Formater la carte mémoire

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 01, 2020, 13:03:40

« précédent - suivant »

Roenel

En tout cas, merci pour le fichier et tes vidéos  :D

rimage

Excellente idée de réunir tous les paramétrages sur un seul fichier, de plus mis à la disposition de tous.
Merci à toi et bonne année 2020.

DS 54

Merci pour cette mise à disposition.  :)

Je pense que mettre sur papier les réglages permet de balayer l'ensemble des possibilités  de son boitier et de s'interroger sur chacune d'elle : tout bénéfice pour connaître et maîtriser au mieux son matériel et se poser les bonnes questions sur ses pratiques/habitudes.
Pour moi, malgré que ce soit assez chronophage, c'est très loin d'être du temps perdu.

Tonton-Bruno

Je viens de mettre à jour mon fichier.

Désolé mais je n'avais pas vérifié assez minutieusement la première copie, même si les modifications sont assez légères.

alain63

Merci Bruno, super job comme d'hab... ;)

Iso10

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 01, 2020, 13:03:40
Je viens de réaliser une courte vidéo pour partager la façon dont je procède lorsque je formate une carte mémoire sans perdre mes réglages personnels qui sont justement enregistrés sur cette carte mémoire.

https://youtu.be/561JaGEkErM

Cela peut paraître contraignant mais finalement je trouve ça bien pratique.

• Charger les réglages enregistrées car ils ont pu être modifiés dans le boîtier
  • Formater la carte mémoire
  • Enregistrer les réglages

Par ailleurs je signale que je suis en train de finaliser un fichier Excel dans lequel j'ai répertorié toutes les lignes de tous les menus présents sur le boîtier avec les valeurs par défaut et mes propres réglages.

Je le posterai bientôt quand il sera terminé.

Ci-joint un extrait de celui consacré au D850 car j'en ai un par boîtier, avec seulement mes modifications par rapport aux valeurs par défaut.
Bonjour, Bruno, merci pour ces infos très instructive, et sans abuser de votre temps, il serait effectivement judicieux de préciser le pourquoi de ces réglages, bien que certains soient logiques.
En tout cas merci pour ce travail!
NIKON Z6- 300 f/4

Tonton-Bruno

Je compte réaliser une série de courtes vidéos pour présenter les raisons de ces choix, mêmes si certains ne sont que des compromis passagers ou parfois seulement de vieilles habitudes que je n'essaie plus de remettre en question.

doppelganger

Citation de: Yoyoo le Janvier 09, 2020, 10:42:49
Tu peux pas juste arrêter de la ramener, de critiquer et simplement passer ton chemin ? Le travail de Tonton-Bruno est formidable.

Ceux qui n'en ont pas besoin peuvent aller ailleurs concevoir, pour la communauté, avec ce qui leur semble utile.

Et toi beni-oui-oui, t'apporte quoi ici ?

Tu veux quelque chose de constructif ? Voici :

Le fichier de Tonton gagnerai en intérêt s'il était plus interactif. Le choix d'un paramètre se fait généralement parmi une liste... de choix. Cela permet de réfléchir à tout ça sans être contraint d'avoir le boitier sous la main. On peut également rajouter la possibilité de repositionner les paramètres à leur valeur par défaut, et même plus encore.

Exemple de liste de choix avec tout d'abord, à la sélection de la cellule, l'affichage d'un message de saisie avec un titre qui explique brièvement ce qu'est cette option. Et ensuite, le déroulé des choix possibles :

Iso10

Citation de: doppelganger le Janvier 12, 2020, 09:51:49
Et toi beni-oui-oui, t'apporte quoi ici ?

Tu veux quelque chose de constructif ? Voici :

Le fichier de Tonton gagnerai en intérêt s'il était plus interactif. Le choix d'un paramètre se fait généralement parmi une liste... de choix. Cela permet de réfléchir à tout ça sans être contraint d'avoir le boitier sous la main. On peut également rajouter la possibilité de repositionner les paramètres à leur valeur par défaut, et même plus encore.

Exemple de liste de choix avec tout d'abord, à la sélection de la cellule, l'affichage d'un message de saisie avec un titre qui explique brièvement ce qu'est cette option. Et ensuite, le déroulé des choix possibles :
D'abord, ce serait sympa de rester courtois, et Bruno a bien précisé que c'était ses propres réglages, à chacun d'adapter ses propres réglages en fonction de son style de photos!!
NIKON Z6- 300 f/4

doppelganger

Citation de: Iso10 le Janvier 12, 2020, 18:14:25
D'abord, ce serait sympa de rester courtois, et Bruno a bien précisé que c'était ses propres réglages, à chacun d'adapter ses propres réglages en fonction de son style de photos!!

Rester courtois, avec l'individu en question, ce n'est pas possible. Il lui fallait juste s'abstenir car rien dans ce que j'ai dit ne justifiait son intervention fort peu courtoise. J'ai exprimé mon opinion et seulement mon opinion, tout en respectant celle des autres. Ce qui m'amène à la seconde partie de ton intervention.

Tonton propose des choses, ce qui est en soit remarquable, quand on sait que la très grande majorité des gens sont plus prompt à venir sur ce forum pour collecter de l'information plutôt que d'apporter leur pierre à l'édifice. Il viennent, consomment de l'information et repartent aussi furtivement qu'ils sont arrivés. Je ne parle même pas de ceux qui posent des questions alors que la réponse se trouve en 5 minutes en feuilletant la notice, sans les formules de politesse qui vont bien (mais c'est plus facile d'abuser de la générosité des autres que de chercher par soi-même).

Donc oui "à chacun d'adapter ses propres réglages en fonction de son style de photos!!" et mon intervention n'avait pour but que d'apporter une piste d'amélioration pour rendre l'outil plus fonctionnel et interactif. Je ne faisais que proposer, capture d'écran à l'appui et ta réaction montre encore une fois que l'on ne peut rien dire ni exprimer quoi que ce soit sans que cela nous revienne dans la tronche.

ps : je pense que mes propositions d'améliorations sont pertinentes et n'importe qui peut s'y coller. Encore faut-il qu'une âme charitable veuille bien donner un peu de son temps pour la "communauté" !