Scanner A3 600 dpi

Démarré par julian57, Décembre 30, 2019, 12:36:28

« précédent - suivant »

julian57

Bonjour,
je suis illustrateur amateur comics (classique et réaliste) et pop culture.
Vous pourrez voir en pièce jointe un WIP de ma dernière illustration.
Je cherche un scanner A3 qui me permettrait de pouvoir au moins agrandir un A3 en A2 et un A4 en A3 donc un agrandissement de 200%, dans le but de les imprimer avec le moins de pertes possibles.
J'ai cru un peu comprendre qu'il fallait donc scanner mon image d'origine en 600 dpi pour concerver ma qualité une fois celle-ci imprimé à 200% de sa taille d'origine.
Il y a de grande chance que je me trompe!!  ;D
j'ai découvert les notions de dpi (affichage, scan et impression) que très récemment.
j'aurais donc besoin de conseils d'experts pour me diriger vers le bon produit.
je préférerais éviter de dépenser 4 ou 500€ dans un scanner qui ne produira pas le résultat escompté.
je m'étais orienté vers un Mustek A3 2400S
mais je vois dans ses caractéristiques qu'il à une résolution Max de 250 dpi pour du A3.
Merci pour votre aide et votre compréhension, excusez le jeune Padawan que je suis. :P  :D
Cordialement.
julian.

jeandemi

En général, on considère que la résolution d'une photo imprimée est de 300dpi (Kodak) ou 254dpi (Fuji)
dpi c'est dot per inch ou point par pouce en Français.
Si tu veux agrandir une image de 2 fois en résolution linéaire, il faut effectivement scanner au double de la résolution, ce qui ferait 600 ou 508dpi pour passer d'un A4 à un A2

Pour passer d'un A3 à un A2, ce n'est pas x2 qu'il faut faire, mais x1,4

Tout en tenant compte du fait qu'un dessin n'est pas aussi fin qu'une photo

BP33

Bonjour Julian57,

je vous recommande le Scanner Professionnel Epson Expression 12000XL A3.
https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/scanners/scanners-epson/scanners-epson/scanner-epson-expression-12000xl-a3-usb.html

Il y a mieux mais beaucoup plus cher. J'ai utilisé le 10000 XL pour de la reproduction de dessins et documents et la qualité est vraiment très bonne, on voit les fibres du papier et la matière du trait.
Un tirage grande dimension sans problème si vous scannez à la résolution optique maxi.
Le nouveau 12000 XL étant encore meilleur vous ne serez pas déçu.

Et bonne année.

Jean-Claude

Si c'est pour juste scanner 1 ou 2 documents par jour un scanner A4 suffit.

On scanne le document A3 en 3 fois sur le scanner A4 par déplacement du document et on assemble dans une logiciel d'assemblage comme un pano.

La notion de dpi concerne le nombre de gouttes d'encre par pouce d'une imprimante jet d'encre, sachant qu'il y a une multitude de gouttes par pixel et que la résolution s'exprime en pixel par pouce: ppi.

Le scanner produit des pixels et on parle de ppi

jeandemi

https://www.mustek.de/product/mustek-a3-scanner-s-2400-plus/
Le 2400s a une résolution optique de 2400ppp (points par pouce) et le 1200s de 1200ppp
Je ne vois pas où tu as vu qu'il était limité à 250ppp pour du A3?

jeandemi

Peut-être as-tu confondu en lisant la vitesse de scan qui donne 8sec pour du A3 à 200dpi? Je viens de regarder le mode d'emploi, et tu peux effectivement scanner à pleine résolution (1200 ou 2400ppp donc) du A3. Ça prendra évidemment plus de temps que 8sec.  ::)
Il y a deux logiciels livrés avec le scanner, un assez basique qui est limité à 600ppp et l'autre qui permet la pleine résolution avec également plus de réglages avancés

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 01, 2020, 22:21:20
La notion de dpi concerne le nombre de gouttes d'encre par pouce d'une imprimante jet d'encre, sachant qu'il y a une multitude de gouttes par pixel et que la résolution s'exprime en pixel par pouce: ppi.

N'importe quoi...

plaubel

J'utilise un Epson Expression 12000XL A3 qui produit des scan papier de qualité.
Je ne suis pas chez moi mais je penses que tu peux aller en A3 jusqu'à 800 PPI.
C'est beaucoup plus pratique que de faire deux scan et stitché.
Pour ce dernier usage il te faudra un logiciel de pano car la déformation optique des scanner ne te permettra pas de coller les deux scans à la main.

Tu peux aussi dans une pièce dédiée au studio mettre ton APN sur pied et photographier tes œuvres.
C'est surtout utile pour des tableaux à l'huile.
Pour des dessins un scanner c'est mieux.

jeandemi

Citation de: plaubel le Janvier 02, 2020, 19:11:11
J'utilise un Epson Expression 12000XL A3 qui produit des scan papier de qualité.
Je ne suis pas chez moi mais je penses que tu peux aller en A3 jusqu'à 800 PPI.
Le 12000XL peut aller beaucoup plus haut que 800ppp  en A3. Pourquoi la résolution serait limitée quand on scanne des A3?
J'ai eu un vieil U-Max A3 SCSI dont la résolution optique était 700ppp, et on pouvait utiliser cette résolution sur toute la surface

Maintenant, ce n'est probablement pas utile de scanner si haut un dessin

Verso92

Citation de: jeandemi le Janvier 02, 2020, 20:58:58
Pourquoi la résolution serait limitée quand on scanne des A3?

J'ai un peu de mal à comprendre, aussi... quelle en serait la raison technique ?

plaubel

La résolution maximale n'est utilisable que sur une zone réduite.
Elle sert à scanner des négatifs avec l'ajout d'un dos éclairant.

En A3 la résolution max de mémoire est de 1200 PPI.
A 1200 le scanner se transforme en microscope on voit les fibres du papier ce ne donne donc pas plus d'info sur ce support.

En mode négatif on doit pouvoir atteindre 2400 ou 4800.

L'offre est maintenant devenue pauvre, c'est donc le meilleur scanner A3 achetable neuf dans un circuit grand public.

jeandemi

5000€ pour un scanner, je n'appelle pas ça "grand public"  ::)

BP33

3999 € TTC neuf.

Voir aussi en occasion, EPSON EXPRESSION 10000XL PRO, 11000XL ou plus ancien Epson Expression 1640XL.

jeandemi

Citation de: BP33 le Janvier 05, 2020, 15:05:49
3999 € TTC neuf.

Voir aussi en occasion, EPSON EXPRESSION 10000XL PRO, 11000XL ou plus ancien Epson Expression 1640XL.
Même à 3000€...

Alors que celui sélectionné par l'initiateur de ce fil (dont on n'a pas de nouvelle, soit dit en passant) ferait très bien le job dont il a besoin pour 1/10ème du prix (voire moins)

Comme si, pour un scanner film, on vous demandait des conseils sur un Minolta Dimage ou un Nikon Coolscan III, et que vous répondiez Imacon Flextight X5 ::)

Verso92

Citation de: jeandemi le Janvier 05, 2020, 15:26:56
Alors que celui sélectionné par l'initiateur de ce fil (dont on n'a pas de nouvelle, soit dit en passant) ferait très bien le job dont il a besoin pour 1/10ème du prix (voire moins)

Dernière connexion le 30 décembre...

Citation de: jeandemi le Janvier 05, 2020, 15:26:56
Comme si, pour un scanner film, on vous demandait des conseils sur un Minolta Dimage ou un Nikon Coolscan III, et que vous répondiez Imacon Flextight X5 ::)

Oui.

plaubel

>Comme si, pour un scanner film, on vous demandait des conseils sur un Minolta Dimage ou un Nikon Coolscan III, et que vous répondiez Imacon Flextight X5

Oui il est un peu cher mais il est unique.
Le mustek à un capteur CIS, l'Epson est en CCD 48 bits 4800 DPI optique et le mien n'est pas en USB mais en Ethernet (pratique et rapide).

Epson n'est pas du ht de gamme.
En scanner à plat le haut de gamme c'est iQsmart3 ou EverSmart Select II (21 500 $ neuf ; 7 000 d'occase actuellement)

jeandemi

Epson n'est pas le haut de gamme, comme l'Imacon: un Tango Rotatif est nettement meilleur!

un bazooka pour tuer une mouche en somme (plus fort que le bazooka, il y a le canon de 155mm n'est-ce pas?)

le Mustek sera bien suffisant pour ce que doit en faire l'initiateur de ce fil.
s'il devait scanner des diapos ou des plans films, je dis pas...

titisteph

Sinon, une bonne repro avec un bon APN... Je dis ça, je dis rien...

Verso92

Citation de: titisteph le Janvier 06, 2020, 14:27:06
Sinon, une bonne repro avec un bon APN... Je dis ça, je dis rien...

Ce n'est pas la même chose : il faut tout installer, veiller au parallélisme, à l'éclairage (aux poussières !), etc.

Un scanner, c'est prêt à l'emploi...

SimCI

Citation de: Jean-Claude le Janvier 01, 2020, 22:21:20
Si c'est pour juste scanner 1 ou 2 documents par jour un scanner A4 suffit.
On scanne le document A3 en 3 fois sur le scanner A4 par déplacement du document et on assemble dans une logiciel d'assemblage comme un pano.

C'est tellement plus simple et moins cher !

egtegt²

Il y a aussi le Plustek OpticSlim 1180, il n'est pas cher, fait du 1200 DPI, et à mon avis pour scanner des dessins, il fera parfaitement l'affaire. Les scanners haut de gamme sont surtout intéressants pour des raisons de productivité ou quand on a des contraintes de qualité particulières, les scanners grand public permettent une excellente qualité depuis bien des années en scan de documents papier.

Le principal problème dans ce genre de scan, ce sont les parties non dessinées qui ont tendance à être scannées également et donnent un résultat beige à l'impression. Soit il faut dessiner sur la totalité du dessin, soit il faut détourer.

geoffrey_be

Quand on lit les avis sur Amazon... ce n'est pas encourageant :
https://www.amazon.fr/Plustek-Opticslim-1180-Scanner-Plat/dp/B00JGMBNTA

Bon, personnellement, j'ai acheté un Mustek P3600 et ce fut la galère.
Le seul moyen de l'utiliser fut d'employer un vieux PC portable sous Windows XP...
Rien à faire sous Windows 10, même avec Vuescan ou SilverFast.

Donc, évitez ces marques !!!

titisteph

CitationLe principal problème dans ce genre de scan, ce sont les parties non dessinées qui ont tendance à être scannées également et donnent un résultat beige à l'impression. Soit il faut dessiner sur la totalité du dessin, soit il faut détourer.

Très juste, la matière du papier s'enregistre en même temps que le dessin.