aérotrain d'Orléans

Démarré par Paul Hauster, Décembre 31, 2019, 14:02:19

« précédent - suivant »

Paul Hauster

La voie d'essai de l'aérotrain d'Orléans est une ligne expérimentale de transport guidé de type monorail,
construite en 1968 et abandonnée en 1977
Essayer,c'est déjà progresser.

Verso92

Un poil contrastée à mon goût...

Tu es du coin ?

Sinon, un de mes sujets de prédilection (voir la galerie dans ma signature, rubrique "vagabondages photographiques/le Rail")...  ;-)

Seb Cst

Ce n'est pas tant le contraste qui me gêne (au contraire) mais l'effet de contour.
Contraste et douceur de contour peuvent parfaitement cohabiter.

Après pour la composition, on peut toujours discuter des choix: voulais tu absolument montrer le pilier ? Il s'impose tellement dans le cadre que même la fuyante et la courbe s'en trouvent occultées.
L'inclusion des silos en arrière plan me semble une bonne trouvaille en revanche.

Paul Hauster

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2019, 14:03:53
Un poil contrastée à mon goût...

Tu es du coin ?
Sinon, un de mes sujets de prédilection (voir la galerie dans ma signature, rubrique "vagabondages photographiques/le Rail")...  ;-)

non j'ai bossé quelque temps en déplacement à la sucrerie de Toury , je suis fasciné par ce type de structure

Paul Hauster

Citation de: Seb Cst le Décembre 31, 2019, 14:13:03
Ce n'est pas tant le contraste qui me gêne (au contraire) mais l'effet de contour.
Contraste et douceur de contour peuvent parfaitement cohabiter.

Après pour la composition, on peut toujours discuter des choix: voulais tu absolument montrer le pilier ? Il s'impose tellement dans le cadre que même la fuyante et la courbe s'en trouvent occultées.
L'inclusion des silos en arrière plan me semble une bonne trouvaille en revanche.

Oui je voulais absolument avoir ce pilier pour bien faire ressortir la grandeur de la structure..

André Perier

Pour moi, le traitement va bien, belles matières, moins séduit par la composition
Flou à lier

gemphoto

Idem pour le traitement, mais pour la composition il y a un je ne sais quoi qui perturbe mon oeil gauche directeur.

Paul Hauster

Alors, j'ai essayé un recadrage (suppression du premier pilier)...malheureusement la photo originale (faite au smartphone...désolé) perds beaucoup de
qualité et certains éléments disparaissent   

André Perier

Je propose ceci :
Flou à lier

Paul Hauster

ou peut être cela ??

André Perier

Flou à lier

Nikon Nissoumi

Aérotrain :
Invention française révolutionnaire qui permettait de relier à grande vitesse un champ de blé à un champ de luzerne.  ::)
Souvenirs...  :-[

DUNUM

Je trouve que cela le fait pas trop dans la mesure où la singularité de cet ouvrage c'est sa partie supérieure et ici elle ne se voit pas. Du coup on a l'impression que c'est un viaduc comme un autre. En tout cas, c'est à force de regarder cette partie là en passant en voiture dans la plaine beauceronne que j'ai fini par découvrir le projet de l'époque..  ;)

Verso92

Citation de: DUNUM le Janvier 01, 2020, 18:56:45
Je trouve que cela le fait pas trop dans la mesure où la singularité de cet ouvrage c'est sa partie supérieure et ici elle ne se voit pas. Du coup on a l'impression que c'est un viaduc comme un autre. En tout cas, c'est à force de regarder cette partie là en passant en voiture dans la plaine beauceronne que j'ai fini par découvrir le projet de l'époque..  ;)

Je m'y suis encore arrêté, tout à l'heure (et fait quelques photos, œuf corse !), en rentrant du Loiret où j'ai passé le réveillon avec des amis...  ;-)

Paul Hauster

Vers l'infini, et au-delà !

Paul Hauster

comment atténuer cette ligne de démarcation entre ciel et paysage ? >:(

Verso92

Citation de: Paul Hauster le Janvier 02, 2020, 14:05:10
comment atténuer cette ligne de démarcation entre ciel et paysage ? >:(

Tu vas dans "accentuation"...

(sinon, les manettes, en P/T, c'est avec modération...  ;-)

Paul Hauster

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2020, 14:09:43
Tu vas dans "accentuation"...

(sinon, les manettes, en P/T, c'est avec modération...  ;-)

P/T ??

Verso92

Paul Hauster

Citation de: Jean-Pierre L. le Janvier 02, 2020, 17:18:23
Comme cela

Ben si tu travail avec photoshop utilise le tampon de duplication en mode obscurcir tu prends la mesure sur le ciel et tu dupliques le tour est joué

Ok merci JPL je vais essayé cela  ;)

Verso92

Ne pas perdre de vue que ce liseré blanc est la conséquence d'une accentuation mal dosée (beaucoup trop forte).

Il est en général plus efficace de s'attaquer à la cause qu'à essayer de rattraper les dégâts derrière en retouche...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2020, 17:30:28
Ne pas perdre de vue que ce liseré blanc est la conséquence d'une accentuation mal dosée (beaucoup trop forte).

Il est en général plus efficace de s'attaquer à la cause qu'à essayer de rattraper les dégâts derrière en retouche...

Oui, surtout si c'est aussi flagrant sur une vue web de petite taille.
Le filtrage couleur est une base quasi incontournable pour la conversion NB: dans ces conditions on peut parvenir à ses fins (à savoir une image contrastée) sans avoir à subir d'aussi envahissants artefacts.

Reste que l'astuce JP est intéressante à connaître (à utiliser avec parcimonie).