Une question à propos de Blurb

Démarré par Samoreen, Janvier 03, 2020, 18:01:48

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour à tous,

J'ai finalement décidé de faire le maquettage de mon livre avec Blurb. J'utilise le logiciel Bookwright qui est bien pratique pour la manipulation de textes longs. Cependant, j'ai une question concernant la gestion des couleurs par ce logiciel.

Blurb réclame des fichiers JPEG sRVB. J'ai donc exporté mes fichiers depuis LR de manière à répondre à cette demande. Quand je visionne ces photos dans FastStone Image Viewer, ces images correspondent aux couleurs de l'original à la nuance près. Mais dans Bookwright, elles apparaissent sursaturées, comme si je les affichais dans un logiciel ne gérant pas les profils (Chrome, IrfanView,...).

Je me demande donc ce qui va se passer à l'impression. Aurais-je le même résultat que dans Bookwright ou bien est-ce que le traitement sera fait correctement ?

Tout retour d'expérience m'intéresse.

Merci d'avance.
Patrick

B_M

Bonsoir Samoreen.
J'utilise Blub régulièrement avec le module pour InDesign sans problème.
Par curiosité je viens de faire un petit test  avec bookwright. Même constatation : photos sur saturées comme s'il n'y avait pas de gestion des couleurs. C'est curieux. L'export  en pdf est pareil. il semble que ce soit un pdf de test particulier à BLurb. (?)
J'aurai tendance à penser qu'à l'impression les choses se passent bien. Mais on aimerait en être certain.
B_M

Samoreen

Citation de: B_M le Janvier 03, 2020, 22:09:58
J'aurai tendance à penser qu'à l'impression les choses se passent bien. Mais on aimerait en être certain.

Merci. Effectivement, moi aussi, j'aimerais être sûr. Je m'apprête à faire imprimer 5 ou 6 exemplaires d'un bouquin assez gros, je ne voudrais pas me retrouver le bec dans l'eau après cette dépense importante.
Patrick

B_M

Je viens de poser la question chez Blurb. Je vous tiens au courant.
B_M

Samoreen

Moi aussi  :) . J'ai posté sur le forum et j'ai envoyé une demande de support.
Patrick

Samoreen

J'ai fait un test en ligne avec Bookify sous Firefox. même problème.

Concernant Bookwright, une première réponse a été de me renvoyer sur cet article qui est tout sauf clair. La fonction de soft proofing dont ils parlent n'a absolument aucun effet.
Patrick

tenmangu81

Lors de l'impression de mon dernier livre (ce doit faire 3 ou 4 ans, déjà), j'avais utilisé BookWright et le profil d'impression fourni par Blurb, et avais fait un soft proofing de mes images dans Photoshop (et/ou Capture One). Le livre reçu était à peu près conforme au soft-proofing affiché sur mon écran, c'est à dire une gamme de couleurs assez réduite, très loin d'une saturation outrancière. Le gamut de leur profil est contenu dans celui de mon imprimante, qui est pourtant une petite imprimante de base Canon en A3+. C'est pour dire qu'il n'y a pas de miracle (comme avec aucun de ces prestataires, d'ailleurs, sauf à viser très haut). Ca ne répond pas à la question posée, si ce n'est qu'il ne faut pas s'attendre à des couleurs très saturées.

Samoreen

Merci Robert.

Le support m'a demandé de leur montrer à quoi ressemble une photo sursaturée (dont j'ai envoyé le JPEG via Dropbox) quand elle est affichée dans Blurb. Il se passe une chose étrange quand je capture l'écran :

- La photo est nettement sursaturée.
- Je capture l'écran soit avec l'outil de capture de Windows 10, soit avec la touche Impr. Écran + édition dans Paint.
- Dans les 2 cas, je sauvegarde la capture en JPEG.
- Dans les 2 cas, je visualise dans un logiciel qui gère les profils et j'obtiens une image nettement moins saturée que ce que je vois dans Bookwright. ? ? ?
Patrick

Samoreen

Citation de: Stepbystep le Janvier 04, 2020, 00:02:19
Sinon, perso j'utilise Booksmart avec Blurb et je n'ai jamais constaté ce phénomène.

Merci pour l'info. Mais là, j'ai quasiment fini le bouquin et je ne me vois pas tout recommencer dans Booksmart. À moins que ce soit transférable. Et je ne suis pas sûr que Booksmart dispose de la fonction d'enchaînement des blocs de texte dont j'ai absolument besoin.
Patrick

Samoreen

Citation de: Stepbystep le Janvier 04, 2020, 00:09:53
Pour l'enchainement des blocs de texte, je ne connais pas.  :-\

C'est ce qui permet d'avoir un texte qui s'étale sur plusieurs pages. Si on modifie le texte (ajout, supression, changement de police...) à un endroit dans les blocs chaînés, le flot de texte est réajusté pour l'ensemble des blocs, même si les pages ne se suivent pas. Très pratique. C'est ce qui fait que Bookwright est le seul logiciel adapté à la production d'un livre qui contient beaucoup de texte (à l'exception des logiciels de PAO bien sûr). Il n'y a pas ça dans les logiciels de CeWe, myFujifilm, Saal ou autres.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 04, 2020, 00:03:03
- La photo est nettement sursaturée.
- Je capture l'écran soit avec l'outil de capture de Windows 10, soit avec la touche Impr. Écran + édition dans Paint.
- Dans les 2 cas, je sauvegarde la capture en JPEG.
- Dans les 2 cas, je visualise dans un logiciel qui gère les profils et j'obtiens une image nettement moins saturée que ce que je vois dans Bookwright. ? ? ?

En fait, je vois ou non la sursaturation selon que je visualise la capture avec un logiciel qui gère les profils ou pas. Je ne comprends pas encore bien pourquoi.
Patrick

B_M

Premier retour (très rapide) de Blub. Ils ne comprennent pas trop de quoi je parle.  :( et me demandent une copie d'écran.
Je fais donc une copie d'écran. Même résultat que Samoreen. La copie d'écran est sursaturée dans le logiel windows et normale dans photoshop.   >:D
Je vais leurs expliquer ça  ;D
B_M

Verso92

#12
Citation de: Samoreen le Janvier 04, 2020, 00:23:12
En fait, je vois ou non la sursaturation selon que je visualise la capture avec un logiciel qui gère les profils ou pas. Je ne comprends pas encore bien pourquoi.

Ça me semble normal, non ?

Je veux dire par là que si tu supprimes la gestion de couleur dans Photoshop (par exemple), tu dois retomber sur le même genre de résultat que le logiciel qui ne gère pas les profils*.


*bon, je viens de faire l'essai, histoire de vérifier. Dans cet essai, c'est le contraire qui se produit, à savoir que la version sans gestion de couleur (à gauche) est désaturée...

Samoreen

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2020, 09:45:37
Ça me semble normal, non ?

À la réflexion, oui. Je n'ai peut-être pas encore récupéré d'un réveillon pourtant très sobre. Quand je capture l'écran, je récupère ce qui est affiché et les couleurs ne sont influencées par la manière dont le logiciel qui l'affiche gère les couleurs. Le JPEG créé à partir de la capture est réputé ne contenir aucun profil. Donc un logiciel qui ne gère pas les profils ou à qui je demande de ne pas le faire (Photoshop) m'affichera ce que je vois à l'écran. Sinon, il fera la correction. Affinity fait ça automatiquement : il fait la conversion dans l'espace de travail parce que je lui ai demandé de le faire dans les options. Idem pour Faststone Image Viewer.

Faux problème donc mais vrai problème avec Bookwright.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Janvier 04, 2020, 11:26:18
À la réflexion, oui. Je n'ai peut-être pas encore récupéré d'un réveillon pourtant très sobre. Quand je capture l'écran, je récupère ce qui est affiché et les couleurs ne sont influencées par la manière dont le logiciel qui l'affiche gère les couleurs. Le JPEG créé à partir de la capture est réputé ne contenir aucun profil. Donc un logiciel qui ne gère pas les profils ou à qui je demande de ne pas le faire (Photoshop) m'affichera ce que je vois à l'écran. Sinon, il fera la correction. Affinity fait ça automatiquement : il fait la conversion dans l'espace de travail parce que je lui ai demandé de le faire dans les options. Idem pour Faststone Image Viewer.

En fait, c'est pour ça que mon espace de travail dans Photoshop (CS6) est mon profil écran, à dessein : ainsi, quand je fais des copies d'écran (sans profil, donc), je me retrouve d'office avec les bonnes couleurs.

Quand j'ouvre une photo exportée de C1, DPL, etc (en ProPhoto L*, donc), la boite de dialogue de non concordance des profils s'ouvre, et je choisis alors le profil de la photo.

Samoreen

Citation de: B_M le Janvier 04, 2020, 09:23:48
La copie d'écran est sursaturée dans le logiel windows et normale dans photoshop.   >:D Je vais leurs expliquer ça  ;D

Oui, je leur ai également demandé de regarder la capture d'écran dans un logiciel qui ne gère pas les profils ou qui n'en affecte pas un par défaut : Chrome, Visionneuse Windows, Irfanview...

J'aurais bien voulu une réponse ce week-end car la promo à -35% pour la première commande s'arrête lundi. Mais bon, c'est raté semble-t-il. Je ne comprends pas qu'ils aient laissé passer un dysfonctionnement pareil dans Bookwright.
Patrick

Samoreen

Bon a priori, le problème est reconnu et transmis au développement. Mais je n'ai toujours pas de réponse : est-ce que l'impression sera correcte malgré le défaut d'affichage dans Bookwright ? Pour la promo, à -35%, c'est raté. Ça se termine demain. Je ne prends pas le risque.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 05, 2020, 11:27:41
Bon a priori, le problème est reconnu et transmis au développement.

Je suis peut-être optimiste. Ils me disent qu'un technicien va me contacter pour m'aider à résoudre le problème. De mon côté, il n'y a rien à résoudre. Il y a un bug, c'est tout. Ce qui m'étonne, c'est que je ne trouve aucune trace de ce problème dans leurs forums ou sur le web en général.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Janvier 05, 2020, 11:50:01
Je suis peut-être optimiste. Ils me disent qu'un technicien va me contacter pour m'aider à résoudre le problème. De mon côté, il n'y a rien à résoudre. Il y a un bug, c'est tout. Ce qui m'étonne, c'est que je ne trouve aucune trace de ce problème dans leurs forums ou sur le web en général.

Oui, c'est bizarre...

B_M

Blurb fait des promos presque sans arrêt. ça vaut le coup d'attendre un peu.
B_M

Samoreen

Citation de: B_M le Janvier 05, 2020, 20:57:41
Blurb fait des promos presque sans arrêt. ça vaut le coup d'attendre un peu.

Oui. J'ai besoin de 6 exemplaires d'un bouquin de 80 pages format 20x25 paysage. Ça fait une facture salée. Je ne vais donc pas prendre de risque. J'ai fait une nouvelle recherche et ce problème n'est vraiment signalé nulle part.

J'ai testé en convertissant une image au profil Blurb. Bookwright s'en bat les couettes. Les couleurs sont toujours massivement sursaturées à l'affichage. Ce logiciel n'est tout simplement pas "color managed". C'est à peine croyable. Je n'ai jamais utilisé les versions précédentes. Je ne sais pas si c'est un bug nouveau ou si cela a toujours été comme ça. À mon avis, les impressions doivent être conformes, sinon ça se saurait. Mais je préfère attendre une confirmation. Je ne vais quand même pas payer pour un test.
Patrick

Samoreen

En fait, la question est de savoir ce que Bookwright envoie quand on télécharge le livre. S'il envoie les fichiers originaux, il ne devrait pas y avoir de problème vu que tous leurs imprimeurs sont calés sur sRVB. Si par contre il envoie les images qu'il a lui-même générées (voir C:\Users\<user>\AppData\Local\Blurb\images), là, ça craint car ces images ne contiennent aucun profil. Ce dossier contient pour chaque photo une série d'images différentes pour chaque taille utilisée dans Bookwright. À chaque fois que la photo est visualisée dans une taille différente (zoom, vignette, aperçu,...) et que vous voyez tourner la roue dans le cadre, il génère un nouvel aperçu de taille différente (encore un algorithme super rusé, là).
Patrick

Samoreen

J'ai testé ce matin le logiciel Cewe. Même problème. Idem avec le logiciel Saal. Avec les éditeurs en ligne, il y en a deux qui affichent les couleurs correctement dans un navigateur qui gère les profils : Negatif+ et Matisseo. Malheureusement, les possibilités d'édition du texte sont trop limitées pour mon projet. Avec Matisseo, l'upload des images prend trop de temps.

Tout ça est bien compliqué. Je n'ai jamais eu de problème avec mes tireurs habituels. Le monde du livre semble beaucoup moins solide techniquement. À moins d'aller voir les professionnels directement. Je sens que tout ça va finir chez Escourbiac. Mais ça ne sera pas le même budget ou bien il faut être sûr de vendre.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Janvier 06, 2020, 11:47:33
J'ai testé ce matin le logiciel Cewe. Même problème. Idem avec le logiciel Saal. Avec les éditeurs en ligne, il y en a deux qui affichent les couleurs correctement dans un navigateur qui gère les profils : Negatif+ et Matisseo.

Tu utilises quel navigateur... Firefox ?

Samoreen

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2020, 13:47:24
Tu utilises quel navigateur... Firefox ?

Oui. Avec Chrome, on retombe sur le même problème : couleurs sursaturées (ce qui n'arrive pas seulement avec les sites de livres photo, bien sûr).
Patrick