Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon D850 VS Epson v850  (Lu 992 fois)

zuiko

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikon D850 VS Epson v850
« Réponse #25 le: janvier 13, 2020, 16:10:58 »
A noter qu'il faut lester le tout, pour augmenter la stabilité. J'ai rempli le trou sous le plan incliné de piles usagées. C'est dense et peu encombrant.
Avec le flash Vivitar F280 (NG 30 environ), je suis à 1/4 de puissance environ pour un diaph de F11 et 100 ISO. On ajuste finement en avançant ou reculant le flash.

Merci pour ces photos précises...
C'est rigolo j'avais fait un montage très ressemblant en cartonnage mais à échelle plus réduite dédié uniquement à la repro de diapos 24x36. Dans ce cas je n'avais pas éprouvé le besoin d'une lampe pilote, l'éclairage rentrant par l'ouverture dédiée au flash suffisant pour la mise au point et le cadrage. Mais c'est une très bonne idée maintenant que les leds existent (mon montage date de bien avant...).
N'ayant pas la place de l'épaisseur du polystyrène dans ma boite, la réflexion était faite de papier Canson blanc. Mais j'ai souvent utilisé le polystyrène pour mes travaux photographiques, il a des qualités indéniables pour ça.
Reproduisant à l'époque des dias Ekta via un OM2SP (chargé en Ekta) + flash T32, le résultat était un peu trop contrasté mais c'était meilleur que ce que je recevais fait par des professionnels de la repro de ma ville de province.

titisteph

• Hyper actif
  • *
Re : Nikon D850 VS Epson v850
« Réponse #26 le: janvier 13, 2020, 16:49:05 »
Et petit bonus, voici le montage que j'utilise pour reproduire les plans-films.
Il s'agit encore une fois d'une plaque d'altuglass que j'ai finement dépolie avec des papiers de verre de plus en plus fins (on commence au 600 et on finit au 1200, avec de l'eau). Cela remplace unn verre anti-newton qui coûterait une fortune à cette taille.

Le margeur est fait de scotch toilé mat (gaffer photo). Il est dimensionné pile à la taille d'un plan-film. L'épaisseur du scotch suffit à contenir le PF en place. Ensuite, il y a une plaque de verre (ordinaire) qui vient plaquer le tout.
Les charnières sont aussi en gaffer.

Le tout doit être placé sur une table lumineuse. Ca marche très bien, si on a une table de qualité  : Eclairage homogène, mais pas obligé, car l'altuglass diffuse un cran de plus que ce que donne la table. S'il y a un défaut d'homogénéité, il suffit de relever le montage de quelques centimètres.

A noter qu'il faut placer le PF côté émulsion vers l'objectif de repro (l'altuglass poncé empêche la formation d'anneaux de Newton sur le côté lisse du film). Il faudra inverser l'image ensuite.

Avec ce montage, j'utilise le D850, et je travaille en deux morceaux que j'assemble ensuite (il suffit de faire glisser le montage sur la table lumineuse le long du bord de cette dernière). Ceci afin d'augmenter la résolution de la repro.
Car en repro, on a le problème inverse du scan. Au scan, plus on scanne un petit document, moins on a de résolution. Celle-ci augmente à mesure qu'un reproduit de grands documents. Il faut donc travailler par morceaux. Mais le D850 tel quel suffit déjà pour un beau résultat.

zuiko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #27 le: janvier 13, 2020, 16:57:44 »
Il s'agit encore une fois d'une plaque d'altuglass que j'ai finement dépolie avec des papiers de verre de plus en plus fins (on commence au 600 et on finit au 1200, avec de l'eau).

J'admire !
je suppose que l'altuglass était déjà, de base, teinté blanc dans la masse ?

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
Re : Re : Re : Nikon D850 VS Epson v850
« Réponse #28 le: janvier 13, 2020, 19:57:24 »

Probablement pas. Il me semble impossible d'ôter une teinte dans la masse par un polissage en surface.

titisteph

• Hyper actif
  • *
Re : Nikon D850 VS Epson v850
« Réponse #29 le: janvier 14, 2020, 08:40:42 »
Oui, c'est ça, c'est du plastique blanc translucide teinté dans la masse. C'est celui que vous avez sur vos tables lumineuses! Mais il faut faire attention à ne pas prendre n'importe quoi. Certains sont bien blancs à priori, et quand on les éclaire par derrière, ils deviennent jaunasses.

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
« Réponse #30 le: janvier 14, 2020, 12:24:03 »
Oui, c'est ça, c'est du plastique blanc translucide teinté dans la masse. C'est celui que vous avez sur vos tables lumineuses! Mais il faut faire attention à ne pas prendre n'importe quoi. Certains sont bien blancs à priori, et quand on les éclaire par derrière, ils deviennent jaunasses.

Oups !! Je me suis trompé de surface.... :-[