Adox a repris Agfa et la fabrication de certains de leurs produits !

Démarré par parkmar, Décembre 27, 2019, 10:18:31

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Adox a repris certains produits que fabriquait Agfa, en particulier le papier baryté multigrade classic MCC 110 qui était un de mes papiers préférés que je trouvais supérieur à l'Ilford FB surtout quant à la profondeur de ses noirs.
Je n'ai pas utilisé cette nouvelle production, mais vu les explications données, on peut espérer retrouver le même support.

http://www.adox.de/Photo/adox-mcc-photopaper/

tanguy29

Je ne connais pas ce papier, mais c'est à nouveau une bonne nouvelle pour le monde de l'argentique  :)

Arnaud17

veni, vidi, vomi

dookys

Absolument ! Adox ne se contente pas que de produire du papier agfa, mais aussi les films et la chimie !
La tant apprécié APX 100 d'Agfa Gevaert qui n'a rien a voir avec la l'APX 100 d'Agfaphoto existe sous le nom de Silvermax d'Adox.

bruno37

Nikon5

Adox est une marque qui n'existe plus depuis 48 ans. Fotoimpex a racheté à moindre coup le nom pour pouvoir revendre les vieux papiers Agfa qu'ils avaient racheté, en nous faisant croire qu'ils avaient embauché 2 ingénieurs de chez Agfa pour pouvoir refabriquer leur papier.

parkmar

Et depuis c'est ce stock qu'ils ont racheté il y a plusieurs années qu'ils vendent ?
Dans quel état doit-être ce papier ?

Nikon5

Ils avaient acheté prés de 20 000m² en rouleau. Dans leurs idées, c'était de les découper aux formats, de faire des boites rouges avec le sigle Agfa. Mais ces derniers on refusés. C'est pour cela qu'ils on acheté le nom Adox.
J'ai sus cette histoire par le responsable de chez Photostock, quand j'avais pris 3 boîtes de papier Adox chez Fotoimpex et que tous mes tirages sortaient gris.

parkmar

bruno37

Citation de: Nikon5 le Décembre 28, 2019, 15:40:55
Ils avaient acheté prés de 20 000m² en rouleau. Dans leurs idées, c'était de les découper aux formats, de faire des boites rouges avec le sigle Agfa. Mais ces derniers on refusés. C'est pour cela qu'ils on acheté le nom Adox.
J'ai sus cette histoire par le responsable de chez Photostock, quand j'avais pris 3 boîtes de papier Adox chez Fotoimpex et que tous mes tirages sortaient gris.
vous avez fait un test d'inactinisme avant ? j'ai voilé quelques feuilles d'un vieux foma avant de m'apercevoir que la lampe ilford brun jaune ne convenais pas

Col Hanzaplast

J'ai récemment eu le cas d'une planche contact complètement grisoue avec aucun blanc (Tetenal Vario Ultra 310).

Pour en avoir le cœur net j'ai fais les essais classiques:
- Blanc du dos du papier donc sans gélatine.
- Blanc du coté gélatine plongé directement dans le fixateur.
- Blanc du coté gélatine qui n'a pas vu la lumière même actinique développé normalement.
- Blanc du coté gélatine qui a seulement vu la lumière actinique développé normalement.
- Blanc du coté gélatine qui a vu toutes les lumières avec une pièce de monnaie dessus  développé normalement.
- Blanc du coté gélatine qui a vu toutes les lumières  développé normalement.
Résultat: Peu ou prou tous les blancs sont identiques.

Donc j'ai merdu avec ma planche contact  :laugh:

L'ampoule jaune/vert voile les papiers Forte (entre autres).
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

tanguy29

Perso, je lis sur leur page qu'il s'agit désormais de fabrication. Et le commerce est quand même encadré par certaines lois, interdisant notamment le mensonge éhonté aux clients. Donc j'ai plutôt confiance.
Autre élément allant dans le sens d'une fabrication actuelle : il est précisé que la base n'est pas la même que le papier originel ("bright white base" VS "tinted  base").

Jean-Claude

Eh oui le temps du grand Agfa et les petits Adox, Perutz, et Orwo à l'est....

Le temps de l'Agfachrome 50S Pro, avec un grain comme des confettis en 24x36, mais la plus belle émulsion qui soit en gradations et couleurs et un grain devenu invisible en grand format et grand moyen format.

JMS

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2019, 12:44:08
Eh oui le temps du grand Agfa et les petits Adox, Perutz, et Orwo à l'est....

En fait beaucoup était proche d'Agfa au cours des sixties/seventies. Orwo était Original Wolfen quand Agfa Est a eu des procès pour lui interdire de vendre ses produits, Perutz a été acheté par Agfa en 1964 et Adox a du attendre 1999 pour être acheté par Agfa, mais en 1962 ce n'était plus un "petit" puisque DuPont de Nemours avait racheté marque et usine. Comme Agfa avait laissé la marque en déshérence la protection est tombée et Fotoimpex a acheté la marque Adox pour rebadger des films de l'Est. Mais il semble que depuis Adox a construit de nouveaux sites de production notamment une machine Ilford en Suisse et produit ses propres produits désormais...ou certains d'entre eux. En tout cas ils ne sont en aucune façon propriétaires de la marque Agfa. Laquelle peut accorder des licences, notamment pour vendre des films Fuji ou Kentmere rebadgés...

Donc le titre "Adox a repris Agfa" enduit l'émulsion d'erreur  ;)

Jean-Claude

usine Ilford en Suisse ? je n'en connais qu'une, l'usine de l'Ex Cibachrome à Marly à côté de Fribourg CH

Je suis un ancien de CIBA (changé de crèmerie en 96) à qui appartenait à l'époque Ilford et Gretag dans le domaine de la photo.

Quand CIBA a revendu tout son secteur secteur photo le Cibachrome est devenu Ilfochrome.

gibborim

j'ai utilise un paquet (100 feuilles 10.5x14.8cm glossy variable) de Adox MCC110 l'ete dernier pour faire des tests, RAS

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2019, 18:23:46
Je suis un ancien de CIBA (changé de crèmerie en 96) à qui appartenait à l'époque Ilford et Gretag dans le domaine de la photo.

Comment quelqu'un qui a travaillé pour une telle entreprise peut écrire des âneries pareilles ?

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2014, 09:19:34
Vois avez tous raison et tors  :D

L'acétate de cellulose est hautement inflammable et dangereux. Au début du 20 siècle il y a eu des drames dans des cinémas ou le film s'est emflammé sous la chaleur du projecteur.

Il s'agit bien sûr du nitrate de cellulose.

titisteph

Citationdits Adox, tu me faits du Brovira ......

Pour avoir commencé en Brovira, je ne vois aucun intérêt de réclamer un tel retour en arrière. Les papiers à grade fixe brident complètement les possibilités de travail du négatif sous l'agrando. Le multigrade est imbattable pour pouvoir changer le contraste selon les zones de l'image. Le meilleur papier du monde ne pourra rien contre cela.

Jean-Claude

Agfa a également fait du contraste variable baryté, Brovira n'est qu'un nom commercial pour du baryté au bromure qui peut être à contraste variable. Agfa s'est même lancé dans l'instantané couleur de laboratoire, sans film à jeter qui se développait simplement dans une cuvette de bain unique. Les résultats de l'Agfa n'étaient pourtant pas très beaux face à l'instantané Kodak Ektaflex tout simplement parfait. J'ai encore pas mal de tirages couleur Ektaflex faits dans mon labo qui n'ont pas vieilli d'un iota, impressionnant de voir mes tirages 18x24 comme neuf à côté des 9x12 industriels des mêmes films presque totalement ruinés.

Jean-Claude

Citation de: JMS le Décembre 30, 2019, 18:56:20
http://www.lagruyere.ch/2018/01/l%E2%80%99homme-qui-redonne-vie-%C3%A0-la-machine-e-d%E2%80%99ilford.html

Bonne lecture !
Merci pour ce lien qui montre qu'une petite machine très flexible pour faire des batches de développement de la grande époque est de nos jours parfaitement adaptée pour des petits lots commerciaux. Les anciens de la recherche Ciba qui arrivent à faire faire avec cette même vieille machine des miracles comme fabriquer des filtres gélatine (copies de Wratten) qui n'existent plus aujourd'hui.

Comme le film a boomé en 2019 par rapport aux quantités confidentielles de ces dernières années, ils ont déja prévu une machine plus grande de production en Allemagne et continuer le développement en Suisse, une belle stratégie d'avenir. Vive l'argentique, pour certaines applications fine art actuelles.

Jean-Claude