Plantes du Verdon

Démarré par coval95, Janvier 05, 2020, 00:57:57

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Je vous propose quelques plantes photographiées dans le secteur des gorges du Verdon, merci d'avance de bien vouloir m'aider à les identifier.

Tout d'abord un arbuste dont je n'ai qu'une seule photo et dont je vous mets différents crops 100% :

1) Trigance 18 mai 2007 - Photo entière
2)  Idem en recadrage à 100% écran

coval95

3)  Idem en recadrage à 100% écran
4)  Idem en recadrage à 100% écran

coval95

5) Rougon - 17 mai 2007 - Plante entière
6) Idem en recadrage à 100% écran

jamix2

Bonjour Coval,
La première est Cytisophyllum sessilifolium, la seconde un Erysimum, possiblement E. nevadense mais le genre n'est pas facile et je le connais mal.

Roland Ripoll

La première fleur fait effectivement penser à la Cytise à feuilles sessiles (Cytisophyllum sessilifolium).

Pour la deuxième, je verrais bien, vu l'environnement rocheux,  le Vélar prostré ou Vélar jaunâtre (Erysimum ochroleucum).

Comme je dis toujours, attendons d'autres avis pour confirmer ou infirmer...
Etre simple pour être vrai

jamix2

Bonjour Roland,
L'environnement rocheux est compatible avec au moins la moitié des espèces d'Erysimum de la région.
Coval, quelle serait la taille de cette plante ?

Roland Ripoll

Bonjour jamix2,

Oui, tu as raison.  Les tiges hautes me font soudain douter pour le Vélar prostré, aussi je propose Le Vélar de Provence (Erysimum ruscinonense)

RF13

... Sur les zones rocheuses des crêtes élevées des collines du 13 et du 83, l'espèce habituelle est, d'après la nomenclature récente, Erisymum nevadense (= E. australe, E. grandiflorum, E. longifolium, E. collisparsum, E. ruscinonense).
... Donc Roland à raison !
Amicalement, Richard

coval95

Bonjour Jamix, Roland et Richard et merci à vous de vous intéresser à "mes" plantes.  :)

Pour l'arbuste, je ne connaissais pas du tout Cytisophyllum sessilifolium, ni l'espèce ni même le genre ! J'avais envisagé successivement Colutea arborescens, Coronilla valentina et Hippocrepis emerus ! Mais il y avait toujours quelque chose qui ne collait pas (forme des gousses, taille...). Merci pour cette identification.

Pour la taille de la plante herbacée, j'avoue que j'aurais du mal à dire, depuis 2007.  :-\
Je risquerais de dire n'importe quoi...

Pour l'espèce que vous proposez, Erisymum nevadense, je trouve sur tela-botanica et INPN 2 sous-espèces : Erisymum nevadense nevadense et Erisymum nevadense collisparsum, cette dernière ayant pour noms vernaculaires Vélar de Provence et Vélar du Roussillon. Malheureusement, sur tela-botanica, la case "Description de Coste" est vide pour cette espèce (et sous-espèce).
Sur ces 2 sites (tela-botanica et INPN) Erysimum australe ruscinonense est mis en synonymie avec Erisymum nevadense collisparsum.
La forme des fleurs et des feuilles ainsi que le port de la plante semblent coller avec ma photo.

J'ai trouvé aussi Erysimum rhaeticum mais les feuilles semblent plus larges. Et Erysimum virgatum à feuilles trop larges également.

Par contre peut-on écarter Erysimum ochroleucum (Vélar prostré, proposé par Roland) ? C'est la seule alternative que j'aie trouvée sur tela-botanica qui me semble coller à ma photo.

Si vous me dites que la plus probable dans le secteur du Verdon est le Vélar de Provence, je m'en tiendrai à cette espèce. En vous remerciant.  :)

jamix2

Erysimum ochroleucum est synonyme de E. humile, plante basse et trapue (raison pour laquelle je demandais sa taille) avec une inflorescence courte et dense à maturité. Pour cette dernière raison je ne crois pas trop que ça puisse convenir. Après on est là dans un genre où les clés sont fondées sur les feuilles basales et la pilosité. Alors d'après photos...

coval95

Citation de: jamix2 le Janvier 05, 2020, 16:45:50
Erysimum ochroleucum est synonyme de E. humile, plante basse et trapue (raison pour laquelle je demandais sa taille) avec une inflorescence courte et dense à maturité. Pour cette dernière raison je ne crois pas trop que ça puisse convenir. Après on est là dans un genre où les clés sont fondées sur les feuilles basales et la pilosité. Alors d'après photos...
OK merci jamix.
Sur tela-botanica, la hauteur indiquée est 10-30 cm. Et dans les illustrations, il y en a qui montrent des plantes trapues, d'autres qui ressemblent à ma photo :
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75875-illustrations

Quelqu'un a-t-il une fourchette de hauteur pour Erisymum nevadense collisparsum alias E. ruscinonense ?

EDIT Sur folrealpes, on trouve une description de cette plante et on on peut aussi la comparer avec Erysimum ochroleucum :
https://www.florealpes.com/comparaison.php?compar_code_1=velarprovence&compar_code_2=velardprostre&nouveau=1&PHPSESSID=84j6ggpad31enbv9gnftckju51
Sur cette comparaison, il est clair que la plus proche avec celle de ma photo est le Vélar de Provence.

Pour info, les fourchettes de tailles indiquées sur florealpes sont :
- 12-60 cm pour le Vélar de Provence
- 10-50 cm pour le Vélar prostré.

jamix2

La flore de la France méditerranéenne continentale donne 10-60(80) cm pour E. nevadense et ne valide pas la distinction de deux sous-espèces. 10-40(60) cm pour E. humile.

coval95

Citation de: jamix2 le Janvier 05, 2020, 17:15:14
La flore de la France méditerranéenne continentale donne 10-60(80) cm pour E. nevadense et ne valide pas la distinction de deux sous-espèces. 10-40(60) cm pour E. humile.
Merci bien. Je vais en rester à Erisymum nevadense comme très probable.  :)

Je propose maintenant une plante basse à petites fleurs blanches :

7) Trigance 18 mai 2007

coval95

Et une autre qui me semble de la même espèce :

8 ) Trigance 18 mai 2007 - Photo entière
9 ) La même recadrée à 100% écran

jamix2

coval95

Citation de: jamix2 le Janvier 05, 2020, 17:38:50
Un Galium...
Merci pour cette piste. J'ai regardé un certain nombre de gaillets sur tela-botanica, compte tenu de la localisation et de l'aspect de la plante, je propose Galium pusillum.

Roland Ripoll

Ta dernière fleur me fait penser au Gaillet nain (Galium pumilum) mais c'est sans certitude....

coval95

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 05, 2020, 19:35:55
Ta dernière fleur me fait penser au Gaillet nain (Galium pumilum) mais c'est sans certitude....
Merci Roland, c'est un bon candidat, en effet. Sur tela-botanica, certaines photos sont très ressemblantes (fleurs, feuillage et port de la plante).

coval95

Citation de: RF13 le Janvier 05, 2020, 12:07:43
... Sur les zones rocheuses des crêtes élevées des collines du 13 et du 83, l'espèce habituelle est, d'après la nomenclature récente, Erisymum nevadense (= E. australe, E. grandiflorum, E. longifolium, E. collisparsum, E. ruscinonense).
... Donc Roland à raison !
Richard, tu as fait une coquille et je l'ai reprise dans mes posts : en fait c'est Erysimum nevadense et non Erisymum nevadense;)

coval95

Pour mes photos 7) à 9), j'hésite entre Galium pusillum et Galium pumilum. Selon les sources, c'est l'un ou l'autre qui ressemble le plus à celles de mes photos qui forment un coussin de fleurs avec de fines feuilles en dessous.  ???

Qu'en pensez-vous ?

jamix2

Que comme souvent c'est bien difficile à dire sans avoir la plante en mains. On devine des feuilles terminées en pointe assez longue et des reflets sur celles-ci, ce qui pourrait militer en faveur de G. pusillum.

Roland Ripoll

Qu'en pensez-vous ? Qu'il est très difficile de discerner les deux espèces... Pour ma part, je ne saurais me prononcer.

RF13

Citation de: coval95 le Janvier 05, 2020, 23:52:42
Richard, tu as fait une coquille et je l'ai reprise dans mes posts : en fait c'est Erysimum nevadense et non Erisymum nevadense;)

... Merci Corinne de l'avoir corrigée. Hélas ce ne sera pas la dernière !
Amicalement, Richard

RF13

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 06, 2020, 08:57:04
Qu'en pensez-vous ? Qu'il est très difficile de discerner les deux espèces... Pour ma part, je ne saurais me prononcer.

... Même chose pour moi.
Amicalement, Richard

coval95

Un grand merci à vous, jamix, Roland et Richard, c'est bien agréable de pouvoir compter sur votre aide.
Je comprends bien que sur photo on n'a pas toujours tous les éléments discriminants. Dans ce cas, on reste sur une incertitude.

Mais je suis déjà bien contente d'avoir le genre.

Je vous propose 2 autres plantes :

10) Trigance 18 mai 2007
11) Gorges de Daluis (donc plus vraiment les gorges du Verdon mais très belles aussi, dans un genre différent) 19 mai 2007

jamix2

Et bonsoir...
La première est Globularia cordifolia. Pour la seconde il faut voir les feuilles basales pour décider entre Saxifraga callosa et S. lantoscana.
Normalement cette dernière est plutôt liée aux rochers calcaires, or les gorges de Daluis ce sont des pélites (grès).

coval95

Citation de: jamix2 le Janvier 06, 2020, 18:37:55
Et bonsoir...
La première est Globularia cordifolia. Pour la seconde il faut voir les feuilles basales pour décider entre Saxifraga callosa et S. lantoscana.
Normalement cette dernière est plutôt liée aux rochers calcaires, or les gorges de Daluis ce sont des grés.
Merci jamix, rapide comme l'éclair !  :D

Je n'ai qu'une photo pour chacune de ces plantes et les feuilles basales de la saxifrage ne sont pas nettes, hélas. Quel détail sur les feuilles permettrait de les distinguer ?

EDIT Sur floreaples on peut comparer les 2 espèces, je mets le lien, en espérant que ça fonctionnera :
https://www.florealpes.com/comparaison.php?compar_code_1=saxilanguette&compar_code_2=saxifragacallosasstr&nouveau=1&PHPSESSID=007e613d5439c0b2945d31d8492e8918

coval95

Sur florealpes il est dit :
- pour S. lantoscana, floraison de juin à août
- pour S. callosa, floraison de mai à juillet.

Compte tenu de la date de ma photo et de ta remarque sur la roche de prédilection, on s'orienterait plutôt vers S. callosa, non ?

coval95

Et une dernière plante pour aujourd'hui. Bonne soirée à tous !  :)

12) Une molène photographiée à Rigaud (Gorges supérieures du Cians) le 19 mai 2007
13) La même recadrée

Je propose Molène de Chaix (Verbascum Chaixii). Qu'en dites-vous ?

Roland Ripoll

Oui Corinne, à première vue ça a bien l'air d'être la Molène de Chaix.

coval95