Scanner A3 600 dpi

Démarré par julian57, Décembre 30, 2019, 12:36:28

« précédent - suivant »

julian57

Bonjour,
je suis illustrateur amateur comics (classique et réaliste) et pop culture.
Vous pourrez voir en pièce jointe un WIP de ma dernière illustration.
Je cherche un scanner A3 qui me permettrait de pouvoir au moins agrandir un A3 en A2 et un A4 en A3 donc un agrandissement de 200%, dans le but de les imprimer avec le moins de pertes possibles.
J'ai cru un peu comprendre qu'il fallait donc scanner mon image d'origine en 600 dpi pour concerver ma qualité une fois celle-ci imprimé à 200% de sa taille d'origine.
Il y a de grande chance que je me trompe!!  ;D
j'ai découvert les notions de dpi (affichage, scan et impression) que très récemment.
j'aurais donc besoin de conseils d'experts pour me diriger vers le bon produit.
je préférerais éviter de dépenser 4 ou 500€ dans un scanner qui ne produira pas le résultat escompté.
je m'étais orienté vers un Mustek A3 2400S
mais je vois dans ses caractéristiques qu'il à une résolution Max de 250 dpi pour du A3.
Merci pour votre aide et votre compréhension, excusez le jeune Padawan que je suis. :P  :D
Cordialement.
julian.

jeandemi

En général, on considère que la résolution d'une photo imprimée est de 300dpi (Kodak) ou 254dpi (Fuji)
dpi c'est dot per inch ou point par pouce en Français.
Si tu veux agrandir une image de 2 fois en résolution linéaire, il faut effectivement scanner au double de la résolution, ce qui ferait 600 ou 508dpi pour passer d'un A4 à un A2

Pour passer d'un A3 à un A2, ce n'est pas x2 qu'il faut faire, mais x1,4

Tout en tenant compte du fait qu'un dessin n'est pas aussi fin qu'une photo

BP33

Bonjour Julian57,

je vous recommande le Scanner Professionnel Epson Expression 12000XL A3.
https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/scanners/scanners-epson/scanners-epson/scanner-epson-expression-12000xl-a3-usb.html