Puceron (s)

Démarré par ARGNUM, Décembre 30, 2019, 22:35:56

« précédent - suivant »

ARGNUM

Bonjour, Bonsoir,
Je voudrais confirmer les noms de quelques petites bêtes et pour certaines photos être déjà sur que ce sont des pucerons.
Avec mes remerciements anticipés
1°) Aphis fabae ?

ARGNUM

2°) Hyalopterus pruni ?

ARGNUM

3°) macrosiphum rosae ?

ARGNUM

4°) Pas trouvé - Désolé

ARGNUM

5° macrosiphum rosae ?

ARGNUM

6° pas trouvé - pas sur.
Toutes ces petites bêtes ont été photographiées dans le Perche

ARGNUM

7°) pas trouvé non plus.

ARGNUM

et 8° la dernière pour ce soir.
Pucerons ou psylles ?
Bonne nuit. Et re merci. Et bonne fin d'année  :D

RF13

...Bonjour Argnum,
...La plupart des pucerons étant inféodés à une espèce végétale il serait utile de connaître les plantes sur lesquelles se trouvaient les spécimens photographiés.
Amicalement, Richard

ARGNUM

Merci pour ta réponse, Richard.
Mon problème, c'est que les pâles connaissances que j'ai sur les insectes (via deux ou trois livres) sont largement supérieures à celle que j'ai sur les plantes - Là, on frise le zéro degré Kelvin.
Bon. C'est dans le Perche. La plupart sont sur des rosiers (achetés en magasin !). La photo n°4 est une ortie. Je ne pourrais pas faire avancer beaucoup le schmili.., le shlimbli...
Olivier 

vulpes

et pour la 6, plutôt une punaise (long rostre visible sous l'insecte).

pour le reste, je ne vais être d'aucun secours  ;D

de belles images quand même
Impossible photographe....

ARGNUM

J'étais pas sur non plus que ce soit un puceron. Mais une punaise, étroite de corps et sans aile/élytre !!? ou alors un jeune. Il pourrait y avoir Chorosoma schilingi ? Je vais renifler Internet.
Merci pour ton passage. 

Arthrobota

Bonjour,
pour la 4, il est mort (parasité par un champignon ?)
sinon c' est bien un puceron  :D

voila, voila,... mon 1 cent  en cette fin d' année ;D ;D
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Ajyx

Citation de: ARGNUM le Décembre 31, 2019, 10:25:12
J'étais pas sur non plus que ce soit un puceron. Mais une punaise, étroite de corps et sans aile/élytre !!? ou alors un jeune. Il pourrait y avoir Chorosoma schilingi ? Je vais renifler Internet.
Merci pour ton passage.

...Comme Vulpes, je vois en 6 une Punaise (Heteroptera)  :)

...L'angle de prise de vue n'est pas génial pour une détermination mais contrairement à toi, je distingue bien des ailes (donc un imago). Ensuite, le look et les antennes me font très fortement pencher pour la Famille des Miridae (Famille nombreuse).

...Si tu veux chercher, voici les pages de la galerie d'insecte.org concernant les Miridae :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Miridae_01.html

...Bon courage ! A moins que tu aies d'autres vues permettant de voir la face dorsale  ???
André

ARGNUM

Merci à tous et merci, André pour tes explications et le lien (que je découvrirais plus tard - les petits fours m'appellent).
Bon réveillon.
Olivier

Ajyx

...Bon réveillon également  :)

Citation de: Ajyx le Décembre 31, 2019, 16:11:30
...Bon courage ! A moins que tu aies d'autres vues permettant de voir la face dorsale  ???

...Je profite des quelques heures restantes avant le passage en 2020 pour corriger une coquille de fin d'année :

...A moins que tu n'aies...  >:(
André