[Tout Manuel] • Vos photos avec des objectifs manuels !

Démarré par DuncanLPP, Décembre 29, 2019, 18:01:25

« précédent - suivant »

DuncanLPP

Quand Manuel te procure bonne expérience :)

Ce Topic a pour but de partager vos photos faites avec des objectifs manuels.

N'hésitez pas à y poster vos œuvres  ;)

---‐---------------------------------

Pour ma part, la pratique du tout manuel est une première expérience pour moi. Je me suis tourné vers un 7artisans 35mm f/1.2

Je vous présente quelques clichés.

• Fujifilm xt-3 + 7artisans 35mm f/1.2

[prodibi]{"id":"exmologll22w7kj","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"d1x8yqv57le4lro","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"jdrk97e65l8vlxl","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"lv96wd1y576zkq0","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"8ldr1o5xqvrz091","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"9jd04lrm710x9ox","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"o59lgry6d1le4vv","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"rde2kz8gm52ly2z","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"2d74m1or9x4j04d","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"zv5jdy2lqmd78dm","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"mr9yxj16v2xmqxo","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"gyq0jgv5x2jlzj1","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"8ldr1lzdk6lrk4y","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"kj91ovd74lvr6kw","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"lv96wvz9yxo54k5","width":4160,"height":6240,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

Bivence

Superbe, iras tu au MUCEM?
La Bonne Mère veillera sur nous en 2020, bonne fête de fin d'année!
Amicales pensées de Nice.

DuncanLPP

Citation de: Bivence le Décembre 29, 2019, 22:09:09
Superbe, iras tu au MUCEM?
La Bonne Mère veillera sur nous en 2020, bonne fête de fin d'année!
Amicales pensées de Nice.

Merci :)
J'irai faire un tour au MUCEM un de ces quatre ;)
Bonne fête de fin d'année également  :)

lolo2

C'est interessant, on constate a la fois du net et du mou....je m'explique: ces objectifs me font penser au monde argentique avant que le numerique prenne le dessus avec leur contour tranchant.

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Décembre 29, 2019, 18:01:25
Pour ma part, la pratique du tout manuel est une première expérience pour moi. Je me suis tourné vers un 7artisans 35mm f/1.2

Je vous présente quelques clichés.

Belle initiative et belle série !

Je te rejoindrais peut être avec un 35mm manuel. Tout dépendra de ce que Fuji compte nous proposer dans les prochains mois. Le XF 35mm f/1.4 avec son ensemble mobile et son AF bruyant ne m'emballe pas. Le f/2 me conviendrait, s'il avait l'ouverture du 1.4  ;D

Bref, wait & see  :)

philokalos

Citation de: DuncanLPP le Décembre 29, 2019, 18:01:25
Pour ma part, la pratique du tout manuel est une première expérience pour moi. Je me suis tourné vers un 7artisans 35mm f/1.2

Félicitations! Très beau bokeh. À l'objectif il ne lui manque qu'un peu plus de tranchant dans la zone de netteté, mais pour le prix qu'il coûte, qui s'en plaindrait?

pacmoab

Très chouettes images !
J'ai craqué moi aussi pour ce 35mm f/1.2. Pour le prix je me disais qu'il n'y avait pas gros risque de toute façon, mais en plus c'est un vrai plaisir de l'utiliser. Je l'ai monté sur mon X-E3 et cela donne un ensemble ultra compact.
J'utilisais jusqu'alors le 27mm Fuji sensiblement plus petit (et avec AF) mais les images étaient plus plates et avec moins de caractère qu'avec ce 7artisans.

mimile70

Je trouves qu'il donne des images très douce , et c'est très plaisant a mon gout .
mon flickr

SRT 101

Quel est l'intérêt d' acheter un objectif  à mise au point manuelle  hormis le prix dans certains cas ? En cas de nécessité, un objectif AF peut être utilisé en mode manuel, par exemple en photo de rue en jouant avec l'hyperfocale, ou bien, et là c'est souvent absolument nécessaire, en macrophoto. Pour le reste, ça relève de la lubie ou du ... snobisme. Pourtant, je possède un objectif  à mise au point manuelle, un 9 mm Laowa. Mais, pas d'autre choix  possible pour cette focale ; il faut dire qu'on se passe facilement de l' AF compte tenu de l'énorme profondeur de champ. Je pratique la photo depuis 1968 et j'ai donc possédé nombre d'appareils argentiques, 24x36, 6x6, et je considère que l' AF a apporté un énorme confort. J'ai beaucoup apprécié le Nikon F 801 que je possède toujours mais je ne renoncerais pour rien au monde à l'efficacité des appareils numériques modernes. Cela dit, il est de très bon ton aujourd'hui d'utiliser un Lubitel  et d'en vanter les vertus. Moi, je sais  à quoi m'en tenir, j'en ai possédé un ! Mais chacun peut s'amuser avec les joujous qu'il veut !  :P

pacmoab

Citation de: SRT 101 le Janvier 23, 2020, 18:44:16
Quel est l'intérêt d' acheter un objectif  à mise au point manuelle  hormis le prix dans certains cas ? En cas de nécessité, un objectif AF peut être utilisé en mode manuel, par exemple en photo de rue en jouant avec l'hyperfocale, ou bien, et là c'est souvent absolument nécessaire, en macrophoto. Pour le reste, ça relève de la lubie ou du ... snobisme. Pourtant, je possède un objectif  à mise au point manuelle, un 9 mm Laowa. Mais, pas d'autre choix  possible pour cette focale ; il faut dire qu'on se passe facilement de l' AF compte tenu de l'énorme profondeur de champ. Je pratique la photo depuis 1968 et j'ai donc possédé nombre d'appareils argentiques, 24x36, 6x6, et je considère que l' AF a apporté un énorme confort. J'ai beaucoup apprécié le Nikon F 801 que je possède toujours mais je ne renoncerais pour rien au monde à l'efficacité des appareils numériques modernes. Cela dit, il est de très bon ton aujourd'hui d'utiliser un Lubitel  et d'en vanter les vertus. Moi, je sais  à quoi m'en tenir, j'en ai possédé un ! Mais chacun peut s'amuser avec les joujous qu'il veut !  :P

A 159€ je crois qu'on peut se permettre de jouer avec une optique qui de plus ouvre à f/1.2.
Pour ce qui est de passer en mode manuel, certaines optiques Fuji le permettent (pas les moins chères !) et pour les autres on est avec un système sans butées et sans échelle, où il est bien compliqué d'assurer un zone focusing fiable et rapide.
Après chacun fait comme il veut, et si l'AF est évidemment pratique, ce ne sont pas les utilisateurs d'argentiques ou de Leica M qui diront qu'on ne peut pas trouver d'autres plaisirs sans les automatismes.

gemphoto


SRT 101 Mais chacun peut s'amuser avec les joujous qu'il veut !

Mais bien de cela qu'il s'agit!!! cela ne fait de mal à personne!!!
Ceci dit j'aimerai bien que mon 22mm Zonlai ait une puce de confirmation de point!!!


paltoquet

C'est vrai que, habitué au piqué des objectifs Fuji, je trouve cet objectif un peu mou en comparaison (merci d'avoir fourni les photos en haute définition), mais les résultats sont beaux.
Ce qui m'intéresse, c'est plutôt de savoir ce que tu as fait pour avoir ce rendu de couleur (assez homogène d'une photo à l'autre), tirant sur l'ocre/brun : simulation de film ou caractère spécifique à l'objectif ? Vignettage natif ou ajouté ? Bref, pour mieux identifier ce qui tient vraiment à l'objectif lui-même, ton travail sur le raw ajoute-t-il beaucoup dans le rendu global ?
Et dans ce dernier cas, serait-il possible de voir une de ces photos telle que sortie du boîtier (juste une, pour mesurer l'écart) ?

DuncanLPP

Citation de: lolo2 le Décembre 30, 2019, 10:05:09
C'est interessant, on constate a la fois du net et du mou....je m'explique: ces objectifs me font penser au monde argentique avant que le numerique prenne le dessus avec leur contour tranchant.

Oui c'est d'ailleurs assez perturbant  ;)

Citation de: doppelganger le Décembre 30, 2019, 19:48:06
Belle initiative et belle série !

Je te rejoindrais peut être avec un 35mm manuel. Tout dépendra de ce que Fuji compte nous proposer dans les prochains mois. Le XF 35mm f/1.4 avec son ensemble mobile et son AF bruyant ne m'emballe pas. Le f/2 me conviendrait, s'il avait l'ouverture du 1.4  ;D

Bref, wait & see  :)

Merci  :)
Hâte de voir tes images ;)

Citation de: philokalos le Décembre 31, 2019, 00:48:17
Félicitations! Très beau bokeh. À l'objectif il ne lui manque qu'un peu plus de tranchant dans la zone de netteté, mais pour le prix qu'il coûte, qui s'en plaindrait?

Merci bien :)
Ont ne peut effectivement pas lui en vouloir au vue de son prix ;)

Citation de: pacmoab le Janvier 23, 2020, 15:45:31
Très chouettes images !
J'ai craqué moi aussi pour ce 35mm f/1.2. Pour le prix je me disais qu'il n'y avait pas gros risque de toute façon, mais en plus c'est un vrai plaisir de l'utiliser. Je l'ai monté sur mon X-E3 et cela donne un ensemble ultra compact.
J'utilisais jusqu'alors le 27mm Fuji sensiblement plus petit (et avec AF) mais les images étaient plus plates et avec moins de caractère qu'avec ce 7artisans.

Ce 7artisans à un petit je ne sais quoi qui le distingue des autres ;)

Citation de: mimile70 le Janvier 23, 2020, 17:22:02
Je trouves qu'il donne des images très douce , et c'est très plaisant a mon gout .

Doux est le mot le plus adéquate pour cet objectif :angel:

Citation de: paltoquet le Janvier 24, 2020, 19:02:43
C'est vrai que, habitué au piqué des objectifs Fuji, je trouve cet objectif un peu mou en comparaison (merci d'avoir fourni les photos en haute définition), mais les résultats sont beaux.

- 1 : Ce qui m'intéresse, c'est plutôt de savoir ce que tu as fait pour avoir ce rendu de couleur (assez homogène d'une photo à l'autre), tirant sur l'ocre/brun : simulation de film ou caractère spécifique à l'objectif ?
- 2 : Vignettage natif ou ajouté ?
- 3 : Bref, pour mieux identifier ce qui tient vraiment à l'objectif lui-même, ton travail sur le raw ajoute-t-il beaucoup dans le rendu global ?
- 4 : Et dans ce dernier cas, serait-il possible de voir une de ces photos telle que sortie du boîtier (juste une, pour mesurer l'écart) ?

1 : Ni l'un ni l'autre ;)
De base l'objectif offre une image assez douce dans son ensemble.
Le rendu des couleurs que tu peux voir ici n'est autre que le fruit d'un post-traitement.

2 : Vignettage natif

3 : Le seul rendu que rajoute mon post-traitement c'est le rendu colorimétrique de l'image en général.

4 : Bien sûr  ;)

[prodibi]{"id":"exd55jj2k52zzz1","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"1jr8800k8xo15lo","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"gy5eexx2emwj7mq","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

francoi

Bonjour,est  ce un fil réservé  a des optiques manuelles actuelles ou peut on poster des optiques en  m42,merci.

DuncanLPP

Citation de: francoi le Janvier 27, 2020, 20:00:25
Bonjour,est  ce un fil réservé  a des optiques manuelles actuelles ou peut on poster des optiques en  m42,merci.

Peu importe à partir du moment où l'optique est manuelle

bballande

Bonjour le fil, j'arrive tout juste chez Fuji ( depuis Nikon ) ( même si je garde les deux systèmes ).

Couplé au 55 mm F/3.5 Ais Nikkor, avec une bague, sur X-H1. Un des yeux de ma chère et tendre ;)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Citation de: DuncanLPP le Janvier 27, 2020, 20:30:10
Peu importe à partir du moment où l'optique est manuelle

Surprenant et pas mauvais, ce 35 F/1.2 !

J'ai opté pour le 25 F/1.8 que je trouve étonnamment bon pour son prix ( trouvé 45 euros sur Ebay ) . :)

Bien sûr, ça ne vaut sans doute pas le 23 mm F/1.4 mais franchement, pour le prix ... Je m'en contente pas mal ;)

X-H1
1

2

3


;)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

et une dernière avant de laisser la place aux autres ;)

Samyang 8 mm F2.8 fisheye

X-H1

D810/4/700/600 Fuji X-H1

gemphoto

C'est sur que comparé au 14 mm Fuji la différence n'est pas flagrante (sur écran).

pacmoab

Citation de: bballande le Janvier 28, 2020, 16:53:59

J'ai opté pour le 25 F/1.8 que je trouve étonnamment bon pour son prix ( trouvé 45 euros sur Ebay ) . :)


Toujours sympa tes photos, quelle que soit la marque du matériel :)

pacmoab

Quelques images avec mon X-E3 avec le 35mm f/1.2 7Artisans.

pacmoab


Jefferson


bballande

Citation de: gemphoto le Janvier 28, 2020, 18:35:42
C'est sur que comparé au 14 mm Fuji la différence n'est pas flagrante (sur écran).

je ne comprends pas ?  L'un est un fisheye, l'autre pas ...

Les deux sont excellents, ceci dit :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1