Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S

Démarré par Mistral75, Décembre 31, 2019, 15:30:53

« précédent - suivant »

77mm

Donc ne pas avoir de touche VR on/OFF ne pose aucun problème...

Paréli

Citation de: Bernard2 le Août 30, 2020, 17:56:31
Je suppose que tu parles des touches Lfn et Lfn2 (celles de l'objectif donc)?
Si c'est le cas tu as les deux touches cote à cote dans le même menu f2 de l'appareil
Effectivement, tu as raison (mais c'est normal, vu ta connaissance du Z7).
Et je me demande comment j'ai pu passer à coté de ça !
Peut-être n'avais-je pas les bonnes lunettes ?
J'étais "simplement" allé sur ton livre page 28, et n'avais fait attention qu'à Fn1, Fn2, et LFn, pas à LFn2 que je cherchais pourtant.
Puis au chapitre des objectifs sans y trouver la réponse : je sais, le S 70x200 n'y est pas, mais de toute façon, le mode d'emploi des objectifs non plus. Je croyais jusqu'à présent qu'il m'était inutile, mais avec l'évolution des techniques, des VR, des maj, la multiplication des boutons et autres tirettes sur le fût, etc, je me dis qu'un petit codicille pourrait être utile à ton oeuvre (et à des incompétents).
En tout cas, merci.

Hulotphoto

Bonjour,
Le "sabot" (non arca, je suppose) est-il semblable à celui du FL ou du 500 PF ?

Paréli

Citation de: Hulotphoto le Août 31, 2020, 07:38:55
Bonjour,
Le "sabot" (non arca, je suppose) est-il semblable à celui du FL ou du 500 PF ?
Je confirme qu'il est NON-Arca, mais n'ayant pas le 500 PF, je te joins deux images du sabot démonté de l'objectif, mais monté sur une base Arca.
J'espère que ça répondra un peu à tes interrogations.

Doggitie

Bonjour, je viens de recevoir le mien. Pour ceux que ça intéresse, il vient de chez un revendeur Nikon très connu en Allemagne (A...l), service impeccable, qui en a encore en stock.

Hutwarf

Citation de: Paréli le Août 31, 2020, 10:23:21
Je confirme qu'il est NON-Arca, mais n'ayant pas le 500 PF, je te joins deux images du sabot démonté de l'objectif, mais monté sur une base Arca.
J'espère que ça répondra un peu à tes interrogations.

Bonjour, tu aurais les dimensions du sabot stp ? Je reçois le mien demain mais si je pouvais déjà commander une base Arca ;-) . Merci

al646

Apparemment, il n'est pas possible d'assigner les touches de l'objectif au VR, l'option n'est pas présente, il faut passer par le menu du boitier... bref, pourquoi faire compliqué quand un switch aurait été si simple!!

Citation de: 77mm le Août 30, 2020, 18:37:09
Donc ne pas avoir de touche VR on/OFF ne pose aucun problème...

Paréli

Citation de: Hutwarf le Août 31, 2020, 17:55:06
Bonjour, tu aurais les dimensions du sabot stp ? Je reçois le mien demain mais si je pouvais déjà commander une base Arca ;-) . Merci
20x65 mm.
Mais comme tu peux le voir sur mes photos, j'ai préféré que la base Arca dépasse celle du sabot de l'objectif, le portage est plus adapté et confortable dans la paume de la main.

Bernard2

#408
Citation de: al646 le Août 31, 2020, 18:24:06
Apparemment, il n'est pas possible d'assigner les touches de l'objectif au VR, l'option n'est pas présente, il faut passer par le menu du boitier... bref, pourquoi faire compliqué quand un switch aurait été si simple!!
Il n'y a que deux possibilités
Le menu i, il me semble aussi rapide qu'un bouton dédié
Ou configurer un des boutons programmable pour faire apparaitre la première ligne du menu personnalisé dans le viseur (sur cette ligne on placera le menu stab)
Bon si beaucoup de monde en parle Nikon modifiera peut être la programmation lors d'une maj firmware.

al646

je pense effectivement que Nikon n'a pas tout pensé au mieux mais c'est une première mouture, je suis persuadé qu'ils sortiront un firmware dans le futur pour corriger le tir, il faudra être juste patient... mais passer par un menu n'est pas top au niveau ergonomie et efficacité, d'autant plus qu'avec un switch on voit directement si le vr est on ou off, rien que pour verifier cela, il faut passer par le menu... c'est peut-être un détail, mais pour un objectif de ce prix, cette omission est perçue comme une régression


Hutwarf

Citation de: Paréli le Août 31, 2020, 19:17:04
20x65 mm.
Mais comme tu peux le voir sur mes photos, j'ai préféré que la base Arca dépasse celle du sabot de l'objectif, le portage est plus adapté et confortable dans la paume de la main.

Merci  ;)

LudisR

Test par Ricci du Z 70-200/2.8 S vs AF-S 70-200/2.8 E (piqué et homogénéité sur charte X-Rite (à 70/105/200mm), rapidité et efficacité de l'AF, bokeh et bruit)

https://www.youtube.com/watch?v=BXTnkPqumVI


Hulotphoto

Citation de: al646 le Août 31, 2020, 20:03:57
je pense effectivement que Nikon n'a pas tout pensé au mieux mais c'est une première mouture ...

Faute de temps, sans doute ...  ;D ;D ;D

yorys

Citation de: LudisR le Septembre 01, 2020, 04:42:17
Test par Ricci du Z 70-200/2.8 S vs AF-S 70-200/2.8 E (piqué et homogénéité sur charte X-Rite (à 70/105/200mm), rapidité et efficacité de l'AF, bokeh et bruit)

https://www.youtube.com/watch?v=BXTnkPqumVI

Mouais... un autre super objectif, aucun doute là dessus, mais je garde mon F-FL...


77mm

Si on compte utiliser des reflex en parallèle à un Z pendant plusieurs années, cela semble intéressant de conserver le FL. Egalement, si le FL est neuf ou presque et si son usage n'est pas journalier. C'est un excellent 70-200 évidemment.

Par contre, si on est exclusivement en Z (forcément) ou de façon secondaire comme moi en reflex (D4), la question ne se pose pas. La différence de qualité est fort visible au Z6, je ne m'attendais pas à ce que cela soit à ce point. L'af me semble également un cran supérieur avec le S qu'avec un 70-200 monté sur une FTZ.

Le rendu me semble très propre comme au 24-70 et je suis curieux de réaliser quelques portraits avec.

yorys

Citation de: 77mm le Septembre 01, 2020, 14:11:32
...
Par contre, si on est exclusivement en Z (forcément) ou de façon secondaire comme moi en reflex (D4), la question ne se pose pas. La différence de qualité est fort visible au Z6, je ne m'attendais pas à ce que cela soit à ce point. L'af me semble également un cran supérieur avec le S qu'avec un 70-200 monté sur une FTZ.

Le rendu me semble très propre comme au 24-70 et je suis curieux de réaliser quelques portraits avec.

Franchement, je ne trouve pas, sauf peut être dans les images d'arbres avec des baies au premier plan qu'il a faites pour le bokeh, mais il précise bien que les conditions de lumières ont changé.
Par contre il faut aussi considérer l'usage avec les TC, et là il semblerait d'après les premiers retours que l'écart se creuse... à voir.

Si je bascule un jour en "full Z", il est effectivement clair que ce sera le 70-200 de référence à posséder !


77mm

Citation de: yorys le Septembre 01, 2020, 14:24:33
Par contre il faut aussi considérer l'usage avec les TC, et là il semblerait d'après les premiers retours que l'écart se creuse... à voir.

A un moment donné sur un crop d'un arbre en fleur je ne m'attendais pas à une telle variation de piqué sur un 24mpix.

yorys

Citation de: 77mm le Septembre 01, 2020, 14:55:27
A un moment donné sur un crop d'un arbre en fleur je ne m'attendais pas à une telle variation de piqué sur un 24mpix.

On a beau ne pas être dupe, on finit toujours par préférer dans un ensemble d'informations celles qui vont dans le sens de nos choix ou de nos croyances !
;D

77mm

Bien entendu, il y a des biais cognitifs pour tous mais j'ai estimé la différence flagrante sur cette photo. Après de toute manière je n'ai pas le FL et le reflex est derrière moi à courte terme donc...

LudisR

Ricci précise que, pour ceux qui possède le F-FL, il n'est surtout pas requis de changer pour le Z. De manière évidente si on utilise toujours un réflex.

De la même manière, il précise que le F-FL est déjà un objectif d'exception (mes mots...).

D'autre part, basé sur ses tests, c'est surtout l'homogénéité aux plus grandes ouvertures (f/2.8 et f/4) où le Z se différencie. De manière visible mais pas de manière exceptionnelle... à 200% écran!

Aussi, lorsqu'on regarde ses tests sur charte à distance rapprochée, on peut noter en arrière-plan que le bokeh est légèrement différent (200% écran toujours). Pas « mieux », différent. Pour moi, cela devient une question de préférence personnelle. Reste à voir dans la vraie vie.

Il a aussi mis en ligne ce lien où il fait part de ces premières impressions à propos des téléconvertisseurs 1.4x et 2x Z:

https://www.youtube.com/watch?v=2Moy-5OqaZg

Il semble surtout emballé par le 2x. Un test plus approfondi à venir. C'est probablement avec l'usage de ceux-ci que la différence d'utilisation se fera avec le F-FL.


Hulotphoto

Citation de: Paréli le Août 31, 2020, 10:23:21
Je confirme qu'il est NON-Arca, mais n'ayant pas le 500 PF, je te joins deux images du sabot démonté de l'objectif, mais monté sur une base Arca.
J'espère que ça répondra un peu à tes interrogations.

Merci ...


al646

Impatient de voir les tests JMS, CI et DxO, le FL était déjà bleu foncé partout saut à 200 et PO ou il était juste bleu clair, bref, difficile de faire mieux au niveau optique (il est même possible que le Z et le FL aie la même formule optique et personne ne pourrait s'en plaindre), après on pourra invoquer Coluche pour le FL ;)
Remplacer ancien OMO par FL et nouvel OMO par Z  ;D
Vous avez le nouvel OMO là. Ah, il est bien le nouve OMO. C'est celui qui lave encore plus blanc. Moi j'avais l'ancien OMO qui lavait plus blanc ......Mais il lavait bien déjà hein !  Et maintenant y'a le nouvel OMO qui lave encore plus blanc !Moi j'ose pas changer de lessive : j'ai peur que ça devienne transparent...


77mm

Le FL compte 22 lentilles, contre 21 pour le S...