Fuji X-E3 et flashs non Fuji

Démarré par Yves PRA, Janvier 03, 2020, 11:16:41

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
J'essaie de faire fonctionner mon X-E3 avec une torche Metz 45 CL-4, au vu des résultats tres moches obtenus avec le petit flash fourni avec le boitier.
Quel que soit le sabot utilisé avec la 45 CL-4 (sabot Nikon ou sabot "de base" pourvu du seul contact central) le flash n'est pas détecté par l'appareil.
Je règle le X-E3 en mode manuel, vitesse entre 1/30 et 1/100, flash réglé en automatique sur le même diaphragme que le boitier :
les résultats en lumière sont tres bons (flash a double réflecteur, orientable, réflecteur de tres grande surface, etc).
Le probleme est que dans le viseur, j'ai une image à peine visible, tres assombrie (-5 à -7 IL), qui est l'image que j'obtiendrai dans ce mode manuel en l'absence du flash.
Dans la doc. page 73 je règle "config écran / aperçu manuel / sur "NON" mais ça ne change rien à la visée !
C'est un peu dommage d'avoir de tels bons résultats en termes de lumière,et de ne pas pouvoir profiter du fait d'une visée non réglable !
D'ou mes questions :
Que faire pour obtenir une visée claire dans ce mode un peu particulier ?
Comment est broché le sabot flash Fuji ?
Existe t il une possibilité de faire "reconnaitre" la présence du flash par le boitier ? (je ne cherche bien sur pas de TTL ou autre raffinement, juste "flash présent")
J'ai loupé quoi dans mon réglage "config écran / aperçu manuel / sur "NON" ??

NB : aucune envie d'acheter un flash dédié Fuji, ce sont de tres couteux cobra non orientables, à un seul réflecteur : en gros comme le petit flash fourni mais en plus puissant, plus gros, plus lourd, etc.

gemphoto

Vous êtes en mode silencieux, ou obturateur électronique?

Yves PRA

Pas de mode silencieux, et obturateur mécanique seul (j'ai essayé avec obturateur mécanique + obturateur électronique, même chose, visée sombre).
Je soupçonne une case cochée (ou une non-cochée...) dans un obscur sous-onglet, ou un réglage qui n'apparait que dans un mode particulier, mais lequel ?
Actuellement, avec mon viseur tres sombre, la visée apparait "claire" pendant 1/10 de seconde lors de la mise au point (1/2 appui sur le déclencheur), donc la visée "claire" est possible. Mais c'est trop bref pour pouvoir apprécier un visage, une attitude, etc.
A part ce probleme (!) les images obtenues sont tres bien exposées (Torche Metz en mode Auto, elle utilise son système de mesure intégré, tres précis). Il suffit de bien vérifier que le diaphragme réglé soit identique sur le X-E3 et la torche. Ca permet même des corrections : si je trouve le résultat un poil surex, j'affiche 1/2 diaphragme de moins sur le boitier !
Mais la visée "au radar" me donne beaucoup de déchets, et je suis certain (enfin, à 99 %) que ce boitier est capable de me donner une visée correcte.

Col Hanzaplast

La luminosité du viseur de mon X-E1 s'adapte automatiquement. Je n'ai touché à rien.
Sinon voir le réglage Clef2/LUMIN. EVF/LCD.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jise

Page 217 du manuel
Il faut selectionner l'option "APERCU EXP/BB"

Yves PRA

Merci pour vos réponses.
C'est exactement que je faisais depuis le début ("config écran / aperçu en manuel / sur "NON"), comme indiqué pages 73 et 217.
Mais ce réglage n'était pas enregistré par le touche "OK".
J'ai du réinitialiser le boitier en configuration usine pour retrouver l'enregistrement des réglages.
Maintenant tout semble fonctionner, j'ai testé avec une 45 CL-4 et une 76-MZ 5 en mode "auto", toutes les 2 avec un sabot SCA Nikon.
Curieusement, la 76 MZ, beaucoup plus puissante que la 45 CL, sous expose systématiquement (correction facile en ouvrant le diaphragme d'une valeur par rapport au réglage du flash).
J'ai toujours trouvé sympa ces mariages de matériel, des flashs des années 80 sur des boitiers de 2018, un Micro-Nikkor 3,5/55 de 1972 (transformé AI) sur un D800... (et ça fonctionne parfaitement, en mesure matricielle)
Prochaines tentatives de greffes :
Micro-Nikkor 3,5/55 et Olympus 1,4/50 (rescapé d'un OM2) sur le Fuji X-E3 (j'ai les 2 bagues). Histoire de voir si la MAP manuelle est possible/facile !
Bonne soirée !

NB pour  Le Colonel : le réglage Clef2/LUMIN. EVF/LCD n'existe pas sur le X-E3, c'est un autre onglet au nom tres tres long.

gemphoto

Merci de nous tenir au courant de vos "explorations"!!!
Vous n'avez pas peur que les contacts prévus pour nikon chevauchent ceux prévus pour fuji sur le boitier?

Yves PRA

Les contacts ont bien l'air de se chevaucher, mais il s'agit de courant faibles ou de contacts "secs".
Rien n'apparait dans le viseur : pas de présence de flash, pas de témoin de charge, pas d'indication de lumiere suffisant ou non : les contacts ne transmettent rien au boitier, le boitier ne transmet rien au flash (les indicateurs ISO, zoom, diaphragme restent éteints).
Il faut que je retrouve (au fond du grenier...) un "sucre" permettant de brancher un cable Metz de contact (venant du flash) sur un mini boitier cubique pourvu d'un unique contact central. Je sui ssurd'avoir au moins 2 de ces bidules (mais où ??).
Autrement, par sécurité on peut découper un carré isolant dans un film plastique fin, y découper un trou en face du contact central et le glisser entre griffe et sabot.

Yves PRA

Je viens de tester (rapidement) l'Olympus 1,4 50 :
la bague K&F concept (20 euros) est parfaitement ajustée au boitier et à l'optique, aucun jeu.
Les photos sont tres piquées, tres bon contraste,
MAIS la mise au point est tres laborieuse !
Malgré les multiples moyens de MAP manuelle dont dispose le X-E3, j'ai beaucoup de photos floues par mauvaise MAP.
J'ai pourtant réalisé ce court essai sur pied et à 1,4 avec un sujet bien contrasté.
Je mets ça sur le manque d'habitude (et de temps), mais pour de la photo rapide ça me parait difficile ! (l'OM-1 et 2 avaient un micro-prisme et un champs coupés assez précis)
Reste l'hyperfocale, diaph à 8 !
Les photos tranquilles en macro avec le 55/3,5 seront peut etre plus faciles ? (une pièce de monnaie bien éclairée ou un timbre, ç'est pas trop remuant).
Il y a de quoi s'amuser et se faire plaisir, et surtout de quoi recycler plein de vieilles optiques de qualité !

Col Hanzaplast

Pas de "Digital Split Image" sur le X-E3 ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gemphoto

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 06, 2020, 19:32:07
Pas de "Digital Split Image" sur le X-E3 ?

Et en français c'est quoi ce "Digital Split Image" ?

Col Hanzaplast

Ça ressemble au stigmomètre des reflex argentiques et au viseur à coïncidence des Leica.
Une partie de l'image est décalée par rapport à l'autre.

Page 142 dans la doc du X-E3.

En vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=-Cyz56GvRTg
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gemphoto


Yves PRA

Si bien sur, ce système existe, et j'ai essayé :
pas tres convainquant, bien moins qu'un "vrai" système optique à champs coupés.
Il y a un rectangle N & B au centre du viseur, et les 2 zones "coupées" sont peu visibles et "scintillent". On peut agrandir cette zone, mais il faut la ramener à la taille normale pour cadre et déclencher.
La MAP est longue à faire, peu lumineuse, il faut trouver une zone bien contrastée, tourner l'appareil, bref faut pas etre pressé.
Les autres systèmes c'est pire (pour moi) : une zone colorée, sorte de "frange" scintillante sur une partie du viseur, qui diminue d'épaisseur quand on approche du point...
Ces appareils sont autofocus, et la MAP manuelle est un peu exotique, c'est normal.
Plus simple, si on veut etre rapide :
F:8 sur 50 mm : hyperfocale à 10 m,  c'est net de 5 m à l'infini ! (ça c'est pour du 24 x 36, ça change avec l'APSC : MAP à 15m, net de 7,5 a l'infini !
Mais le 50 mm Olympus est prévu pour du 24 x 36, les gravures de la bague de MAP sont donc fausses pour le Fuji, il faut calculer ou utiliser des abaques.