Métadonnées et mise(s) à jour

Démarré par Bélisaire, Décembre 28, 2019, 12:08:01

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Dub le Janvier 08, 2020, 12:25:11
Pour relativiser, sur Mac avec la MAJ auto des XMP, de LR1 à LR6.14 je n'ai jamais eu de problèmes de métadonnées...
Pour ce qui est de l'écoute des utilisateurs, c'est vrai que le passage à Photo Mechanic vous fait découvrir un autre monde !!!
Disponibilité, écoute, prise en compte, ou du moins réponse, à des demandes invraisemblables, patience ( ;D )... aux antipodes d'Adobe...
Yep, après à l'usage un catalogueur seul et un logiciel qui permet de cataloguer / visualiser / traiter les photos en même temps (comme LR ou C1), c'est totalement différent.

Dub

Citation de: Zaphod le Janvier 08, 2020, 13:42:22
Yep, après à l'usage un catalogueur seul et un logiciel qui permet de cataloguer / visualiser / traiter les photos en même temps (comme LR ou C1), c'est totalement différent.

M'oui...  ;D
Mieux vaut faire une chose bien que plusieurs à moitié...  ;D
Le couple Photo Mechanic 6+/CameraRaw(photoshop) est redoutable d'efficacité...

;)

Zaphod

Citation de: Dub le Janvier 08, 2020, 13:51:26
Mieux vaut faire une chose bien que plusieurs à moitié...  ;D
Ca dépend, car moi c'est l'ensemble qui m'intéresse.
Un catalogueur, aussi bon soit-il, dans lequel je ne peux trier mes photos qu'avec la vignette JPEG, et pas visualiser mes RAW dernier traitement compris ni faire 2/3 modifs à la volée sans ouvrir un autre logiciel, ça ne m'interesse pas.
Après je ne suis pas un mordu du catalogage : je me contente du tri, quelques mot clés, reco des visages, recherches rapides, transfert auto sur tablette d'une sélection... c'est basique mais ça me suffit.

Tout ça pour dire que l'intégration des fonctions n'est pas forcément juste un petit plus, parfois c'est un critère éliminatoire.

nicolas-p

Citation de: Zaphod le Janvier 08, 2020, 19:16:38
Un catalogueur, aussi bon soit-il, dans lequel je ne peux trier mes photos qu'avec la vignette JPEG, et pas visualiser mes RAW dernier traitement compris ni faire 2/3 modifs à la volée sans ouvrir un autre logiciel, ça ne m'interesse pas.
Après je ne suis pas un mordu du catalogage : je me contente du tri, quelques mot clés, reco des visages, recherches rapides, transfert auto sur tablette d'une sélection... c'est basique mais ça me suffit.

Tout ça pour dire que l'intégration des fonctions n'est pas forcément juste un petit plus, parfois c'est un critère éliminatoire.
+1!
C'est la force de lr.
Je passe à  photolab 3 +lr 6 en ce moment,  le combo est top mais le tout en 1 me manque...pour ces mêmes raisons.

J'exporte systématiquement un jpeg de dxo empilé  sur le raw dans lr mais c'est un pis aller car il faut y retourner si besoin de changement....

Dub

Citation de: Zaphod le Janvier 08, 2020, 19:16:38

Si l'ensemble est assez performant pour toi, alors, oui, c'est l'idéal...

;)

Zaphod

Citation de: Dub le Janvier 08, 2020, 20:31:36
Si l'ensemble est assez performant pour toi, alors, oui, c'est l'idéal... ;)
Oui c'est nettement plus performant pour moi que des logiciels séparés avec des allers/retours continuels.
Ca dépend évidemment de manière de travailler, moi j'aime régulièrement mettre à jour mes images... parfois quand je les regarde paf. je fais une petite modif ni vu ni connu et je retourne au regardage :)

Dub

Citation de: Zaphod le Janvier 08, 2020, 20:43:27
Oui c'est nettement plus performant pour moi que des logiciels séparés avec des allers/retours continuels.
Ca dépend évidemment de manière de travailler, moi j'aime régulièrement mettre à jour mes images... parfois quand je les regarde paf. je fais une petite modif ni vu ni connu et je retourne au regardage :)

Pour avoir pratiqué LR pendant 10 ans (LR1 le 27 mars 2007... le temps passe vite), je connais bien les avantages et inconvénient des deux systèmes...  8)
LR ne gérant pas les X3F Sigma, il m'a bien fallut trouver un autre moyen pour gérer mes photos, après quelques tâtonnements, Photo Mechanic
c'est imposé comme un excellent remplaçant... bien plus efficace que LR...

Zaphod

Différemment effiace plutôt, ça n'est pas du tout le même scope de fonctions.
Par exemple, je n'ai pas de mal à croire que les outils de tri/comparaison soient meilleurs que ceux de Ligthroom qui sont basiques, mais ils me seraient à peu près inutiles vu qu'ils travaillent à partir d'une "mauvaise" interprétation du fichier.

Bélisaire

Citation de: Samoreen le Janvier 04, 2020, 18:48:15
(...) Avec l'option automatique, la mise à jour se fait à un moment choisi par LR, quand il n'a rien d'autre de plus pressé à faire (...).

Juste pour dire... Après un mois d'« option automatique », je suis revenu en mode manuel (conscient que si j'ai un problème de maj, je passerai en auto). Le mode auto ralentit beaucoup la machine quand on traite simultanément plusieurs centaines de fichiers. LR n'en finit pas d'écrire en tâche de fond. Je préfère lancer moi-même l'écriture des données et aller boire un café pendant ce temps.