La porte bleue

Démarré par Nikon Nissoumi, Janvier 02, 2020, 03:58:19

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Echo

Bien vu, mais il manque peut être quelque chose que tu n'as pas eu le temps de faire, fermer un peu l'objectif pour avoir l'arrière plan bien net. Quand tu entres chez quelqu'un, tu découvres quelque chose de différent et tu es attentif à tout.  ;)

Lucky49

Belle image pour moi, le fond "diffus" sans être flou me convient bien ici...
Luc

Clic-Clac 51

Tout pareil que Luc
Je te souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année
Denis ;)

labat

La technique...je passe la main volontiers...sinon la "bista" est évidemment bonne. un oeil glissé...c'était un style de photo qu'aimait bien aussi Lepix qui les réalisait bien. Tu es bien installé pour moi sur cette prise.
Je profite pour te remercier de tes critiques et avis aussi qui sont par beaucoup recherchés...qui aident énormément. Meilleurs vœux. 

LeLamaFou

Ok pour l'idée, mais pour moi la réalisation a des soucis :
- Les portes occupent une grande surface de la photo
- Ce que l'on voit à travers n'est pas suffisamment évocateur

FP photographie

L'idée est bonne et je trouve que c'est bien réalisé. Je suis plus dubitatif sur ce qui se passe derrière la porte...j'aurais aimé un sujet plus fort, plus accrocheur.

55micro

Ah merci la modération.

Je rejoins l'avis du Lama concernant le deuxième point.
Choisir c'est renoncer.

DUNUM

Je trouve l'ensemble un peu disharmonieux, notamment en raison de l'attitude et de la place du personnage par rapport au reste de la photo. Son look bcbg ne m'aide pas à me raconter une histoire (mystérieuse, romantique ou terrible...)  ;)

Pichoun

Tout est bon pour moi, hormis l'attitude/posture de l'homme pas très esthétique et sans doute trop statique. 😉

Nikon Nissoumi

Merci à tous ceux qui ont pris le temps d'un arrêt par ici.
Bonne année à tous et surtout bonnes photos.  8)

Citation de: Echo le Janvier 02, 2020, 08:21:34
Bien vu, mais il manque peut être quelque chose que tu n'as pas eu le temps de faire, fermer un peu l'objectif pour avoir l'arrière plan bien net. Quand tu entres chez quelqu'un, tu découvres quelque chose de différent et tu es attentif à tout.  ;)

Ta remarque m'a interpelée, du coup je suis allé (re)voir sur le fichier natif pleine déf.
En fait on ne peut pas vraiment parler d'un manque de netteté mais plutôt d'un manque de détails auquel s'ajoute peut être un peu de dégradation liée à la compression pour le forum de cette version réduite.
Et ça se comprend par les paramètres.
800 ISO pour un capteur 1 pouce ça commence à faire pas mal et si l'image reste exploitable ça ne peut pas avoir la qualité d'un plein format ou d'une chambre, bien évidemment.
Fermer un peu plus j'aurais bien voulu mais au moment ou je déclenche, il fait nuit noire, j'ai f.2.8 et 1/20s au compteur. Plus bas je risquais un peu trop le flou de bougé.
Je trouve d'ailleurs que dans ce genre de situation les petits capteurs s'en tirent assez remarquablement bien en permettant une profondeur de champ conséquente tout en restant très ouverts pour la vitesse.
Au plein format j'aurais certes pu monter plus haut en ISO tout en étant probablement plus "propre" mais à f.2.8 je n'aurais certainement pas eu cette profondeur de champ.
La photographie c'est toujours une affaire d'équilibres et de compromis, surtout dans des condition marginales comme celles-ici.

Citation de: LeLamaFou le Janvier 02, 2020, 11:57:40
Ok pour l'idée, mais pour moi la réalisation a des soucis :
- Les portes occupent une grande surface de la photo
- Ce que l'on voit à travers n'est pas suffisamment évocateur

Tu n'as pas tord sur les deux points.
La porte je ne pouvais pas l'ouvrir plus parce que c'est la porte du Capitol (Mairie principale de Toulouse sise sur la place du même nom) et qu'elle était gardée par des policiers qui n'avaient pas l'air d'avoir trop le sourire ce soir là.
Il y avait quelque chose qui pouvait ressembler à une réception à l'intérieur mais je n'étais bien évidemment pas convié.
La scène n'a pas énormément d'importance pour moi, j'ai beaucoup plus déclenché pour l'harmonie de couleur et ce que je ressentais côté atmosphère que pour le sujet.
La nuit et le froid de l'hiver dehors (le bleu) le chaleur et la lumière vive dedans (le jaune).
Le sentiment que j'étais exclu de ce qui se passait à l'intérieur mais que j'en volais quand même une miette par la porte entrebâillée.
S'il y a un personnage sur la photo, c'est juste que j'essaie d'intégrer l'humain le plus possible dans mes images mais celui là n'a effectivement rien de bien remarquable.
Je ne sais même pas réellement ce qu'il était en train de faire. Il avait l'air d'émarger sur un cahier, un registre ou quelque chose du genre posé sur une table qu'on ne voit pas vraiment.
Ce n'est bien sûr pas la photo du siècle, juste une scène fugitive dont j'ai voulu garder le souvenir pour ce que j'ai pu ressentir dans l'instant.
Après que mon ressenti puisse ne pas s'être traduit dans l'image, je n'en serais pas étonné outre mesure, c'était quand même bien léger et fugace comme impression.  :-\
De plus, à vous il vous manque le froid, la nuit, les effluves délicieuses et nostalgiques du marché de Noël dans mon dos et le brouhaha de la ville en fête dans ses habits de lumière.   :)

J'ai d'autres variations sur le thème mais je n'ai pas encore eu le temps de les travailler.

Pour la petite histoire l'emplacement qu'on aperçoit tout au fond qui va de l'arche à la grille est l'endroit exact où fut exécuté (par décapitation) le Duc de Montmorency le 30 octobre 1632. Une dalle gravée scellée dans le sol rappelle cet événement.