Focus Bracketting seul sur le GX80...

Démarré par detrez, Janvier 06, 2020, 10:29:49

« précédent - suivant »

detrez

Si il y a une bonne âme pour me donner la manip pour du Focus bracketting et pouvoir récupérer les images pour une fusion extérieure.... Merci tous... (et bonne année au fait !)

Ron de Niss

Page 138 et 140 du manuel
En gros dans le menu bracketing, choisir le bracketing de mise au point, en choisissant le palier et le nombre de photos
La récupération des photos se fait comme pour une photo "normale" sauf qu'il y en a une série à récupérer

Caulre

Voilà un lien, où, peut-être, tu y trouveras ton bonheur :

http://www.forumlumix.com/t140108-aide-gx80-post-focus-focus-stacking

Bon, je n'ai pas été le plus rapide !

Ron de Niss

Citation de: Caulre le Janvier 07, 2020, 10:07:35
Voilà un lien, où, peut-être, tu y trouveras ton bonheur :

http://www.forumlumix.com/t140108-aide-gx80-post-focus-focus-stacking

Bon, je n'ai pas été le plus rapide !

Ce lien c'est plutôt pour du post-focus :)

Caulre

Citation de: Ron de Niss le Janvier 07, 2020, 10:19:18
Ce lien c'est plutôt pour du post-focus :)

C'est aux pages 131, 138-140 et 184 du manuel (post focus et focus bracketing).

detrez

Citation de: Ron de Niss le Janvier 07, 2020, 10:05:59
Page 138 et 140 du manuel
En gros dans le menu bracketing, choisir le bracketing de mise au point, en choisissant le palier et le nombre de photos
La récupération des photos se fait comme pour une photo "normale" sauf qu'il y en a une série à récupérer
Bien... je récupère un fichier vidéo, c'est ça ?

detrez

Ok... je viens de retrouver toutes mes 11 images les unes à côté des autres sur ma carte sd. J'ai rien compris mais là, c'est bon. Maintenant faut que je reproduise et que je sache comment je m'y suis pris.Mon réglage est:palier +4
Nbre de photos 11 et séquence 0/-/+

Ron de Niss

Citation de: detrez le Janvier 07, 2020, 23:45:30
Ok... je viens de retrouver toutes mes 11 images les unes à côté des autres sur ma carte sd. J'ai rien compris mais là, c'est bon. Maintenant faut que je reproduise et que je sache comment je m'y suis pris.Mon réglage est:palier +4
Nbre de photos 11 et séquence 0/-/+
selon les réglages (donc ici 11 photos) l'appareil prend 11 photos distinctes avec des mise au point plus ou moins éloignée de la 1ere photo, une fois en avant, une fois en arrière etc et stocke les 11 photos sur la carte  :)

detrez

oui mais je ne sais pas pourquoi seules 5 images sur les 11 sont récupérables ? 4 images sont complètement floues et ne servent à rien. J'ai recommencé et essayé avec différents réglages et sur chaque série les deux ou trois dernières sont floues.

Caulre

Detrez, as-tu essayé à différentes ouvertures ?

Suis49

Citation de: detrez le Janvier 08, 2020, 22:47:55
oui mais je ne sais pas pourquoi seules 5 images sur les 11 sont récupérables ? 4 images sont complètement floues et ne servent à rien. J'ai recommencé et essayé avec différents réglages et sur chaque série les deux ou trois dernières sont floues.

Le palier par exemple ? As-tu le même problème avec 1 ou une valeur  nettement >4 ?

Ron de Niss

Citation de: detrez le Janvier 08, 2020, 22:47:55
oui mais je ne sais pas pourquoi seules 5 images sur les 11 sont récupérables ? 4 images sont complètement floues et ne servent à rien. J'ai recommencé et essayé avec différents réglages et sur chaque série les deux ou trois dernières sont floues.
Les dernières images de la série sont celles où le focus est le plus éloigné de la mise au point initiale.
Si j'ai bien compris la variations du focus se fait sur une ligne entre le photographe et le point visé sur le 1er focus et non pas comme en focus stacking  sur plusieurs points "autour" du 1er point de focus

January

#12
Bonjour,

J'ai du mal à suivre ce fil  c'est  du focus bracketting ou du focus stacking. Ce n'est pas la même chose. Faire du focus stacking avec une série d'images faites en focus bracketting pour moi ça ne fonctionne pas. Je fais du focus stacking en mise au point manuelle, une série de x ( des dizaines) photos en décalant la mise au point à chaque prise, puis assemblage avec un logiciel spécifique ce qui donne une grande profondeur de champ.

[at] +


detrez

"...Faire du focus stacking avec une série d'images faites en focus bracketting pour moi ça ne fonctionne pas...."

Il n'y a pourtant pas d'autre moyen notamment en méthode manuelle. Le FocusBraketting est une répétition de déclenchements avec décalages de la mise au point (par rotation de la bague de map ou par déplacement de rail). Le Focus Stacking, lui, est la fusion réalisée cette fois par un logiciel. Je pratique ces deux méthodes en manuel comme en automatique et je ne vois pas d'autre alternative. Ce qui provoque ma question initiale c'est l'arrivée soudaine d'un GX80 (il y a une dizaine de jours) avec un menu qu'il me faut comprendre et un manuel pas franchement loquace sur le sujet. Bien sur, je vais faire des essais dès que j'aurais le temps car je tiens à comprendre cet admirable boitier mais pour le moment, ça reste vague pour moi qui suis dans un autre environnement photo.
Pour info...

Pris en méthode manuelle (bracket manuel de bague de map et déclenchement. Sony Nex6, bagues allonges, 58mm f2 Jupiter – Fusion Afinity.

hepatorus amiensis by N08/]cyr garnier, sur Flickr

detrez

Par exemple... y a t'il une obligation à commencer  le braketting devant ou derrière la cible ?
Dès que j'ai un peu de temps je vais faire des essais et prendre des notes.

Polak

Citation de: January le Janvier 09, 2020, 17:06:14
Bonjour,

J'ai du mal à suivre ce fil  c'est  du focus bracketting ou du focus stacking. Ce n'est pas la même chose. Faire du focus stacking avec une série d'images faites en focus bracketting pour moi ça ne fonctionne pas. Je fais du focus stacking en mise au point manuelle, une série de x ( des dizaines) photos en décalant la mise au point à chaque prise, puis assemblage avec un logiciel spécifique ce qui donne une grande profondeur de champ.

[at] +
Je ne comprends pas ce post.
Le focus bracketing ( mise entre parenthèses) consiste à prendre plusieurs clichés en faisant varier la zone de focalisation.
Le focus stacking consiste ensuite à faire un pile ( littéralement) de ces clichés et à les fusionner avec un outil adéquat.
L'un est le préalable de l'autre.
Le focus bracketing en macro est la partie la plus fastidieuse et la plus délicate de ce travail , d'où l'intérêt de son automatisation.
Si ça marche....

Detrez:  58mm f2 Helios pas Jupiter .

Polak


January

#17

Bonjour,

Le bracketting: c'est faire plusieurs clichés avec différents réglages au moment de la prise de vue pour après choisir la meilleure. Cela: pour l'expo (avec ou sans flash, en lumière mixte naturelle et flash), la mise au point, la balance couleur. C'est complètement différent et c'est une autre démarche que le focus stacking. Sur les appareils moderne le bracketting est auto et l'on peut régler les paramètres.

Dans la pratique pour le focus stacking je commence mes clichés en avant du premier plan net sur le sujet puis une série de clichés jusqu'à après 
la fin du plan net du sujet. Il faut avoir le maximum de prises avec à chaque fois un léger décalage. Puis un assemblage avec des logiciels spécifiques. Mais il y a beaucoup de boulot car les logiciels ne sont pas efficaces à 100%, il faut faire du post traitement après la fusion de tous les clichés.
Le focus stacking est une technique issue de l'imagerie médicale.

[at] +

Polak

To stack veut dire simplement empiler.
Ce mot est employé dans de nombreux contextes .
En photo par exemple et pour rester sur le sujet de ce forum.
stacked sensor qui désigne la structure de capteur
stacked filter pour les couches de filtre sur le capteur.
stacking est utilisé pour signifier l'opération d' « empiler » différents clichés pour ensuite par exemple les fusionner
focus stacking désigne cette opération pour réaliser une fusion de photos avec une focalisation différente . Il y a aussi la possibilité de faire d'autres fusions comme HDR pour l'exposition ou panorama .

Voir l'article que j'ai mis en lien .

January

Tout à fait:

    -Focus Stacking une fusion de plusieurs clichés avec un focus différent pour chaque prise de vue. Paramètre la distance.
    -HDR fusion de plusieurs prises de vues avec une expo différente. Paramètre l'expo.
    -Panorama fusion de plusieurs clichés pris en général par rotation du boitier sur un plan H ou V. Paramètre le cadrage.

Braketing: plusieurs clichés pris avec des réglages différents puis choix du meilleur. Dans ce cas pas de fusion.

detrez

Exact Polak.. c'est Helios et non Jupiter... ah les lendemain de fêtes .... :o :o :o

January


detrez

Citation de: Polak le Janvier 10, 2020, 16:21:41
To stack veut dire simplement empiler.
Ce mot est employé dans de nombreux contextes .
En photo par exemple et pour rester sur le sujet de ce forum.
stacked sensor qui désigne la structure de capteur
stacked filter pour les couches de filtre sur le capteur.
stacking est utilisé pour signifier l'opération d' « empiler » différents clichés pour ensuite par exemple les fusionner
focus stacking désigne cette opération pour réaliser une fusion de photos avec une focalisation différente . Il y a aussi la possibilité de faire d'autres fusions comme HDR pour l'exposition ou panorama .

Voir l'article que j'ai mis en lien .

Pas vu ton article... mais tu viens de donner L'Explication impec et cela n'est pas autrement. Si le Stacking reste le travail de l'ordinateur, le Braketting est nettement plus délicat. Plusieurs méthodes existent (déclenchement et rotation manuelle de bague de map, déplacement d'un rail porteur, déplacement + déclenchements motorisé  (voir ci dessous). C'est en fonction de la taille du sujet.
a+
rail motorisé 03 by N08/]cyr garnier, sur Flickr

Caulre


detrez

#24
Citation de: Caulre le Janvier 12, 2020, 09:42:08
Artillerie lourde !  ;D
Que non !  80€ de matériel et un tout petit minimum d'âme de bricoleur. Ce proto, pas très bien fini sur le plan esthetique, fonctionne bien. La vitesse de déplacement du rail est très intéressante puisqu'elle va de 10mm à 1mm seconde. Seul problème: Un rail n'autorisant pas  des cibles de plus de 10 cm de profondeur, c'est donc fait pour des insectes ou petits objets allant de 10mm à 10cm.
Voici une image finale (il y en a eu 15) sur un sujet de 7cm de hauteur et 7cm de profondeur (le nez est long !) Rail crémaillère motorisé, déclenchements en rafale 3im/sec sur déplacement continu. f8-200ème - Sigma 50mm macro EX f2.8 - distance sujet/objectif 8 cm. Passionnant.

Mme Troll...   focus stacking 15 images by N08/]cyr garnier, sur Flickr