Les visiteurs de ma drink station

Démarré par Jean-Jacques Groult, Janvier 03, 2020, 14:11:15

« précédent - suivant »

Jean-Jacques Groult

Ma Drink Station est en fait une Eat Station ! Devant chez moi, il y a un bief de moulin, un étang et une rivière, tout cela entre 10 et 50m. Autrement dit, les oiseaux vont toujours boire où ils en ont l'habitude, je ne suis pas certain qu'y mettre une source d'eau les fassent plus venir.
Lundi, je commande un affût Tragopan, et je pense recréer une autre DS, mais dans mon jardin (où je vais peu, parce que mal situé par rapport à la maison), celle ci est devant ma maison.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Janvier 23, 2020, 18:27:41
Pour moi, c'est de là que viendra le salut. Quand je te lis il me semble que tu te perturbes avec des questions de réglages de ton apn alors que, sur les photos que tu nous présentes, le principal problème vient d'éléments qui perturbent ta photo ou de l'angle de PDV;

16 La sittelle est à moitié cachée parce que tu es en contre plongée.
17 Pareil, c'est la brache qui lui sert de perchoir qui te gêne par l'angle de PDV

18 Ici l'angle de pdv a changé et tu es au niveau de ton sujet. Pour moi c'est, de loin, la meilleure des trois photos. Je la trouve agréable et l'oiseau n'est pas caché.

Il faut absolument que tu aménages ta scène de théâtre différemment. En pleine nature et en billebaude on prend les choses comme elles se présentent.
Si je me permet d'être un peu long et critique c'est parce que je suis persuadé que tu as du potentiel.
Amicalement

Tu as parfaitement raison Henri, et aucun. pro.blème si ta réponse est "longue" comme tu le dis (elle ne l'est pas tant que ça). Je suis en train de repenser cette DS, à l'aménager d'une autre façon. Mais tu perçois la sittelle en contre plongée, alors que mon apn est juste en face, en pleine ligne droite. C'est un effet visuel certainement du à la branche qui se trouve devant, mais il n'y a pas de contre plongée. Sur aucune des photos que j'ai posté sur ce fil je n'ai bougé mon apn verticalement, toujours horizontalement. Mon pare-soleil est. presque appuyé au rebord de ma fenêtre !
Entièrement d'accord sur cette petite branche où elle se perche et je vais modifier tout ça, et ce dès demain matin. J'ai posé une branche derrière la grosse, elle ne se trouve pas dans le même plan, ce qui m'occasionne ces problèmes de map.
J'apprécie toujours tes commentaires Henri, pas de problème !
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Henrid

Oui Jean- Jacques, je perçois la sittelle en contre plongée sur la 17, on lui voit tout le dessous alors que l'on ne perçoit presque rien du dos. Mais, si tu n'avais aucun obstacle entre l'objectif et ton sujet ça passerait mieux visuellement. Or la branche perchoir gêne.
Henri

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Janvier 23, 2020, 19:56:06
Oui Jean- Jacques, je perçois la sittelle en contre plongée sur la 17, on lui voit tout le dessous alors que l'on ne perçoit presque rien du dos. Mais, si tu n'avais aucun obstacle entre l'objectif et ton sujet ça passerait mieux visuellement. Or la branche perchoir gêne.

Eh oui, parce qu'elle a du me montrer son ventre.La branche est en travers, elle vient vers moi, et donc ça créer une contre plongée. Oui, la branche c'est comme pour la nonnette. Plus je pense à ça, plus je me dis que j'ai fait quelques erreurs : il faut que j'oblige les oiseaux à être dans le même plan, alors que là j'ai plusieurs plans en profondeur. C'est bien pour ça que vos critiques sont constructives et que ça oblige à réfléchir.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Mise à jour après modification de ma Drink Station. Ce matin j'ai creusé la branche principale. Du coup j'ai beaucoup moins de problèmes pour la map. Coup de chance, la sittelle et la mésange nonnette sont venues !

n° 19 : mésange nonnette
_DSC6493_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

n°20 : mésange nonnette
_DSC6506_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

n°21 : sittelle torchepot
_DSC6533_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Et puis les habitués de toujours

n°21 : mésange charbonnière

n°22 : pinson des arbres
Amicalement. JJ

Larchi

Ma préférence va à la mésange : on voit bien sa cravate et elle a fière allure !

JP.QUINOT

Belle série Jean Jacques , j'ai une petite préférence pour la Charbonnière et la Sittelle. Ton fond est flou.
Amicalement Jean Paul

Jean-Jacques Groult

Nouvelle mise à jour ! J'ai ouvert la fenêtre, le soleil faisait un halo sur le double vitrage,ça change tout ! Moment pour me rendre compte que je n'avais pas une mais deux sittelles qui venaient à la DS. Je ne suis pas assez calé en identification (et là c'est assez ardu), mais il me semble que la mésange est une boréale, les tertiaires sont plus blanches qu'une nonnette.

n° 23 : mésange nonnette ou boréale
_DSC6631_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

n° 24 : cohabitation
_DSC6630_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

n°25 : sittelle torchepot 1
_DSC6565_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

n°26 : sittelle torchepot 2 (facilement reconnaissable : elle au ne plume cassée)
_DSC6561_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Janvier 23, 2020, 18:27:41
Pour moi, c'est de là que viendra le salut. Quand je te lis il me semble que tu te perturbes avec des questions de réglages de ton apn alors que, sur les photos que tu nous présentes, le principal problème vient d'éléments qui perturbent ta photo ou de l'angle de PDV;

16 La sittelle est à moitié cachée parce que tu es en contre plongée.
17 Pareil, c'est la brache qui lui sert de perchoir qui te gêne par l'angle de PDV

18 Ici l'angle de pdv a changé et tu es au niveau de ton sujet. Pour moi c'est, de loin, la meilleure des trois photos. Je la trouve agréable et l'oiseau n'est pas caché.

Il faut absolument que tu aménages ta scène de théâtre différemment. En pleine nature et en billebaude on prend les choses comme elles se présentent.
Si je me permet d'être un peu long et critique c'est parce que je suis persuadé que tu as du potentiel.
Amicalement

Très gentil venant de ta part Henri, merci beaucoup !
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Henrid

Bonjour Jean-Jacques,
En tête de notre forum il y a une rubrique "A lire impérativement" qui résume les principales règles et usages parmi lesquels

- pas plus de 5 images par jour
- pas de photos redondantes ni de multipostage

Or tu as déjà posté 9 photos dans ton fil plus une redondante dans un autre fil. Il me parait difficile de commenter toutes tes photos.
Je ne porte pas de jugement sur le règlement, je suis un simple utilisateur comme toi. Il est là, il existe... et a, peut-être, besoin d'évoluer mais ça c'est le boulot du staff.

Je suis persuadé que tu n'avais pas fait attention et comme vous êtes plusieurs " nouveaux" je me permets ce petit rappel. Moi aussi, lorsque j'ai des journées très productives, je brûle d'impatience de montrer mes photos. :)

Concernant tes photos, les dernières modifications améliorent nettement le ressenti visuel.
Amicalement
Henri

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Janvier 24, 2020, 17:03:34
Bonjour Jean-Jacques,
En tête de notre forum il y a une rubrique "A lire impérativement" qui résume les principales règles et usages parmi lesquels

- pas plus de 5 images par jour
- pas de photos redondantes ni de multipostage

Or tu as déjà posté 9 photos dans ton fil plus une redondante dans un autre fil. Il me parait difficile de commenter toutes tes photos.
Je ne porte pas de jugement sur le règlement, je suis un simple utilisateur comme toi. Il est là, il existe... et a, peut-être, besoin d'évoluer mais ça c'est le boulot du staff.

Je suis persuadé que tu n'avais pas fait attention et comme vous êtes plusieurs " nouveaux" je me permets ce petit rappel. Moi aussi, lorsque j'ai des journées très productives, je brûle d'impatience de montrer mes photos. :)

Concernant tes photos, les dernières modifications améliorent nettement le ressenti visuel.
Amicalement

Exact, tu as raison, je n'ai pas fait attention. Malheureusement, il est impossible d'effacer un post, mais je l'aurais volontiers fait. Je m'en excuse.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Henrid

Non, il ne s'agit pas d'effacer quoi que ce soit. Ça n'a rien de bien grave. Lorsque l'on fait une série, une suite qui n'a de sens que si elle est présentée en une fois, on se permet tous une entorse au règlement.
Je sais qu'on ne peut revenir en arrière que quelques minutes et je trouve celà un peu dommage car, parfois, je m'aperçois que j'ai fait des fautes d'orthographe et c'est trop tard...
Pas d'affolement.
Henri

Larchi

Super les sittelles Jean-Jacques ! La 25 remporte mon suffrage. Ta DS devient de plus en plus optimisée, la preuve avec toutes ces visites !

Berzou

Pour moi l'accenteur N 18 et la nonnette 21 et 23 sont magnifiques

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Janvier 24, 2020, 17:15:05
Non, il ne s'agit pas d'effacer quoi que ce soit. Ça n'a rien de bien grave. Lorsque l'on fait une série, une suite qui n'a de sens que si elle est présentée en une fois, on se permet tous une entorse au règlement.
Je sais qu'on ne peut revenir en arrière que quelques minutes et je trouve celà un peu dommage car, parfois, je m'aperçois que j'ai fait des fautes d'orthographe et c'est trop tard...
Pas d'affolement.

Oui, dommage qu'on ne puisse pas éditer un post précédent. J'ai vu plusieurs fils où les photos ont disparues parce que les liens ont été modifiés et ça ne donne pas envie de continuer sur le fil. J'ai l'intention d'enlever certaines des premières photos de ce fil et ça va être le cas. J'aurais pu remplacer ces liens par un lien Imgur, mais ce sera un lien vide, bien dommage.
Bon, je ferai quand même attention la prochaine fois.
Amicalement. JJ

Ajyx

Citation de: Jean-Jacques Groult le Janvier 24, 2020, 16:09:29
n° 23 : mésange nonnette ou boréale

...De magnifiques photos sur ce fil : bravo !

...Il s'agit d'une Mésange nonnette : tache blanche à la base de la mandibule supérieure (discriminant), limite de la calotte noire subrectiligne et ne passant pas sous l'œil, bavette étroite...

...N'hésite pas à nous mettre à contribution sur la section "aide à l'identification". Nous te répondrons toujours avec grand plaisir  :)
André

etsocal

Tu as je trouve rapidement amélioré le décor tout comme la qualité de tes photos qui sont devenues très agréables, bravo.

J'ai tout de même l'impression que certaines présentent une légère contre-plongée, pour quelques unes ce n'est pas vraiment gênant pour d'autres davantage ( comme il y en a vraiment beaucoup j'ai un peu le flemme de les rechercher). 
Michel

Jean-Jacques Groult

Citation de: Ajyx le Janvier 24, 2020, 22:49:20
...De magnifiques photos sur ce fil : bravo !

...Il s'agit d'une Mésange nonnette : tache blanche à la base de la mandibule supérieure (discriminant), limite de la calotte noire subrectiligne et ne passant pas sous l'œil, bavette étroite...

...N'hésite pas à nous mettre à contribution sur la section "aide à l'identification". Nous te répondrons toujours avec grand plaisir  :)

Merci beaucoup de cette aide ! Sympa qu'il y ait des gens calés sur l'identification, je n'hésiterai pas à faire appel à cette section.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Denis68

Bonsoir Jean-Jacques,
De bien jolies réalisations avec ces dernières nonnettes ainsi que cette jolie sittelle, Bravo 😉, moins fan lorsque les oiseaux ont des graines ou autres dans le bec
Cordialement Denis

Jean-Jacques Groult

Citation de: Denis68 le Janvier 27, 2020, 18:14:55
Bonsoir Jean-Jacques,
De bien jolies réalisations avec ces dernières nonnettes ainsi que cette jolie sittelle, Bravo 😉, moins fan lorsque les oiseaux ont des graines ou autres dans le bec

Ca je veux bien le comprendre ! Mais ils viennent manger... Il vaut donc mieux que je les prenne quand ils arrivent plutôt que quand ils repartent. J'ai encore à apprendre pour éventuellement pouvoir côtoyer ton niveau !
Amicalement. JJ

Denis68

Jean-Jacques,
Tu sais ce n'est que mon avis et je suis loin d'avoir la vérité 😊 l'important c'est de se faire plaisir et je vois que tu en prend énormément 😉
Cordialement Denis

JPDIA

Une très belle suite avec un site qui donne de belles réalisations avec une grande proximité avec les sujets variés.
Les sittelles sont superbes, et connaissant leur hyper activité, bravo pour ces prises. Les nonnettes sont vraiment mes mésanges préférées, même si les bleues sont craquantes.

Bravo pour ces photos et merci pour le partage.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Jean-Jacques Groult

Citation de: Denis68 le Janvier 27, 2020, 18:27:05
Jean-Jacques,
Tu sais ce n'est que mon avis et je suis loin d'avoir la vérité 😊 l'important c'est de se faire plaisir et je vois que tu en prend énormément 😉

Aucun problème Denis, je partage ton avis sur les oiseaux avec des preuves qu'ils sont à la mangeoire. J'ai constaté qu'il y avait 3 sittelles qui venaient à la DS, et une es facilement reconnaissable avec sa plume cassée, et c'était la seule photo que j'avais d'elle à ce moment.
Oui, je m'amuse beaucoup !
Amicalement. JJ

Seb65

Les images 21 et 23 ont particulièrement retenu mon attention dans tes derniers ajouts ! Bravo !  :)