, 17:56:17
Je crois que la mauvaise idée (pour faire des photos) est celle du Safari (en 4x4 ?)
Conseil (de chez Magnum) : Portez de bonnes chaussures !
Mon conseil : fuyez ces endroits à la con qui ne servent qu'à plumer des occidentaux bien naïfs (et bien gras ) !

A propos de la photo présentée : je trouve le cadrage trop serré, peut-être pris d'un peu loin ?
Les mouches sont là. C'est comme ça.
Par contre, si c'est un portrait (et que tu veux lui donner la photo), e ne sais pas si c'est une bonne idée de la photographier ainsi.

onaivalf2

Bien que stricto sensu cela soit un portrait, je pense qu'il n'est pas présenté dans la bonne rubrique : PHOTO REPORTAGE voyage & aventure

zuiko

Citation de: onaivalf2 le Janvier 13, 2020, 08:33:34
Bien que stricto sensu cela soit un portrait, je pense qu'il n'est pas présenté dans la bonne rubrique : PHOTO REPORTAGE voyage & aventure

C'est le choix de l'auteur et je le trouve respectable car il nous convie à voir sa photo comme un portrait, ce qu'il est formellement.
En tant que portrait, donc, je le trouve très beau (mouches incluses) mais moi aussi je l'aurais sans doute préféré cadré un peu plus large.

poc128

Il y a indéniablement beaucoup de force dans ce regard. Les mouches ne me dérangent pas le moins du monde, ça fait partie de la vie la bas.
Par contre j'aurais préféré un cadrage un poil plus large ne serais-ce que pour avoir le couvre chef en entier.
;)
Take a walk on the wild side..