Nouvelle configuration pour un PC

Démarré par jesus, Décembre 31, 2019, 10:56:23

« précédent - suivant »

jesus

J'envisage de changer de PC, en fait changer de carte mère, processeur et mémoire, pour une configuration à base d'AMD Ryzen 5 ou 7.
Il n'y a pas de contre indication avec LR ?

J'envisage aussi de prendre un SSD M2 pour le système et le catalogue, mais j'ai un doute sur le réel avantage.

Labuzan

Citation de: jesus le Décembre 31, 2019, 10:56:23
J'envisage aussi de prendre un SSD M2 pour le système et le catalogue, mais j'ai un doute sur le réel avantage.

SSD NVMe : c'est juste ~20 fois plus rapide qu'un HDD normal. Ton PC va démarrer en 10s et tous les appels aux programmes sont plus rapides.
Attention, il y a aussi des SSD SATA, moins rapides.
Canon 6D-5DMkIII

Nikojorj

Citation de: jesus le Décembre 31, 2019, 10:56:23
J'envisage de changer de PC, en fait changer de carte mère, processeur et mémoire, pour une configuration à base d'AMD Ryzen 5 ou 7.
Il n'y a pas de contre indication avec LR ?
Non, au moins pour la 3e génération (Zen2, ie version 3XXX sauf les G ou GE qui réutilisent la version précédente, cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Ryzen#Zen_2_microarchitecture dans le doute)

CitationJ'envisage aussi de prendre un SSD M2 pour le système et le catalogue, mais j'ai un doute sur le réel avantage.
Comme dit, un disque NVMe ne coûte guère plus cher et apporte encore de la rapidité au système ; pour le catalogue LR je ne sais pas.

Nicolas Meunier

Bonjour

un SSD NVME pour lancer une app ca ne va pas changer grand chose et encore moins pour l'OS. Ca a plus de sens pour le montage de video 8k RAW.
Pour que ca se sente sous lightroom je pense qu'il faut avoir plutôt un Threaripper ou au moins un gros Ryzen 9.

J'ai un Ryzen9 3900X et des SSD Sata et pour l'instant l'intérêt de mieux ne me saute pas aux visages à part quand je manipule des PSB de 3Go.

Nikojorj

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 03, 2020, 16:06:28
un SSD NVME pour lancer une app ca ne va pas changer grand chose et encore moins pour l'OS.
Pas forcément beaucoup, mais ça ne coûte guère plus cher à l'achat, d'où la recommandation.

pb69

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 03, 2020, 16:06:28
Bonjour

un SSD NVME pour lancer une app ca ne va pas changer grand chose et encore moins pour l'OS. Ca a plus de sens pour le montage de video 8k RAW.
Pour que ca se sente sous lightroom je pense qu'il faut avoir plutôt un Threaripper ou au moins un gros Ryzen 9.

J'ai un Ryzen9 3900X et des SSD Sata et pour l'instant l'intérêt de mieux ne me saute pas aux visages à part quand je manipule des PSB de 3Go.
Non il ne faut pas dire n'importe quoi quand même pour le boot de l'os ça démarre beaucoup plus vite avec un nvme qu'avec du sata!  il n'est pas nécessaire de monter des video 8k raw (mais pour quoi faire ce format???)pour sentir la différence..........
pour lightroom effectivement très peu de diffèrence mais si c'est pour se faire plaisir...... ;)

pb69

Citation de: jesus le Décembre 31, 2019, 10:56:23
J'envisage de changer de PC, en fait changer de carte mère, processeur et mémoire, pour une configuration à base d'AMD Ryzen 5 ou 7.
Il n'y a pas de contre indication avec LR ?

J'envisage aussi de prendre un SSD M2 pour le système et le catalogue, mais j'ai un doute sur le réel avantage.

Je te conseille de prendre un ssd nvme (250Go ou 500Go) pour ton OS (tu peux mettre ton catalogue dessus) et un ssd sata pour mettre tes photos et tes données

Nicolas Meunier

Citation de: pb69 le Janvier 03, 2020, 16:57:07
Non il ne faut pas dire n'importe quoi quand même pour le boot de l'os ça démarre beaucoup plus vite avec un nvme qu'avec du sata!  il n'est pas nécessaire de monter des video 8k raw (mais pour quoi faire ce format???)pour sentir la différence..........
pour lightroom effectivement très peu de diffèrence mais si c'est pour se faire plaisir...... ;)

Alors merci pour le n'importe quoi, mais chrono en main ca dit autre chose ;)

https://www.youtube.com/watch?v=V3AMz-xZ2VM

Sinon le 8k ca permet la postprod sans qu'elle se voit, ca permet de stabiliser, ca permet de recadrer.

Je viens de me commander le Corsair MP600 1To qui est le seul à atteindre presque 5Go/s mais promis je ne mettrais pas l'OS dessus. ;)

Nikojorj

Tu pourrais avoir des différences un peu plus marquées avec des SSD un peu plus gros et plus récents, mais sinon, oui, ce n'est pas aussi révolutionnaire que HDD vs. SSD.

pb69

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 03, 2020, 18:20:08
Alors merci pour le n'importe quoi, mais chrono en main ca dit autre chose ;)

https://www.youtube.com/watch?v=V3AMz-xZ2VM

Sinon le 8k ca permet la postprod sans qu'elle se voit, ca permet de stabiliser, ca permet de recadrer.

Je viens de me commander le Corsair MP600 1To qui est le seul à atteindre presque 5Go/s mais promis je ne mettrais pas l'OS dessus. ;)

Tu peux tout trouver sur youtube........et c'est bien ça le pire!

Nicolas Meunier

Citation de: pb69 le Janvier 03, 2020, 18:31:32
Tu peux tout trouver sur youtube........et c'est bien ça le pire!

sauf que des tests comme ca j'en ai bien 20 dont celui de Puget qui est quand même très sérieux.

En fait un SSD NVMe a TRES peu d'impact sur le lancement d'OS et d'application, ca prend vraiment son sens soit au lancement d'applications TRES lourdes (certains TRES gros jeux) et applications pro avec des projets très gros.

Justement j'ai commandé le Corsair P600 pour mes PSB et mes projets Cinema4D qui peuvent faire plus de 2Go.

Nikojorj

Citation de: pb69 le Janvier 03, 2020, 18:31:32
Tu peux tout trouver sur youtube........et c'est bien ça le pire!
Suivant les vidéos, les différences peuvent être un peu plus marquées :
https://www.techspot.com/news/67222-storage-real-world-performance-nvme-vs-sata-vs-hdd.html
(ici par ex pour le boot compté après le POST, 6s vs 9s vs 36s resp. NVMe/SATA/HDD)
Mais on reste à peu près dans le même ordre de grandeur, contrairement à la comparaison avec un HDD.

jesus

En regardant un peu les différents SSD, ils ne sont pas tous égaux loin de là et je ne suis pas certain que les Corsair soient les mieux placés.
Il y a différentes technologies de mémoire et certaine sont beaucoup plus rapide que d'autres.

En parlant de boulettes, je viens de m'apercevoir que depuis un an ma carte graphique est bridée par le bus PCI.
J'ai 2 PCI sur ma carte mère actuelle et pour des raisons de place, je l'avais mis sur le port PCI x4 au lieu du X16, j'ai rectifié la chose et dans résolve la vidéo est beaucoup plus fluide...

Labuzan

Citation de: jesus le Janvier 07, 2020, 23:33:35
En regardant un peu les différents SSD, ils ne sont pas tous égaux loin de là et je ne suis pas certain que les Corsair soient les mieux placés.
Il y a différentes technologies de mémoire et certaine sont beaucoup plus rapide que d'autres.


Tous les SSD dépendent d'un cache à mémoire rapide : SLC.

C'est lorsque le cache est saturé que ça se gâte.
- Mémoire à 3 états TLC: les débits vont descendre à ~200Mo/s hors cache (cas des Crucial MX500 ; je n'ai que ça)
- Mémoire à 4 états, la plus lente et la moins chère QLC : les débits vont s'écrouler à moins de 100Mo/S hors cache, inférieurs à un HDD.

Important : Le cache se réduit proportionnellement au remplissage du disque.
Dans tous les cas, il faut prendre large pour garder un cache conséquent et éviter de travailler à 80% de remplissage.

Tout dépend ensuite de l'usage :
- Stockage de Vidéos/photos : privilégier la TLC
- Stockage petits fichiers bureautique: la QLC peut suffire.

La différence de prix n'est quand même pas énorme et un SSD peut durer plus de 10 ans en usage normal.
Canon 6D-5DMkIII

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Janvier 07, 2020, 23:33:35
En regardant un peu les différents SSD, ils ne sont pas tous égaux loin de là et je ne suis pas certain que les Corsair soient les mieux placés.
Il y a différentes technologies de mémoire et certaine sont beaucoup plus rapide que d'autres.


Le Corsair MP600 est à ce jour l'un des plus rapides en vente avec lecture ET écriture frisant les 5Go/s. C'est l'un des premiers SSD NVMe PCIe Gen4 (pour en profiter il faut un Ryzen gen 2 et une carte avec chipset 570).

https://www.lesnumeriques.com/ssd/corsair-mp600-p52489/test.html


Nikojorj

Citation de: Labuzan le Janvier 08, 2020, 09:39:02
- Mémoire à 4 états, la plus lente et la moins chère QLC : les débits vont s'écrouler à moins de 100Mo/s hors cache, inférieurs à un HDD.
Attention aux formulations hâtives : on est, dans le pire des cas, en-dessous du débit max d'un HDD... ;)

Dans tous les cas pratiques, un SSD à base de QLC reste bien plus rapide qu'un HDD.

Labuzan

Citation de: Nikojorj le Janvier 08, 2020, 11:24:38

Dans tous les cas pratiques, un SSD à base de QLC reste bien plus rapide qu'un HDD.
Oui, grace au cache. Sans cache on est généralement <100Mo/s
Canon 6D-5DMkIII

ALEXUR

Citation de: jesus le Décembre 31, 2019, 10:56:23
J'envisage de changer de PC, en fait changer de carte mère, processeur et mémoire, pour une configuration à base d'AMD Ryzen 5 ou 7.
Il n'y a pas de contre indication avec LR ?

J'envisage aussi de prendre un SSD M2 pour le système et le catalogue, mais j'ai un doute sur le réel avantage.

Un avis que je partage ici :
https://blog.ouiouiphoto.fr/2020/01/trop-de-pognon-apres-noel-cest-le-moment-de-changer-de-pc/


Nicolas Meunier

Citation de: Labuzan le Janvier 08, 2020, 12:26:27
Oui, grace au cache. Sans cache on est généralement <100Mo/s

Je transfert à près de 5Go/s des fichiers de plusieurs Go... et j'ai pas des Go de mémoire cache.
Le cache aide sur les petits fichiers pour les autres les SSD sont largement assez bon pour dépasser les 100Mo/s (450Mo/s pour les plus mauvais et près de 5Go/s pour les meilleurs).

Par contre oui ne pas remplir ses SSD trop sinon ca rame plus.

Zaphod

Citation de: ALEXUR le Janvier 09, 2020, 14:11:52
Un avis que je partage ici :
https://blog.ouiouiphoto.fr/2020/01/trop-de-pognon-apres-noel-cest-le-moment-de-changer-de-pc/
La carte graphique ça apporte vraiment un plus ?
Pour l'instant je n'ai qu'une carte graphique intégrée (sur un PC qui a presque 7 ans :) ) mais quand je vois le prix des cartes graphiques proposées ça fait un bon pourcentage du total...
Pour juste du Lightroom c'est vraiment payant ?

Nikojorj

Pour l'instant, l'essentiel de l'utilisation de la CG par LR est à l'affichage, et il se dit qu'avec un écran principal 4k une CG potable n'est pas un luxe (pas une Quadro P1000 non plus).

Pour les calculs, ça commence tout juste (enfin depuis LR8.1 ou 8.2 sur quelques routines mais le programme n'avance plus à pas de géants depuis l'abonnement)... Dur à dire.

Nicolas Meunier

Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2020, 16:32:41
La carte graphique ça apporte vraiment un plus ?
Pour l'instant je n'ai qu'une carte graphique intégrée (sur un PC qui a presque 7 ans :) ) mais quand je vois le prix des cartes graphiques proposées ça fait un bon pourcentage du total...
Pour juste du Lightroom c'est vraiment payant ?

Non une carte assez basique fait déjà le job. C'est très différent en video.
Ca changera peut être cependant mais il sera temps alors d'investir.

Zaphod

Après oui la CG ça peut s'upgrader plus tard au besoin.
C'est ce que je m'étais dit pour ma config actuelle et je n'ai jamais ressenti le besoin d'upgrader...

Citation de: Nikojorj le Janvier 09, 2020, 16:39:34
Pour l'instant, l'essentiel de l'utilisation de la CG par LR est à l'affichage, et il se dit qu'avec un écran principal 4k une CG potable n'est pas un luxe (pas une Quadro P1000 non plus).
Pour l'instant je n'ai pas d'écran 4K, j'avais fait le tour des écrans photo il y a peu pour savoir si j'upgradais, je n'avais pas été méga impressionné par la résolution proposée.
J'ai quand même un écran potable avec calibration hardware, même si ça n'est pas du Eizo, et je n'envisage pas forcément de régresser en gamme.

jesus

Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2020, 16:32:41
La carte graphique ça apporte vraiment un plus ?
Pour l'instant je n'ai qu'une carte graphique intégrée (sur un PC qui a presque 7 ans :) ) mais quand je vois le prix des cartes graphiques proposées ça fait un bon pourcentage du total...
Pour juste du Lightroom c'est vraiment payant ?
L'année dernière, je me suis acheté une CG pour mon vieux PC et LR c'est mis à utiliser la carte graphique en développement, ce qui a réduit la latence dans les réglages ce qui est très agréable les changements sont instantanés. Je pense que c'est surtout visible avec une configuration moyenne.

Zaphod

Moi je ne suis pas trop mécontent des perfs de ma machine.
J'ai un vieux i7 3770K, 16 Go de RAM et des SSD pour le système et les cache.
Par contre je commence à me dire que ça vaudrait peut-être le coup de changer :)

Le problème de mon Lightroom c'est surtout qu'au bout d'un certain temps d'utilisation il devient super lent et qu'en le fermant + le relançant, ça remarche...