9mm de nuit 1/4

Démarré par Adrien_Letellier, Janvier 12, 2020, 18:47:29

« précédent - suivant »

Adrien_Letellier

Salut à tous, Je reviens vers vous car je galère un peu dans mon apprentissage de la photos et vos commentaires m'aideront surement à trouver ce qui me gêne :)
J'ai acquis il y a peu le 9mm zero-D de lowa. Dont voici une série de 4 photos que je vous présente. Vos avis sur le première?

Merci beaucoup :)

SeSy

Belle vue de chez moi !
Mais en fait je pense que tu t'es fait avoir car tu as voulu mettre trop de chose dans ton image : la vue de nuit, la rambarde, le ciel.
Après en avoir fait quelques unes (doux euphémisme), je me suis aperçu qu'en fait il est assez compliqué voir impossible d'appliquer les mêmes usages ou façons de faire pour la nuit et le jour en paysage. Pour une simple raison, les contrastes créés par la lumière vs. l'ombre. Tes zones lumineuses sont trop petites dans ta vue, on ne peut pas s'y promener, c'est n'est pas assez simple.
Il faut penser résultat dans de telles prises, et pas ce que tu vois au réel lorsque tu la prends car ton œil te trompe et voit beaucoup plus large que tu ne sauras représenter sur un écran ou du papier.
Sur fond noir...

Jolanissa

Citation de: salamander le Janvier 12, 2020, 20:46:21
C'est surtout pas très net....

Oui désolé, mais je suis du même avis, la rambarde OK, mais le reste de l'image et surtout les bords ne sont pas nets du tout. Je suppose que c'est pris à main levée et avec une grande ouverture, si c'est le cas, il y avait peu de chance de sortir une bonne photo surtout avec ce type d'objectif.
Il aurait fallu poser l'appareil sur un pied (ou sur la rambarde) fermé à F/8 rester à 100 isos et augmenter le temps de pause.

Adrien_Letellier

Salut à tous, pour la netteté, en grand format c'est pas si mal, mais ça c'est surtout de la technique, c'est facile à reprendre comme photo pour la rendre nette. Après, sur un pont qui bouge avec les passants, on fait ce qu'on peut.

Sinon, d'un point de vue impression? rendu? ici avec un 9mm, c'est sûr, tout ce qui est loin est petit.... et c'est pas mal le but recherché.
Des avis sur l'aspect "artistique" plutôt que "technique"?

Ici, une autre prise

Echo

non ça ne va pas du tout ce n'esst pas tant pour le 9mm ou pour la mise au point c'est surtout pour une nuit monter à 2000 isos 1/100s c'est beaucoup trop à moins que de choses circulent, mais encore vu la taille ça n'a pas tellement d'importance.Il y a des chose à savoir pour la nuit et faire de nombreux essais. Ici il y a trop de contrastes et de zones beaucoup trop claires, que l'on est obligé de redresser par logiciel. La dynamique du capteur est mise à mal et après redressement on voit que la lumière a été baissée artificiellement. Tu me diras que même Zenfr le fait parfois, mais c'est très loin d'être systématique et de toute façon quand il le fait ça se voit. Il faut pour que ce soit réussit, un équilibre qui te permettent naturellement d'ajuster le tout . Pour monter à 1/100s il te faut un point lumineux fort que tu prends en zone de mise au point lumineuse spot automatiquement ton appareil va baisser la luminosité et les EV d'au moins -2EV après il faut que tu ajuste par compenssation de la luminosité de façon à faire ressortir les ombres. Ici ton ciel est trop clair et ne correspond pas à la nuit il faut donc que tu ajuste ton expo à e que tu voies ,quitte ensuite à dés-assombrir le tout. Je ne l'écrirais qu'une fois.  ;)

Adrien_Letellier

Citation de: Echo le Janvier 12, 2020, 23:07:13
non ça ne va pas du tout ce n'esst pas tant pour le 9mm ou pour la mise au point c'est surtout pour une nuit monter à 2000 isos 1/100s c'est beaucoup trop à moins que de choses circulent, mais encore vu la taille ça n'a pas tellement d'importance.Il y a des chose à savoir pour la nuit et faire de nombreux essais. Ici il y a trop de contrastes et de zones beaucoup trop claires, que l'on est obligé de redresser par logiciel. La dynamique du capteur est mise à mal et après redressement on voit que la lumière a été baissée artificiellement. Tu me diras que même Zenfr le fait parfois, mais c'est très loin d'être systématique et de toute façon quand il le fait ça se voit. Il faut pour que ce soit réussit, un équilibre qui te permettent naturellement d'ajuster le tout . Pour monter à 1/100s il te faut un point lumineux fort que tu prends en zone de mise au point lumineuse spot automatiquement ton appareil va baisser la luminosité et les EV d'au moins -2EV après il faut que tu ajuste par compenssation de la luminosité de façon à faire ressortir les ombres. Ici ton ciel est trop clair et ne correspond pas à la nuit il faut donc que tu ajuste ton expo à e que tu voies ,quitte ensuite à dés-assombrir le tout. Je ne l'écrirais qu'une fois.  ;)

Je comprends et merci pour le commentaire constructif, je t'avoue que je n'ai pas fait trop attention aux réglages de l'appareil.
Après le ciel était vraiment comme ça, les lumières venaient de s'allumer et le ciel était encore assez claire (en plus il faut rajouter la lumière de la ville)

Mais sinon, la vue en elle même?

Adrien_Letellier

Un 9mm, je peux poser à combien pour garder le tout net? 1/20? (environ hein)

Citation de: salamander le Janvier 12, 2020, 23:22:33
La vue en elle même est tes jolie, malheureusement ce genre de prise repose énormément sur ses qualité techniques, c'est tout le problème ici ;)

Echo

il doit bien y avoir une compensation haute lumière ombre sur ton appareil? Tu retires un peu de contraste, tu as une plage dynamique plus élevée et plus facile à travailler en PT.

Adrien_Letellier

Citation de: Echo le Janvier 13, 2020, 00:16:05
il doit bien y avoir une compensation haute lumière ombre sur ton appareil? Tu retires un peu de contraste, tu as une plage dynamique plus élevée et plus facile à travailler en PT.

Je vais regarder, ça fait pas très longtemps que j'ai mon M50 et encore moins ce 9mm. Mais il me semble que sur le RAW, ça ne change rien, je me trompe?